choix d'un lieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix d'un lieu  Empty choix d'un lieu

Message  margot47 le Mar 31 Oct 2017 - 17:19

bonjour tout le monde!
je me lance doucement dans l'écriture et je suis déjà coincée: je voudrais faire vivre mon personnage à Londres dans un quartier assez précis mais du coup je ne sais pas si je peux créer son lieu de vie de toute pièce(intérieur, numéro de porte...)en respectant l'architecture extérieur ou s'il faut que je suive vraiment le style des appartements que j'ai pu voir sur internet lors de mes recherches... c'est sûrement une question bête mais ça me bloque, vous pouvez m'aider?
Anonymous

margot47
Invité

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lieu  Empty Re: choix d'un lieu

Message  Hamilcar le Mar 31 Oct 2017 - 17:24

Salut,

Ça dépend du ton que tu veux donner au récit : plus ou moins réaliste.

Mais même en réaliste, les lecteurs n'iront pas vérifier que telle maison à tel numéro de telle rue dans telle ville est bel et bien agencée comme tu le décris dans le livre. De toute façon, si cette maison existe, elle n'appartient à ton personnage. :P

L'important, c'est simplement la cohérence. Tu y fais ce que tu veux. ^^
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

https://ghbauteur.wordpress.com/

choix d'un lieu  Empty merci!

Message  margot47 le Mar 31 Oct 2017 - 17:32

merci beaucoup, ça me rassure !
Anonymous

margot47
Invité

Message  Hamilcar le Mar 31 Oct 2017 - 18:34

De rien.

Après, si tu veux placer ton personnage dans telle ville à telle époque, il sera en effet plus immersif pour le lecteur de respecter globalement ce qui fait la ville en question à cette époque-là. Ça passe en partie par l'architecture, mais si tu n'es pas familier/ère avec le vocabulaire, mieux rester simple au moment d'écrire et y revenir plus tard, au moment de la correction, après avoir fait tes recherches.

Pour l'intérieur du logement, tu peux respecter une ambiance sans forcément entrer dans le détail du plan de la maison.

Au final, oui, c'est juste comme tu veux. ^^
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

https://ghbauteur.wordpress.com/

Message  Invité le Mer 1 Nov 2017 - 20:58

Après, tu peux parler d'un détail incontournable, que tout le monde connaît, pour que tes lecteurs pointilleux et qui connaissent bien le sujet s'y retrouvent. Genre si c'est une petite maison : les couloirs étroits, l'escalier avec la boule de verre en bas, sur la rampe, les bow-windows...
Anonymous

Invité
Invité

Message  Saint-Amant le Jeu 2 Nov 2017 - 12:59

____Il vaut mieux respecter à 100%, ou alors savoir comment et pourquoi tu changerais un détail, qu'est-ce que ça apportera — un vieil immeuble peut très bien être entièrement réaménagé par un promoteur immobilier, un propriétaire, etc. Après, aussi vrai qu'aucun lecteur n'ira jamais vérifié si ce que tu dis est exact, chaque lecteur peut et est en droit de le faire, et tu n'es pas à l’abri d'un lecteur londonien.

____Un conseil, lis les préfaces d'auteurs, lis par exemple le projet de Balzac, son propos sur sa Comédie Humaine, les correspondances de Flaubert, la dissertation de Sade, le journal de Zola, etc. Ils sont plus à même que nous pour te répondre.
Saint-Amant

Saint-Amant
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Cochon Gémeaux

Avatar © : Illang : The Wolf Brigade

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut