Aldaron contre Mealia : la clé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel texte que tu préfères, Moldu.?

79% 79% 
[ 11 ]
21% 21% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 14

Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Mishima le Ven 21 Oct 2016 - 14:59

:bande4:


feuillecentre1 Mealia contre Aldaron (etc etc...) feuillecentre1
feuillecentre1

" Ave, spectatores, morituri vos salutant.!!!! "


Intitulé : La clé !

Préambule : Moi-même, jadis, fut un jeune novice, encore vierge de mes premiers combats et ignorant des batailles. Alors j'assistais nerveux et merdeux au combat des autres. Pour vous, chers amis (hinhin), je ressuscite l'une des plus anciennes et mémorables joutes que l'Arène ait données : la clé !

on vous a chargé de voler une clé mais le prince/la princesse qui l'a en sa possession est mortellement beau/belle.


Restrictions : Nouvelle
60 lignes Word max.!
Envoi par MP

Conditions de victoire : le PUBLIC : "panem et circenses" mes frères, le bon peuple Hdrien se précipitera lui-même pour égorger le vilain qui aura oser lui déplaire et faire triompher son champion.!!

Délai : 4 jours,
donc jusqu'à minuit d'entre mardi et mercredi

Pas de questions ?
" Que le sort vous soit favorable ! "



:bande4bis:


Concurrent 1 a écrit:Il est des situations que j'aurai préféré ne jamais avoir à vivre. Courir nu au milieu d'un parc en portant trois poulet sous chaque bras en est une. Me retrouver dans un placard à deux mètres trente-six de la personne la plus belle que je n'ai jamais vu en essayant de respirer le moins fort possible en est une autre. Hélas ma situation actuelle est bien plus proche de la deuxième. Ce qui m'arrange plutôt, dans un sens. Commettre un vol accompagné de gallinacées est une expérience que je doute d'apprécier.
Ah, je vous sens refroidi. Vous vous dites : « Commettre un vol ? Mais à quel genre de fieffé malandrin ais-je affaire ? M'aurait-on entraîné dans une histoire filouteuse et douteuse ? »
Hé bien...oui. Mais à ma défense, je ne suis pas à blâmer. Cette tache plutôt salissante m'a été attribué par le maître de l'arène, je ne suis que le simple outil de sa volonté, diront-nous. Et ma cible qui n'est séparée de moi que par un simple panneau de bois n'est autre que le prince de cette forteresse circulaire. Enfin non. La cible est techniquement la clé attachée à sa ceinture. Mais dans le cas présent, j'arracherai bien cette ceinture et la tunique qui va avec pour le pousser sur le lit à baldaquin juste derrière et lui… Oui, oui, oui, pardon, du professionnalisme. Toujours est-il que je ne vois actuellement aucun moyen de récupérer cette clé, à moins qu'il ne retire ses vêtements et…
Oh.
Il retire ses vêtements. Bon. Voilà un événement inattendu et tout autant plaisant aux yeux qu'au niveau de ma mission. Il est à présent complètement nu et je dois faire un effort pour me concentrer sur la clé perdue au milieu du paquet de vêtements épars sur le sol. C'est alors qu'il se retourne vers moi. Ou plutôt l'armoire qui contient ma pauvre personne n'en menant pas large. Je tente de me dissimuler derrière les étoffes suspendues là mais c'est peine perdue. Il ouvre la porte et reste une seconde interdit en me voyant. Seconde que j'aurais pu utiliser pour foncer en direction du tas, attraper la clé et m'enfuir, mais… je reste moi aussi pétrifié face à ce que je pourrais honnêtement qualifier de la plus belle chose que j'ai vue en ce monde. Je déglutis péniblement et lance un « coucou » à peine audible. Il prend une grande inspiration comme s'il allait crier pour appeler sa garde mais se ravise. C'est d'une voix relativement douce qu'il me dit :
-Sortez de ce placard. Qu'est ce que vous foutez là ?
Bon, d'accord, un peu moins douce sur la dernière partie. Je m'extirpe avec difficulté du carcan de bois en essayant de trouver une réponse logique.
-Je… je fais partie du personnel, j'essayais de réparer l'intérieur de cette armoire…
C'est un échec.
Il souris.
-Tu aimes ce que tu vois ?
-Je...oui...je...je ne suis qu'un simple servant, messire, je ne suis pas apte à vous juger.
Je me rapproche du tas de vêtements. Du coin de l’œil, je vois la clé scintiller. Le prince continue de me dévisager, un léger sourire indéchiffrable sur ses lèvres.
-Je ne t'ai jamais vu ici. Mais peu importe.
Il se rapproche de moi. Je peux sentir son souffle. Je ferme les yeux, incapable de soutenir son regard d'azur. Le satin de ses lèvres frôle les miennes. Je me recule d'un sursaut.
-Qu'y a t-il ? Je ne te plais pas ?
-Si ! Bien sûr que si ! Mais je dois...je ne dois pas…
-Shhhh. Il n'y a rien qui compte ici. Laisse toi aller.
Je soupire. Je m'avance à nouveau vers lui. Soudain, j’entends des tambourinements à la porte. La mission. Le professionnalisme. Oui, bordel. Je me donne mentalement une paire de claques et je me baisse vivement pour saisir la clé. En relevant le regard, je vois les yeux de mon prince me dévisager.
« Désolé…. », je chuchote.
Il ne répond rien. Je peux lire la déception de se trouver trahi de la sorte sur son visage.
Non...je ne veux pas lui faire de mal…
Je m'approche pour déposer un dernier baiser sur ses lèvres alors que les tambourinements sur la porte continuent.
« SORS ! SORS ! SORS ! PREND LA CLÉ T'AS PLUS LE TEMPS ! »


Concurrent 2 a écrit:
à Drogu3_Douc3
quoique tu fasses, quoique tu sois devenue

Victoire en amont

La Guilde aime le talent.

La Guilde m’adore. Je laisserais bien en place le masque de la fausse modestie mais dans une certaine mesure les miens apprécient les grandes gueules. Tant qu’ils excellent à la hauteur de leurs dires… Quant à moi pas d’inquiétude, je suis le meilleur…

Mais plus que le talent, la Guilde vénère l’or.
L’or tout puissant. A la fois but et moyen. Par cynisme on pourrait mesurer la thune qu’on engrange en pots-de-vin qu’elle génère. Et mon dernier butin, ô Dieu, qu’il en avait accouché de bakchichs. Le trésor du Capitaine Nemo ? Le joyau du premier roi des Trois-couronnes ? J’étais le meilleur… Ne vous l’avais-je pas dit ?

Alors j’en devenais gênant.
La Guilde aime le talent, et vénère l’or. Mais de l’or et du talent, j’en avais tellement à revendre et chier que je posais une tache d’ombre sur leurs calculs. Non plus telle une obscure donnée exécutante mais en une équation élégante aux racines multiples et point toutes sages et obéissantes. Alors il m’avait donné cette mission réputée impossible.
Ou bien j’engrangeais plus d’or que jamais aucun tire-laine avant moi. Ou je crevais.

La Guilde aime les calculs simples.

Nuit. Je m’étais revêtu de noir, en une chemise de soie et des braies serrées mais un rien flottant pour m’éviter la constriction de mes pruneaux. A la ceinture quantité de crochets et de lames.
- C’est ici.
Mon acolyte d’un soir s’arrêta d’un coup au pied de la tour. Il payait pas de mine ainsi vêtu de douces nuances de gris et de brun mais je l’avais vu désosser un gars de trois têtes de plus que lui sans froisser sa panoplie. L’un des seuls dont j’appréciais la compagnie. Derrière nous, quatre grands pontes de la Guilde, officiellement venus prêter main-forte. Officieusement venu me voir me viander la gueule. Sale ambiance, hein ! Tenez les morveux, vous en allez avoir pour votre argent.
- Sois prudent, mon ami.
Je ne m’abaissai même pas à répondre. Sans un regard en arrière, je trouvais une faille invisible dans le joint des pierres parfaitement empilées et entamai ma grimpée.

Quel plaisir en cette escalade mortelle !
Le vent taquin s’acharnait à vouloir m’arracher à mon chemin, s’incarnant en de vives rafales mouillées. L’humidité rendait les pierres glissantes : les rares prises n’en étaient que plus traîtresses. Je faillis mourir. En cette escapade-là, je virevoltais contre la Mort, sans savoir si j’étais le danseur ou la dansée. Mais une ultime torsion de poignet me mena à la lucarne en laquelle je m’imaginais mon point d’entrée. Je m’autorisai un court soubresaut de soulagement. Grand était le péril auquel je venais d’échapper.

N’était rien face au gardien qui m’avait été échu !
J’avais pourtant soigné mon entrée. La plus silencieuse possible, et d’un bond de chat j’étais entré. En un souffle, j’eus le pressentiment d’une présence face à mon profil, en un deuxième, je sentis le froid de l’acier appuyer sur ma gorge.
La Guilde avait gagné son pari ! Ainsi le dernier sentiment qu’il me restait, au bord de la mort, était une colère vaine comme les gamins capricieux.

- Tu pourrais échouer, comme les autres.
- Pourrais ?
Un espoir insensé tambourinait contre ma poitrine. Mais elle se chargea de le faire mourir. Un frémissement de poignet et elle fit rouler un étroit filet de sang sur mon cou. D’elle je ne percevais seulement son parfum frais, l’odeur de sa sueur marine, et son ton de voix déterminé.
- Tu ne devines pas ? Ou plutôt… ne te rappelles-tu pas ?
Alors, au mépris du décès, je me tournai vers elle.

La Guilde… hum… disons que la Guilde c’était moi à présent. Il fallait voir leurs gueules aux affranchis quand ils me virent revenir. Et par la grande porte avec ça ! Je jonglais gaiement avec une petite clé d’or aux courbes compliquées. Si ce butin tenait toutes ses promesses, me velà aussi riche que la Guilde et éminemment plus connu. Et sur leurs visages à tous, y compris mon « ami » s’était figé cette compréhension incrédule, un peu amère, ou enceinte d’un peu d’espoirs.
- Comment ?
Mon sourire étincela dans la nuit. Car j’y croyais à peine moi-même, car j’étais devenu une légende, car je les baisais de plain-pied et j’y prenais mon pied.
- Elle est ma mie !


Dernière édition par Mishima le Mer 26 Oct 2016 - 21:25, édité 1 fois
avatar

Mishima
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Serpent Verseau

Emploi/loisirs : just FUCK_YEAH.!!!
Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Hamilcar le Ven 21 Oct 2016 - 15:11

on vous a chargé de voler une clé mais le prince/la princesse qui l'a en sa possession est mortellement beau/belle.

Ça me rappelle tellement le Chevalier du Poisson.... =D (Selkie saura pourquoi !)

Ça va être un carnage ! morph

*réclame son pain devant le jeu*
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7796
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Selkie le Ven 21 Oct 2016 - 18:01

Omg, Ham xD

- Bon sang qu'il est beau ! C'est du bonbon pour les yeux ! Si tu cherches 'magnifique' dans le dictionnaire y'a pas de définition, y'a juste sa photo !
- Oui, ben ressaisis-toi, les gens ont compris.
- Tu es juste jaloux de notre amour °^°


J'ai hâte de voir le combat, en tout cas
avatar

Selkie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Vierge

Emploi/loisirs : Grande Prêtresse du Gras
Date d'inscription : 29/01/2015
Nombre de messages : 1114
Avatar © : Selkie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Garm le Ven 21 Oct 2016 - 21:18

Dem, ma femme vs un frère lapin !
Courge à vous deux morph !
avatar

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : *
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2052
Avatar © : ???

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Martel le Sam 22 Oct 2016 - 19:15

Du sang, du sang !!! :cheers:
avatar

Martel
Le retour du swag
Le retour du swag

Cheval Bélier

Emploi/loisirs : Historienne / lire et écrire !
Date d'inscription : 21/09/2016
Nombre de messages : 717
Avatar © : Ruslan Svobodin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Hamilcar le Mar 25 Oct 2016 - 18:34

Alors, les loulous, vous en êtes où ? morph
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7796
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Takana le Mer 26 Oct 2016 - 11:13

@Martel a écrit:Du sang, du sang !!! :cheers:
mdr
avatar

Takana
Le retour du swag
Le retour du swag

Cochon Vierge

Emploi/loisirs : Ecriture - Lecture - Dessin - Photographie - 3D Blender -Musique celtique - Randonnée
Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 780
Avatar © : Maître Hakka

Revenir en haut Aller en bas

alors alors que l'arène lâche les osselets !!

Message  BLUETIT le Mer 26 Oct 2016 - 12:46

l'attente enfle la férocité :starwars:
avatar

BLUETIT
Noircisseur de pages blanches
Noircisseur de pages blanches

Rat Poissons

Emploi/loisirs : Lecture jeunesse, marche, natation
Date d'inscription : 03/09/2016
Nombre de messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Mishima le Mer 26 Oct 2016 - 21:28

désolé pour le retard, mais c'était Mea et Alda les mal élevés.!!!


BON VOTE.! vous avez que 12 jours pour.
(le sondage est tout en haut du sujet.!!!)
avatar

Mishima
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Serpent Verseau

Emploi/loisirs : just FUCK_YEAH.!!!
Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Hamilcar le Mer 26 Oct 2016 - 22:20

Han, c'est dur. :(

J'aime beaucoup le deuxième, mais on insiste pas assez sur le fait que le gardien de la clé soit beau. :(

Le premier est vraiment drôle, la fin m'a achevée xD et on insiste bien sur le gardien super beau =D Ce qui était le but...

Je sais paaaaas... :pale:
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7796
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

vote pour premier concurrent

Message  BLUETIT le Jeu 27 Oct 2016 - 6:54

Bon alors, j'ai relu le sujet pour choisir. Et j'ai retenu " mortellement beau".

Le premier texte est moins cohérent dans les temps et le vocabulaire, avec quelques fautes qui se promènent hors du placard. Mais dieu que son attirance est mortellement forte.
Le second texte est un voyage dans un univers très bien cerné et très imagé, un beau voyage, et la chute est un cliffhanger amusant mais de la beauté mortelle on ne dit mot.

Alors puisque la hache doit trancher la tête de celui qui n'a pas rapporté la clé d'une beauté supramortelle, que celle-ci s'abatte sur le cou du second concurrent et que sa tête roule dans la poussière de la nuit des temps.
Que la sentence soit inscrite sur le livre des morts et soit appliquée demain à l'aurore.

Qu'un bon repas soit accordé aux deux concurrents pour le plaisir de lire des mots à suée dans l'arène.
avatar

BLUETIT
Noircisseur de pages blanches
Noircisseur de pages blanches

Rat Poissons

Emploi/loisirs : Lecture jeunesse, marche, natation
Date d'inscription : 03/09/2016
Nombre de messages : 214

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  ocm le Jeu 27 Oct 2016 - 10:39

De très bons textes ^^

Le deuxième est super bien écrit et l'histoire a bien été travaillée :) mais j'ai du mal à retrouver la beauté mortelle :/

Alors par contre le premier x) juste avec le "Sors t'as plus le temps" tu m'a achevée xD. Y'a quelques fautes c'est vrai ;) mais mon Dieu cette chute xD

Je lève mon pouce bien haut pour le deuxième ! Mais la vie quand même pour l'autre aussi ;)

Bravo à tous les deux :cheers:
avatar

ocm
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Première L/Badminton/Natation
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 1842
Avatar © : Kagaya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Selkie le Jeu 27 Oct 2016 - 13:02

Je déglutis péniblement et lance un « coucou » à peine audible
J'ai explosé de rire xD

à Drogu3_Douc3
ça commence bien :')

des braies serrées mais un rien flottant pour m’éviter la constriction de mes pruneaux.
Classe ! 8-)

Les deux textes sont super Mais c'est dur de les départager Oo
D'un point de vue "respect des objectifs", je pense que le premier a quand même plus rempli la consigne ; dans le sens où le second joue peut-être trop sur l'implicite ? Mais pf ! C'est dur :(

On peut pas les gracier tous les deux ?
avatar

Selkie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Vierge

Emploi/loisirs : Grande Prêtresse du Gras
Date d'inscription : 29/01/2015
Nombre de messages : 1114
Avatar © : Selkie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  C. Kean le Sam 29 Oct 2016 - 20:31

A voté !

avatar

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 3234
Avatar © : Clément Louis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Garm le Sam 29 Oct 2016 - 21:24

Arrrgh, le choix a été difficile !
avatar

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : *
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2052
Avatar © : ???

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Martel le Sam 29 Oct 2016 - 21:36

Arffff le choix est super difficile ! Je trouve aussi que le second est plus travaillé en termes de prose (pas mal de fautes dans le premier). Le premier m'a fait rire tout le long et le second j'adore la chute, c'est super bien trouvé ! Malheureusement j'ai aussi l'impression que la consigne de départ était moins bien respectée... arf c'est dur...

Mais sinon, y a que moi qui a eu l'impression de me retrouver dans Fort Boyard pour le premier extrait ? :lol:
avatar

Martel
Le retour du swag
Le retour du swag

Cheval Bélier

Emploi/loisirs : Historienne / lire et écrire !
Date d'inscription : 21/09/2016
Nombre de messages : 717
Avatar © : Ruslan Svobodin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  ocm le Sam 29 Oct 2016 - 21:41


Mais sinon, y a que moi qui a eu l'impression de me retrouver dans Fort Boyard pour le premier extrait ?
C'est bien là où je reconnais ma cousine morph Tape m'en cinq !
avatar

ocm
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Première L/Badminton/Natation
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 1842
Avatar © : Kagaya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Martel le Sam 29 Oct 2016 - 21:49

Ahhh je me sens moins seule, merci Ocm :coeur: :coeur: :coeur: :hug:
avatar

Martel
Le retour du swag
Le retour du swag

Cheval Bélier

Emploi/loisirs : Historienne / lire et écrire !
Date d'inscription : 21/09/2016
Nombre de messages : 717
Avatar © : Ruslan Svobodin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Aurianne le Mar 1 Nov 2016 - 21:37

j'ai voté
avatar

Aurianne
Tu veux mon oxymore dans ta face ?!
Tu veux mon oxymore dans ta face ?!

Chat Bélier

Date d'inscription : 31/07/2016
Nombre de messages : 693

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Shummi A. le Mer 2 Nov 2016 - 9:33

A voté aussi (depuis longtemps en fait).

Et oui, il y a bien un clin d'œil à Fort Boyard dans le premier xD
avatar

Shummi A.
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Buffle Capricorne

Emploi/loisirs : BTSbioAC/ Ecriture
Date d'inscription : 28/07/2015
Nombre de messages : 499
Avatar © : pinterest

https://leschroniquesdaurabroodiers.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Mishima le Mar 8 Nov 2016 - 12:30

:bande4:


feuillecentre1 PROCLAMATION de combat d'Arène feuillecentre1
feuillecentre1

" L'heure du verdict, quoi ! "

Puisque vainqueur, il faut, et que le peuple HdRien a fait son choix, je déclare ALDARON, vainqueur de ce duel de céants.


(de plus, serait-il temps de rétablir une petite vérité, car au dernier moment Mealia s'est débinée car trop de boulot pour concourir et c'est votre serviteur lui-même qui a pris sa suite pour tenter de porter l'estocade à Aldaron. Sans succès, semble-t-il.! :o)

/*note de gong*/

Qu'on inscrive leurs exploits AU PANTHEON.!!!!!


:bande4bis:
avatar

Mishima
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Serpent Verseau

Emploi/loisirs : just FUCK_YEAH.!!!
Date d'inscription : 27/01/2015
Nombre de messages : 483

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  groskrox le Mar 8 Nov 2016 - 14:06

Argh, bien tenté tout de même Maître d'arène !
avatar

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 3550
Avatar © : Маря Кочеткова

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aldaron contre Mealia : la clé !

Message  Hamilcar le Mar 8 Nov 2016 - 14:41

Cette triche. :o
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7796
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum