[Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Ven 14 Sep 2018 - 10:29

La fin de mon premier jet approche et je redoute de plus en plus la phase de correction à venir. Elle génère beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas forcément les réponses :


  • Par où commencer ?
  • Y a-t-il un ordre à respecter pour ne pas perdre de temps ?
  • Comment s'organiser ?


L'idée de cette fiche collaborative est que chacun(e) puisse partager son expérience et ses astuces dans lesquels nous pourrions piocher à loisir.


bandehaute

Voici ce que j'envisage pour ma phase de correction :


  1. Laisser reposer mon premier jet

    Je ne sais pas encore combien de temps (Stephen King conseille six semaines). L'idée est de reprendre de la distance avec un texte que j'ai déjà remanié un nombre incalculable de fois et que je connais par cœur, au moins pour certains passages.

  2. Synthétiser les avis

    Parce que j'ai déjà partagé le début du roman sur le forum, je vais reprendre les commentaires reçus et les classer par chapitre, puis par catégorie : fond, cohérence, personnages...


  3. Imprimer

    Un article récemment partagé par Hamilcar me donne envie de faire une passe de relecture sur papier. Le niveau de lecture est plus approfondi sur papier et les erreurs et incohérences devraient me sauter aux yeux plus facilement. Je me demande juste combien de feuilles cela va nécessiter avec un projet qui est à plus de 130 000 mots avant d'être achevé  :shock: .


  4. Ma relecture sur le fond

    Chapitre par chapitre, voici une liste de points ou de questions auxquels je porterai une attention particulière :

    • Qu'est-ce que je veux dire ou faire passer dans ce chapitre ?
    • Quels sont les événements majeurs ?
    • Les informations données au lecteur servent-elles le propos ?
    • Comment se situent les personnages présents par rapport à ces événements ? Quel est leur état d'esprit avant/pendant/après ?
    • Quelles sont les relations entre les personnages ? Comment évoluent-elles ?
    • Chaque personnage a-t-il une voix propre ? Quid de sa caractérisation ? Agit-il en cohérence avec sa personnalité et ses convictions ?
    • Le découpage des scènes est-il en adéquation avec les réponses aux questions précédentes ?
    • Point de suivi de l'équipement de chacun (vêtements, armes, nourriture...)
    • Chronologie respectée ? (grossesse, temps de déplacement, saisons...)


Cette liste sera complétée sans aucun doute dans les semaines/mois à venir.


NB : Je n'aborde pas ici la correction de la forme qui pour moi doit être abordée en dernier lieu.


Dernière édition par Hamilcar le Mar 25 Sep 2018 - 16:00, édité 2 fois (Raison : Ajout de la chronologie)
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  La Faucheuse le Ven 14 Sep 2018 - 11:33

J'ai écris un article là-dessus :) je peux le poster ici si tu veux.
avatar

La Faucheuse
Dormeur du val
Dormeur du val

Cheval Taureau

Emploi/loisirs : Faucheuse à mi-temps
Date d'inscription : 06/02/2016
Nombre de messages : 2123

https://jrobinauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Ven 14 Sep 2018 - 11:34

Mais oui, n'hésite pas :cheers:
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  La Faucheuse le Ven 14 Sep 2018 - 15:32

OK Lunamous :)

Voici ce que j'avais écris comme article pour mon groupe :

"Salut les petits fantômes !

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur cette phase longue et laborieuse qui en décourage plus d’un :
LA PHASE DE RÉÉCRITURE.

Car oui, on pense souvent avoir atteint la fin du voyage une fois le premier jet achevé, mais n’oubliez pas ceci : LE 1ER JET N’EST QU’UNE ESQUISSE, un croquis, un diamant brut.
Maintenant, il faut le polir, le travailler, lui donner sa forme et le préparer à l’édition !

Car non, on n’envoie pas un premier jet aux éditeurs. Vous vous prendriez un mur. En vérité, la phase la plus longue pour l’écriture d’un roman reste celles-ci : LA RÉÉCRITURE ET LA CORRECTION.

Plus vous êtes « jeunes » dans l’écriture, plus votre premier jet risque de demander du retravaille. Et la réécriture peut vraiment être une phase décourageante pour certains : on est dans le réchauffé, exit l’enthousiasme de la rédaction, on se décourage face à certaines fautes, on n’est plus dans la création…

Cependant, retenez bien ceci : IL N’Y A PAS MIEUX POUR PROGRESSER DANS L’ECRITURE, pour comprendre ses lacunes, forger sa plume… QUE LA REECRITURE. Plus vous en ferez, plus votre prochain 1er jet sera meilleur !
Mais alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes phases de la réécriture, ce qui est attendu niveau « correction » par les éditeurs, quelles astuces existent pour se faciliter la tâche ?

Sachez que je vous confis là ma propre expérience. Bien entendu, cela peut varier d’un auteur à l’autre, de même pour les attentes des éditeurs (Tous n’ont pas la même exigence quant à la qualité des manuscrits demandés pour leurs soumissions.). ;)

ETAPE 1 : LES RELECTURES/CORRECTIONS PENDANT LE 1ER JET
Vous pouvez bien entendu vous relire pendant votre 1er jet. MAIS UN CONSEIL : ne le faites pas trop souvent et surtout, ne cherchez pas à corriger à fond ! Ces corrections (qui sont là plus pour vous permettre de reprendre le fil de l’histoire et vous motiver) doivent plus tenir de la correction que de la réécriture. Sinon, vous risquez de vous démotiver pour rédiger la suite du 1er jet. Personnellement, je relis très (très) rapidement chaque jour ce que j’ai écrit la veille afin de m’assurer de bien reprendre le fil, et je fais un débroussaillage tous les 100 pages environs.

ETAPE 2 : LA 1ERE RELECTURE (PAR VOUS)
Pour valider le fil conducteur, mais aussi pour corriger un peu le texte, histoire de rendre la lecture agréable pour le bêta-lecteur.

ETAPE 3 : LE 1ER BETA LECTEUR ET VALIDATION DU FOND
Lecture globale du manuscrit par un bêta lecteur (et pas votre mère, s’il vous plaît !) afin de valider le fond. Ici, on ne parle pas de forme (ou alors des gros tics, des choses vraiment problématiques). Inutile que vous corriger chaque faute puisque certains passages du texte risquent d’être réécrit. Épargnez-vous un travail inutile.

ETAPE 4 : LA REECRITURE Phase très lourde !
Il va falloir dans un premier temps corriger le fond en fonction des problèmes soulignés par le bêta-lecteur. Et modifier un scénario, c’est souvent réécrire des pages, des passages entiers… Bref, courage !
Mais ce n’est pas tout : une fois fait, il faudra reprendre aussi paragraphe par paragraphe et voir si la lecture compréhensible/fluide et enrichir le vocabulaire pour enjoliver un peu ces phrases trop simples de 1er jet. Le gros travail commence !

VOICI LES DIFFERENTES ACTIONS DE LA REECRITURE :
- Relire paragraphe par paragraphe à haute voix pour voir si c’est fluide, compréhensible
- Vérifier le rythme (phrase courte, phrase longue)
- Retirer les répétitions et les changer par des synonymes pour enrichir votre vocabulaire (utiliser un dictionnaire de synonymes).
- Retirer les verbes faibles (être, avoir, dire, faire…). Fixez-vous un objectif : exemple, pas plus de 10 VF par page. Et utiliser des dictionnaires de synonymes pour les changer par des verbes plus forts, plus rares, qui apporteront tellement plus à votre texte et rendront votre vocabulaire bien plus travaillé.
*ASTUCE : vous pouvez aussi retourner des phrases afin d’éviter d’avoir une suite de phrases commençant par le même sujet. Oui, des « il, elle, la jeune femme, nom de mon héros… » à gogo, ça las !
Pensez aussi que le sujet de votre phrase n’est pas nécessairement votre personnage. Exemple : Je sentis une odeur désagréable. / Une odeur désagréable remonta jusqu’à mes narines.

ETAPE 5 : CORRECTIONS
Allez, dernier lissage, dernier peaufinage !
Il vous faut retirer les fautes, les dernières lourdeurs. N’hésitez pas, à partir de cette phase-là, à vous faire aider par des groupes de bêta-lecteurs. Vous en trouverez sur des forums, ou des groupes spécialisés (voir mon poste sur « LA BETA-LECTURE »)
Vous pouvez aussi utiliser des correcteurs en ligne, des détecteurs de répétition en ligne ou bien des logiciels de type Antidote (que je recommande. Il fait tout et est vraiment pas mal).

BON ! LA, ON COMMENCE A ETRE PAS MAL.
Mais n’hésitez pas tout de même à faire relire le texte avant de penser à l’édition.
Oui, c’est long et c’est dur. Mais croyez-moi, si cela va vraiment être lourd pour votre premier roman (Bah oui, on prend conscience que parvenir à faire éditer un livre ne se résume pas juste à l’écrire.), vous allez vraiment voir votre plume progresser et votre prochain 1er jet n’aura rien à voir.
Si vous voulez aussi vous entraîner à détecter les fautes, voir ce qui ne va pas, alors je peux aussi que vous conseiller de vous lancer dans des bêta-lectures pour d’autres auteurs. On voit bien mieux les erreurs chez les autres que chez nous, et une fois que vous en aurez fait quelques’unes, vos propres soucis deviendront limpides. ;)

Voilà !
POUR INFORMATION, j’ai réalisé ce post suite à la demande d’une auteure qui voulait des détails sur cette phase d’écriture. Alors si vous souhaitez vous aussi des informations sur un sujet particulier (la recherche éditoriale, comment trouver un illustrateur et les prix d’une couverture, comment créer un résumé, les liens utiles pour la réécriture ou bien même comment faire un moelleux au chocolat) n’hésitez pas à me demander. Cela pourrait être le prochain post ! ;)
"

Après, c'est ma manière de procéder ^^
avatar

La Faucheuse
Dormeur du val
Dormeur du val

Cheval Taureau

Emploi/loisirs : Faucheuse à mi-temps
Date d'inscription : 06/02/2016
Nombre de messages : 2123

https://jrobinauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Ven 14 Sep 2018 - 15:55

Merci beaucoup !
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  groskrox le Sam 15 Sep 2018 - 12:58

Une des premières choses à laquelle j'ai prêté attention quand j'ai entamé le travail de réécriture est la chronologie des évènements. Même dans un récit linéaire, il y aura nécessairement des évènements qui se produisent dans le temps et qui questionneront la progression du récit : temps de voyage, menstruations et grossesses, progression d'une maladie, dates d'anniversaire, changement de saison, etc... Tous ces éléments sont faciles à oublier sans l'établissement d'une chronologie en parallèle du récit.

Se poser les bonnes questions me paraît important pendant la réécriture : faire une liste des points les plus problématiques et se laisser de l'espace pour y réfléchir. Un évènement qui m'a pris beaucoup de temps à découvrir a été de comprendre pourquoi Heather est partie pour laisser son mari et sa fille. J'ai écrit au moins quatre versions de cet évènement et la version finale n'est toujours pas écrite, mais j'ai déjà une bien meilleure idée pour attaquer cette partie. D'autres questions restent encore en suspens dans un coin pour le moment, mais tournent toujours dans un coin de ma tête.

La patience est nécessaire au cours de la réécriture. Même s'il n'y a pas de trace écrite, tant que ça tourne dans la caboche, il se passe quelque chose. Le problème vient davantage s'il y a une distanciation et qu'on n'y pense plus, mais laisser de l'espace à la réflexion, ça me semble important dans le processus.

Pour celles et ceux qui utilisent Word ou Open Office (ou tout traitement de texte avec une interface graphique), il y a une fonction review qui peut aider. C'est une fonction qui permet de conserver les changements et l'original, d'ajouter des commentaires, etc... Pratique pour voir la progression, mais aussi pour comparer plusieurs versions entre elles (on peut passer de l'original à la version corrigée). On peut aussi plus facilement suivre les changements faits sur le texte.

J'ai essayé les post-it à un moment, mais je trouve cela peu pratique au final. Le concept est d'écrire de petits évènements sur les post-its afin de réorganiser les scènes comme on veut. Sauf que pour une histoire longue, ça devient vite un bordel sans nom. Mais j'aimerais bien avoir un tableau avec des feutres pour jouer dessus, je pense que ça correspondrait mieux à mes besoins.

J'utilise parfois la méthode du mind mapping qui consiste à organiser ses idées de manière visuelle. Le mind mapping donne une vue d'ensemble du projet, mais surtout, il fait appel à un autre fonctionnement du cerveau si la méthode est appliquée correctement. Donc, ça peut être une méthode intéressante à utiliser pour observer ce qu'il se joue dans l'histoire, mais d'une autre manière.

J'ai remarqué que la phase de réécriture est souvent celle où les gens sont les plus inflexibles. Ils ont des méthodes et une fois qu'elles semblent fonctionner, ne veulent absolument pas en changer. Personnellement, je suis une créative, j'aime essayer de nouvelles choses tout le temps et l'habitude me conduit souvent à la sclérose cognitive quand j'use et abuse d'une méthode. Donc, faire preuve de créativité me permet de relancer l'intérêt. Regarder ce que j'ai écrit d'une autre manière, le tourner dans un autre sens. Je suis assez réceptive à la nouveauté.
avatar

groskrox
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4408
Avatar © : Le singe et la princesse (Rozentals)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Sam 15 Sep 2018 - 20:37

Merci pour ce partage d'expérience !

Je me suis ajouté un point d'attention sur la chronologie du coup. C'est marrant que tu mentionnes les post-it car j'ai lu un article sur cette méthode la semaine dernière. Quand j'ai imaginé devoir la mettre en pratique sur un roman, j'ai très vite visualisé ça :
Spoiler:
J'ai renoncé  :lol: .
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Mafdet Mahes le Sam 15 Sep 2018 - 22:30

Lunamous ! xD

Personnellement, j'utilise un tableau Excel (mon côté scientifique qui ressort ?) (ça marche sur open office)
Pourquoi ? parce que mon espace de travail commençait à ressembler à la photo de Lunamous ^^

Comment / quoi / pourquoi etc..

Mon fichier comprend plusieurs onglets:

Les chapitres
• liste des chapitres avec double numérotation car je suis en pleine réécriture qui me scinde mes précédents chapitres ou m'en rajoute.
Exemple:

Cela me permet de m'y retrouver. Je synthétise de quoi parle le chapitre qui intervient, plus un pense bête pour coller des notes de bas de page en ultime correction car c'est pénible à tenir en réécriture

Les personnages
Pareil, une ligne par personne. Un code couleur par "famille" et des colonnes qui détaillent les points suivant : Nom Fonction (dans le roman) âge / Origine Physique Caractère Points particuliers Métier Opinion et autres détails Vie perso Famille
Exemple:

Beaucoup de cases sont vides. Genre les âges ou autres détails qui me viennent en écrivant et que je n'arrive pas forcément à définir avant. L'onglet "chapitre", me permet de remonter ensuite aux chapitre où le perso apparait pour éventuellement faire de nouvelles précisions / correction.

Idées à caser
Là je classe par personnage concerné. C'est aussi là où atterrissent vos remarques que je ne peux pas traiter tout de suite ;)
Exemple:


Dernière édition par Mafdet Mahes le Sam 22 Sep 2018 - 21:55, édité 1 fois
avatar

Mafdet Mahes
On the road
On the road

Cheval Bélier

Date d'inscription : 17/12/2017
Nombre de messages : 721

https://blogfantasystories.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  groskrox le Sam 15 Sep 2018 - 23:24

Intéressant, je n'avais pas songé à Excel. Ce que j'aime bien, c'est le rapport au réel et jouer avec de vrais machins, d'où ma tentative de post-it. Mais je trouve la méthode d'organisation intéressante, je vais l'essayer pour la chronologie.
avatar

groskrox
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4408
Avatar © : Le singe et la princesse (Rozentals)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Dim 16 Sep 2018 - 10:29

J'ai un tableau dans Google sheet que je n'exploite pas à son plein potentiel. J'ai une ligne par chapitre, une colonne avec le nom du chapitre, une autre avec un résumé des événements. Ensuite, j'ai une colonne par personnage, l'idée étant de noter pour chacun, son rôle, son point de vue et sa progression dans le chapitre concerné.
Je n'ai pas tenu à jour car, au final, je m'aperçois que je n'ai pas eu besoin d'autant de préparation avant de me lancer dans l'écriture du 1er jet. En revanche, je pourrais m'y pencher plus sérieusement avant les corrections. À méditer.
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Kitsune Fujiro le Dim 16 Sep 2018 - 12:17

Mafdet Mahes j'adore ton idée :cheers:
Je suis aussi un peu scientifique sur les bords et ce concept avec l'Excel , si ça ne te dérange pas j’aimerai utiliser te méthode
Je sais quoi faire de mon Dimanche maintenant !
avatar

Kitsune Fujiro
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Cheval Sagittaire

Emploi/loisirs : Chef de projet
Date d'inscription : 13/09/2018
Nombre de messages : 101

http://kitsubook.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Mafdet Mahes le Dim 16 Sep 2018 - 14:18

Je partageais bien avec cette idée Kitsune. J'avais commencé avec un doc word qui est rapidement devenu ingérable car trop difficile d'avoir une vu d'ensemble.
Après comme tout le reste, cet outil doit rester vivant et mis à jour. Là je m'y tiens car avec ma réécriture je perds moins de temps à retrouver ce que je cherche.

Je me suis inspiré d'une méthode exposée par J. K. Rowling qui avait montré son brouillon qui était un tableau croisé avec ses personnages et les liens entre chacun, l'intersection donnais la date de rencontre, le type de lien
avatar

Mafdet Mahes
On the road
On the road

Cheval Bélier

Date d'inscription : 17/12/2017
Nombre de messages : 721

https://blogfantasystories.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  MoroNoire le Dim 16 Sep 2018 - 15:53

Vous avez tous des techniques très rodées, c'est impressionnant, surtout toi Mafdet :affraid: Je suis un peu votre némésis je crois : je n'ai que le niveau zéro de l'organisation en réécriture et correction... Mais pour moi ça marche ;)

Je me contente de lire mes chapitres, un par un, et dès que je trouve un point problématique je tape à côté $ ou wkt pour retrouver ce passage par la suite. Cela peut être n'importe quel problème : orthographe, grammaire, personnage incohérent, dialogue foireux... Des gens plus organisés que moi auraient des codes couleurs je crois :lol: Si je suis sympa avec moi-même j'écris entre parenthèses le dit problème, mais souvent même pas, ce sera au "moi du futur" de se débrouiller. A la fin, je fais une énorme session corrections des problèmes, qui prend plusieurs longues semaines/mois. Ca c'est pour mes romans.
J'ai également divers documents annexes du genre "Idées réécriture 3" où je verbalise très rapidement les quelques axes à travailler, mais ce genre de document ne fait pas plus d'une demi-page. Je n'ai pas de chronologie, pas de fiches personnages, pas de découpage par chapitres... J'ai essayé de le faire pour Ouvrez bien grand la bouche, mais pour l'instant c'est en pause.
Bref, vous m’impressionnez :D
avatar

MoroNoire
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 1259
Avatar © : Malachite, Steven Universe.

https://lablairellelit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Hamilcar le Dim 23 Sep 2018 - 9:21

Le blog mécanismes d'histoires propose un tableau pour concevoir directment le plan de son roman. Perso, je n'ai jamais réussi à m'y tenir, mais ça peut être plus effiface pour la réécriture, ça ressemble assez au tableau de Maf.

https://www.mecanismes-dhistoires.fr/faire-le-plan-de-son-roman-une-methode-en-10-points/
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 9940
Avatar © : Pagan Shaman @elenasamko

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Croquant le Dim 23 Sep 2018 - 9:46

Au théâtre, il existe une méthode qui s'appelle le filage. Cela consiste à relire le texte entier en corrigeant une seule facette, comme la cohérence. Une fois terminé ce filage, on s'attaque à un autre, par exemple un filage de style. Mais ce sont des exemples qui eux-mêmes ont plusieurs facettes et tu peux choisir d'être plus précise. Par exemple, ce filage de cohérence, tu peux le découper en un filage de cohérence d'intrigue, de cohérence de ton dans la narration, de cohérence dans la caractérisation des personnes, de cohérence de leur manière propre de parler dans les dialogues, et cetera. C'est une manière de ne pas s'éparpiller dans les corrections et rater quelque chose.

Qu'est-ce que je veux dire ou faire passer dans ce chapitre ?
Quels sont les événements majeurs ?
Les informations données au lecteur servent-elles le propos ?


Du coup, tu peux organiser ces notions en filage au lieu de les aborder en même temps.

Je voulais dire aussi, en réaction à ce que j'ai vu souvent sur les forums, qu'on a tous des passages qu'on affectionne, mais dans un tableau, on ne peut pas affectionner un coup de pinceau. L'important, c'est l'ensemble, et l'utilité de ce coup de pinceau envers l'ensemble de l'oeuvre. J'ai vu des auteurs qui gardaient des passages parce que ça rajoutait de la profondeur au personnage, par exemple. Ah ? C'est bien ça ! Sauf qu'on s'en fiche un peu de savoir qu'untel a été traumatisé par un accident de voiture si ça ne s'inscrit pas dans la globalité du roman, son intrigue, et les thèmes mis en place par elle.


La force d'un roman vient des idées qui le servent. Si vous mettez des idées brillantes, mais inutiles, vous mettez des parasites sur la ligne, vous troublez le message.


Dernière édition par Croquant le Dim 23 Sep 2018 - 10:51, édité 2 fois
avatar

Croquant
Supercalifragilisticexpialidocious
Supercalifragilisticexpialidocious

Cheval Scorpion

Date d'inscription : 10/05/2017
Nombre de messages : 249

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Mafdet Mahes le Dim 23 Sep 2018 - 10:14

@Croquant a écrit:La force d'un roman vient de l'utilité des idées qui le servent. Si vous mettez des idées brillantes, mais inutiles, vous mettez des parasites sur la ligne, vous troublez le message.

Merci Croq, voilà un nouveau fil à mes corrections. ^^ Je fais le gros malin avec mon tableau, mais je jardine... Je me suis retrouvé avec un jardin sauvage à la fin. J'ai rangé mon fatras en tableau. C'est un outil qui tente de centraliser le roman, son squelette, ses organes etc... Mais le travail de réécriture reste à faire.

Des passages inutiles j'en ai pléthore >< Jièm est bien venu avec ses grand ciseaux, mais c'est qu'on s'y attache à ces bouts de phrases, nos bébés  :oops: . Avec ta formulation Croq, je vois se dessiner une alternative à la coupure, celle de l'intégration dans le déroulé du roman. Ce qui est vraiment inutile devrait finalement sauter sans causer trop de chagrin.

Merci pour cet éclairage qui aide à prendre du recul.
avatar

Mafdet Mahes
On the road
On the road

Cheval Bélier

Date d'inscription : 17/12/2017
Nombre de messages : 721

https://blogfantasystories.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Croquant le Dim 23 Sep 2018 - 11:18

@Mafdet Mahes a écrit:Avec ta formulation Croq, je vois se dessiner une alternative à la coupure, celle de l'intégration dans le déroulé du roman.


C'est une interprétation très libre de mon propos. Je ne connais pas ton projet, mais j'ai l'impression que tu veux noyer le poisson. Rendre utile l'inutile (en ajoutant des intrigues et des thèmes ?) C'est toujours la même question de l'essentiel. :face: Après, ce sera ton choix et il t'apportera de l'expérience pour cette longue aventure qu'est l'écriture. :)

C'est intéressant parce que ça illustre la puissance de cette affection pour certains passages où plusieurs commentateurs soulèvent un problème. Je ne parle spécialement de toi, Maf, mais d'une tendance qu'on retrouve régulièrement.
avatar

Croquant
Supercalifragilisticexpialidocious
Supercalifragilisticexpialidocious

Cheval Scorpion

Date d'inscription : 10/05/2017
Nombre de messages : 249

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Mafdet Mahes le Dim 23 Sep 2018 - 11:48

Tu oublies de citer ma dernière phrase

Ce qui est vraiment inutile devrait finalement sauter sans causer trop de chagrin.

Un passage inutile, peut l'être parce que mal intégré, mal exploité, ou non finalisé. C'est dans ce sens que je voyais la chose. Ne pas pouvoir l'intégrer au sens du roman aide à se détacher du côté affectif. Une ultime preuve pour les gens comme moi qu'un passage doit être supprimé. Je ne m'acharne pas, j'ai simplement besoin d'être convaincu. ^^


Dernière édition par Mafdet Mahes le Dim 23 Sep 2018 - 14:09, édité 1 fois
avatar

Mafdet Mahes
On the road
On the road

Cheval Bélier

Date d'inscription : 17/12/2017
Nombre de messages : 721

https://blogfantasystories.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lucretia Septnet le Dim 23 Sep 2018 - 12:13

C'est vraiment un topic qui m'intéresse parce que, autant pour les nouvelles, j'ai trouvé ma technique pour corriger, autant pour les romans j'ai beaucoup de mal à franchir cette étape. (Je pense que c'est surtout parce qu'il y avait trop de changements à faire dans mes premiers romans et que je n'avais ni le courage, ni la technique pour savoir par où commencer). Je vais essayer de m'inspirer de toutes vos idées.

L'échange entre Mafdet Mahes et Croquant sur les passages à couper et le fait que c'est un déchirement m'a fait penser à une technique qui marche très bien pour moi : la technique du frigo. Depuis que je l'utilise, je n'ai plus de problème pour me séparer de ce qui n'est pas utile à mon intrigue.  Voici le lien de l'article : Le frigo de l'écrivain

Pour ceux qui ont la flemme de lire, en gros, l'auteur propose de mettre les scènes coupées dans un frigo et de les réutiliser pour les prochains romans. Exemple : J'ai écrit un beau passage avec un escalier. Dans mon intrigue, ma maison devient un bungalow. Je dois donc couper la scène de mon histoire. Je la range dans mon fichier frigo (et n'oublie pas de mettre à jour l'index). Le jour où j'écris une scène avec une princesse qui descend les escaliers, je n'ai qu'à la reprendre et changer les quelques détails comme le nom du personnage. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme.  :lol:  

Personnellement, ça me libère du sentiment de gâchis qui me pèse quand je dois supprimer quelque chose sur lequel j'ai passé du temps ou qui sonne "bien". En plus, inconsciemment le passage reste dans mon esprit et je l'utilise la fois suivante.
avatar

Lucretia Septnet
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Rat Bélier

Emploi/loisirs : Lire, écrire, la fanfiction
Date d'inscription : 18/06/2018
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Mafdet Mahes le Dim 23 Sep 2018 - 14:16

Merci du partage Lucretia. J'avais créé ce type de fichier après une correction, (un élagage sévère), du père Jièm, qui se nomme "morceaux coupés". L'idée du frigo de ton lien est poussée avec une mise en page qui permet d'y revenir facilement.

L'idée me séduit :)
avatar

Mafdet Mahes
On the road
On the road

Cheval Bélier

Date d'inscription : 17/12/2017
Nombre de messages : 721

https://blogfantasystories.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Kitsune Fujiro le Dim 23 Sep 2018 - 14:23

C'est une très bonne idée !!! Je ne suis pas encore dans le réécriture de mon projet mais je vais garder cette technique de côté. Il est vrais qu'à une époque j'avais rédiger des portions de textes que je voulais garder pour d'autres histoire et qu'au final j'ai intégré dans mon premier roman.

Je pense aussi au calendrier, j'y ai développé des scènes que j'avais en tête et je vais les garder pour pourquoi pas plus tard les intégrer à un récit

@Mafdet Mahes

J'ai fini de rentrer tout mon projet dans un tableau comme le tien et c'est beaucoup plus clair je te remercie pour ton partage de méthode !
avatar

Kitsune Fujiro
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Cheval Sagittaire

Emploi/loisirs : Chef de projet
Date d'inscription : 13/09/2018
Nombre de messages : 101

http://kitsubook.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  MoroNoire le Lun 24 Sep 2018 - 11:09

Je viens de découvrir que j'utilise cette technique depuis une dizaine d'années xD Cela me fait, comme l'auteur de l'article, des documents de presque 150 pages pour mes romans. Je ne suis pas aussi organisée toutefois, je me contente de mettre un $ si le passage est particulièrement intéressant. C'est vrai que ça enlève le côté "gâchis" quand on élague son texte. Après moi je fais un "frigo" par projet, j'ai beaucoup de mal à envisager d'utiliser une phrase d'un projet sur un autre.
avatar

MoroNoire
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 1259
Avatar © : Malachite, Steven Universe.

https://lablairellelit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Lunamous le Lun 24 Sep 2018 - 21:56

@Croquant a écrit:Au théâtre, il existe une méthode qui s'appelle le filage. Cela consiste à relire le texte entier en corrigeant une seule facette, comme la cohérence.

Merci pour ce partage Croc ! Je ne connaissais pas cette méthode. J'avoue que l'idée de relire le roman X fois en ne me concentrant que sur un seul axe de correction m'effraie un peu. Pour autant, ça me paraît parfaitement sensé.

@Lucretia Septnet a écrit:L'échange entre Mafdet Mahes et Croquant sur les passages à couper et le fait que c'est un déchirement m'a fait penser à une technique qui marche très bien pour moi : la technique du frigo.

Je le faisais à une petite échelle sur cetaines phrases. Je le garde en tête pour les corrections massives, j'hésiterais peut-être moins à supprimer des scènes qui se révèlent finalement inutiles. Merci !
avatar

Lunamous
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Bélier

Date d'inscription : 18/10/2017
Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Kitsune Fujiro le Lun 24 Sep 2018 - 21:59

J'aurais une question , déjà abordée sur la CB mes j'aimerai avoir un avis plus global.

J'ai toujours écris mon texte sur un seul roman , mais là il commence à être long et vu que j'écris parfois sur mon téléphone il mets du temps à charger.
Je souhaiterai commencer à retravailler chapitre par chapitre mais en gardant une trace des anciennes versions. Serait-il judicieux de créer un fichier par chapitre pour aider à cette réécriture?
avatar

Kitsune Fujiro
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Cheval Sagittaire

Emploi/loisirs : Chef de projet
Date d'inscription : 13/09/2018
Nombre de messages : 101

http://kitsubook.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  groskrox le Lun 24 Sep 2018 - 22:02

Si tu as word ou open office, il y a normalement une fonction révision qui permet de conserver ta version du document + les modifications.
avatar

groskrox
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4408
Avatar © : Le singe et la princesse (Rozentals)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche collaborative] [Méthode] L'étape de correction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum