AT Arkuiris - En situation de handicap... dans le futur - 03/03/2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit en cours AT Arkuiris - En situation de handicap... dans le futur - 03/03/2019

Message  Lucretia Septnet le Mer 21 Nov 2018 - 23:46

Je partage cet AT ici parce que je pense que ça pourrait en intéresser certains.  :D

Comment vivront les personnes handicapées dans 20 ans, dans 50 ans, dans plusieurs siècles ?
Ces personnes seront-elles marginalisées dans un monde plus compétitif et impitoyable, ou vivront-elles dans un monde apaisé et inclusif ?
Dans le futur, les nouvelles technologies permettront sans doute de vivre mieux, différemment, avec un handicap. La société, les villes, les entreprises, les écoles, auront peut-être su s'adapter...

Que leurs héros ou héroïnes soient des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, sourdes, épileptiques ou souffrant de tout autre handicap physique ou mental, les textes devront s'efforcer avant tout de raconter une histoire, avec autant que possible une chute ou une leçon d'humanité.
Les nouvelles pourront être inspirées d'un vécu autobiographique, mais elles devront se situer résolument dans le futur.

Pour cet appel, la priorité sera donnée aux textes "faciles à lire" pour l'accessibilité de la lecture pour tous.
Une quinzaine de nouvelles seront retenues avec une attention particulière accordée aux nouvelles écrites par des auteur.e.s en situation de handicap.

Les modalités :

• Longueur maximale des textes : 25.000 signes (espaces compris)
  • Date limite de soumission : dimanche 3 mars 2019 à minuit.
  • Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire et conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

=> Plus d'informations sur le site web de l'éditeur Arkuiris
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet
Moine copiste
Moine copiste

Rat Bélier

https://cyriellelenge.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en cours Re: AT Arkuiris - En situation de handicap... dans le futur - 03/03/2019

Message  Atissa le Jeu 22 Nov 2018 - 13:10

=D =D =D
Atissa

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

récit en cours Re: AT Arkuiris - En situation de handicap... dans le futur - 03/03/2019

Message  Hamilcar le Jeu 22 Nov 2018 - 13:16

Dans le futur, les nouvelles technologies permettront sans doute de vivre mieux, différemment, avec un handicap. La société, les villes, les entreprises, les écoles, auront peut-être su s'adapter...

J'aime le "sans doute"... et "peut-être"... Parce que la technologie, c'est bien beau, mais si y a personne derrière pour décider de plancher sur les vrais problèmes et qu'on préfère créer des téléphones, des jeux en réalité virtuelle et des robots de combat, ça changera pas grand chose à la vraie vie des vrais gens... :roll:
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Atissa le Jeu 22 Nov 2018 - 14:30

Ça fait mal au fion quand même, cette idée toujours récurrente que ce sont les corps des personnes handis qu'il fait changer avec des technologies... et pas les mentalités xD
On est d'accord que l'avancée des technologies peut en effet faciliter des éléments de la vie mais le plus gros de l'oeuvre à faire reste encore et toujours le regard social.

Dernière édition par Atissa le Jeu 22 Nov 2018 - 22:33, édité 2 fois
Atissa

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  Hamilcar le Jeu 22 Nov 2018 - 15:05

Y a clairement moyen d'être bien cynique sur un tel thème.

Après, la technologie du futur, c'est aussi la médecine, l'ingénierie génétique, la chirurgie, tout ça... Dans le futur, y a plus de handicaps : bienvenue à Gattaca !
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  groskrox le Jeu 22 Nov 2018 - 19:45

Ca m'étonne de toi Tissou. Je te trouve bien méprisante, ça ne te ressemble pas. Ma cousine a une prothèse de bras dernier cri et je ne crois pas qu'elle soit l'élite financière : sa mère est prof en auto-entreprenariat, elle bosse nuit et jour pour leur assurer subsistance. Et clairement, ça a changé sa vie, elle en est ravie. Il y a des progrès énormes qui sont faits en domotique pour améliorer le quotidien de tous. Aujourd'hui, beaucoup d'aménagements sont possibles pour les voitures. Au Danemark, quand ma collègue avec une sclérose en plaques pouvait avoir une voiture entièrement aménagée pour son hémiplégie, ce n'était pas de la science fiction, c'était une réalité. Et si vous saviez les progrès hallucinants qui se jouent : j'ai entendu parler de prototypes pour les personnes aveugles, tétraplégiques, c'est tangible, c'est réel.  
Rien dans cet appel à textes ne dit "ne parlez surtout pas de l'aspect social, enfin, c'est forcément la technologie qui est au centre de tout changement", désolée, mais vous êtes de mauvaise foi. On ne peut pas d'un côté dire qu'on ne parle jamais du handicap et de l'autre conspuer ceux qui tentent de donner la parole à tous pour s'emparer du sujet. C'est maladroit, oui, mais c'est un premier pas, à saluer plutôt qu'à railler.
groskrox

groskrox
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Dragon Capricorne

Avatar © : Le singe et la princesse (Rozentals)

Message  Atissa le Jeu 22 Nov 2018 - 20:04

Ah oui, Bienvenue à Gattaca ! Pas mal du tout ce film, j'y ai tout de suite pensé avec cet AT.

Krox, je voulais vraiment pas :oops:  :oops:  Et effectivement je viens de me relire, et c'est moi qui ai été super maladroite. Je voulais surtout exprimer une crainte quant à la focalisation de cet AT sur le technologique et l'ambiance ultra-à-la-pointe plutôt que sur l'évolution des regards, mais of course, j'espère fort que les deux seront faits.
Je visualise très bien, pour les prothèses dont tu parles, et certaines actuellement sont tout à fait accessibles. J'avais en tête des textes avec une méga technologie digne des James Bond ou des plus grandes ingénieures futuristes, mais qui commettraient l'écueil de rendre ça un peu solution à tout. Encore pardon, c'est moi qui me suis exprimée n'importe comment et j'ai passé une matinée dégueulasse -- la fatigue sûrement, entre autres :arrow:  :arrow:

Au Danemark, quand ma collègue avec une sclérose en plaques pouvait avoir une voiture entièrement aménagée pour son hémiplégie, ce n'était pas de la science fiction, c'était une réalité. Et si vous saviez les progrès hallucinants qui se jouent : j'ai entendu parler de prototypes pour les personnes aveugles, tétraplégiques, c'est tangible, c'est réel.  

Ah d'acc ! Excellent ! :o  Et c'est abordable niveau aides et financements ?

J'ai vraiment dit de la merde
Atissa

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Jeu 22 Nov 2018 - 20:19

Perso, je relevais juste la formulation qui souligne, je pense intentionnellement, que la situation ne changera pas uniquement par le soutien technologique mais bien par le regard et les moyens qu'on y accordera. Je ne pense pas que c'était maladroit de leur part. D'autant que cette ME se base beaucoup sur des sujets originaux comme ça, très focalisés sur les aspects sociétaux justement.

Oui, il y a des choses géniales qui se font actuellement et qui continueront de se faire, bien heureusement.

Dernière édition par Hamilcar le Ven 23 Nov 2018 - 16:51, édité 1 fois
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  Romane le Ven 23 Nov 2018 - 16:09

Vu le thème, je partage ceci, cela pourrait intéresser ceux qui participeront :

https://actu.epfl.ch/news/un-pas-vers-l-independance-avec-l-exosquelette-t-4/
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9226546-un-fauteuil-roulant-novateur-permet-de-monter-et-descendre-les-escaliers.html
Romane

Romane
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chien Verseau

Avatar © : Madeline after the prayer

Message  Atissa le Ven 23 Nov 2018 - 16:24

Tiens j'avais déjà vu passer des infos sur ce fameux fauteuil roulant descendeur d'escaliers. Excellent !
Merci Romane, je vais creuser :D
Atissa

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Lucretia Septnet le Ven 23 Nov 2018 - 20:30

Ah, je me doutais que l'AT allait créer un débat, mais je voulais quand même partager. :)

Pour revenir un peu sur le petit texte d'explication, je ne le trouve pas forcément très bien écrit non plus. Mais justement, avec le genre de la science-fiction j'ai directement pensé à une dystopie où on penserait que tout est mieux grâce au transhumanisme, mais où ce serait pire. Du coup, ça rejoint un peu ce que vous dites sur le regard sociétal.

Pour ceux que ça intéresse, un article sur la définition du transhumanisme : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-transhumanisme-16985/

Merci pour les liens très intéressants, Romane :D

Dernière édition par Lucretia Septnet le Sam 24 Nov 2018 - 15:18, édité 1 fois
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet
Moine copiste
Moine copiste

Rat Bélier

https://cyriellelenge.wordpress.com/

Message  Hamilcar le Ven 23 Nov 2018 - 20:39

C'est une bonne idée, Lucrétia.

Usbek et Rica ont aussi plusieurs articles sur le transhumanisme.
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  Ecalysta le Mer 23 Jan 2019 - 17:56

Juste, sans prendre part au débat, merci beaucoup pour ce partage @Lucretia Septnet , le thème m'inspire à fond !! Vraiment ! Surtout que je suis ultra attirée professionnellement et humainement par le secteur du handicap !
Plus particulièrement, celui du handicap mental. D'ailleurs j'ai déjà une petite idée de nouvelle là dessus ... :study: :study: :study: :study:
Ecalysta

Ecalysta
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Cochon Verseau

Message  Atissa le Mer 23 Jan 2019 - 18:29

@Ecalysta a écrit:Plus particulièrement, celui du handicap mental.

Excellent :coeur:
Lance-toi morph

Moi aussi je vais essayer de participer, si une idée me vient dans les semaines qui viennent.

Tu aimerais bosser dans le domaine du handicap ?
Atissa

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Ecalysta le Mer 23 Jan 2019 - 18:34

Merci Atissa :D

Cool. Nous sommes donc désormais... Rivaux/ales :twisted: (Non, je plaisante bien sûr au cas où à l'écrit ça ne se verrait pas)

Ouaip, j'ai déjà fait un séjour adapté en tant que mono stagiaire pour des ados atteints de handicap mental. J'aimerais beaucoup finir mon bafa là dessus, mais faudra attendre cet été.
Sinon je pense aussi qu'en humanitaire/droits de l'homme/jesaispastropencorecestassezflou y'a de quoi faire dans le domaine du handicap.
Ecalysta

Ecalysta
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Cochon Verseau

Message  Croquant le Mer 23 Jan 2019 - 22:09

J'aimerais bien écrire sur le handicap psychique si une idée me vient. J'pense pas que ce domaine sera beaucoup ou bien traité.
Croquant

Croquant
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Cheval Scorpion

Message  Hamilcar le Mer 23 Jan 2019 - 22:13

Go go go ! :cheers:
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut