[Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Message  Hamilcar le Mer 6 Déc 2017 - 15:03

SCHÉMA DE DIFFÉRENTES INTRIGUES DE BASE


Tombée sur la chaîne d'Anael Verdier, j'ai trouvé ce petit conseil pour structurer une histoire. L'auteur nous présente la structure basique d'une intrigue, que l'on peut retrouver dans la grosse majorité des œuvres du genre et qui fonctionnent pas mal.

J'en ai fait un schéma, alors je partage.

Si vous avez d'autres ressources de ce genre, n'hésitez pas à partager aussi en répondant sur ce sujet. ^^

:arrow: Espace avis de la fiche



Schéma de la structure de base d'une intrigue romantique (genre principal : Romance)
Spoiler:

Schéma de la structure de base d'une intrigue d'enquête (genres : Polar, Policier, Thriller)
Spoiler:
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 10191
Avatar © : @elenasamko

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Message  Lilia le Mer 6 Déc 2017 - 20:39

Bon alors, j'ai détaillé le plan très classique que j'utilise pour mon roman actuel. J'ai piqué la structure en 4 partie, ainsi que les proportions à Blake Snyder dans Save the Cat (qui s'est lui-même inspiré de Campbell). Le nom de la partie 2 (Funs & Games) vient de Snyder, celle de la partie 3 (Ventre de la baleine) de Campbell. La partie 2, je n'en avais pas conscience avant ma lecture de Save the cat et ça m'a permis de rééquilibrer mes histoires (je cherchais à faire commencer mes péripéties beaucoup plus tôt. En vain, la plupart du temps)

La partie faiblesse moral -> Transformation du héros vient de Truby. Dans les faits, c'est l'auteur que j'utilise le plus, mais comme Monsieur déteste les plans, ça ne peut pas se voir ici. Je passe mon temps à lui faire de la pub, mais il a vraiment révolutionné ma façon dont je conçois mes histoires.
Instant pub:
J'ai déjà appris les 7 étapes selon Truby sur le net. Ne pas s'y fier, ça correspond seulement au chap 3 de son livre (qui en comporte 11).
Juste cette conclusion de son livre, car je l'adore :
Pour raconter une histoire qui paraisse toujours différente, il n'est pas nécessaire de sabrer l'intrigue1. Mais il faut utiliser chacun des systèmes du corps de l'histoire. En tissant une tapisserie complexe composée des personnages, de l'intrigue, du thème, des symboles, des scènes et des dialogues, vous permettrez au lecteur ou spectateur de raconter de nouveau l'histoire à l'infini. Ils devront repenser tellement d'éléments narratifs que les possibilités de combinaisons deviendront illimitées et que l'histoire vivra pour toujours.
1Il parle des histoires à retournement de situation telles que le sixième sens ou Usual suspect. Le mot sabrer n'est pas utilisé du tout de manière péjorative.

schéma général pour super-héros / apprentissage en fantasy:



Pour les exemples, j'ai pris des films connus. Le seul roman qui correspond à ce schéma, dans ma bibliothèque, c'est l'excellent T1 de Fils des brumes de Brandon Sanderson, mais j'avais peur que ça ne parle pas à tout le monde. Un de ces quatre, je prendrais le temps de le faire avec Les Royaume du Nord de Pullman, pour voir.

Star Wars 4:

Batman Begins:
avatar

Lilia
Tripatouilleur de prologues
Tripatouilleur de prologues

Cheval Verseau

Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 164

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum