Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Charte de la modération du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de la modération du forum Empty Charte de la modération du forum

Message  Renard Divin Dim 16 Oct 2022 - 11:48

bandehaute

CHARTE DE MODÉRATION


____1. CONTEXTE

________1.1 Le rôle de la modération

____La modération (les membres des groupes "Omniscients" et "Chevaliers du Verbe") a pour rôle de s’assurer que le forum et ses serveurs discords associés restent des espaces d’échanges conviviaux autour de l’écriture et basés sur l’entraide.
____Elle s’engage à réaliser cette tâche avec dignité et équité.
____La présente charte a pour but d’expliciter ses principes et son fonctionnement.

________1.2 Respect d’autrui et politesse

____Dans les espaces de discussion comme sur les espaces avis des textes, la tolérance, le respect, la politesse, la courtoisie et l’humilité sont de mise. Les avis peuvent diverger, mais leur expression doit toujours se faire dans la considération et le respect de l’interlocuteur.
____Il est vivement conseillé de se relire avant de poster, tant pour la clarté du message que pour celle de son intention.

____2. PROCESSUS DE MODÉRATION

________2.1 Concernant les contenus

____________2.1.1 Les contenus non tolérés

____Ne sont pas tolérés sur le forum et seront supprimés sans préavis : 1) les publicités ; 2) les doubles-comptes ; 3) les comptes "troll" (= un compte qui n’est là que pour spammer / s’en prendre à un ou des membres / générer des polémiques).

____________2.1.2 Les contenus illicites

____La modération se réserve le droit d'intervenir sur un texte si et seulement si un propos enfreint la loi française.

____Concernant les interactions entre les membres dans le cadre des sujets de discussion et des commentaires, l’équipe intervient sur les infractions à la loi française et dès les manquements au règlement du forum. La frontière est certes parfois ténue entre l’illégal et le propos problématique quand le ton monte dans un conflit, mais la limite du non-toléré réside dans la légalité d’un propos. Voici, à titre d’exemple, une liste non-exhaustive des contenus illicites :

  • la diffusion de fausses informations et rumeurs non avérées (fake news, infox)
  • la diffamation
  • l’incitation à la consommation de drogues, alcool, tabac
  • les atteintes à la propriété intellectuelle – plagiat notamment
  • le prosélytisme religieux ou politique
  • le harcèlement
  • l’incitation à la haine, l’apologie* du terrorisme, la négation des crimes contre l’humanité
  • l’apologie* du racisme, de la xénophobie, de l’homophobie, du sexisme, de la pédophilie


* Selon la loi française, "l’apologie" se définit comme le fait de "décrire, présenter ou commenter une infraction en invitant à porter, sur elle, un jugement moral favorable".

____Cette liste est établie à titre informatif. Elle est susceptible d’être modifiée en fonction des cas qui se présenteront à la modération. Dans ces cas de propos illégaux, et seulement dans ces cas-là, l’équipe se permet de modérer le contenu d’un texte publié sur le forum - verrouillage du sujet, message privé à son auteur l’enjoignant à corriger au plus vite son propos, suppression du texte si rien n’est fait.
____Il peut toutefois arriver qu’un texte se situe à la frontière de la légalité sans y entrer de plain pied, que les contenus problématiques y soient diffus, ou que ces propos relèvent d’une maladresse de l’auteur. Dans ces cas-là, c’est aux commentaires de le faire remarquer – avec respect, dans un esprit de dialogue et sans s’attaquer à la personne de l’auteur – puis à l’auteur d’apprécier les corrections à apporter.

________2.2 Intervention de la modération

____L’équipe de modération ne peut pas voir tout ce qui se passe ni lire tout ce qui s’écrit, notamment par messagerie privée sur le forum. Il est donc possible de la solliciter directement si une situation qui pose problème n’a pas été vue ou ne peut pas l’être.
____Nous insistons sur le fait que tout le monde doit pouvoir se rapprocher de la modération en cas de problème, de malaise avec un autre membre ou quoi que ce soit d’autre. Un signalement rapide de situations problématiques nous permettra de gérer à temps ces situations, par exemple pour éviter que ne s’installent des atmosphères de harcèlement, de chantage etc. Pour éviter tout biais de partialité, l’équipe ne peut pas agir sans preuve tangible. Pensez donc bien à lui transmettre les liens / captures d’écran ou autres éléments utiles à bien évaluer la situation.

____________2.2.1 Respect d’autrui, ambiance du forum et des serveurs Discord

____L’équipe intervient sur le forum ou en direct sur la chatbox et les serveurs Discord dans les cas suivants :

  • les attitudes agressives, le manque de courtoisie dans les conversations ou les sujets du forum
  • les propos racistes, homophobes, xénophobes, etc., dans les conversations ou les sujets du forum
  • les insultes, menaces envers un membre


____Si l’incident a lieu dans le cadre d’une conversation (forum ou Discord), les membres de la modération interviennent pour mettre un terme à la conversation en cours. Les membres doivent impérativement se conformer à la décision énoncée. En cas de nécessité d’une médiation voire d’une sanction, les échanges se feront en privé entre la modération et les membres concernés, par MP si l’incident s’est produit sur le forum, sur Discord si l’incident est arrivé sur un serveur.
____Il n’a jamais été dans la politique du forum de mettre qui que ce soit au pilori. En cas de sanction, l’équipe répondra aux éventuelles interrogations mais ne procédera pas à une annonce publique pour incriminer ouvertement un membre sanctionné.
____Si l’incident a lieu dans un sujet du forum, la modération intervient dans le fil du sujet concerné pour signaler le propos problématique, citation à l’appui. Il est demandé au membre concerné de rectifier son propos (des excuses sont généralement appréciables). Un MP de notification de l’infraction est de plus envoyé au membre. En cas de non rectification, le message sera supprimé. Quand un membre de la modération intervient sur un sujet pour appeler à rectifier un propos problématique, il est vivement conseillé, tant que la situation n’a pas été apaisée, de ne pas relancer la conversation derrière le message de modération, pour ne pas risquer d’envenimer la situation.
____Selon le contenu des propos à modérer, selon sa gravité et en tenant compte des antécédents de son auteur dans la vie du forum, l’équipe se réserve le droit d’éditer voire supprimer le message sans préavis – démarche qui sera suivie d’un MP de notification à l’auteur, avec avertissement ou bannissement.

____________2.2.2 Suppression ou modification d’un contenu

____L’équipe se réserve le droit de modifier ou supprimer un contenu sans préavis, sans en avertir le membre, dans les cas suivants :

  • les contenus ouvertement illicites - listés ci-dessus, où le doute n'est pas permis - amènent une suppression immédiate.
  • Seront supprimés également d’emblée les images ou les liens vers des sites illicites.
  • les publicités sauvages sont supprimées sans préavis.
  • le non respect des règles de présentation des textes font d’abord l’objet d’un message d’information au membre avec notification de l’infraction. Suite à ce MP, le membre est tenu d’éditer son texte dans les plus brefs délais. Si rien n’est fait, le sujet sera verrouillé, puis supprimé, et le membre sera incité à rouvrir un sujet répondant cette fois-ci aux règles de présentation. Dans le cas où le membre concerné persisterait à poster sans prendre garde aux règles de présentation, il recevra un MP lui notifiant un avertissement, voire un bannissement selon la répétition de ce comportement.
  • Pour l’ajout ou la correction d’un lien vers un autre sujet du forum, un membre de l’équipe peut se permettre d’éditer le post sans préavis.
  • De même, un membre de la modération peut éditer un sujet pour en reformuler le titre en vue d’une meilleure lisibilité ou d’une meilleure compréhension.


____________2.2.3 Déplacement d’un sujet ou fusion avec un autre sujet

____Pour diverses raisons, telles que la clarté du forum ou l’évitement de sujets "doublons", il peut arriver que l’équipe décide de déplacer un sujet d’une section du forum vers une autre. Pour ces mêmes motifs, un topic peut être fusionné avec un autre. Lorsqu’une de ces opérations est appliquée :

  • s’il s’agit d’un sujet de discussion générale, un message informatif est posté dans le topic.
  • s’il s’agit d’un sujet texte (et le cas échéant de son espace avis associé), un MP informatif est envoyé à l’autrice/auteur du texte.


____________2.2.4 Demande de suppression / modération d’un message de la part d’un membre

____La messagerie de l’équipe est à votre disposition pour signaler tout problème en prenant soin de justifier ce qui vous semble problématique : texte ou message illicite ; texte ou message jugé injurieux ou contrevenant aux règles de bonne entente et de respect d’autrui ; texte ou espace avis ne respectant pas les règles de présentation.
____L’équipe évaluera la situation et échangera avec vous au besoin.
____Nous rappelons qu’au sujet des textes, la prudence et la bienveillance restent de mise. Si certains éléments d’un texte vous semblent problématiques, vous pouvez commencer par le signaler à l’auteur dans le cadre d’un commentaire, sans procès d’intention et en gardant à l’esprit qu’il peut s’agir d’une simple maladresse. Nous comptons sur votre discernement pour faire la part des choses entre ce qui peut être signalé d’abord en commentaire et ce qui mérite d’être directement remonté à l’équipe.
____Que ce soit sur un texte, un commentaire reçu sur un de vos texte ou sur un message dans une conversation, si vous jugez une remarque blessante vous pouvez là encore avoir recours à la messagerie de l’équipe pour la faire remonter. La modération avisera sur les suites à donner. Si votre problème concerne un commentaire reçu sur un de vos textes, l’équipe est en droit d’intervenir en cas de propos blessant ou agressif, mais ne se prononcera pas sur le fond d’une argumentation. Un lecteur est en droit d’exposer tout ressenti vis-à-vis de votre texte, dans la mesure où la critique est formulée avec courtoisie.
____Vous êtes libres aussi de contacter l’équipe pour demander la suppression d’un de vos textes et de son espace avis associé, en justifiant votre demande.

____________2.2.5 Intervention publiques / intervention en privé et traces écrites des incidents

____La réaction et la réponse de la modération se font publiquement sur le forum quand un problème survient publiquement : propos déplacé dans un commentaire, dans un débat. La reprise prend alors la forme d’un message dans le fil du sujet concerné.
____L’action de l’équipe se fait en privé quand la modération concerne des tensions en MP, ou consiste en la nécessité d’une médiation entre deux membres. La reprise peut également passer en privé quand une intervention publique sur un topic va au-delà du seul post à corriger et remue des tensions plus profondes à démêler entre des membres.
____Selon la gravité d’un incident, il peut être simplement effacé une fois le dossier clos ou bien donner lieu à la conservation d’une trace écrite.

  • Quand il s’agit d’un simple accrochage ponctuel et individuel, les messages de friction seront supprimés une fois l’incident clos, après avoir prévenu publiquement que l’échange sera supprimé.
  • Si l’incident engage un discours public jugé suffisamment grave, la modération fait son travail de reprise des propos problématiques – citations à l’appui – et les posts seront maintenus dans le fil de l'échange.
  • Si un accrochage survient dans le commentaire d’un texte, l’équipe demande modération des propos problématiques mais le message de commentaire sera conservé, une fois débarrassé de son contenu inapproprié.
  • Quand il ne s’agit que de reprendre un membre sur le respect des règles de présentation, les messages de modération sont supprimés une fois le dossier clos.
  • La modération dispose d’archives. Les incidents y sont notifiés et l'observation de leur répétition pourra amener à des avertissements envers le ou les membres concernés.


____________2.2.6 Recours après un acte de modération

____Après une reprise ou une intervention de la modération vous impliquant, et si vous n’en avez pas perçu le sens ou que vous estimez avoir été lésé, il vous est possible de contacter de nouveau la modération, qu’il s’agisse de :

  • Comprendre l’intervention et/ou la sanction.
  • Faire remonter un dysfonctionnement dans l’acte modérateur ou un abus de la part de la modération.
  • Apporter un nouveau témoignage ou d’éventuelles suites à un acte ayant déjà fait l’objet d’une intervention de la modération.


____Pour opérer cette médiation, un nouvel interlocuteur principal vous sera proposé pour permettre une communication plus neutre. Il est à savoir que l’équipe de modération fonctionne de manière collégiale : une décision de sanction n’est jamais prise par une seule personne et ne saurait être levée par une seule personne. Cependant, reprendre un échange de façon apaisée, dénoncer un abus ou demander des explications plus claires sont des droits fondamentaux.

____3. CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE DE MODÉRATION

________3.1 Les membres de l’équipe

____________3.1.1 Les Administrateurices (groupe "les Omniscients")

____Ielles sont les responsables du forum et ont accès à l'ensemble des fonctionnalités. Ielles gèrent l'administration du forum et sont les seul(e)s à pouvoir consulter vos informations renseignées sur le forum lors de votre inscription, ainsi que votre adresse IP. Ielles sont donc en mesure d’intervenir si vous rencontrez un problème avec votre compte (mot de passe perdu, identifiants oubliés, mail à changer, demande d’activation ou de suppression de compte, etc.) Les administrateurices sont disponibles en cas de problèmes ou de questions, alors n'ayez pas peur de les contacter si vous en avez besoin.

____________3.1.2 Les Modérateurices (groupe "les Chevaliers du Verbe")

____C'est le groupe de modération du forum. Les modérateurices assistent les administrateurices dans la gestion du forum. Ielles veillent à ce que tout se passe bien et sont à l'écoute de tous les membres. Ielles ont accès aux fonctions de modération des sujets (suppression, édition, déplacement, fusion) et peuvent avoir à intervenir sur les topics qui ne seraient pas à la bonne place ou bien qui ne respecteraient pas les règles de présentation. Ielles peuvent aussi intervenir sur simple demande si vous souhaitez supprimer votre sujet.
____Les modérateurices sont disponibles en cas de problèmes ou de questions, mais aussi en cas de besoin d’intervention dans un conflit / un échange tendu. Alors n'ayez pas peur de les contacter si vous en avez besoin.

________3.2 Contacter l’équipe

____Merci de toujours privilégier le formulaire "contacter l’équipe" plutôt que d’envoyer un MP à un seul membre de la team. Si votre problème concerne les serveurs Discord, vous pouvez joindre un(e) modo ou un(e) admin en privé sur Discord.

________3.3 Rejoindre l’équipe

____Comment se passent les départs de membres de l’équipe de modération ? Une fois par année, vers décembre ou janvier, les membres font le point sur les envies de chacun, ses disponibilités et ses possibilités d’investissement pour l’année à venir. Ce moment de bilan est l’occasion de voir quels mouvements sont à prévoir si nécessaire.
____Vous souhaitez vous investir comme modératrice / modérateur sur le forum ? Envoyez votre candidature à l’équipe en passant par le formulaire "contacter l’équipe" et en expliquant votre envie. Tout membre désireux de s’investir peut postuler. Les candidatures seront examinées en fonction de l’implication du membre sur le forum, mais aussi en fonction des besoins de modération (départ d’un membre actuel, besoin de modifier la composition de l’équipe, équipe en nombre trop restreint). Nos critères principaux sont 1) l’activité du membre sur le forum, avec au moins une année d’ancienneté, 2) ne pas avoir cumulé plus d'un avertissement 3) ne pas avoir fait l’objet de bannissement du forum et / ou des serveurs Discord.

oOo

____La présente charte est susceptible d'être modifiée / améliorée à tout moment, en fonction de l'évolution de la vie du forum. Une news vous en informera si le cas se présente.
Renard Divin

Renard Divin
◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
◆ EQUIPE DE MODERATION ◆

MEMBRE

Autre / Ne pas divulguer Buffle Capricorne

Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum