AT - Les vagabonds du rêve - Rouge - 15 octobre 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé AT - Les vagabonds du rêve - Rouge - 15 octobre 2018

Message  Hamilcar le Mar 7 Aoû 2018 - 20:08

<< AT- Rouge >>

Anthologie pour les Vagabonds du Rêve sur le thème "Rouge" :

Rouge, la couleur forte par excellence et pas la moins ambiguë. Celle de la vie comme celle de la guerre. Celle du pouvoir qui se drape de pourpre, celle du sang des vaincus qui souille le sable de l'arène. Celle des révolutionnaires et celle des inquisiteurs. Celle du feu qui réchauffe et qui brûle. Celle du courage comme celle du danger, encore que l'un n'aille pas sans l'autre.
Grandeur et décadence d'une même couleur qui peut exprimer l'amour-passion ou signaler une route en sens interdit, sans parler du trait rageur soulignant les erreurs et le zéro pointé qui les sanctionne.

Et pour vous ? Évoquerez-vous le cinabre des empereurs de Chine ou la pourpre cardinalice ? La robe d'un bon vin ou celle d'un juge ? Le rubis ornant une couronne ou celui sorti de l'atelier du faussaire ? Le Petit Livre Rouge ou le Petit Chaperon ? Le champ est vaste… Souvenez-vous simplement que les textes proposés pourront relever de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique, mais que l’imagination et la concision seront privilégiées, soit un (très) grand maximum de 50 000 signes espaces comprises et une quantité raisonnable d’hémoglobine pour éviter de faire tache.

Morteligne :
15 octobre 2018

>> http://epopees.fictives.fr/#/512-rouge
>> http://www.vagabondsdureve.fr/appel-a-textes-rouge/

Dernière édition par Hamilcar le Mer 17 Oct 2018 - 23:09, édité 1 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Avatar © : Pagan Shaman @elenasamko

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: AT - Les vagabonds du rêve - Rouge - 15 octobre 2018

Message  Ehris le Mar 7 Aoû 2018 - 22:03

le cinabre des empereurs de Chine
____Ça, c'est totalement faux, et c'est d'ailleurs vraiment pas professionnel pour le coup parce qu'il faut pas aller chercher loin pour le savoir. En Chine, le rouge est la couleur lié au feu, à la bonne fortune, au bonheur, à la santé, au mariage (le nom de la couleur est repris dans le mot "marieuse" en chinois d'ailleurs).
____La couleur des empereurs, c'est le jaune (d'ailleurs "empereur" comporte le caractère "jaune" en chinois). Le jaune est associé au centre : le berceau de la culture chinoise, c'est le bassin du Fleuve Jaune, qui tire cette couleur des sédiments qu'il emporte. L'empereur règne sur tout le monde, il est à la fois le centre du monde chinois et l'intermédiaire entre le Ciel et la Terre. Du coup, le jaune lui est tout désigné : d'ailleurs, seule la famille impériale pouvait porter du jaune et vivre dans des habitations au toit jaune...

Ehris
On the road
On the road

Rat Capricorne

Message  Ocm le Mar 7 Aoû 2018 - 22:52

Oh, pour un peu je serais tenté de reprendre Alicia comme personnage, voire sa fille Ariane :D j'hésite...

Ocm
Team HdR
Team HdR

Chat Capricorne

https://lesetageresdocm.wordpress.com/

Message  Hamilcar le Mer 8 Aoû 2018 - 7:57

J'ai tiqué sur la même chose, Ehris !

Je me demande, est-ce que le jaune a toujours été la couleur des empereurs ? Ou y a-t-il eu des périodes où c'était différent ?

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  Nog Lhuisne le Mer 8 Aoû 2018 - 9:23

Attends l'AT
dans quel monde vis-tu?
L'empire dis-tu
si n'abre au hasard
par le sang et le sabre?
Mais le rouge est bien pire
ou tant meilleur
si du monde en couleur
on croit encore
aux rêves!
Le rouge en drapeau
flotte sur nos rages
nos révoltes et espoirs.
L'empereur a peur
voici venir
les Républicains!
D'ailleurs @ehris
c'est marrant
l'enseigne de la Chine
en ces temps incertains
a perdu de son vert! *

Vive le Rouge  :cherry: !

*en colorimétrie RVB, par synthèse additive, jaune = 50%rouge + 50%vert

Nog Lhuisne
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Coq Poissons

Message  Ehris le Mer 8 Aoû 2018 - 14:55

____Dans l'Antiquité chinoise, la couleur des habits de l'empereur dépendait, pour chaque cérémonie, de la saison. Sous les Tang (618-907), le jaune devient réservé aux personnes des plus hauts rangs, parce que les couleurs donnent les rangs : jaune, puis rouge, bleu/vert, noir (le blanc étant neutre). Dès les Song (960-1234/1279) le jaune est exclusivement réservé à la famille impériale ^^.
____Nog : c'est normal y a beaucoup de choses qui ont changé avec la République Populaire de Chine ^^ .

Ehris
On the road
On the road

Rat Capricorne

Message  Hamilcar le Mer 8 Aoû 2018 - 15:21

La fille de l'AT m'a répondu que le pigment était utilisé comme drogue, en médecine ou dans les rituels de divination...

J'ai répondu que formulé tel quel, ça suggérait la teinte et pas le pigment xD

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  Ehris le Mer 8 Aoû 2018 - 16:39

____Ça reste pas correct xD . Premièrement parce que dans sa formulation, elle met "cinabre des empereurs de Chine" et "pourpre cardinalice" sur le même plan, ça évoque automatiquement la couleur des vêtements. Deuxièmement parce que le cinabre n'est pas exclusif à la Chine et que, même si certains empereurs se sont empoisonnés à force de prendre des "pillules d'immortalité" que leurs alchimistes leur faisaient, elles ne contenaient pas que du cinabre, mais aussi du jade, de la malachite ou d'autres pierres minérales, du mercure, du soufre, des plantes (et j'en passe)... Troisièmement, parce que cette pratique commence à s'estomper dès la dynastie Tang pour une autre, l'alchimie intérieure, qui connaît son apogée sous les Song (pour résumer très brièvement, l'alchimie intérieure, c'est travailler et purifier son corps par la méditation, le Qi Gong, etc...) : ça s'achève donc près d'un millénaire avant la fin de l'empire.
____C'est trompeur et restrictif de parler du "cinabre des empereurs de Chine". Ça aurait été beaucoup plus intéressant de parler des "champs de cinabre du taoïsme chinois/de Chine" par contre : ça aurait donné un aspect spirituel à la couleur rouge, qui est tout de même la couleur de la vitalité en Chine, et c'est en rapport direct avec l'alchimie intérieure ^^ .

Ehris
On the road
On the road

Rat Capricorne

Message  Croquant le Sam 18 Aoû 2018 - 11:59

Tu as vraiment été titiller l'anthologiste, Ham ? N'est-ce pas un peu contre-productif ? Je suis partagé dans mon choix du smiley adéquat, entre :| et xD

Quant à moi, ma nouvelle La Fresque devrait rentrer dans le cadre de cet AT, mais je m'inquiète sur la mention "quantité raisonnable d'hémoglobine." Cela dit, ils reculeront peut-être d'un pas sur leurs critères si ma nouvelle vaut le coup. Anyway, il faut essayer quand même.

Croquant
À la poursuite du Lapin Blanc
À la poursuite du Lapin Blanc

Cheval Scorpion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut