Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

[Méthode] La méthode Flocon de Neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Helenora le Dim 1 Mar 2020 - 20:40

:bande4:
La méthode flocon de neige
:bande4bis:

____La méthode flocon de Neige est connue. Il existe de nombreux articles à son sujet ou de vidéos youtube. Pour ma part, j’en ai entendu parler pour la première fois sur le forum sans trouver plus d’informations à son sujet. C’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à proposer cette fiche, pour ceux qui comme moi n’en n’ont jamais entendu parler.

____Cette technique permet de construire un roman, de le structurer autour de vos intrigues et de vos personnages. Elle a été mise au point par Randy Ingermanson et est constituée de 10 étapes dont la dixième est l’écriture du premier jet. Seulement, avant d’en arriver là, vous allez devoir passer plusieurs jours si ce n’est bien plus longtemps pour réaliser les étapes précédentes.

____Je vais donc vous présenter de manière sommaire cette méthode, puis je vais essayer de vous convaincre de l’adopter ! Ou du moins, je vais vous faire partager mon expérience sur le sujet puis qu’actuellement je la mets en œuvre pour un projet dont je n’ai pas encore débuté l’écriture et pour un autre dont je suis au 2/3 du premier jet.

____Toutefois avant de commencer, je tiens à rappeler que chaque auteur fonctionne d’une manière qui lui est propre. Ne vous obligez pas à appliquer cette technique si vous sentez que cela ne vous correspond pas.

Commençons ! [Méthode] La méthode Flocon de Neige 905998611

:star: Etape 1 : La phrase ultime

____Il s’agit de résumé votre projet en une seule phrase. Idéalement, elle doit faire une quinzaine de mots, ne pas citer de nom de personnage et être accrocheuse.

:star: Etape 2 : Le paragraphe

____La phrase doit être développée en un paragraphe. Le créateur de la méthode conseille de faire cinq phrases. La première rappelle le contexte global de l’histoire, les trois au centre traitent des trois grands axes ou drames et la dernière de la fin du récit.
Pour ma part, j’adaptes le nombre de phrases au milieu au nombre de « drames » qui se déroulent dans mon projet…

:star: Etape 3 : La création des personnages

____Cette étape consiste à faire une « mini » fiche personnage dans laquelle vous renseignez : son nom, son histoire avant votre récit, son but conscient, son but inconscient, l’obstacle qu’il rencontre, son évolution dans le roman, et son histoire dans le roman.

____Les informations ne doivent être trop détaillées puisque les personnages sont un point central de la méthode et qu’il va falloir les développer encore et encore par la suite. Vous pouvez lancer des pistes que vous allez développer plus tard.

:star: Etape 4 : Le synopsis

____Il va falloir reprendre l’étape 2 pour transformer chacune des phrases en paragraphe. C’est le moment de commercer à développer votre intrigue principale et de lancer les pistes de vos grosses intrigues secondaires.

:star: Etape 5 : Le synopsis des personnages

____L’objectif est de résumer votre récit à travers les yeux de votre personnage (pas forcément en passant par la première personne). Il doit faire une page pour vos personnages principaux et une demi page pour les secondaires.

:star: Etape 6 : Le synopsis développé

____Cette fois, vous devez reprendre l’étape 4 pour faire de chaque paragraphe une page. A cette étape, l’intrigue principale doit être bien développé et vous insérer également vos intrigues secondaires.
Relire l’ensemble doit vous permettre de voir si votre histoire tient la route.

:star: Etape 7 : Le dossier des personnages

____Comme son nom l’indique, il va falloir accumuler tout un tas d’informations sur vos personnages et constituer des dossiers.

____Pour ma part, c’est l’étape que j’aime le moins… Je trouve qu’avec toutes les autres, j’ai déjà assez bien développé mes personnages. Puisque j’écris de la fantasy, je préfère me concentrer sur tous les autres aspects de mon univers (cartes, religions, peuples, coutumes, systèmes politiques, légendes et Histoire…).

:star: Etape 8 : Le tableur sur Excel (ou à la main)

____Pour cette étape, vous allez reprendre l’étape 6 et définir les différentes scènes qui vont constituer votre récit.
____Vous faites une ligne par scène puis vous indiquez dans les colonnes le point de vue, les personnages qui participent, ce qu’il s’y passe (court résumé). Vous pouvez également ajouter des éléments de mise en scène pour préparer une ambiance.

:star: Etape 9 : Le développement des scènes ou l’étape facultative

____C’est une étape qui n’est plus faite par l’auteur de la méthode parce qu’il considère qu’il n’en a plus besoin. Il s’agit de reprendre le court résumé fait dans l’étape précédente et de le développer.

:star: Etape 10 : Le 1er jet

____C’est enfin le moment de s’y mettre ! A moins qu’avec tout ça vous en ayez déjà marre de votre projet… Peut-être est-ce le moment de se lancer dans un CampNano ? [Méthode] La méthode Flocon de Neige 2057377056

bandebasse

J’ai décidé de tenter la mise en œuvre cette technique lors d’un passage à vide. Je n’avais plus trop d’idées et surtout je n’avançais pas sur mes projets ! A force d’expérimentation, j’ai compris que structurer mes projets était la meilleur manière de réussir à aller au bout et d’éviter le fameux syndrome de la page blanche.

Mon expérience sur mon tout nouveau projet :

____Les premières étapes ont été particulièrement difficiles. J’avais du mal à définir ce que je voulais et surtout, je n’avais pas d’idée précise de la fin. Cela m’a pris du temps mais j’ai réussi à avancer. Je suis encore sur l’étape du développement des personnages et je galère sur les personnages secondaires…
____Pour ce qui est de savoir si ça va me permettre d’écrire plus rapidement mon premier jet, je n’en sais encore rien. Toutefois, je pense que cela va m’éviter ces terribles moments de désespoir où il fallait que j’écrive une suite qui ne me venait pas…

Mon expérience sur le projet dont j’ai déjà écrit les 2/3 :

____J’ai entamé l’exercice avec la volonté de revoir la trame de ce projet. Les premières étapes ont été assez simples même si elles m’ont parfois fait comprendre que certains éléments manquaient et que d’autres avaient bien plus de potentiels que ce que je pensais.
____ Reprendre mon projet en travaillant davantage les personnages que ce que je faisais jusque lors m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait qu’il me manquait quelque chose d’important dans le récit. En définitive, je pense que la réécriture sera beaucoup plus importance que prévu mais aussi que l’histoire deviendra beaucoup plus riche !

Ma conclusion :

____Cette méthode m’a plutôt convaincue. Elle permet de se concentrer sur les personnages et les intrigues et c’est pourquoi je trouve qu’il manque un aspect construction de l’univers. Je pense que c’est une bonne base pour se faire sa propre méthode, à condition bien sûr d’être un auteur qui structure ses récits avant de les écrire.
____Elle est aussi efficace pour reprendre un projet qui est difficile à aboutir. Elle permet de dénicher les incohérences et de combler les trous qui ont pu se glisser ici et là pendant l’écriture. C’est un bon moyen de remettre en question son intrigues et ses personnages avec l’exercice du résumé.
____L’ennui est que cette technique demande beaucoup d’investissement. Pour l’instant, je ne sais pas si c’est du temps de gagné pour la suite ou pas… Le deuxième problème est qu’il faut connaitre la fin de son projet pour réussir les étapes.

bandebasse

Et vous ? :scratch: L’avez-vous déjà essayé ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de tenter l’aventure ?
Helenora

Helenora
Jardinier des fleurs du mal
Jardinier des fleurs du mal

Cochon Capricorne

Emploi/loisirs : Rédactrice de contrats et Scribe d'Aros
Date d'inscription : 19/12/2018
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Nog Lhuisne le Lun 2 Mar 2020 - 7:58

____Oh merci @helenora pour cette fiche vraiment très bien faite, synthétique et  explicite. C'est bien la première fois où je lis quelque chose sur la méthode flocon que je ne lâche pas en cours de route.
____Et puis l'analyse de ta propre expérience est vraiment enrichissante.
____Selon les classification propre au Nanowrimo tu inscris cette méthode dans une typologie "planter".  Moi qui suis "pantser" j'y trouve un outil de lecture-écriture dernier jet! Complètement à l'inverse donc. Ce serait à tester, et d'une certaine façon c'est ce que j'ai fait, ainsi que bien d'autres parmi nous, en établissant un dossier de présentation du roman pour les maisons d'édition:
:star:  étape 1 pour une accroche, un teaser
:star:  étape 2 pour un résumé (genre 4ème de couv')
:star:  étape  4 pour le synopsis

____Toutes les étapes qui concernent les personnages m'échappent un peu. En fait il me faut toute l'expérience du livre, le deux à quatre ans passés avec eux, pour me permettre de définir seulement quelques uns de leurs traits. Ce sont eux qui tirent à eux les mots comme la couverture, d'un improbable 4ème. Les personnages mènent la danse et ont la baguette. Chef d'orchestre et endiablé.e.s de claquettes.
____J'ai longtemps culpabilisé sur le Forum de ne pas pouvoir parler de mes personnages comme @Matty ou @C.Kean. Ton article ce matin m'aide à adopter un nouveau point de vue moins négatif. À l'envers, à nouveau, de la méthode flocon, comme si la neige du nuage alimentait le sablier de la plage, laissant s"écouler les pas du temps qui s'efface.

____Donc encore merci pour cette fiche @helenora. Et je suis persuadé qu'elle va servir à d'autres, et pas seulement à cellesceux qui la lisent à rebours comme moi xD !
Nog Lhuisne

Nog Lhuisne
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Coq Poissons

Date d'inscription : 24/03/2017
Nombre de messages : 3022
Avatar © : black is black @nog

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Lilia le Lun 2 Mar 2020 - 13:36

Je connaissais déjà la méthode flocon, j'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprise. Une échec à chaque fois. Sur le papier, elle a tout pour me plaire, mais arrivée à un moment, je décroche. Un synopsis complet des personnages ? Un dossier pour les personnages ? À chaque fois, je n'y arrive pas.

MAIS... Dernièrement, j'étais un peu perdue quand à mon prochain roman, Encre rouge. Je connaissais le début, je connaissais la fin, mais je n'avais aucune idée des étapes à faire entre. Puis, je suis retombée sur la méthode des flocons et j'ai appliqué les premières étapes à mon projet. Et là, miracle : j'ai une structure complète qui immerge. Je ne dis pas que je vais faire toute la préparation de mon roman avec cette méthode, mais je pense continuer un peu comme ça.
Lilia

Lilia
Prend le thé avec Mrs Dollaways
Prend le thé avec Mrs Dollaways

Cheval Verseau

Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 329

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum