Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres Empty [Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Message  Hamilcar Mer 6 Déc 2017 - 15:03

SCHÉMA DE DIFFÉRENTES INTRIGUES DE BASE


Tombée sur la chaîne d'Anael Verdier, j'ai trouvé ce petit conseil pour structurer une histoire. L'auteur nous présente la structure basique d'une intrigue, que l'on peut retrouver dans la grosse majorité des œuvres du genre et qui fonctionnent pas mal.

J'en ai fait un schéma, alors je partage.

Si vous avez d'autres ressources de ce genre, n'hésitez pas à partager aussi en répondant sur ce sujet. ^^

:arrow: Espace avis de la fiche



Schéma de la structure de base d'une intrigue romantique (genre principal : Romance)
Spoiler:

Schéma de la structure de base d'une intrigue d'enquête (genres : Polar, Policier, Thriller)
Spoiler:
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13480
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres Empty Re: [Méthode] Schéma basique d'intrigues dans différents genres

Message  Lilia Mer 6 Déc 2017 - 20:39

Bon alors, j'ai détaillé le plan très classique que j'utilise pour mon roman actuel. J'ai piqué la structure en 4 partie, ainsi que les proportions à Blake Snyder dans Save the Cat (qui s'est lui-même inspiré de Campbell). Le nom de la partie 2 (Funs & Games) vient de Snyder, celle de la partie 3 (Ventre de la baleine) de Campbell. La partie 2, je n'en avais pas conscience avant ma lecture de Save the cat et ça m'a permis de rééquilibrer mes histoires (je cherchais à faire commencer mes péripéties beaucoup plus tôt. En vain, la plupart du temps)

La partie faiblesse moral -> Transformation du héros vient de Truby. Dans les faits, c'est l'auteur que j'utilise le plus, mais comme Monsieur déteste les plans, ça ne peut pas se voir ici. Je passe mon temps à lui faire de la pub, mais il a vraiment révolutionné ma façon dont je conçois mes histoires.
Instant pub:

schéma général pour super-héros / apprentissage en fantasy:

Pour les exemples, j'ai pris des films connus. Le seul roman qui correspond à ce schéma, dans ma bibliothèque, c'est l'excellent T1 de Fils des brumes de Brandon Sanderson, mais j'avais peur que ça ne parle pas à tout le monde. Un de ces quatre, je prendrais le temps de le faire avec Les Royaume du Nord de Pullman, pour voir.

Star Wars 4:

Batman Begins:
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Emploi/loisirs : Obéir à mon chat (temps plein non rémunéré)
Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1503

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum