Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fiches Connaissances : Vos avis

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Matty Madiel Lun 26 Mar 2018 - 15:54

C'est vos maisons de l'école d'Harry Potter Nog ;) tu peux faire plein de test sur Internet pour la connaitre :D
Matty Madiel

Matty Madiel
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Coordinatrice éditoriale
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 10056

https://lesetageresdematty.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 6:12

ocm a écrit:C'est vos maisons de l'école d'Harry Potter
Ben oui, comment ai-je pu ne pas deviner! Toute une culture à refaire! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

edit:
J'ai fait différents tests sur Internet. Majoritairement je suis Serdaigle.
C'est grave, Madame?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Matty Madiel Jeu 12 Avr 2018 - 18:32

C'est ce que je suis aussi donc bon :P du coup, tu es complémentaires avec les Griffondor, antagoniste des Poufsouffle et étranger des Serpentard ^^ Renseigne toi avec les personnes de ton entourage ou d'ici pour voir quelle genre de relation tu peux avoir ;)

Sinon, tu peux aussi faire avec ton signe du zodiaque :)
Matty Madiel

Matty Madiel
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Coordinatrice éditoriale
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 10056

https://lesetageresdematty.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018 - 7:06

ocm a écrit:
Sinon, tu peux aussi faire avec ton signe du zodiaque

Oui effectivement.
D'ailleurs maisons de harry + zodiaque + zodiaque amérindien donne un profil plutôt tortueux… mais que je ne conteste pas :evil: !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Shesha Dim 15 Avr 2018 - 20:48

bonjour :)

je souhaiterais, si c'est possible, proposer un éléments supplémentaire pour la fiche sur les arts martiaux!

l'Aïkido:
Shesha

Shesha
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Féminin Chat Cancer

Emploi/loisirs : ingénieur-doctorante
Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 1166
Avatar © : Saber (séries Fate)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Hamilcar Dim 15 Avr 2018 - 21:17

Shesha : Vu ! Tu peux l'ajouter en répondant à la fiche en question ;) Merci pour ta contribution !
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  mariedanj Jeu 24 Mai 2018 - 15:38

HHHHHHHAAAAMMM! Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 984658369
Mais? selon  :arrow: ce post de ton toi-même, il y avait des fiches sur les langues et sa création.... mais, le lien est invalide comme Lénius. Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 984658369 OÙ SONT CES FICHES!?!??! Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 984658369

sinon, je vais très  bien, j'ai mon Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819

=D



Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 2227558742
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4769
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  C. Kean Jeu 24 Mai 2018 - 15:57

C'est un vieux problème relou : Kitsune avait envoyé ces fiches sur l'ancien site d'HdR, qui n'est plus de ce monde, et je crois qu'elles sont sur le nouveau, mais pas sur le tout nouveau (oui, relou j'ai dit).

https://communaute-hdromans.forumactif.com/t5862-sommaire-des-fiches-presentes-sur-le-site-hdr
Ce sommaire là est à peu près à jour, je m'en étais occupé l'an dernier. Du coup tu vas pouvoir retrouver ta fiche langage ici

C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6767
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Hamilcar Jeu 24 Mai 2018 - 16:06

Kean au taquet ! Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 905998611

Du coup, j'ai édité ^^
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  mariedanj Jeu 24 Mai 2018 - 17:01

Cette efficacité! Un grand merci grand manitou et al.






et pour continuer mon abus Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819 Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 744557819
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4769
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  La Boiteuse Sam 3 Nov 2018 - 16:42

Le moyen-âge, cette époque distinguée. xD

Très chouette fiche au passage !
La Boiteuse

La Boiteuse
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Autre / Ne pas divulguer Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1498
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty avis

Message  Atissa Sam 3 Nov 2018 - 17:18

Merci beaucoup ! :coeur: :coeur:
Ravie qu'elle ait plu à l'étudiante en histoire du Moyen Âge que tu es -- et ne t'ait guère paru compter trop d'inexactitudes.

(Juste, il me semble qu'il y a un topic consacré au dépôt d'avis sur les fiches :oops: Si nos gentils modos veulent bien déplacer ceci là bas Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 822671380 )
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12278
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Hamilcar Sam 3 Nov 2018 - 17:30

C'est fait ;) Et j'ai rajouté le lien vers l'espace avis dans ta - super ! - fiche, Atissa :)
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  La Boiteuse Dim 4 Nov 2018 - 10:59

Atissa a écrit:Merci beaucoup ! :coeur:  :coeur:
Ravie qu'elle ait plu à l'étudiante en histoire du Moyen Âge que tu es -- et ne t'ait guère paru compter trop d'inexactitudes.

(Juste, il me semble qu'il y a un topic consacré au dépôt d'avis sur les fiches  :oops:  Si nos gentils modos veulent bien déplacer ceci là bas Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 822671380 )

Oh tu sais, je n'ai jamais eu de cours de littérature médiévale, donc je ne suis pas du tout experte en ce domaine ; de plus je m'intéresse surtout au haut, voire très haut, moyen-âge ! Les rares aperçus de litté médiévale, je les ai eu dans des séminaires dont ce n'était pas le thème principal (on a lu des passages de Robert le diable concernant la criminalité des enfants, étudié rapidement le roman de la rose dans le cours sur le genre, et lu des fables (et beaucoup trop de chartes...) pendant la paléographie), donc ma culture sur ce sujet n'est pas très étendue...

Merci d'avoir déposé les mesages sur le bon topic, Hamilcar ; je suis désolée je n'avais pas compris qu'il y avait un espace avis pour les fiches aussi :KITOUPS:
La Boiteuse

La Boiteuse
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Autre / Ne pas divulguer Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1498
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Eylonn Sam 30 Mar 2019 - 19:52

Coucou ! Petit message pour dire que de retour sur le fofo après ma longue absence, en faisant mon état des lieux de ce que j'ai laissé en partant, je suis tombé sur la fiche sur les voyages spatiaux, qui était de moi et qui se terminait par "la suite au prochain épisode". Du coup, le suspense a peut-être un peu trop duré, j'annonce très officiellement que j'ai pour projet de m'y remettre ^^
Eylonn

Eylonn
Fileur de métaphores
Fileur de métaphores

Masculin Tigre Poissons

Emploi/loisirs : Logique formelle et théorie de l'argumentation
Date d'inscription : 21/08/2012
Nombre de messages : 553

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Hamilcar Sam 30 Mar 2019 - 19:55

Merci ! xD On attend ça avec (im)patience :P ^^
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Eylonn Sam 30 Mar 2019 - 19:58

J'ai pas changé Ham, je suis un diesel, faut le temps que ça chauffe :P
Eylonn

Eylonn
Fileur de métaphores
Fileur de métaphores

Masculin Tigre Poissons

Emploi/loisirs : Logique formelle et théorie de l'argumentation
Date d'inscription : 21/08/2012
Nombre de messages : 553

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty avis

Message  Lilia Lun 20 Avr 2020 - 20:55

[edit modo : à propos de la fiche de La Boiteuse : Histoire de l'enfance en occident]

Merci beaucoup pour cette fiche, j'aime beaucoup. :D
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Invité Mar 21 Avr 2020 - 7:36

Merci @La Boiteuse, pour cette fiche très intéressante :D !
La Boiteuse a écrit:Ainsi nous voyons à la fin de cet exposé à quel point notre rapport à l’enfance est issu d’une longue, et chaotique, construction historique, qui trouve ses origines dans l’antiquité et se développe au moyen-âge, puis à l’époque moderne, avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui à travers la réflexion des XIXèmes et XXème siècles.
C'est bon de prendre du recul et de la hauteur, et de saisir combien les strates d'une construction intellectuelle sont multiples - parfois complexes.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  La Boiteuse Lun 4 Mai 2020 - 10:23

Hyper intéressante ta fiche sur la handicap @Groskrox ! J'ai appris beaucoup de choses, merci.

J'avais déjà entendue parler des communautés sourdes et de la "fierté" sourde, en lisant des papiers de personnes expliquant pourquoi elles refusaient un appareillage ; je n'avais jamais vraiment réalisé par contre que la surdité pouvait être un problème pour l'écriture.
Est-ce dû à un manque d'offre éducative adaptée (avec les instituts de sourds-muets qui ont sévi pendant longtemps), ou plus généralement au fait que le processus lecture-écriture s'acquiert surtout grâce à de bonnes connexions grapho-phonétique (connaître le son des lettres et syllabes et l'associer à des graphies), qui ne sont donc pas possibles à faire pour les sourds de naissance et compliqueraient leur immersion dans le monde écrit ? En gros, est-ce un manque de volonté de la part des institutions ou bien le fait que l'écrit (en français, avec un système alphabétique et non pas dans des systèmes idéographique bien sûr) est un système complexe à élaborer sans l'établissement correspondances grapho-phonétiques ?

J'avais beaucoup discuté avec un étudiant quand j'étais en L1, qui nous parlait de ses anecdotes et de sa relation au cul. Il disait notamment qu'il avait du mal à trouver des partenaires jeunes, de son âge, et que la sexualité des personnes en situation de handicap était assez taboue. J'ai aussi appris dans ces discussions qu'on pouvait être verbalisé pour "conduite de fauteuil électrique en état d'ébriété" xD
La Boiteuse

La Boiteuse
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Autre / Ne pas divulguer Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1498
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  C. Kean Lun 4 Mai 2020 - 11:17

Très riche en effet de toutes ces dimensions qu'elle soulève !

J'avais juste une remarque quant à la classification que tu rapportes à propos des handicaps autres que moteurs, et où tu proposes une caractérisation de l'autisme comme déficience intellectuelle. J'aimerais bien savoir sur quoi se base, de façon théorique, cette considération qui me semble assez réductrice au premier abord des problématiques autistiques qui sont finalement très transversales, notamment sur les versants cognitive et psychique. Est-ce par rapport aux statistiques des démarches auprès de la MDPH, ou d'autres services sociaux ou juridique, que cet aspect-là est le plus avancé ?

Je voulais rebondir aussi sur la sexualité et les troubles psychiques : le manque d'éducation n'est pas le facteur principal de ce que j'ai pu entrevoir de mon expérience en psychiatrie adulte. Dans le cadre de pathologies psychotiques notamment, les personnes ont conscience des nécessités de se protéger, et des risques liés à la sexualité de façon générale, lorsqu'on les interroge au niveau du concret. Mais une vaste part de leur vulnérabilité sur ces questions vient aussi de l'expression de certains symptômes (état maniaque, démence, fugue psychotique, errance, passage à l'acte, mise en danger, dissociation...) et de certaines comorbidités (les addictions entrainent souvent, chez les femmes et les hommes, des pratiques prostitutionnelles). Puis la médication entraîne aussi des troubles de la libido qui peuvent être vécus (à juste titre) comme une dépossession.
Dans le milieu hospitalier (comme dans d'autre milieu), la sexualité des patients accueillis est souvent très mal vécue par le personnel soignant. Ce qui n'aide en rien à l'accompagner vers le vécu d'une intimité positive.
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6767
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  groskrox Lun 4 Mai 2020 - 12:31

je n'avais jamais vraiment réalisé par contre que la surdité pouvait être un problème pour l'écriture.
Il est tout à fait possible pour un sourd d'apprendre à lire et à écrire correctement, mais c'est plus difficile que pour un enfant entendant.
Le système écrit est corrélé au système oral, certaines structures grammaticales que nous utilisons ne sont pas évidentes pour un sourd, c'est surtout sur ce point qu'ils pêchent. Il existe un système de code pour les syllabes (le LPC), mais il a été inventé par les entendants et il est rare que les sourds sachent l'utiliser.
Ensuite, il faut faire attention au degré d'imprégnation de la langue orale chez un sourd qui est évidemment altéré par rapport à un entendant. Environ 90% des parents d'enfants sourds sont eux-mêmes entendants, ce qui va nécessairement poser un problème dans les apprentissages liés à la langue orale et écrite. Comment apprendre à un enfant la langue écrite si on a du mal à communiquer avec lui ?
Il y a effectivement aussi une difficulté liée aux institutions, principalement scolaires qui sont souvent démunies face à la surdité et ses spécificités dans l'apprentissage. Le problème, c'est aussi nous : la méconnaissance de la langue des signes française globalement (beaucoup plus naturelle à utiliser pour un sourd) qui fait que les sourds vont avoir beaucoup plus de difficultés à communiquer avec les entendants de manière générale. L'utilisation de l'implant cochléaire est faite dans cette optique : garantir un certain bilinguisme au sourd. Mais évidemment, c'est beaucoup plus compliqué.

'avais juste une remarque quant à la classification que tu rapportes à propos des handicaps autres que moteurs, et où tu proposes une caractérisation de l'autisme comme déficience intellectuelle. J'aimerais bien savoir sur quoi se base, de façon théorique, cette considération
Je pense que l'autisme est considéré comme une déficience intellectuelle car il y a une atteinte organique clairement démontrée : l'étape de sélection des neurones n'a pas eu lieu (ou moins) pendant la petite enfance. Les catégories de déficiences ne sont pas cloisonnées, on peut tout à fait entrer dans plusieurs. Il me semble important de rappeler que l'esprit de la loi de 2005 est de décloisonner, mais aussi de reconnaître les diversités et les spécificités, pas de simplement les catégoriser, ce qui n'a pas énormément d'intérêt dans un accompagnement visant à réduire les situations de handicap.

Je voulais rebondir aussi sur la sexualité et les troubles psychiques : le manque d'éducation n'est pas le facteur principal de ce que j'ai pu entrevoir de mon expérience en psychiatrie adulte.
Merci de ton retour à ce sujet, j'ajouterai cet élément. Nos deux visions ne sont pas mutuellement exclusives, nous avons juste rencontré des publics différents dans des contextes différents. J'avais aussi en tête une publication de Patrick Fougeyrollas sur le sujet sur la question de la sexualité des jeunes femmes dans certains établissements (article ici).
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4968
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  C. Kean Lun 4 Mai 2020 - 13:15

groskrox a écrit:Je pense que l'autisme est considéré comme une déficience intellectuelle car il y a une atteinte organique clairement démontrée : l'étape de sélection des neurones n'a pas eu lieu (ou moins) pendant la petite enfance. Les catégories de déficiences ne sont pas cloisonnées, on peut tout à fait entrer dans plusieurs. Il me semble important de rappeler que l'esprit de la loi de 2005 est de décloisonner, mais aussi de reconnaître les diversités et les spécificités, pas de simplement les catégoriser, ce qui n'a pas énormément d'intérêt dans un accompagnement visant à réduire les situations de handicap.
C'est là je crois qu'on va atteindre la limite de la définition du spectre autistique, en ce sens que cette réalité déficitaire n'a pas du tout le même écho ou la même incidence si tu prends une personne atteinte d'autisme de Kanner ou d'autisme Asperger (où les difficultés sont rarement ressenties sur le plan de la déficience intellectuelle, au contraire). Après je comprends tout à fait l'esprit de la loi, mais c'est vraiment cette unification de l'autisme sur le critère de la déficience intellectuelle qui me questionne et qui ne me paraît pas la plus pertinente de prime abord pour embrasser toutes les réalités du spectre autistique.
En fait c'est peut-être une réflexion un peu à côté, depuis ma position où les questions diagnostiques (et ce qu'elles peuvent avoir d'identitaire) se posent. Ou c'est le terme de déficience que j'entends dans un sens trop restreint ?

Nos deux visions ne sont pas mutuellement exclusives, nous avons juste rencontré des publics différents dans des contextes différents.
Oui bien sûr, et nous avons aussi des positions d'accompagnement différentes, c'est ce qui intéressant. Je me suis peut-être mal exprimée, mais je ne voulais pas du tout amoindrir l'aspect éducatif, au contraire. Je l'ai rencontré en IME et le rencontre encore avec des enfants ou des adolescents/jeunes adultes, principalement autour des problématiques de déficiences intellectuelles. Je voulais simplement apporter quelques pistes supplémentaires.
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6767
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  groskrox Lun 4 Mai 2020 - 13:40

Il me semble qu'on ne parle pas de la même chose en fait. Quand je parle de déficience, je l'entends au sens du MDH-PPH, à savoir une atteinte d'un système organique qui peut (ou non) s'accompagner d'incapacités. Incapacités et systèmes organiques sont clairement séparées. D'ailleurs, en suivant cette définition, j'ai fait un abus de langage concernant la déficience psychique, où j'aurais plutôt dû parler de troubles psychiques ou de pathologie comme tu l'as fait, car il existe rarement une atteinte avérée d'un système organique dans ces cas.
Voici le modèle où on peut clairement constater que la déficience est séparée des aptitudes (bien qu'il existe évidemment un lien entre les deux) :

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Schema-MDH-PPH-SiteRIPPH-1

J'ai retiré l'autisme s'il pose tant problème. Comme je le disais, ce n'est pas important, mon objectif était seulement de proposer quelques exemples d'autres déficiences auxquelles on ne pense pas forcément quand on parle de handicap.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4968
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  C. Kean Lun 4 Mai 2020 - 13:59

D'accord, c'est donc bien ma terminologie qui était trop restrictive.
Et en effet, j'avais trouvé le terme de déficience psychique assez bizarre, assez dur même, il m'avait dérangée sans que je comprenne clairement pourquoi. Trouble me semble à moi aussi plus juste.

Pour l'autisme je ne pense pas que cela pose problème au final, il m'a posé question et tu y as répondu, merci !
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6767
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiches Connaissances  : Vos avis  - Page 12 Empty Re: Fiches Connaissances : Vos avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum