Fiches Connaissances : Vos avis

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 17 Juil 2013 - 12:31

Oui, "mouvement artistique" entre guillemet, c'est plus une blague qu'un mouvement artistique. Seuls les artistes contemporains, qui se sont basés sur cette blague, sur cette dérision, en la théorisant, en faisant des manifestes, l'ont rendu mouvement artistique. Et encore, pour moi ça reste de la blague, vu que c'est basé sur une blague d'envergure.

Ensuite, ces artistes amateurs étaient conscients qu'ils ne faisaient pas de l'art. J'ai des déclarations justement, je les posterais à la suite. Ce mouvement est tout sauf de l'art. C'est de la pure dérision. Faire rire. "Lézard incohérent" en fait.

Je corrige ma fiche, merci de ton passage Atissa ! Enrichissant, comme toujours ! Je me documenterait auprès de Dubuffet. Les malades qui ne sont pas conscient de faire de l'art n'en font pas, pour moi, ils sont utilisés par celui qui les faits peindre. Il y a pas recherche du beau dedans. Qu'on crie au processus absolu et je ris. Je me demande lesquels sont les plus risibles… les malades qui peignent sans savoir qu'ils font de l'art, ou des amateurs sans capacités qui savent qu'ils ne font pas d'art ? C'est ça qui m'a passionné chez les Incohérents. Une étude pleine de surprises.

Encore merci Atissa !
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Mer 17 Juil 2013 - 12:46

Très bien vu, ce que tu dis par rapport à l'art brut. En effet, il y a eu une grosse exploitation des "œuvres" des personnes malades par certains collectionneurs et galeriste, exploitation qu'on peut comparer à celle des "montreurs de phénomènes". Il s'en est suivi une "mode de l'art brut", une volonté chez certains de "faire comme".
Mais c'est extrêmement absurde, ça trahit l'esprit et les conditions de bases de l'art brut, puisqu'au début, les personnes qui faisaient les œuvres dites plus tard "brutes" œuvraient dans des hôpitaux psychiatriques ou dans de véritables planques, avec du matériel de fortune (du vieux carton, de la gravure au cutter sur les mures, du PQ, etc) et tout l'intérêt de ces œuvres était justement leur côté transgressif, clandestin, hors-normes.

De rien ! Contente que mes petites remarques t'aient été utiles ! ^^ 
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 17 Juil 2013 - 12:52

Bienvenue, depuis 1789, dans l'Art poubelle commercial. Vendez ou mourez dans la pire des misères, bonne chance les guars. Au moins si certains arrivent à vivre avec ça, je suis content pour eux. Mais aller dire que c'est de l'art… bon dieu, c'est répugnant. A côté les vrais artistes, ceux qui ont un style et qui arrivent jusqu'au beau, ils sont marginalisés et pointés comme tes moutons noirs, des fous et j'en passe. Du rire des Incohérents on passe au commerce de blague qu'on a nommé œuvre d'art sous couvert d'un processus et d'un manifeste. Enjoy. La dérision de l'art, j'ai hâte de voir de quoi il va en retourner demain. Des prognostiques peut-être Atissa ? C'est assez désespérant tout de même.
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Mer 17 Juil 2013 - 13:23

Oui, après l'art sous l'Ancien Régime avait aussi ses carcans : les artistes dépendaient du bon vouloir d'un mécène qu'ils devaient flatter et mettre en valeur dans leurs œuvres, et il y avait l'art au service du pouvoir.
Mais pour l'art d'après 1789, en effet la commercialisation l'influence beaucoup. La démocratisation est bien évidemment une excellente chose, la mise de tout le monde sur un pied d'égalité, etc, mais le pendant négatif est la "vulgarisation" de tout par les impératifs commerciaux.

Tu as complètement juste là dessus. Tout doit être commercialisé et pour cela popularisé, mais au sens péjoratif du terme : plaire à la masse de ceux qui ne veulent pas vraiment faire d'effort intellectuel. Et c'est la même chose pour tout ! En littérature, en peinture, en musique ! Il y a l'obligation du rendement, nécessaire en un sens, mais avec son pendant négatif.

Pour revenir à l'art Par exemple une fois j'avais vu une pub pour un remix de Schumann (déjà ça..... :affraid: ) avec un portrait du musicien en mode jeune branché et avec des baskets et le slogan "Schumann bien dans ses shoes". :4: C'est du nivellement par le bas, c'est prendre les gens pour des C.... Bon, l'intention de base est honorable : faire découvrir et aimer le classique à un large public, mais je ne suis pas certaine que ce genre de méthode réussisse....
Ou alors dans l'autre sens, il y a l'art snob qui est promu. Le "pseudo-intellectuel / conceptuel " en mode "regardez-moi comme je suis novateur et rebelle" mais c'est juste pour la comm' et la masturbation intellectuelle ! Le sketch des Inconnus "l'artiste peintre" est excellent, il illustre cela à la perfection !!

Mais bon, là j'entre en danger de flood ! Alors on poursuit cette discussion par MP si tu veux bien. ;)


Dernière édition par Atissa le Mer 17 Juil 2013 - 14:35, édité 2 fois
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 17 Juil 2013 - 13:51

Tout à fait, surtout que dès le moment où tu te mets à réfléchir, que ce soit sur quelque chose de sérieux ou sur ton style en écriture, que tu cherches à être novateur ou à imiter mais en voulant mettre en place quelque chose d'autre, on dit tout de suite que tu fais de la masturbation intellectuelle (un ignare inculte réactionnaire, enfin, plus ignare que réactionnaire, m'a sorti ça quand je réfléchissais sur mon non-sens et le mot isolé : pure masturbation intellectuelle ; s'il ne veut et ne sait réfléchir, tant pis pour lui après tout).

Mais tu vois, pour les Incohérents, c'est pas une idée d'être au goût du jour ou d'être purement en rupture. Certes ils se placent en rupture et l'assument. Mais ça ce n'est qu'un moyen pour se faire repérer par les critiques et les spectateurs ! Leur seul but, c'est faire rire ! Forcément, si t'es un comédien nullissime qui n'arrive pas à remplir une salle ou à faire rire des gens, faut que t’aille chercher ailleurs ton talent. Ici leur tallent a été dans la provocation et la rupture pure, quelques mains mises dans des journaux ici et là et le tour était joué. Des Dali de la publicité avant l'heure du "publiciste-artiste".
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 14 Aoû 2013 - 15:44

Merci Atissa pour ces fiches très détaillées :D

Partout, les odeurs étaient épouvantables. Même dans les châteaux, les couloirs pouvaient être remplis de matière fécale ou d'urine... Les Dames ne se gênaient pas pour se laisser aller sous leurs grandes robes (qui du coup cachaient l'action), ni même les Messieurs...
Je savais que dans les rues, c'était insalubre et qu'ils ne se gênaient pas pour jeter leurs matières fécales dehors. Il me semblait aussi qu'ils faisait ça un peu partout et je savais qu'ils prenaient rarement de vrais bains, mais là... Bref, je ne m'attendais pas à ça. C'est quand même surprenant de voir à quel point la notion d'hygiène n'existait pas :shock:

C'est drôle, mais dans les films et les histoires, cette réalité est très rarement pésentée ou elle est tout simplement adoucit pour ne pas choquer les lecteurs/spectateurs. Beaucoup de gens pensent que c'est une belle époque et ils s'imagineraient bien vivre en ces temps là... Je ne pense pas qu'ils soient conscients de la dureté de la vie et des problèmes que les gens devaient faire face... et je ne pense pas non plus qu'ils seraient prêt à faire de tels concessions (ils seraient vachement dépaysés en tout cas). En fait, on serait tous dépaysés d'une manière ou d'une autre...


En guise d'essuie-cul, on prend des feuilles d'arbre à la campagne... ou ses mains. Chez les riches, on a des mouchoirs en coton, en dentelle parfois.
Les feuilles, c'est bon. On a tous eu l'occasion de le faire et ça fonctionne très bien. Au moins, ça ne coûte rien et ça se trouve assez facilement, mais le fait de s'essuyer avec les mains... j'aime mieux pas en parler (et j'aime mieux pas savoir ce qu'ils fasaient avec leurs mains suite à cela XD)

Tiens... Je viens de me rendre compte qu'il manque quelque chose d'important pour nous, les filles (à moins que j'ai sauté ce passage sans le vouloir)... Que faisaient les femmes lorsqu'elles avaient leurs menstruations? Si ma mémoire est bonne, j'ai déjà lu quelque part qu'elles mettaient de la mousse d'arbre directement dans le conduit. À une autre époque (je ne sais plus trop quand), il existait des culottes avec des bandes de tissus que tu pouvais changer au besoin (un peu comme les couches lavables utilisées chez bébés d'aujourd'hui). Or, je crois que cette dernière méthode était utilisée un peu avant que les serviettes hygiéniques ne soient inventées. C'est donc beaucoup plus récent...

Je ne m'y connais pas assez et des recherches plus approfondies s'imposent...
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Mer 14 Aoû 2013 - 15:55

Contente que mes fiches t'aient intéressée, HeryJaylhe ! =D 
Oui, concernant les règles, j'avais entendu perler des méthodes que tu évoques. Je n'ai tout simplement pas pensé à aborder ce sujet là dans ma fiche, c'est une bonne idée de ta part d'ajouter ces précisions. La dernière technique dont tu parles a existé jusqu'à encore très tard (dans les années 1960/70 environ, ma mère la connue étant jeune ado).
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 14 Aoû 2013 - 16:09

La dernière technique dont tu parles a existé jusqu'à encore très tard (dans les années 1960/70 environ, ma mère la connue étant jeune ado).
En effet c'est pas mal plus récent, mais je ne sais pas trop combien de temps cette technique a durée (ça peut avoir commencé beaucoup plus tôt aussi, mais je l'ignore). Il me semble toutefois qu'au 18ème siècle, les femmes plus fortunées s'enroulaient les cuisses de tissu pour absorber le flux qui coule, mais je peux me tromper aussi. Je n'avais pas trop creusé lorsque j'avais fait mes recherches. Je faisais juste ça par curiosité et maintenant qu'on en parle, cette fichue curiosité est revenue XD
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:36

Très intéressant les fiches sur les vêtements de l'époque ! J'ai appris pas mal de trucs !
Pour l'hygiène de l'époque, effectivement l'arrière du décor est peu reluisant... ça donne pas envie. Pas étonnant que dans la plupart des récits on passe sous silence ce genre de chose. :affraid:
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Jeu 15 Aoû 2013 - 13:46


Très intéressant les fiches sur les vêtements de l'époque !
Merci ! ^^ Contente que ça t'ait été utile.
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Kitsune le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:01

Atissa, ta fiche "Soins du corps et vêtements aux XVIIe et XVIIIe siècles" est bien trop flou dans le sens où elle ne précise pas quels civilisations sont concernées, car par exemple à cette époque en France l'hygiène corporelle était déplorable tandis que pour les arabes c'était tout le contraire...
avatar

Kitsune
Fondatrice
♪♫ Grande Déesse Renard ♪♫
Fondatrice ♪♫ Grande Déesse Renard  ♪♫

Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 863
Avatar © : Eanswide

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:50

Oui, je parle bien sûr pour l'Europe occidentale (France notamment), comme sur l'ensemble de mes fiches historiques en fait... Je viens d'aller le préciser du coup dans l'intitulé des fiches, si tu penses que c'est mieux. :) 
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

calendier celte

Message  Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 14:50

Merci Romane pour toutes ces informations ! :KITCHOUPI: 
C'est très intéressant et instructif. Je n'y connaissait rien mais là, je comprend un peu mieux tout ça :)
Il y a encore beaucoup de monde (ou une minorité) aujourd'hui qui suit ce calendrier et ces fêtes ?
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis vocabulaire

Message  Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 13:21

Miam miam ! Merci pour cette fiche, ça faisait un moment que j'avais envie d'en faire une perso et ça me fait gagner du temps. Si tu en fais pour d'autres verbes, ma foi...:roll: :D 
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modération

Message  Enghien le Lun 23 Sep 2013 - 12:39

Ce topic est intéressant mais une chose importante à mentionner c'est aussi l'endroit où elle a été inventé et sa diffusion dans le monde.

Par exemple, la roue, inventé en -3500 mais les civilisations précolombienne ne connaissaient pas. Elles n'arrivèrent qu'avec les Espagnols.
Pareil pour la poudre noire, inventé en Chine mais qui n'arrive que bien plus tard en Europe.
avatar

Enghien
Moine copiste
Moine copiste

Cheval Lion

Emploi/loisirs : Histoire
Date d'inscription : 15/02/2012
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Lun 23 Sep 2013 - 13:05

Oui avec Suchet et puis il y a cette dimension également ou il se passe parfois des années avant qu'une invention deviennent usuel pour le monsieur-tout-le-monde. Mais belle liste !
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches : Vos avis

Message  Atissa le Mer 25 Sep 2013 - 16:25

Suchet

Le Moyen Age (pour quelqu'un de pointilleux et de passionné comme moi) n'est pas et n'a JAMAIS été une période que l'on décrit comme sombre et/ou sauvage, voire cruelle.
Complètement d'accord. Et le plus triste c'est que certains livres et beaucoup de séries entretiennent ces clichés sur le Moyen-Âge, qui se limite pour la plupart des gens à l'Inquisition, à la peste de 1348, aux conditions de vie terribles, etc, etc.
Je pense tout particulièrement à cette série qui était passée l'année dernière sur France 2, Inquisitio. Je ne sais pas si tu avais jeté un œil à ce chef d’œuvre ?? Perso, j'avais regardé le début par curiosité, et c'était affligeant : tous les pires stéréotypes sur le Moyen-Age !! La sorcière (rousse, dans une grotte, avec un loup évidemment), l'Inquisition sans pitié qui torture à tours de bras (alors que c'était quelque chose de très "organisé" et "rationnel" pour l'époque et qui ne passait pas son temps à tuer tout le monde, même si bien sûr il y a eu beaucoup de victimes). Un temps toujours pourri (il pleuvait toujours au Moyen-Age sérieux ??!) et des paysans complètement cons et bouseux...
Même au cours de l'histoire, on a tant décrié cette période, surtout avec l'Humanisme où on a souvent considéré le Moyen Âge comme une vaste catastrophe à oublier pour revenir à l'Antiquité. C'est vraiment dommage, le Moyen-Âge est une période tellement passionnante. Et puis honnêtement toutes les époques ont leur lot de grandeur mais aussi d'horreur...
Curieuse de lire tes fiches sur la question et, certainement, d'en apprendre plus !

A propos de clichés sur l'histoire... Est-ce que tu connais le livre "Historiquement Correct" de Jean Sévillia ? Il est très intéressant et si tu ne l'as jamais lu, je te le recommande. Il démolit preuves et sources à l'appui tous les plus gros clichés de l'Histoire, non sans montrer au passage comment certains de ces clichés sont allègrement alimentés pour servir une pensée politiquement correcte.

Au fait je voulais te demander. Tu as fait des études d'histoire j'imagine, pour avoir l'air aussi calé et pointu, ou c'est une passion en plus ? Tu travailles dans quoi ?
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Mer 25 Sep 2013 - 18:41

Atissa a écrit :
Je pense tout particulièrement à cette série qui était passée l'année dernière sur France 2, Inquisitio.
Le réalisateur a maintes fois précisé qu'il souhaitait raconter une histoire, avec un scénario, et pas faire une leçon d'Histoire. Aussi, il ne faut surtout pas la regarder en pensant apprendre quelque chose ou quelque information historique valable. Oui, je défends cette série, parce que ça changeait de Plus belle la vie ou des séries criminelles ou hospitalières.

Voilà, je tenais simplement à signifier cela.
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Hamilcar le Mer 6 Nov 2013 - 10:34

45 adjectifs pour décrire la voix :

Merci beaucoup pour cette petite liste ! ;) 
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7796
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa le Mer 6 Nov 2013 - 16:40

Oui, c'est une bonne idée cette fiche sur la voix, avec laquelle j'ai souvent du mal dans la description.
avatar

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 5002
Avatar © : Atissa

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 16:29

Voui ! Merci beaucoup Tenebra ! :hug: 
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Tenebra le Ven 8 Nov 2013 - 1:42

Pas de quoi mes lapinous préférés!
avatar

Tenebra
Moine copiste
Moine copiste

Buffle Bélier

Date d'inscription : 04/09/2012
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Ven 8 Nov 2013 - 18:07

Niagara: Chapeau pour tes fiches vraiment intéressante! :miaou: 
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Emilie Rosier le Ven 8 Nov 2013 - 19:15

Oui, c'est un bon travail de réalisé ^^
 
D'ailleurs, je vais ajouter les liens de ces filles à l'intérieur de ma fiche sur l'élaboration des dialogues ^^

Edit: Voilà, c'est fait. Par contre, ta fiche pour voir et faire, pas ajouté puisqu'elle n'a pas de lien avec les dialogues. Par contre, j'en ai profité pour y ajouter le lien qui mène à la fiche de Tenebra.

N'empêche c'est cool ça de lier comme ça des fiches que différentes ont pu faire ! Ca fait vrai travail d'équipe et sans se consulter :D
avatar

Emilie Rosier
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Tigre Lion

Emploi/loisirs : romancière
Date d'inscription : 07/04/2011
Nombre de messages : 3882

http://www.digiduo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité le Sam 9 Nov 2013 - 12:32

Merci ^^.
J'en ai d'autres si ça intéresse les gens :
- Les verbes de rapport de force (demander une faveur/ permission/interdiction/ exigence et Moquerie)
- Les verbes des sentiments (Honte, Tristesse, douleur, Surprise, colère, Hésitation, Humour)
- Les verbes pour les intonations de la voix (qu'on pourrait relier à la fiche de Tenebra) ; volume, tentative, façon de parler, pédant.
Vous me redites ! =D 

Sinon, oui, oui :bounce: , je trouve que relier les fiches entre elles, c'est une excellente idée. Je peux en faire de même pour ta fiche sur les dialogues, Emilie !
Pour la fiche Faire et Voire, j'ai vu qu'il y avait une fiche pour le verbe Dire, vous pensez que je peux faire un lien ? Par contre, je ne peux pas faire le lien dans le sens inverse, c'est dommage. Une modo peut-être ?

EDIT : Liens faits !
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum