Gaïa [Le Clan]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warning Gaïa [Le Clan]

Message  Gaïa le Jeu 5 Jan 2017 - 7:10

- Titre du projet : Le Clan
- Catégorie (nouvelles, novelette, romans) : Roman
- Genre : Fantastique
- Résumé (du roman, nouvelle ...) : Torturée, pleine de doute, Kiara, Chasseuse de démon, décide de quitter son Clan. Un peu plus d’un an après son départ, alors qu’elle pensait avoir coupé définitivement les ponts, son passé la rattrape. Elle découvre avec horreur que son Maître a disparu et que l’ancien successeur de ce dernier, qui avait perdu sa place au profit du repenti, Azaël, est devenu le nouveau Maître et qu’il s’est allié à leurs frères ennemis : les Messagers. Elle apprend aussi qu’on l’accuse d’une trahison qu’elle n’a jamais commise. A l’aide de Chasseurs alliés et amis qui la rejoignent, elle va tenter de retrouver son Maître et arrêter le conflit qui se prépare. Malheureusement pour elle, se cache derrière l’apparente guerre un événement bien plus tragique.

Présentation du projet :

- Comment le projet est-il né ? : A la lecture d’un roman fantastique. Les personnages me sont « apparus », avec leur habit, leurs symboles. L’histoire en elle-même a été pensée au fur et à mesure de l’écriture.
- Thèmes abordés : le choix, le repentir, la perte.
- Présentation des personnages principaux :

Les deux narratrices de l’histoire :

Kiara : c’est un personnage plein de doute. Meneuse malgré elle, elle a une apparence froide, distante, qui masque en fait des peurs, des chagrins. Elle pense devoir toujours être forte car on a posé sur ses épaules un bien lourd fardeau. C’est un personnage très humain, se questionnant sans cesse, cherchant le bon chemin, la bonne décision. Elle a peur pour les siens, les aime malgré la distance qu’elle impose aux autres, veut les protéger à tout prix. C’est une jeune femme qui fait face à un profond dilemme et craint la voie qu’elle prendra à cause de ses choix.

Luna : c’est l’inverse de Kiara. Rêveuse, amoureuse, elle est combattive malgré ses faiblesses, pleine de courage. Son plus gros défaut est de se laisser porter par ses émotions, de ne pas réfléchir assez à ses choix. Malgré tout, elle fait preuve d’une grande force de caractère.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : Il y a presque sept ans.
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : le premier et deuxième tome sont déjà écrits.
- Histoire unique ou série : c'est une trilogie.

Vous et votre projet :

- Vos points forts : perfectionniste, même si je ne considère pas toujours ça comme une qualité :P . J’apprécie de travailler la psychologie des personnages, leur histoire, ne pas laisser certains de côté. Je n’aime pas le manichéisme, j’ai donc essayé d’écrire quelque chose qui n’entre pas dans ce cadre. J’aime beaucoup la description des paysages (je ne sais pas si c’est réellement un point fort :P )
- Vos points faibles : parfois tendance à ajouter des choses inutiles qui alourdissent le texte, ou à répéter des informations déjà précisées.
- Problèmes/erreurs rencontrés : de nombreuses phrases qui s’enchaînaient en débutant toujours par le même pronom, des répétitions, utilisation abusive d’adverbe en « ement », notamment durant les scènes de combat, usage répété de « et » et « mais » ainsi que de verbes faibles.
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : Tout commentaire est bon à prendre :) . Des commentaires sur la cohérence de l’histoire aussi, j’ai toujours un doute sur ce point.
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées et/ou outils de travail : je n’ai pas vraiment de méthode de travail. J’écris sur word et les idées sur papier ainsi que les notes pour vérifier la cohérence de l’histoire.

Le Clan [Fantastique]

Dernière édition par Gaïa le Ven 19 Mai 2017 - 8:10, édité 2 fois

Gaïa
Rescapé de la dictée pour les nuls

Serpent Lion

Revenir en haut Aller en bas

warning Re: Gaïa [Le Clan]

Message  ocm le Jeu 5 Jan 2017 - 13:15

Eh bien voici ton projet :D

Azaël
Ne pas penser aux Stroumphs, ne pas penser aux Stroumphs x). Désolée xD

Kiara
Ne pas penser au Roi Lion, ne pas penser au Roi Lion x). Non plus sérieusement ce personnages me paraît très prometteur ^^, j'aime beaucoup ce genre de personnage Ni bon ni méchant mais complexe ;).

perfectionniste, même si je ne considère pas toujours ça comme une qualité :P .
Ouais ça peut jouer des tours xD il faut savoir doser :P

J’aime beaucoup la description des paysages (je ne sais pas si c’est réellement un point fort :P )
Bah c'est chouette ^^ après c'est vrai qu'il ne faut pas que ça soir intempestif dans le roman :) c'est pareil, c'est une question de dosage x).

Mes félicitations pour avoir déjà écrit deux romans :D j'espère en voir des extraits très vite morph parce que tu nous en dit pas assez là xD. Tu peux développer les personnages, l'univers, les villes (on peut mettre des cartes :)) qu'est-ce que c'est que le Clan et les Messagers. Tu peux remplir ton espace projet de plein de trucs ^^. Parce que là vraiment j'en veut plus :P

ocm
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Chat Capricorne

Message  Selkie le Jeu 5 Jan 2017 - 13:49

Bonjouuuur, et enchantée ! :D

Le titre de ton projet m'a alléchée (j'aime le mot "clan" OwO), donc me voilà ! :beebee:

Résumé : Torturée, pleine de doute, Kiara, Chasseuse de démon, décide de quitter son Clan. Un peu plus d’un an après son départ, alors qu’elle pensait avoir coupé définitivement les ponts, son passé la rattrape. Elle découvre avec horreur que son Maître a disparu et que l’ancien successeur de ce dernier, qui avait perdu sa place au profit du repenti, Azaël, est devenu le nouveau Maître et qu’il s’est allié à leurs frères ennemis : les Messagers. Elle apprend aussi qu’on l’accuse d’une trahison qu’elle n’a jamais commise. A l’aide de Chasseurs alliés et amis qui la rejoignent, elle va tenter de retrouver son Maître et arrêter le conflit qui se prépare. Malheureusement pour elle, se cache derrière l’apparente guerre un événement bien plus tragique.
Honnêtement, j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre, il y a une petite overdose de termes et de noms qui font vite perdre le fil au lecteur ; la phrase en gras pose particulièrement problème ^^ N'oublie juste pas que ce résumé s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas du tout ton univers (m'enfin, je donne des conseils mais je suis une quiche intersidérale pour écrire ce genre de choses :face:)

Comment le projet est-il né ? : A la lecture d’un roman fantastique. Les personnages me sont « apparus », avec leur habit, leurs symboles. L’histoire en elle-même a été pensée au fur et à mesure de l’écriture.
On peut savoir de quel roman tu t'es inspirée ? J'avoue que ça m'intrigue :D Dans quelle mesure t'es-tu appuyée dessus pour développer ton propre récit, d'ailleurs ? Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de te soupçonner de plagiat ou quoi que ce soit, je pense juste que découvrir les processus créatifs des autres est toujours intéressant ^^

Thèmes abordés : le choix, le repentir, la perte.
Oooh, intéressant tout ça ! J'ai hâte de voir comment tu explores ces thématiques, il y a beaucoup de choses à en dire :)

Kiara : c’est un personnage plein de doute. Meneuse malgré elle, elle a une apparence froide, distante, qui masque en fait des peurs, des chagrins. Elle pense devoir toujours être forte car on a posé sur ses épaules un bien lourd fardeau. C’est un personnage très humain, se questionnant sans cesse, cherchant le bon chemin, la bonne décision. Elle a peur pour les siens, les aime malgré la distance qu’elle impose aux autres, veut les protéger à tout prix. C’est une jeune femme qui fait face à un profond dilemme et craint la voie qu’elle prendra à cause de ses choix.
Un personnage qui peut être très chouette :)

Luna : c’est l’inverse de Kiara. Rêveuse, amoureuse, elle est combattive malgré ses faiblesses, pleine de courage. Son plus gros défaut est de se laisser porter par ses émotions, de ne pas réfléchir assez à ses choix. Malgré tout, elle fait preuve d’une grande force de caractère.
Quel est le rôle de Luna dans le récit ? Tu ne parles pas du tout d'elle dans le résumé :)
C'est peut-être juste le peu d'informations qui me donne cette impression, mais on dirait que ce personnage est moins creusé que le précédent. Elle m'a l'air un peu cliché vue comme ça, mais tout dépends évidemment de ce que tu en feras :D

- Date de commencement du projet : Il y a presque sept ans.
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : le premier et deuxième tome sont déjà écrits.
- Histoire unique ou série : c'est une trilogie.
Ah ouais, quand même ! Sacré projet !

- Vos points forts : perfectionniste, même si je ne considère pas toujours ça comme une qualité :P . J’apprécie de travailler la psychologie des personnages, leur histoire, ne pas laisser certains de côté. Je n’aime pas le manichéisme, j’ai donc essayé d’écrire quelque chose qui n’entre pas dans ce cadre. J’aime beaucoup la description des paysages (je ne sais pas si c’est réellement un point fort :P )
Des personnages creusés, pas de manichéisme, et des paysages à gogo ? JE SIGNE :beebee:

- Vos points faibles : parfois tendance à ajouter des choses inutiles qui alourdissent le texte, ou à répéter des informations déjà précisées.
- Problèmes/erreurs rencontrés : de nombreuses phrases qui s’enchaînaient en débutant toujours par le même pronom, des répétitions, utilisation abusive d’adverbe en « ement », notamment durant les scènes de combat, usage répété de « et » et « mais » ainsi que de verbes faibles.
T'inquiètes pas, les membres du fofo seront là pour te taper (gentiment) sur les doigts :twisted:

Bref, ça a l'air sympa ce projet ! Même si j'ai un peu galéré à comprendre le résumé, les informations qui l'accompagnent donnent envie d'en voir plus :D Le "reproche" que j'aurais envie de faire, c'est que je trouve que les noms des personnages sonnent assez cliché, mais pour le coup c'est probablement juste une question de goûts ^^
Je te souhaite bon courage pour mener à terme ce projet, mais tu as l'air déjà bien engagée ! Au plaisir de te lire

Selkie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Vierge

Message  Gaïa le Jeu 5 Jan 2017 - 14:56

Merci pour vos commentaires ! :D

ocm : Merci beaucoup pour ton intérêt ! Je posterai bientôt le début du premier chapitre.
"qu'est-ce que c'est que le Clan et les Messagers" : Je n'ai pas expliqué dans le détail pour ne pas trop dévoiler l'histoire.
Tu m'as fait rire :lol: , je n'avais pas du tout pensé à ces références. Je crois que je les aurais toujours en tête maintenant :P

Selkie : Enchantée, moi aussi :) . Je suis vraiment, terriblement nulle pour les résumés :oops: . J'ai supposé que ça n'allait pas vraiment être très clair mais j'ai posté quand même. J'essaierai de faire quelque chose d'un peu moins confus.
Je ne me suis pas du tout inspirée du roman que je lisais (hormis en y intégrant des Néphilims). Ca s'appelle la Malédiction des anges. Mais l'histoire n'a aucun point commun, au-delà de retrouver ces êtres à moitié divins.
Je ne fais pas de référence à Luna car elle est la narratrice d'une histoire secondaire par rapport au récit principal (j'ai préféré ne pas développer ce point dans le résumé), mais qui a tout de même un lien avec le reste de l'histoire. Oui, c'est un personnage moins complexe que Kiara qui évoluera ensuite. Très cliché, c'est vrai, mais c'est assumé :D .

Merci encore pour vos retours ! Je vais tenter de m'améliorer en ce qui concerne les résumés ;)

Gaïa

Serpent Lion

warning Emeraude

Message  Emeraude le Dim 8 Jan 2017 - 18:12

Super présentation:) Bon moi j'ai eus la chance de lire le tome 1 et je peu vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer :D

Azaël c'est "the perso". Enfin je dit sa, en même temps je dis rien :D :twisted: :tongue:

Emeraude
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Dragon Capricorne

Message  Martel le Lun 9 Jan 2017 - 18:54

Coucou Gaïa !

Je trouve enfin le temps de lire ton projet, qui semble très prometteur !

Malheureusement pour elle, se cache derrière l’apparente guerre un événement bien plus tragique.

Plus tragique, plus grave qu'une guerre ? Sur un plan personnel ou global ? Tu me fais m'interroger là ;)

Les deux personnages présentés sont bien nuancé, j'aime le côté torturé de Kiara

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : le premier et deuxième tome sont déjà écrits.

:affraid: Bravo !! :pompom:

J'ai l'impression de me lire pour les points que tu soulignes de ta personnalité ;) Bienvenue ma soeur ! xD Oui le perfectionnisme est souvent un frein malheureusement... et le manichéisme ! l'un des pires travers d'une fiction :evil:

Utilisation abusive d’adverbe en « ement »,

:GRRKIT: j'ai le même problème ! Mais ça va mieux depuis que j'utilise le programme "Repetition Detector". Il peut te souligner tous les adverbes et il te suffit ensuite de trouver des synonymes ou de changer l'ordre de ta phrase. Je te le recommence vraiment ! Tu as une version d'essai d'un mois gratuit sur le net (sinon c'est 5 euros, et la version précédente est gratuite)

N'hésite pas à prévenir sur ton poste de projet quand tu posteras ton texte et d'ajouter le lien dans le premier message, ça sera plus facile de suivre. En tout cas, je viens te lire !

OCM : :KITGOUPI: Dessins animés love mania !!!

Martel
Le retour du swag
Le retour du swag

Cheval Bélier

Message  Gaïa le Mer 11 Jan 2017 - 5:46

Merci beaucoup Martel ^^ , je ne connaissais pas du tout ce programme.
Plus tragique qu'une guerre : pas sur le plan personnel. Contente si ça t'interroge, c'était ce que je souhaitais :P

Emeraude : :hug:

Gaïa

Serpent Lion

Message  Tari le Mer 11 Jan 2017 - 11:32

Héhé salut !

Alors je suis à la ramasse étant donné que je n'avais pas vu ni ton espace projet ni ton premier chapitre

Voyons voyons, ton projet à l'air vraiment très intéressant :) J'aime bien la notion de clans adverses et des rivalités qui les opposent, alors tout ça sur fond de chasse aux démons... Je suis ton public :) En plus y a des complots et tout

Tes personnages ont aussi du potentiel notamment Kiara. On ne sait pas grand chose sur Luna et sa place dans le récit malgré ton petit indice. j'ai hâte de découvrir ça ^^

En tout cas félicitations : 7 ans et 2 tomes terminés c'est pas rien ! :pompom:

Pour revenir sur le commentaire de Martel : "Repetition Detector" est juste trop cool ! J'ai le même problème et ce logiciel m'aide vraiment :)

J'irai faire un tour sur ton texte dès que j'aurai une minute ^^

A bientôt :KITKIOU:

Edit : j'utilise beaucoup trop de smiley...

Tari
Fileur de métaphores
Fileur de métaphores

Chien Sagittaire

Message  Nikolas le Mer 11 Jan 2017 - 12:19

Coucou Gaïa!

Je viens de passer par ton espace projet et je suis emballé!

Tu as l'air d'avoir un univers riche et original!
Tes personnages me semblent super attachant, hate de les rencontrer!^^

Oui, par contre, la description des paysages EST un point fort! C'est grâce à cela que tu fais voyager tes lecteurs dans l'univers que tu as inventé. En tout cas, moi, je fais partie de ces gens qui aiment voyager à travers ce genre de descriptions! Bon, attention à ce qu'elles ne soient pas trop lourdes!^^

Je vais de ce pas me jeter sur ton chapitre 1 et on se revoir aprés sur ton espace critique!^^ :D :D

Nikolas
Moine copiste
Moine copiste

Cochon Vierge

Message  Gaïa le Jeu 12 Jan 2017 - 6:29

Merci Tari et Nikolas pour votre passage par ici et vos commentaires :D. Je suis d'accord avec toi, les descriptions doivent être dosées pour offrir un décor sans être trop lourdes.

Gaïa

Serpent Lion

Message  Len Shadow le Jeu 15 Juin 2017 - 15:01

C'est marrant que ocm ait fait la comparaison avec le Roi Lion pour le prénom de Kiara, parce que moi, c'est la première partie du résumé qui m'y a fait pensé xD
Kiara, Chasseuse de démon, décide de quitter son Clan. Un peu plus d’un an après son départ, alors qu’elle pensait avoir coupé définitivement les ponts, son passé la rattrape. Elle découvre avec horreur que son Maître a disparu et que l’ancien successeur de ce dernier, qui avait perdu sa place au profit du repenti, Azaël, est devenu le nouveau Maître et qu’il s’est allié à leurs frères ennemis : les Messagers.
C'est un peu comme si on faisait : "Simba, lion, décide de quitter son clan. Quelques années après son départ, alors qu'il pensait avoir coupé définitivement les ponts, son passé le rattrape. Il découvre avec horreur que Scar est devenu le nouveau Roi et qu'il s'est allié à leurs ennemies : les Hyènes. Il apprend aussi qu’on l’accuse d’une trahison qu’il n’a jamais commise." Tout en sachant que l'histoire du Maître qui disparait, ça me renvoie à la mort de Mufasa, dont Simba a été accusé pour la "trahison" xD Brefouilles, c'était le point humour du jour :P Mais j'aime bien la dernière phrase du résumé, ça attise ma curiosité :D

Concernant tes personnages, je sens que je vais bien les aimer. Tu as l'air de bien les cerner et de bien avoir pensé à leur développement sur le plan psychologique, en général c'est ce que j'apprécie le plus dans une histoire, ça nous permet de les voir évoluer et de s'attacher à eux ^^ Et puis ce sont des femmes qui ont du caractères !

Len Shadow
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Buffle Cancer

http://shadow-reader.skyrock.com

Message  Gaïa le Jeu 15 Juin 2017 - 16:01

Haha ! :lol: Je ne vais pas cesser d'y penser maintenant ! :P

Merci pour ton passage par ici. Contente si les personnages te plaisent :D

Gaïa