[Croyances] Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Croyances] Religion

Message  Invité le Mar 29 Mar 2011 - 21:31

La religion

[La religion est] le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte.
Cicéron

Note : cette article vise simplement à décrire différentes formes de religion. J'y ajoute aussi quelques anecdotes intéressantes qui pourront vous permettre de rendre votre religion unique.

Il y a tout d'abord une sorte de religion populaire, plus ou moins intrinsèque au genre humain, et qui est une sorte de culte de la nature et des esprits.
Tous les peuples, mêmes les plus coupés du monde, ce sont demandés d'où viennent les enfants, et où meurent les gens. Ensuite viennent les grandes questions liées à la nature.
Plus la civilisation évolue, plus sa religion se complexifie. On distingue alors deux grandes tendances :

Le Monothéisme
Un seul dieu pour les diriger tous. En gros, Akhenaton et le judaisme (puis le christianisme et l'islam qui en découlent). Le judaisme, au travers des lois de Moïse, interdisait à ses fidèles de prier d'autres dieux. En fait, les premiers croyants, du temps d'Abraham, croyaient en un dieu local, lié à une terre. Il était donc tout à fait plausible que d'autres dieux existent (Baal & Co.), mais ils n'appartenaient pas à leur terre, et ces dieux ne pouvaient donc en aucun cas les aider.
D'un point de vue biblique, l'exil des juifs en Egypte, et d'un point de vue historique, l'exil de tous les savants à Babylone leur permet de réaliser que leur dieu peut les suivre !! C'est en soi une énorme révolution, et le début de l'expansion de ces religions.
(Info : selon leur coutume juive, certaines peuplades israëlites se seraient répandues à travers le monde, et chaque humain d'aujourd'hui pourrait avoir une infime trace de sang juive. Les juifs ne peuvent donc pas nous faire du mal, puisque nous sommes potentiellement des leurs)

Le polythéisme
Toutes les autres religions :)
Puisque chaque religion admet tout un panthéon de dieux plus ou moins importants, l'arrivée d'un nouveau Dieu, étranger, ne pose pas de problème. Rien ne garantit qu'on les connaisse tous. C'est ainsi que ces religions peuvent subir de grandes influences dans l'histoire. Par exemple, le culte d'Isis qui se répand sous une forme ou sous une autre en Europe (cf les Vierges Noires, noires car Isis était souvent représentée noire).
Un autre exemple, un peu moins connu est le culte de Mithra, un dieu indo-iranien qui a survécu en Europe jusqu'aux alentours de 900 après Jésus-Christ).

Un autre aspect des dieux multiples est qu'ils ne concentrent pas tous les pouvoirs comme un dieu unique. Ils possèdent chacun leur domaine de compétence, et leur champ d'action (l'amour, la chasse, la guerre, etc.), et ne sont donc pas forcément parfaits.
Contrairement aux religions monothéistes modernes qui mettent en scène des hommes guidés par un dieu, on peut trouver des récits de Dieux qui échouent, qui trompent, qui sont punis, etc. C'est beaucoup plus varié et propice à la création de nombreuses légendes.

A noter que le catholicisme, particulièrement au Moyen-Âge, a vu fleurir le nombre de saints locaux, protecteurs d'un métier ou d'une région. Ils possèdent tous une histoire (certains ont tué des dragons !) et les fidèles prient les saints aussi bien que Dieu.
C'est une façon de rapprocher ce Dieu tout puissant et si lointain afin de le rendre accessible au petit peuple. (Ils ne pouvaient lire la Bible et dépendaient des prêtres pour leur salut !)

A ne pas oublier dans une religion
:arrow: Toute les religions possèdent un texte fondateur ou de référence (lorsqu'elles ont une écriture. Ce texte peut arriver tardivement par ailleurs). Pas forcément divin, il permet de fixer la religion et de lui donner une certaine homogénéité. Par exemple, avant que la Bible soit écrite, il était plus ou moins habituel (en tout cas localement) de considérer qu'Astarté était la femme de Dieu (d'après des études récentes). Ce fait a été supprimé de la Bible et s'est perdu.
On peut bien sûr imaginer une religion sans texte écrit, mais l'écriture dénote de l'évolution des connaissances et est presque un passage obligé !
:arrow: Toutes les religions possèdent un lien à la terre et à la Nature. (Dieu personnifié, malédiction divine). Pour un peuple paysan, la nature est source de vie et de mort ! A moins qu'une religion ait été créée de toute pièce, elle a été façonnée par des gens de la terre, et s'en ressent.
:arrow: La naissance et les règles ont toujours été des interrogations très fortes chez les hommes (aujourd'hui encore !) et elles doivent transparaître d'une façon ou d'une autre. (Les égyptiennes avaient mis au point une sorte de décoction dont je vous épargnerai les détails qui protégeait un peu des grossesses ! (prouvé récemment comme un peu efficace, au moins :P - Les romains considéraient que leurs femmes avaient le droit de coucher avec leur mari et avec les esclaves mâles de la maison).
:arrow: ... ?



Voilà, je vais voir pour compléter cet article, donnez-moi vos idées et vos propositions !
Personnellement, j'adore l'histoire du christianisme, et des religions en général :P
D'un point de vue antique, je connais surtout les romains et les égyptiens, par contre.



Dernière édition par Floralia le Mer 30 Mar 2011 - 10:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum