[Personnages] Vos inspirations

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Personnages] Vos inspirations

Message  Hamilcar le Ven 16 Juin 2017 - 21:39

Chaleureuses salutations,

Ceci est un mélange de flood et de jeu, mais comme ça concerne vos personnages, nous sommes ici.

Alors voilà, ça s'appelle "inspirational chart" (admirez my superbe accent) et comme une image vaut mille mots et que je ne saurai pas expliquer très clairement le principe - et ça se prétend auteur, c'est sérieux tout ça - voici l'exemple que je viens de me faire.

Celle-ci est pour Kyle ^^
'ttention c't'un peu grand, et gros:

Par contre, c'est con, mais le passage sur le forum a énormément pixelisé l'image :(

Bref, voilà, donc en gros, il s'agit de représenter le personnage - physiquement, mentalement, biographiquement, trukenment - par un visuel que vous agencez comme vous voulez.

Intéressés ? =D

Comme c'est un peu long mais sympa, je ferai Seamus bientôt. ^^
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Personnages] Vos inspirations

Message  groskrox le Ven 16 Juin 2017 - 23:01

Je ne sais pas si je suis autorisée à le dire, mais je pourrais totalement niquer le type sur sa moto en bas au milieu =D Moi aussi, l'image de Devil May Cry 5 avec les anges me fait toujours un certain effet, j'adore les couleurs atypiques qui ont été choisies pour l'illustration. C'est amusant, les personnages ont tous un look plutôt enfantin finalement, ça correspond bien à l'image que j'ai de Kyle.
groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Garm le Ven 16 Juin 2017 - 23:06

L'idée est vraiment super cool. Je vais récolter des images pour Augurr :crazheaven:.

En tout cas t'as trouvé de sacrés représentations pour Kyle, bravo 8-).

Spoiler:
krox xD.
Garm
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Tigre Cancer

Message  Hamilcar le Sam 17 Juin 2017 - 5:35

Krox :

Tu es tout à fait autorisée à le dire ! Et puis, Kyle (aussi) est parfaitement niquable 8-) (bon, par contre, ne le dites pas devant ses amoureux secrets du moment, ça ferait des drames :arrow: )

Je ne savais pas que l'image avec les anges venait d'un jeu (c'est bien un jeu ?), je l'ai trouvée sur la galerie de l'artiste ^^ Toutes les autres en rapport avec ce personnage ont un côté tableau classique, avec les anges, les représentations de scènes mythiques... C'est vraiment beau. Celle du garçon avec la tête décapitée est dans la même série ^^

Spoiler:
C'est amusant, les personnages ont tous un look plutôt enfantin finalement, ça correspond bien à l'image que j'ai de Kyle.
En même temps, on sait comment il termine, le pauvre ! xD ... :( ...

Garm :

Tu en as déjà un certain nombre avec celles que j'envoie régulièrement =D

Dernière édition par Hamilcar le Dim 18 Juin 2017 - 11:40, édité 1 fois
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Sam 17 Juin 2017 - 10:34

David et Goliath du Caravage, revisité - j'aime beaucoup ! :coeur: xD
Ça colle bien à Kyle en effet, avec le petit troll dans l'histoire et le décalage.

Et j'avoue Krox, il est canon le mec à la moto ^^ Celui au-dessus est pas mal non plus, mais perso j'adore le petit portrait en noir et blanc à sa gauche, la femme tatouée. A moi c'est elle qui me ferait pas mal d'effet :P

J'aime beaucoup l'idée de jeu ! Je prépare un petit quelque chose pour mon trio et je repasse dans le coin ! morph

¤

P'tit édit, mais allez, du coup je me suis lancée !
Voilà pour Jérémie :)

Spoiler:

Reference des images - de haut gauche à bas droite:

> Christ gothique espagnol, XVe siècle
> Statue du Commandeur, Amadeus
> La Controverse de Valladolid
> La Tour de Babel
> Santiago Cabrera (acteur)
> Hypatie d'Alexandrie
> L'Enfer de Dante
> Prométhée enchaîné
> Le prophète Jérémie, dessin de Marc Chagall

[AAAH ça fait trois fois que le PC me fait du kk et vire mon message xD ]
Atissa
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Sam 17 Juin 2017 - 15:21

Woa, ça envoie du lourd en représentation, pour Jérémie aussi ! J'aime beaucoup ! :D

le petit portrait en noir et blanc à sa gauche, la femme tatouée
Ah, en voyant la photo à sa taille normale, j'ai pensé à un homme... Tu me fais douter xD
(tu me fais penser d'ajouter les références des images :KITOUPS: )
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Sam 17 Juin 2017 - 15:56

En vrai je me suis posé la question aussi, pour ta photo - si homme ou femme. Il / elle me plaît bien en tout cas !

Woa, ça envoie du lourd en représentation, pour Jérémie aussi ! J'aime beaucoup ! :D

Thanks ! ^^
Et dans la foulée, j'ai fait Tristan (et je suis en train de chercher pour Lénius)

Spoiler:

references des images - de haut gauche à bas droite:

> Gaïa, Digital painting
> Frida Khalo, photographie
> Fleury Joseph Crépin, Composition art brut
> "La Nonne Gitane", d'après Federico Garcià Lorca, Nana Marton
> détail d'une fresque arabo-andalouse, Grenade
> Ève, photographie
> Gamin des rues, Fernand Pelez
> L'Illusionniste, affiche du film
> La danseuse Salomé obtient la tête de jean-Baptiste
Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  Hamilcar le Sam 17 Juin 2017 - 18:13

Très parlant pour Tristan aussi, tout à fait son ambiance ! :D J'aime beaucoup "la None gitane" :)

Je vais en attaquer d'autres aussi ! =D C'est sympa à faire, pas vrai ? ^^
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Sam 17 Juin 2017 - 19:38

C'est super sympa à faire en effet ! :D
Je suis en train de faire Lénius.

Et contente que le panorama de Tristan te plaise aussi :D

J'aime beaucoup "la None gitane" :)

Thanks !
Je l'ai trouvé très surprenant oui, ce dessin, très "art naïf" mais chaleureux. Et surtout la référence au poème du même nom, de Lorca. Je crois que Tristan adorerait l'univers de ce poète. Un univers mystique, gitan, synchrétique (chrétien, musulman, même païen par moments), et surtout un univers très coloré, dansant et parfois violent - du côté des hommes souvent.

Curieuse de voir tes autres persos !
Atissa

Singe Sagittaire

Message  mariedanj le Dim 18 Juin 2017 - 1:50

@Hamilcar
Le tout est très glauque. On voit le petit garçon, et puis les travers à vivre qui feront le jeune homme -- ou le déferont ?
@Atissa
Pour Jérémie; OoooOOooh, y'a une grosse tour avec une lune, référence à son nom, nice. Mais c'est quoi c't'aigle qui va bouffer ses tripes?!?!? :shock: Beaucoup d'image de martyr, de torture... je me demande pourquoi ?
Pour Tristan; très mystique en fait. Le p'tit garçon abandonné :( Je plussoie Gaïa et la dernière image avec... une tête sur la table :pale: :?: À la fois dans l'art, les formes que dans le sacré, mais magique en quelque sorte.

Huhu, je suis nulle en montage alors c'est avec joie que je vous l'impose. J'ai décidé de me concentrer sur mes hommes pour une fois, je les néglige dernièrement. :(
le roussard:

euh, références, euh... euheuheueh, euh... y'a les acteurs Roy Dupuis et Viggo Mortensen (The Road) euh... euh des paysages de Charlevoix ou le Labrador je pense... euh... J'ai joué sur les couleurs de Dupuis pour la barbe, j'avoue.

Plus tard, ce sera Lo.
mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Atissa le Dim 18 Juin 2017 - 9:18

Merci beaucoup Marie :coeur: :coeur:

ais c'est quoi c't'aigle qui va bouffer ses tripes?!?!?

C'est la légende de Prométhée châtié par les dieux. Pour être allé volé le feu, pour sa démesure, il est enchaîné tous les jours un aigle vient lui dévorer le foie. Prométhée est vraiment une figure qui va bien à Jérémie, j'trouve

Beaucoup d'image de martyr, de torture... je me demande pourquoi ?

Effectivement >< tous comptes faits, je crois que Jé est probablement mon perso qui déguste le plus.

Je plussoie Gaïa et la dernière image avec... une tête sur la table :pale:

:)
Yep, là aussi un mythe glauque mais qui me plaît. Dans l’Évangile, Salomé danse devant le roi pour l'envoûter et lui réclamer la tête du prophète Jean-Baptiste. Mine de rien, même si 99% du temps Tristan est chou, humble, pas sûr de lui etc, quand il danse y a ce magnétisme, un défi à lui-même, aux hommes, à l'Eglise, et un jeu avec la mort. Puis j'ai pris conscience que sa danse au chapitre XII sert à Lénius a avoir la tête de son ennemi :arrow: Donc ouais, Salomé ça lui va bien en fait (quand il veut, il est beaucoup plus trash qu'il veut bien le montrer ce petit xD )

Miliac :coeur:
Gros coup de cœur pour l'acteur sur la deuxième photo et la dernière de la ligne du haut ! Et les paysages sont magnifiques, on retrouve tout à fait ton univers.
Très curieuse de voir pour Vièle ! morph
Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Dim 18 Juin 2017 - 11:37

@mariedanj a écrit:@Hamilcar
Le tout est très glauque. On voit le petit garçon, et puis les travers à vivre qui feront le jeune homme -- ou le déferont ?
Question intéressante. Ça mérite réflexion.
Glauque est un bon terme xD

Milliac ! ^^ on sent l'ambiance et les décors importants, ton affiche a un côté paisible. La photo du couple avec l'enfant est hyper mignonne
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Dim 18 Juin 2017 - 12:00

Je rejoins Marie, très intéressante comme réflexion, sur Kyle -

Et hop ! Lénius !

Spoiler:

reference des images - de haut gauche à bas droite:

> Rigoletto, le bouffon macabre, de l'opéra du même nom - réécriture du Roi s'amuse, de Victor Hugo
> Ruines du château de Tourbillère
> le poète invalide Paul Scarron, au début du XVIIe siècle
> Gwynplaine, L'Homme qui rit
> Le philosophe Démocrite, qui passait pour fou alors qu'il ne cessait de rire des folies du monde
> La fuite du château d'If, La Vengeance de Monte Cristo
> Orphée à la lyre et les Bacchantes
> Sebastian de Morra, Diego Vélasquez
> Dionysos
Atissa

Singe Sagittaire

Message  ocm le Dim 18 Juin 2017 - 13:02

Oh le poète Scaron ^^ ça ne 'étonne pas :) Lénius me faisait beaucoup penser à lui ;)
ocm
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Chat Capricorne

Message  Nog Lhuisne le Dim 18 Juin 2017 - 14:12

C'est un jeu intéressant. Et les réponses envoyées se regardent avec plaisir et méritent analyse. Je n'avais jamais pensé à quelque chose comme cela. je vais voir si j'y arrive...
Nog Lhuisne
Dessinateur de boas ouverts ou fermés
Dessinateur de boas ouverts ou fermés

Coq Poissons

Message  ocm le Dim 18 Juin 2017 - 15:08

Roh allez vous m'avez donné trop envie :) Alors j'en ai fait un aussi pour Cyrielle ^^

Spoiler:
ocm
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Chat Capricorne

Message  mariedanj le Dim 18 Juin 2017 - 15:21

@Atissa
Décidément, je suis nulle avec les légendes et les mythologies. Je connaissais l’histoire de Salomé et Prométhée, pas vu du tout le lien. #patate
Pour Lénius : Frankenmunster ! Le dessin de l’homme reprisé semble forcer le sourire ouvert, comme le clown triste. La parade ludique de Maitre Lénius. On fête, on rit, mais on se noie. Les ruines d’un passé sont autères et imposantes. Encore bien solides malgré leur effondrement. L’apparence vs l’intériosité. Qu’est-ce qui est vraiment laid chez Lénius ? Son corps, son double jeu, son besoin de vengeance ?

@ocm
Pour Cyrielle; Très très intéressant ce yin yang avec l’ancre et le gouvernail. La route d’une vie est teintée, ce qu’on peut croire dérailleur peut nous guider ailleurs ? Ce qui nous retient nous stabilise ? Ce montage respire le voyage, le large, la vaste rêverie. Plénitude, par le choix du bleu dominant.

Hop, voici mon Loec tout en miel brulé (parce que devant le feu de la forge, le miel, ça crame)

Lo:
mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Message  ocm le Dim 18 Juin 2017 - 15:32

Très très intéressant ce yin yang avec l’ancre et le gouvernail. La route d’une vie est teintée, ce qu’on peut croire dérailleur peut nous guider ailleurs ? Ce qui nous retient nous stabilise ?
Ah ^^ à la base c'est les symboles dans Star Wars de l'Empire et des Rebelles ;) mais c'est vrai que l'ancre et le gouvernail irait bien aussi à Cyrielle ^^ (d'ailleurs son bateau a pas de gouvernail :arrow:) Les Ying et le Yang c'était surtout pour elle et son opposé :) L'analyse que tu as me plaît bien :D

Ce montage respire le voyage, le large, la vaste rêverie. Plénitude, par le choix du bleu dominant.
Oui exact ^^ le bleu et le violet qui sont d'ailleurs des couleurs symboliques dans le roman.

Il est sympa aussi Loec :D avec le feu et toutes les mains abimées par le travail. Le verre et la pierre me rappelle aussi les premières scènes avec Vièle ^^ très beau ce tableau :cheers:
ocm
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Chat Capricorne

Message  Atissa le Dim 18 Juin 2017 - 16:34

Hé que de monde ! :D

ocm,
yes ! Scarron a été une des figures vraiment de base dans mon approche de Lénius. Et puis outre son invalidité, c'est un auteur baroque, parfois burlesque, plein d'humour - toute cette première moitié du XVIIe siècle qu'on connaît beaucoup moins et que j'aime tant ^^

Ton panorama pour Cyrielle est très apaisant, c'est frais, léger, aérien, et en même temps le yin et le yang, cette alliance des contraires qui me parle bien :)

Nog a écrit: Et les réponses envoyées se regardent avec plaisir et méritent analyse.

Mais n'hésite pas ! Tes impressions seraient les bienvenues.
Et moi aussi je serai curieuse de découvrir ton univers en image ton univers déjà en lui-même très imagé, inventif et décalé !

Marie a écrit: Pour Lénius : Frankenmunster ! Le dessin de l’homme reprisé semble forcer le sourire ouvert, comme le clown triste. La parade ludique de Maitre Lénius. On fête, on rit, mais on se noie. Les ruines d’un passé sont austères et imposantes. Encore bien solides malgré leur effondrement. L’apparence vs l’intériorité. Qu’est-ce qui est vraiment laid chez Lénius ? Son corps, son double jeu, son besoin de vengeance ?

Merci ! ^^
Oh c'est une belle question ça, et je me la pose souvent. Il y a plusieurs choses laides chez Lénius en effet, mais plus ou moins visibles selon les moments. Lui même est baroque, tantôt cache, tantôt exhibe à l'extrême. Son physique difforme, il sait le rendre parfois terrifiant parfois plutôt amusant, presque sympathique. Son double jeu et sa vengeance eux aussi peuvent être très laids j'avoue... D'autant qu'il reste tellement bloqué dans ce passé en ruines et obsédé par cette vengeance.
C'est bien le point de discorde notamment avec Tristan. Mais quelle laideur enclenche l'autre ? L'une est-elle miroir inversé ou résultat de l'autre, c'est difficile de répondre en fait - puis Lénius sait tellement être sublime aussi quand il veut.

Pour Loec, les deux photos au centre sont très belles. Ces mains habitées, ciselées un peu comme la pierre ou le fer que l'homme travaille, des mains sales mais qui en sont franches et très fortes. Et puis belle gueule aussi, notamment en haut à gauche héhé =D
Atissa

Singe Sagittaire

Message  mariedanj le Dim 18 Juin 2017 - 20:53

C'était très parlant les mains, pour Loec, je trouve. Ce côté manuel et contact direct avec les matériaux. Oui le verre, ocm, comme au tout début. C'est un matériau très primordial pour lui.

Alors au tour des femmes, back à back :
Merime:

Vièle:
mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Message  Takana le Dim 18 Juin 2017 - 23:12

Hey !
Ce jeu est vraiment bien trouvé ! On utilise tout naturellement des mots pour décrire nos personnages, mais pas tant des images et pourtant, comme tu dis, Ham, une image vaut milles mots ^^
Bref, ce jeu me plait beaucoup, je pense qu'il y a moyen d'apprendre à mieux connaitre ses personnages, en plus d'avoir des échanges intéressants. J'attends les vacances pour tenter le coup avec Takana et Kaïnam dans un premier temps, puis Hakka par la suite.

@Hamilcar
Du coup, tu commences fort Ham Très stylé ton tableau pour Kyle ^^ En fait je le trouve très percutant, visuellement il y a une ambiance qui frappe aux yeus dès le premier regard. Quelque chose de très dur, parce que c'est assez contrasté dans l'ensemble.

@Atissa
Celle de jérémie me parle bien ^^ On ressent en effet pas mal de souffrance, mais qui relève du subit, j'ai envie de dire, ce qui est enduré, en fait. Pauvre Jérémie :(
Pour Lénius c'est assez percutant aussi ! Le bouffon macabre est vraiment émouvant et me fait de la peine. Sinon la fuite du château d'If représente quoi pour toi ?

@mariedanj
C'est vrai que ton univers se reflète bien à travers tes images ^^ Pour Miliac je dirais qu'il y a de la détermination, Hum, du courage aussi, de la vertu, la chaleur d'un foyer, et d'une famille ? J'aime bien !
Vièle ! J'étais curieux de voir le résultat ^^ C'est une warrior c'est clair ! Il y a de la détermination la aussi, de l'énergie, un côté combattif, une forme d'accomplissement ? je ne sais pas comment dire. Puis une peine très profonde.

@Ocm
Jolie composition ! Je reconnais bien lepersonnage que j'ai eu l'occasion de découvrir à ma lecture de ton prologue ^^ Il y a de la douceur, de la tendresse, de la vertu aussi, un côté héroique disons, puis l'esprit de voyage effectivement. Très beau !

Bon, je commente pas davantage, faut que j'aille dodoter ^^ Mais voilà c'est très cool comme jeu et très plaisant à regarder / analyser :tak:
Takana
Le retour du swag
Le retour du swag

Cochon Vierge

Emploi/loisirs : Ecriture - Lecture - Dessin - Photographie - 3D Blender -Musique celtique - Randonnée

Message  groskrox le Lun 19 Juin 2017 - 8:50

Ah oui, Jérémie en Jésus et Prométhée, je crois que le message est passé xD J'adore aussi la statue du commandeur. Je ne sais pas ce qu'elle représente en rapport à Jérémie (sa stature peut-être ?), mais elle impose putain. Les nombreuses références bibliques en tout cas l'associent naturellement à la souffrance. Je ne sais pas si c'est une particularité du christianisme, mais tout y est tellement douloureux, une expiation constante, c'est vraiment une religion-fardeau.
C'est encore plus marquant avec Tristan qui est a des inspirations à l'opposé complet. L'image de Salomé est vraiment forte. C'est vrai qu'il a ce jeu de séduction et de mort, mais est-ce qu'il tue vraiment ? Ça reste Lénius qui s'en charge et qui a cette intention. L'image du gamin des rues me plaît beaucoup aussi, l'enfant qui grandit trop vite pour survivre à la misère.
Pour Lénius, toutes les images sont très parlantes. Le choix des compositions n'est pas surprenant, j'accroche plus à l'esthétique que tu proposes pour lui que pour Jérémie et Tristan sans trop savoir pourquoi.

Miliac, il a carrément une image de monteur d'élan. Rien que de voir les harnais sur l'espèce de masse de muscles qu'est cet animal, c'est impressionnant. Je me demande si ce sont des animaux qui répondent bien d'ailleurs, c'est plutôt des animaux solitaires en principe. Le seul cas d'autre animal solitaire apprivoisé que je connaisse, ce sont les chats et ils sont pas vraiment connus pour leur obéissance.
Les images mains pour Loec sont parlantes, j'adore celle au centre, le mélange entre la pierre et la poigne. Je dois avouer que les portraits me laissent froides, je les trouve tous un peu plats.
Merime ménage bien ce pont entre la vie et la mort. Le choix et l'agencement du bas est intéressant. Bon, par contre, on retrouve un peu trois fois la même actrice (si c'est pas la même elles se ressemblent vachement en tout cas), t'as l'air d'avoir bien flashé dessus xD Et Vièle est super cool. J'adore l'enfant sauvage même s'il fait tout propre sur lui (j'adore Mowgly aussi, ça doit jouer). Bon, par contre, le foetus mort au centre, ça met tout de suite l'ambiance, je crois qu'on a trouvé un trauma chef ! J'avais toujours Vièle comme une femme guerrière, mais le lien avec la nature est vraiment le plus fort chez elle on dirait, un enfant sauvage lui correspond peut-être mieux. Les panthères ne sont pas des guerrières, ce sont des chasseresses.

Cyrielle a l'air d'être trop choupi. Même avec sa faux, le personnage a l'air tout choupi xD Et j'ai noté la ville de Lindblum de FF9 en haut à droite, parce que je suis une nerd, mouahaha !
groskrox

Dragon Capricorne

Message  Atissa le Lun 19 Juin 2017 - 9:46

Oh wow, merci beaucoup pour ces retours, Krox et Tak :heart:

@Takana a écrit: Le bouffon macabre est vraiment émouvant et me fait de la peine. Sinon, la fuite du château d'If représente quoi pour toi ?

Oui ce tableau m'émeut beaucoup aussi.
Et pour le château d'If, c'est tout simplement l'élément déclencheur du grand roman de Dumas, Le Comte de Munte Cristo. Un homme détruit, qui perd tout de sa première vie et va consacrer sa renaissance à une vengeance obsessionnelle, j'avoue que ce roman me fait furieusement penser à Lénius, et ça a été un de mes romans favoris d'adolescence. Et puis Lénius lui aussi est amené à fuir un château mais restera toujours obsessionnellement prisonnier de ce château.

Krox a écrit: Ah oui, Jérémie en Jésus et Prométhée, je crois que le message est passé xD J'adore aussi la statue du commandeur. Je ne sais pas ce qu'elle représente en rapport à Jérémie (sa stature peut-être ?), mais elle impose putain. Les nombreuses références bibliques en tout cas l'associent naturellement à la souffrance.

Jérémie est vraiment le personnage de la caverne, de l'austérité et de la souffrance, oui. Niveau religion, il est croyant, mais plutôt du côté protestant et très érudit de la force. Et c'est vrai que les siècles d'histoire du christianisme ont essentiellement retenu le fardeau, la souffrance, l'expiation... C'est très présent, sans doute, et c'est sûrement ce qui en ressort avec Jérémie vu que le personnage est dans cette souffrance, et dans des questionnements infinis qui le torturent aussi des fois. Jérémie est à la fois dans la foi et dans la transgression, il ne cesse d'interroger un potentiel Dieu / Auteur, avec des tentation de vouloir le remplacer en se diffractant et en créant ses propres vies multiples.
Mais pour moi, y a pas que ça non plus dans le christianisme et j'en veux profondément à l'Eglise d'avoir entretenu pendant des siècles seulement cette foi morbide, d'expiation, de vallée de larmes, de plaisir seulement dans l'au-delà. Et je parle même pas de la domination masculine, de la névrose sur le corps et sur les femmes... Autant de critique beaucoup plus portées par un Tristan qui, lui, est très mystique, intéressé aussi par le christianisme (entre autres) mais qui voit plutôt l'incarnation justement comme un "oui" à la vie sur terre, au corps etc. Pour lui Jésus c'est pas seulement la croix et le calvaire, c'est le vin des noces de Cana, les banquets auxquels il participait souvent, la corporalité - et pourquoi pas l'amour ! C'est clairement pas ce qui ressort avec Jérémie, même si lui aussi est plein de questions / critiques.

Pour la statue du Commandeur, oui il y a sa carrure, le fait que Jérémie est souvent un homme de pierre. Et puis cette statue est celle d'un mort, qui vient obséder Don Giovanni. Là, j'avais une pensée pour le Jérémie mort du prologue, qui obsède l'esprit du pauvre chercheur qui a trouvé son cercueil mais restera éternellement devait un vide béant, un silence, plein de questions. Et pas seulement du chercheur, mais aussi du voleur du livre. Un mort qui menace encore des siècles après, selon certains.

Je ne sais pas si c'est une particularité du christianisme, mais tout y est tellement douloureux, une expiation constante, c'est vraiment une religion-fardeau.

Tu as ce contact et cette impressions particulièrement douloureux avec le christianisme ? C'est vraiment intéressant, et je rejoins en grande partie pour tout ce que j'ai dit plus haut, et parce que je suis plutôt syncrétique et corporelle dans mon idée de la foi, à la Tristan.
Mais pour moi, c'est très fort dans les trois religions monothéistes j'ai l'impression. Je ne sais pas ce que tu en penses ? Honnêtement le Premier testament est bien flippant aussi, le dieu y est vengeur, il punit, la place des femmes est catastrophique, j'parle même pas de l'homosexualité, des invalides... Dans le Nouveau testament, Paul est juste horrible aussi sur ces questions-là. Ça, je supporte pas, ça me fâche, faut sortir de ça quoi, il serait grand temps que les autorités religieuses réfléchissent à plein de choses. Parce que bon, ce sont des hommes qui ont écrit la Bible, alors je me dis que la marge d'erreur est plus qu'envisageable, et que si divinité il y a, c'est tellement infiniment plus que ce qui en est dit officiellement. Sur ces questions, je suis un mélange de Jérémie et Tristan

C'est encore plus marquant avec Tristan qui est a des inspirations à l'opposé complet. L'image de Salomé est vraiment forte. C'est vrai qu'il a ce jeu de séduction et de mort, mais est-ce qu'il tue vraiment ? Ça reste Lénius qui s'en charge et qui a cette intention

Yes, c'est ça, complètement l'opposé - et je me suis rendue compte que Tristan fait duo aussi avec Jérémie sur certaines questions. La foi notamment. Deux croyant, mais deux approches tellement différentes. Tristan est hyper transcendant, ce n'est plus à démontrer xD Mais profondément syncrétique - ça va du côté de Gaïa, de l'animisme, de la nature habitée, aussi bien que de la figure de Jésus (mais il exècre l'Eglise pour ce que dit plus haut). Et sa transcendance est incarnée, dans la danse, dans le corps, dans une certaine ivresse des gestes, des sens, et de ce qui vit sur Terre (et ne doit pas attendre l'au delà pour vivre). Puis ses figures à lui sont toutes féminines, outre celle de Jésus - encore que, ça ne le dérange pas d'imaginer un Jésus bi-genre, et potentiellement bisexuel.
Est-ce que Tristan tue ? Bonne question. Il tue symboliquement, ça c'est sûr. Il "tue" des hommes, il tue les institutions, il tue l'autorité patriarcale et religieuse. Il se tue lui-même un peu aussi, ou du moins la part de lui dont il a horreur, en voulant se montrer capable, en étant toujours dans l'action et la création artistique. Avec Lénius, c'st ambigu. Il l'aide à tuer yep. Et pourtant, il est aussi celui qui sait clairement les horreurs que la vengeance de Lénius va causer, là dessus il est complètement tiraillé entre son amitié/loyauté à Lénius (avec aussi la volonté de s'associer à cette vengeance parce que tuer un ministre rapace ça ne se refuse pas) et son hyper-hyper-hypersensibilité, sa lucidité sur le futur et les conséquences.

L'image du gamin des rues me plaît beaucoup aussi, l'enfant qui grandit trop vite pour survivre à la misère.

Elle m'a beaucoup touchée aussi, je l'aime fort.

Pour Lénius, toutes les images sont très parlantes. Le choix des compositions n'est pas surprenant, j'accroche plus à l'esthétique que tu proposes pour lui que pour Jérémie et Tristan sans trop savoir pourquoi.

Des fois ça s'explique pas. Mais c'est intéressant cette impression.
Pour ma part je me retrouve profondément dans les trois, pourtant si différents.

bandehaute

EDIT.
Vièle, woah. :coeur: :coeur:
C'est le panorama le plus puissant, le plus dur. Très touchée par l'image du bébé mort sanglant / avorté ? Il dit toute la souffrance et la fragilité de Vièle derrière l'image de la femme guerrière, sauvage et bondissante qu'elle dégage. Comme Krox, coup de cœur pour l'enfant sauvage. Définitivement, c'est ton personnage qui me parle le plus. Dans cette force, et ces blessures, notamment dans sa féminité.
Atissa

Singe Sagittaire

Message  ocm le Lun 19 Juin 2017 - 10:10

Cyrielle a l'air d'être trop choupi. Même avec sa faux, le personnage a l'air tout choupi xD Et j'ai noté la ville de Lindblum de FF9 en haut à droite, parce que je suis une nerd, mouahaha !
xD ouais j'avoue, attends que je fasse Aménadiel là ça va moins rigoler x) Ah ah ^^ oui, et encore je trouve qu'il soit pas encore assez imposant pour représenter le Château x)

Oh genre j'avais pas vu Prométhée pour Jérémie :shock:

Pour la statue du Commandeur, oui il y a sa carrure, le fait que Jérémie est souvent un homme de pierre. Et puis cette statue est celle d'un mort, qui vient obséder Don Giovanni.
Ah oui morph pas mal cette image aussi ^^

Jolie composition ! Je reconnais bien lepersonnage que j'ai eu l'occasion de découvrir à ma lecture de ton prologue ^^ Il y a de la douceur, de la tendresse, de la vertu aussi, un côté héroique disons, puis l'esprit de voyage effectivement. Très beau !
Merci beaucoup mon lapin :) c'est tout à fait l'image de Cyrielle ;)

J'adore Merime et son image de mère ^^ les petites lunettes et la plume sont très mignonnes aussi :D et le crâne :shock: ohhhh les souvenirs du prologue x)

Vièle est superbe aussi ^^ surtout l'image en bas à gauche ;)
ocm
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Chat Capricorne

Message  groskrox le Lun 19 Juin 2017 - 10:49

Tu as ce contact et cette impressions particulièrement douloureux avec le christianisme ?
Je ne connais pas tant le judaïsme et l'islam, je ne peux pas vraiment dire, mais le christianisme a quand même un sacré délire avec le symbole du martyr. Il y a dans l'histoire de Pi un passage où le personnage principal qui est hindou rentre dans une église et voit Jésus sur la croix. La première chose qui lui vient à l'esprit, c'est pourquoi vénérer un Dieu humilié et vaincu ? l'idée le dépasse au premier abord.
Je ne juge pas, il y a aussi une idée qui est très forte dans le christianisme qui est que Dieu sacrifie son propre fils à l'Homme pour le sauver. L'idée du Dieu Père qui donne et reçoit, c'est aussi assez inédit me semble-t-il. Mais bon, quand on commence avec le sacrifice d'un fils crucifié en premier lieu, ça laisse des traces dans l'imaginaire collectif xD
groskrox

Dragon Capricorne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut