-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Goupil [Irrégulières]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Goupil [Irrégulières]

Message  Goupil Mar 17 Oct 2017 - 19:22

Titre du projet : Irrégulières

Genre : Social ? Naturaliste ? Un peu difficile à dire pour moi.

Résumé : Alors pour ne pas trop dévoiler l'intrigue, je vais plutôt donner une note d'intention. Le roman entremêle les histoires de trois femmes à deux périodes de l'Histoire : l'après-Seconde Guerre Mondiale et notre époque. Adélaïde, Madeleine et Sophie subissent des pressions familiales, sociales ou religieuses en grande partie dues à leur statut de femme. En particulier, le roman aborde le thème de la maternité et du mariage, il questionne sur l'amour et l'absence d'amour. Certaines de mes héroïnes arriveront à faire face et à composer avec leur temps, d'autres vont sombrer très profondément… L'idée n'est pas de donner une leçon, mais d'inviter le lecteur à se poser des questions, ou à revoir ses préjugés. Il n'y a pas de morale à cette histoire, simplement trois vies inspirées de parcours réels, qui abordent la condition féminine. Le tout, j'espère, avec suffisamment de romanesque pour qu'on ait de l'empathie pour les héroïnes.


PRESENTATION DU PROJET


Comment le projet est-il né ?
Au départ, d'une curiosité pour la vie fracassée de mes deux grand-mères. Chacune d'elle a vécu des évènements compliqués et imposés qui ont totalement déterminé ce que seraient leurs vies. J'ai connu l'une directement, mais sans saisir tout ce qu'a été sa vie de jeune femme (pour des raisons logistiques : je n'étais pas encore née…), je n'ai connu l'autre que par l'image qu'elle a laissée à ses enfants. Je trouve leurs parcours fascinants et exemplaires, c'est-à-dire vraiment révélateurs d'une époque. J'ai donc eu envie de refaire le chemin, même si aujourd'hui, mes héroïnes sont bien différentes de mes grand-mères. J'ai ensuite ajouté un troisième personnage, contemporain, qui n'est pas moi (c'est important de le préciser) et qui me paraissait nécessaire pour ouvrir la réflexion : si des choses ont évolué pour les femmes, certaines problématiques se sont simplement déplaçées.

Structure du projet :
Des éléments-clefs de la vie de ces trois femmes sont racontés de manière chronologique sur une période de plusieurs dizaines d'années, avec une ou deux grosses ellipses. Les chapitres sont datés, et entremêlent les histoires pour faire coïncider, parfois, des événements vécus par l'une qui peuvent avoir un écho chez les autres.

Thèmes abordés :
La grossesse (désirée ou non), la maternité, le mariage de raison, l'amour, la place des femmes, le couple, la dépression, l'alcoolisme, les bonnes mœurs, la famille, l'égalité professionnelle...

Présentation des trois personnages principaux, qui sont toutes des jeunes femmes au début du roman :
-Adélaïde (années 50) : orpheline de la campagne au passé très dur, qui travaille comme domestique chez une famille riche de la ville. Adélaïde est fière, rigide et amère. Elle est belle et porte un nom princier. Au fil de l'histoire, on comprendra pourquoi elle est si dure et si fragile à la fois.

-Madeleine (années 50) : petite secrétaire étouffée par un père militaire et misogyne. Au début du roman, elle est timide mais impulsive, effacée et naïve. Plus on avance dans le roman, plus elle deviendra forte, sensuelle, indépendante.

-Sophie (années 2016-17) : Elle vient de décrocher une bourse de thèse et elle se bat tous les jours contre la peur de ne pas être prise au sérieux. Elle est assez dure et impulsive, comme ses deux grand-mères. C'est une jeune femme intelligente et ambitieuse qui se sent plus à l'aise dans son travail que dans ses interactions avec les autres.

NB : Il y a des personnages masculins importants dans ce roman (cinq) et d'autres personnages féminins, seulement il est difficile de les présenter sans dévoiler l'intrigue.

Goupil [Irrégulières] Thumb10


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Date(s) de commencement du projet :
Premières ébauches / idées / envies sur ce projet : mai-juin 2015
Premier jet écrit intensément en août et septembre 2015 (252 100 caractères)

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet :
Je suis globalement contente de mon premier jet, mais je vois encore ça et là de gros trucs qui m'embêtent et je pense que j'ai maintenant le recul nécessaire pour corriger et amplifier l'histoire. Ce serait parfait si je pouvais terminer mes corrections d'ici l'été 2018, ou 2019 (parce que 2018, ça fait quand même serré!)

Histoire unique ou série : Histoire unique

Mes points forts :
Je pense que je commence à progresser pour ce qui est de la suggestion (ne pas tout expliquer / illustrer).
Je suis plus organisée qu'avant dans mon travail et heureusement car j'aime faire des récits fragmentés, non-linéaires.
Ce roman est le premier où j'ai osé aborder sans détour des thèmes durs, sans me censurer.

Mes points faibles :
J'écris trop vite, c'est-à-dire que je suis toujours dans l'action / le dialogue, assez rarement dans la description. A la fin mes textes paraissent courts et rapides.
Je fais beaucoup de répétitions et après coup, j'ai souvent du mal à trouver comment les remplacer…
Pour ce roman spécialement : je pense que ma connaissance historique et culturelle de la vie d'un village à l'époque est un peu limitée.

Problèmes / erreurs rencontrés :
-Sophie est un personnage qui manque d'identité. Peut-être me suis-je trop inspiré de moi, ou pas assez. Le fait que ce personnage soit d'aujourd'hui et les deux autres d'une même époque crée un décalage trop brutal à mes yeux, j'ai l'impression d'avoir du mal à les relier comme je voudrais.
-J'ai peur du cliché. Cliché du roman Harlequin pour les scènes de déception amoureuse, cliché tout court pour d'autres éléments que j'écris d'après des témoignages (alcoolisme, accouchement, environnement historique)

Ce qui m'a aidé / ce qui m'aiderait :
-Lire un maximum de témoignages, m'appuyer autant que possible sur des faits réels (dates, lieux)
-Insérer des détails réels historiquement pour créer une ambiance
-Avoir d'autres regards que le mien sur mon texte, évidemment !

Mes outils de travail :
Feuilles volantes, puis dès que l'histoire prend forme, un carnet pour écrire au kilomètre, partout, tout le temps. Enfin, l'ordinateur pour finaliser, corriger, et pour le plaisir d'avoir des fichiers « Version1 », « Version1allongée », « Version2 » etc.

Objectif(s) recherché(s) : Je pense que même si c'est une fiction, ce roman a un message politique. Donc, si je dois le défendre un jour (parce que je compte bien essayer de le publier), j'aimerais qu'il soit vraiment « nickel », qu'on n'y trouve pas de grosses incohérences historiques / biologiques. Qu'on ne soit pas d'accord avec les idées suggérées, OK, mais qu'on ne démonte pas l'histoire à cause de sa forme.


EVOLUTION


Ce roman a une place particulière dans mes projets parce qu'il s'inspire de personnes réelles proches de moi. Au début, c'était vraiment pour comprendre leurs vies, puis ça a pris une résonnance politique plus large et maintenant, c'est ces deux choses à la fois, plus, je l'espère, une histoire intrigante, qui tienne un peu en haleine.

Chronologie :
Eté 2015 : premier jet écrit en un mois pour un concours sur le thème du courage. Le concours a finalement été annulé...
Quelques réécritures de ci de là, et des envois à des maisons d'éditions. Problème : dès qu'on raconte des vies de femmes, on se heurte à deux catégories, la romance /roman girly-à-la-Bridget-Jones ou les textes féministes engagés. Difficile de trouver un éditeur qui me plaît, je reçois quelques retours sympathiques, mais je suis toujours un peu "à côté" de la ligne éditoriale.
Fin 2017 : je décide de passer par l'auto-édition. Atissa me fait de merveilleux retours critiques, détaillés, précis qui m'aident beaucoup. :coeur: :coeur:
Objectif pour le printemps 2018 : après de très nombreuses corrections, relectures, apprentissage des codes de l'auto-édition... Publier moi-même Irrégulières ! :crazheaven: :crazheaven:


Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur moi ! Goupil [Irrégulières] 711625494
Goupil

Goupil
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Féminin Cheval Scorpion

Date d'inscription : 08/09/2017
Nombre de messages : 47

http://chloege.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  groskrox Mar 17 Oct 2017 - 20:07

C'est un projet intéressant, je te souhaite de le réussir. La femme semble être un sujet qui te tient à coeur de ce que j'ai vu dans tes interventions sur le forum. Ça paraît normal donc d'aborder la plus grande (voire la seule) différence entre un homme et une femme biologique, à savoir la grossesse. Le choix de la période me semble aussi particulièrement intéressant. J'ai toujours pensé qu'une des explications à la montée du féminisme moderne avait été la guerre où les femmes ont du endosser des rôles traditionnellement masculins pour combler les taux de mortalité masculine de l'époque. Ca n'est sans doute pas la seule raison, mais c'en est une qui rend cette période intéressante. En France, il y a aussi le trauma lié à la guerre qui sera intéressant de développer sans doute.

NB : Il y a des personnages masculins importants dans ce roman (cinq) et d'autres personnages féminins, seulement il est difficile de les présenter sans dévoiler l'intrigue.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu essaies de justifier l'absence de personnages de sexe masculin dans ton intrigue. On se fiche du sexe de tes personnages au final. Oui, il y a ce thème qui sous-tend ton intrigue, mais c'est la vie de ces trois personnes qui m'intéresse le plus, pas qu'elles soient des femmes. Qu'elles soient de sexe féminin, ça importe dans le message que tu souhaites transmettre, mais pas dans qui elles sont et comment elles font face aux obstacles qui leur barrent la route. De la même manière, ça n'importe pas tant que cela la proportion de personnages de sexe masculin.

j'aimerais qu'il soit vraiment « nickel », qu'on n'y trouve pas de grosses incohérences historiques / biologiques.
De quelle type d'incohérence biologique tu veux parler ? Je ne vois pas trop le rapport avec ton histoire.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  Atissa Mar 17 Oct 2017 - 22:41

Oh ! Ça fait vraiment plaisir de voir dans les parages la fiche de ton roman *.* Bon timing pour moi qui suis en train de bien en avancer la bêta-lecture !

Cette question de "l'absence d'amour" comme tu le dis très bien dans ton résumé, est une de celles qui me touchent le plus je crois. On voit comme des femmes de l'époque et de ton texte ont dû s'accommoder dans le mariage d'hommes qu'elles n'aimaient pas, parfois réussir à s'y attacher malgré tout - on voit comme c'était une habitude et une banalité. Mais c'est fait sous ta plume sans jamais tomber dans le préchi-pracha, l'histoire et les émotions que tu dépeins avec sobriété et pourtant beaucoup d'émotions parlent d'elles-même.

Adélaïde et Sophie sont deux personnages particulièrement touchants. Dans leur force, presque leur dureté, mais avec tout ce que cela vient cacher. Et il y a beaucoup d'élégance et de dignité chez Adélaïde, comme dans son prénom. Du côté de Madeleine... je suis tellement triste pour elle... Son père en effet c'est quelque chose. :(

Tu parles de sensualité par ailleurs, et en effet c'est quelque chose qui ressort énormément sous ta plume, ça m'a frappée. Beaucoup de scènes tournant autour du corps - et des questionnements et recherches que ces trois femmes font autour de leur corps et du sentiment amoureux - sont imprégnées de ça, avec une grande authenticité.

Ce roman est le premier où j'ai osé aborder sans détour des thèmes durs, sans me censurer.

Et c'est très important de ne surtout pas se censurer, sur un roman aussi réaliste et avec des thématiques pareilles, la franchise avec laquelle tu écris - sans jamais tomber dans le cru ou le voyeurisme - est la bienvenue.
Pour la vie quotidienne à l'époque, de ce que j'ai lu pour l'instant tu t'en sors très bien. Et je rejoins Krox : un période passionnante et charnière pour les luttes vers l'équité des sexes et les progrès dans a considération des femmes. Côté personnages masculins, c'est très riche et intéressant aussi, on dépasse de loin le fait qu'ils soient appréhendés seulement comme des hommes. Et ça c'est top - l-inverse aurait été le gros risque et l'écueil dans un roman avec de telles problématiques. Mais tu es subtile et sans concession avec les hommes hommes les femmes, on les comprend, on les suit avant tout comme personnes.

J'écris trop vite, c'est-à-dire que je suis toujours dans l'action / le dialogue, assez rarement dans la description. A la fin mes textes paraissent courts et rapides.
Je fais beaucoup de répétitions et après coup, j'ai souvent du mal à trouver comment les remplacer…
Pour ce roman spécialement : je pense que ma connaissance historique et culturelle de la vie d'un village à l'époque est un peu limitée.

Oh, les répétitions ça se travaille facilement et c'est juste une question d'habitude :) Idem pour les descriptions, tu viendras sûrement à les étoffer naturellement

Bref ! Super contente de lire cette fiche et de suivre le détail de ton roman :coeur:
Et à fond avec toi pour la correction / réécriture et les objectifs que tu t'es donnés - :beebee:
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12169
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  Goupil Mer 18 Oct 2017 - 1:58

groskrox a écrit:
j'aimerais qu'il soit vraiment « nickel », qu'on n'y trouve pas de grosses incohérences historiques / biologiques.
De quelle type d'incohérence biologique tu veux parler ? Je ne vois pas trop le rapport avec ton histoire.

Par biologie, j'entends des choses qui sont en lien avec le corps et dont je n'ai pas une expérience qui m'est propre. Décrire la grossesse, une scène d'accouchement, ou une addiction à l'alcool par exemple. Comment ça se voit physiquement, qu'est-ce que ça produit dans le corps, j'aimerais être la plus précise possible là-dessus, puisque ce sont des choses qui arrivent à mes personnages.

Merci pour tes encouragements sinon :D :coeur:
Goupil

Goupil
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Féminin Cheval Scorpion

Date d'inscription : 08/09/2017
Nombre de messages : 47

http://chloege.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  C. Kean Ven 24 Nov 2017 - 10:06

Plusieurs choses m'ont interpellée dans ta présentation, du coup je me permets ~

-Sophie est un personnage qui manque d'identité. Peut-être me suis-je trop inspiré de moi, ou pas assez. Le fait que ce personnage soit d'aujourd'hui et les deux autres d'une même époque crée un décalage trop brutal à mes yeux, j'ai l'impression d'avoir du mal à les relier comme je voudrais.
Es-tu parvenue à mieux cerner cette difficulté et à trouver une solution ? Comment mets-tu en place ce décalage d'époque dans l'écriture, techniquement j'entends ?

La grossesse (désirée ou non), la maternité, le mariage de raison, l'amour, la place des femmes, le couple, la dépression, l'alcoolisme, les bonnes mœurs, la famille, l'égalité professionnelle...
Il y a en effet un petit côté néo-naturalisme dans ces thématiques. Tu dis que c'est le premier roman où tu ne te censures pas pour aborder ces questions difficiles, tu as une idée de pourquoi c'est devenu possible de poser ton propos jusqu'au bout pour ce roman ?
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  Goupil Mar 28 Nov 2017 - 1:42

C. Kean a écrit:Es-tu parvenue à mieux cerner cette difficulté et à trouver une solution ? Comment mets-tu en place ce décalage d'époque dans l'écriture, techniquement j'entends ?

Pour l'instant, on va dire que j'ai accepté cette difficulté. En relisant mon texte récemment, je me suis rendue compte que les passages avec Sophie sont nettement moins nombreux, donc pas si envahissants que ça. Globalement, elle va rencontrer les mêmes "épreuves" que ses aieules, mais sans leur résolution finale, car je voulais que le personnage actuel soit aussi l'occasion d'une fin ouverte sur notre époque. Il ne s'agit pas juste de dire "Voilà comment c'était avant, ce qui allait et n'allait pas." mais aussi "Aujourd'hui, les choses ont évolué : est-ce qu'on s'est débarrassé du problème ou est-ce qu'il s'est juste déplacé ailleurs?". Alors, j'essaye de me dire que ce personnage offre un peu une possibilité de "récit-cadre" dans lequel s'inscrivent des histoires plus anciennes. Bref, sur la forme, ça me gêne moins qu'avant, et sur le fond, je crois que ce personnage est quand même nécessaire pour faire le lien avec le lecteur d'aujourd'hui, dire que tout n'est pas réglé ou derrière nous.
Plus concrètement, pour montrer le décalage entre les époques, j'utilise le langage des dialogues, qui va être marqué différemment selon l'âge, la catégorie sociale et bien sûr l'époque. Il y a aussi les modes de communication qui ancrent le récit dans une époque. Madeleine reçoit des coups de téléphone sans savoir avant de décrocher qui l'appelle; Sophie échange par SMS, ou sur des tchats.
En général, les extraits de chaque héroïne sont précédées de l'année où l'évènement arrive, mais il faut vraiment que je pense à un découpage par chapitre, car je pense que sinon, c'est un enchaînement assez dense !

Il y a en effet un petit côté néo-naturalisme dans ces thématiques. Tu dis que c'est le premier roman où tu ne te censures pas pour aborder ces questions difficiles, tu as une idée de pourquoi c'est devenu possible de poser ton propos jusqu'au bout pour ce roman ?

Il y a plusieurs réponses à cette question, je ne sais pas laquelle est la plus valable... ^^
-La maturité : je suis le genre de bonne copine rigolote qui exagère les histoires pour attirer l'attention de mon auditoire. Mes premiers romans avaient tous cette caractéristique d'être « drôles et exagérés » ; dès que j'abordais un sujet sensible, je mettais un gros gag au milieu, ou une ellipse. A un moment donné dans ma vie d'écrivaine, je me suis dit « OK, j'ai le droit d'écrire dans plusieurs styles différents ET j'ai le droit d'écrire des choses qui ne correspondent pas forcément à l'image que les gens ont de moi »
-La maturité, bis : je me suis débarrassée de cette peur que j'avais plus jeune d'être identifiée dans mes romans. Par exemple, la peur d'écrire une scène de sexe et que les gens se disent « Ah ouais, c'est ça qu'elle aime au lit. » En fait, j'ai pris beaucoup de recul sur le fait que même si on met toujours un peu de soi dans un roman, je ne suis pas ce que j'écris (et tant mieux, parce que les filles d'Irrégulières prennent assez cher des fois). Ca ouvre des perspectives !
-L'efficacité : quand j'ai commencé à faire lire certains de mes textes et que je me suis mise à lire des romans proches de mon projet, j'ai réalisé à quel point le lecteur a besoin de voir les choses même (et peut-être surtout) quand elles sont laides / violentes / tristes / terribles. Une œuvre qui m'a beaucoup nourri pendant l'écriture d'Irrégulières : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. C'est une enquête biographique sur la mère de l'auteur et l'auteur elle-même, et elle ne cache rien des évènements, ni de ses sentiments. Grâce à cela, on peut s'identifier ou se retrouver dans les personnages, s'immerger profondément dans le récit. Je réalise qu'écrire, c'est du partage, et comme toute relation, ça nécessite de la sincérité.
-L'impossibilité de faire autrement : quand j'écris sur des sujets sérieux, c'est toujours dû à des choses que j'ai vues, vécues, ou que des proches ont vécues. A partir du moment où je décide de les raconter, je ne peux pas juste broder dessus et espérer que ça fonctionne. Je ne peux pas faire autrement que d'aller au fond des choses.

Cela dit, c'est une chose d'écrire des récits sensibles, c'en est une autre de les montrer à un public. :oops: Je considérerais m'être définitivement sortie de la censure quand je ferais lire Irrégulières à du monde. Bon, Atissa l'a lu (et soigneusement critiqué), mais je sais que ce n'est pas la cruauté qui l'effraie (#CravacheBienPlacée)

Merci infiniment d'être passée avec tes questions ! :coeur: :coeur:
Goupil

Goupil
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Féminin Cheval Scorpion

Date d'inscription : 08/09/2017
Nombre de messages : 47

http://chloege.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  Atissa Mar 28 Nov 2017 - 8:34

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. C'est une enquête biographique sur la mère de l'auteur et l'auteur elle-même, et elle ne cache rien des évènements, ni de ses sentiments.

Oui ! Il est très beau ce roman, autant j'ai été moins emballée par d'autres livres de Delphine de Vigan, autant celui-ci effectivement est très fort, et maintenant que tu le dis je vois l'inspiration dans ton roman, les connexions entre ces parcours de femmes et la façon de les dépeindre. Sinon je plussoie le découpage en chapitre, ça peut être intéressant. Le texte tel que je l'ai lu fait en effet assez dense, mais il y a les découpages des dates déjà. Et comment ça se passerait, tu as une idée ? Un chapitre = une intrigue du côté d'une des femmes, avec un turn over, ou bien un chapitre regrouperait à chaque fois un épisode sur chacune des trois femmes avec u coup un fil sous jacent, un point de connexion entre les trois époques ? Ou alors juste garder comme tu as déjà fait mais en aérant davantage ?
Sinon le travail sur la langue est une très bonne idée ! Jouer sur l'oralité, les écrits des différentes époques, le langage SMS etc. Belle démarche qui aurait tout à fait sa place dans un texte comme celui-ci avec de gros penchants naturalistes.

Bon, Atissa l'a lu (et soigneusement critiqué), mais je sais que ce n'est pas la cruauté qui l'effraie (#CravacheBienPlacée)

xD
Mais ce fut un plaisir ! Ton texte hein, pas la cravache (qui décidément a vraiment fait le tour du forum TT )
J'ai très hâte de suivre ta réécriture en tout cas
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12169
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Goupil [Irrégulières] Empty Re: Goupil [Irrégulières]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum