-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un thème pour les gouverner tous

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left17%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 17% 
[ 7 ]
Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left22%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 22% 
[ 9 ]
Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left29%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 29% 
[ 12 ]
Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left15%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 15% 
[ 6 ]
Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left7%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 7% 
[ 3 ]
Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_left10%Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Poll_right 10% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 41
 
 
Sondage clos

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  C. Kean Mer 14 Juin 2017 - 10:37

:bande1: :bande1:

Le séminaire HdR ?
C'est quoi ? C'est pour quoi faire ?


____L'idée me trotte depuis un petit moment dans la tête, aussi, autant vous la prêter !
____Ce que je nomme joyeusement "séminaire HdR" parce que ça sonne rigolo, ça serait une sorte d'atelier de réflexion sur un sujet que nous aurions choisi ensemble et que nous traiterions de vive voix - via une plateforme permettant des conférences de groupe type Discord - sur un mois, à raison d'une réunion par semaine.
____Le séminaire serait donc limité dans le temps, et j'imaginais pouvoir lancer sa première édition à la faveur de l'été 2017.

____Un point important : le séminaire se voudrait aussi théorique que pratique. Les membres qui participeront seront ainsi invités à parler directement de leur roman (un roman par personne, pour des raisons pratiques) dans un contexte d'échange et de réflexion mutuelle autour du thème choisi. Le but fondamental du séminaire ça sera de vous porter plus loin avec votre projet en profitant de l'émulation collective de nos sombres cerveaux.

____Suite au premier sondage sur les disponibilités, le séminaire se tiendra de mi-juillet à mi-aout à raison de 4 samedis (22 et 29 juillet, puis 5 et 12 août). Il nous faudra encore discuter de l’horaire.
____Pour nos ami(e)s québécois(es), n'hésitez pas à préciser les horaires qui vous permettraient de participer confortablement !

____Ici, nous allons pouvoir choisir un thème, que nous déploierons durant ces quatre séances, parmi les suivants :


  • Le rapport au lecteur, à la publication et à la critique : Un thème qui s'accorde assez parfaitement à l'activité même d'un forum d'écriture et qui se propose de réfléchir aux implications des interactions entre l'auteur, l'histoire et ses lecteurs/critiques/commentateurs tout au long du processus d'écriture. Nous nous poserons également la question de la publication et de l'édition : quand, comment, pourquoi ? Quel parcours pour votre roman ?

  • Le traitement de la réalité dans la fiction : Ce thème a déjà soulevé certains débats sur le forum, il me semblait donc intéressant de le proposer. La question de la réalité se pose souvent par sa violence, sa crudité, sa crédibilité, sa légitimité. Comment peut-on mener sa barque au milieu de sujets complexes et sensibles ? Mais aussi comment fiction et réalité peuvent-elles s'articuler et s'influencer l'une l'autre ?

  • La caractérisation dans le roman : Sans doute le thème le plus technique et pratique, celui de la caractérisation. C'est-à-dire la façon dont on présente et décrit un personnage. Nous nous poserons les questions de l'onomastique, du corps et de la gestuelle, mais aussi du symbolisme à l’œuvre dans le texte avec cette question : comment faire exister pour soi et pour le lecteur ce qui n'est pas présent physiquement ? Comment témoigner de l'être ?

  • Dialogue et langage : Ce thème est sans doute le plus méta de tous. Nous nous proposerons donc de l'aborder d'abord sous un aspect technique, celui des dialogues et de leurs enjeux et maniements. Puis nous essaierons de tirer plus loin la question du langage et de la voix dans le roman : que ce soient celles des personnages ou celle de l'auteur.

  • Mort et naissance dans le roman : Vu que GoT sera diffusé en juillet, on sera un peu près raccord avec l'ambiance estivale ! Mais nous ajouterons la problématique de la naissance, souvent plus rare dans le roman, et nous tenterons d'en saisir les enjeux et les possibilités de mises en scène. Nous étirerons également cette question à celle du début et de la fin de toute œuvre, en soi et pour son auteur.

  • L'architecture narrative : Ici, nous serons de nouveau dans un thème très pratique où il s'agira de discuter de la structure du récit. Nous différencierons d'abord la structure de l'intrigue, ce qui nous amènera à distinguer également le propos de l'histoire, pour finalement pouvoir discuter du dialogue qui peut alimenter les deux aspects d'un même projet. Qu'est-ce qu'on raconte et comment on le raconte ? Pour qui, et pour quoi ?



____En espérant que ces thèmes vous inspireront !

C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  C. Kean Mer 14 Juin 2017 - 10:42

____Profitons également de ce moment pour commencer à poser les règles du séminaire.

____Il ne pourra pas accueillir plus de 10 personnes (ce qui est déjà énorme), et pour sa bonne tenue, des règles seront posées pour régir le temps de parole et les interactions de chacun. Les inscriptions se feront début juillet, quand le choix du thème sera définit. Il y aura priorité aux personnes qui ont déjà répondu au sondage sur les disponibilités, bien évidemment.
____La première séance sera dédiée à un tour de table (ou chacun devra présenter rapidement son projet) et à l'organisation des séances suivantes. Pour qu'on puisse chacun avoir une vu d'ensemble de ce que peut apporter ce séminaire.

Si vous avez des questions et remarques, c'est le moment !
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  C. Kean Mer 14 Juin 2017 - 10:55

Triple post, l'admin n'a de respect pour rien, mais manifestez vous quand vous votez, pour que je me rende compte de qui est intéressé(e) ;)
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Matty Madiel Mer 14 Juin 2017 - 11:03

A voté ^^

C'est dur ils sont tous géniaux ces thèmes impératrice x)
Matty Madiel

Matty Madiel
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Coordinatrice éditoriale
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 10037

https://lesetageresdematty.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Atissa Mer 14 Juin 2017 - 11:13

A voté !
Les trois premiers thèmes me bottent bien :D
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12175
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  groskrox Mer 14 Juin 2017 - 11:19

J'ai choisi dialogue et language, mais je suis étonnée de voir que le 3ème a autant de succès !
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Sián Faoláin Mer 14 Juin 2017 - 11:40

Pour ma part, les thèmes qui m'intéressent sont "le rapport au lecteur", "traitement de la réalité" et "mort et naissance dans le roman" ^^
Sián Faoláin

Sián Faoláin
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Autre / Ne pas divulguer Buffle Cancer

Emploi/loisirs : Illustratrise / Concept Artiste
Date d'inscription : 08/05/2014
Nombre de messages : 1466

https://www.instagram.com/sian_faolain/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Garm Mer 14 Juin 2017 - 11:44

À voté mais c'était dur de choisir.
Entre "traitement de la réalité", "mort et naissance dans le roman" et la caractérisation...

Garm

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Masculin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Game Designer / Développeur de jeux
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2127
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Hash L.D. Mer 14 Juin 2017 - 12:02

A voté!
Comme Len, j'ai pris "Le rapport au lecteur" et "traitement de la réalité"
Hash L.D.

Hash L.D.
Un manuscrit, naturellement
Un manuscrit, naturellement

Autre / Ne pas divulguer Buffle Capricorne

Emploi/loisirs : Toxicologue à en devenir / Chronique littéraire / Ecriture
Date d'inscription : 28/07/2015
Nombre de messages : 958
Avatar © : picrew

https://leschroniquesdehashbroodiers.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Hamilcar Mer 14 Juin 2017 - 12:42

Pour ma part :

Traitement de la réalité dans la fiction
Caractérisation des personnages
et
Dialogue et langage
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13480
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Invité Mer 14 Juin 2017 - 14:23

____J'ai eu du mal à choisir, alors j'ai voté pour 3 thèmes : traitement de la réalité dans la fiction, caractérisation dans le roman et dialogue et langage :) .
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Garm Mer 14 Juin 2017 - 14:26

On pouvait en choisir plusieurs... ?

Pourtant ça s'affichait en bouton radio .-.
Garm

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Masculin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Game Designer / Développeur de jeux
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2127
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  C. Kean Mer 14 Juin 2017 - 14:30

Oui, j'avais oublié de cocher la bonne case, my bad u_u
J'ai vite corrigé mais il semble que ça n'ai pas été pris en compte tout de suite.


Après, les thèmes non sélectionnés pourront être transformés en débats et réflexions que je posterai sur le forum, ou gardés sous le coude pour une prochaine session si la première fonctionne bien ;)
Rien ne se perd, tout se recycle :coah:
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Garm Mer 14 Juin 2017 - 15:09

Kean a écrit:Oui, j'avais oublié de cocher la bonne case, my bad u_u
J'ai vite corrigé mais il semble que ça n'ai pas été pris en compte tout de suite.
J'ai été trop rapide c'est pour ça 8-).

Kean a écrit:Rien ne se perd, tout se recycle :coah:
Augurr aime ça =D.
Garm

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Masculin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Game Designer / Développeur de jeux
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2127
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Feunard Mer 14 Juin 2017 - 16:16

Moi ce sont les deux premières qui me bottent ^^

Et je pourrai être là qu'en Juillet. Espérons que mon micro veuille bien marcher à ce moment-là xD
Feunard

Feunard
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Féminin Chat Vierge

Emploi/loisirs : Métiers du livre jeunesse/Jeux vidéo, kendo, flûte à bec (celtique)
Date d'inscription : 20/04/2015
Nombre de messages : 1205
Avatar © : Veguito + Flourrin pour le masque

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  mariedanj Mer 14 Juin 2017 - 20:02

Je sais déjà plus c'est quoi mes votes, les sujets sont tous pertinents. De toute façon, je doute atrocement que je puisse participer (retour au travail, toussa). Sait-on jamais, je verrai comment les choses se placent.
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4754
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Garm Mer 14 Juin 2017 - 20:06

mariedanj a écrit:Je sais déjà plus c'est quoi mes votes, les sujets sont tous pertinents. De toute façon, je doute atrocement que je puisse participer (retour au travail, toussa). Sait-on jamais, je verrai comment les choses se placent.

Tu verras si "the pieces fit" :P ?
Garm

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Masculin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Game Designer / Développeur de jeux
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2127
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  MoroNoire Jeu 15 Juin 2017 - 9:14

Tous les thèmes sont hyper intéressants, j'ai voté pour les deux premiers et le dernier :D
Je suis sûre d'être là en juillet, peut-être un peu moins en août (je n'ai encore rien prévu de mes vacances).
MoroNoire

MoroNoire
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Féminin Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 3075
Avatar © : peachkco

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  mariedanj Jeu 15 Juin 2017 - 16:21

Tu verras si "the pieces fit" :P ?
Mainenant j'ai une excellente musique en tête. Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes 0056

Question que je vais googler, mais je veux pas troller : est-ce que discord a une app?
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4754
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Hamilcar Jeu 15 Juin 2017 - 16:47

Je crois que oui, tout comme skype, non ? Moi j'utilise la version web, donc pas sûre.
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13480
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Feunard Ven 16 Juin 2017 - 1:05

Ouaip, y'a une version appli ^^
Feunard

Feunard
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Féminin Chat Vierge

Emploi/loisirs : Métiers du livre jeunesse/Jeux vidéo, kendo, flûte à bec (celtique)
Date d'inscription : 20/04/2015
Nombre de messages : 1205
Avatar © : Veguito + Flourrin pour le masque

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  mariedanj Ven 16 Juin 2017 - 2:05

J'ai vu j'ai vu !! Comme le seul micro que j'ai est sur mes écouteurs, ce serait plus facile pour moi d'être sur mon téléfun. (Bordel, y'a une mouche qui s'est noyée comme une grosse ivrogne dans mon vin... Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes 1046049621 ) Mais ne désespérez pas (ou ne fêtez pas toute de suite), je ne sais toujours pas comment sera ma vie à ce moment-là.

* fait une liste de gardiennes potentielles
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4754
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Garm Ven 16 Juin 2017 - 9:10

mariedanj a écrit: (Bordel, y'a une mouche qui s'est noyée comme une grosse ivrogne dans mon vin... Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes 1046049621 )
Wtf xD !

On espère que tu seras de la partie :coeur:.
Garm

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Masculin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Game Designer / Développeur de jeux
Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 2127
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Hermine Mar 20 Juin 2017 - 9:50

J'ai voté, seulement je ne sais pas si je m'inscrirai pour participer, la première semaine je suis dans les alpes et ne sais pas qu'elle sera la qualité de la connexion internet et ensuite je serai au Québec donc les difficultées d'horaires. Enfin, si c'est après 14h c'est toujours gèrable.
Hermine

Hermine
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Féminin Chèvre Sagittaire

Emploi/loisirs : Dodoteuse Professionnelle
Date d'inscription : 20/09/2013
Nombre de messages : 282
Avatar © : Moi...

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  C. Kean Mar 20 Juin 2017 - 11:25

Pour l'horaire je pense qu'on peut partir sur 20H30 heure française ?
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le séminaire HdR [Été 2017] -  Thèmes Empty Re: Le séminaire HdR [Été 2017] - Thèmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum