Kittenia [Les Danseuses de l'Enfer]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kittenia [Les Danseuses de l'Enfer]

Message  kittenia le Jeu 22 Mar 2012 - 19:41

~ Les Danseuses de l'Enfer ~

feuillecentre2

Auteur : Kittenia
Titre : Les Danseuses de l'Enfer
Catégorie : Court roman
Genre : Fantastique, Drame
Résumé : La vie n'est qu'un vaste échiquier. Et il arrive parfois que l'on soit placé au mauvais endroit.
Anaé, Marina et Lily-Rose. Trois pions placés au hasard. Trois danseuses maudites.
Chacune à son tour se lancera dans une lutte acharnée pour survivre, une lutte contre un ennemi invisible, impalpable.

Présentation du projet : Un projet de court roman que j'ai imaginé comme une nouvelle à la base. Puis, l'idée mûrissant dans ma tête, j'ai décidé de l'adapter en petit roman. Ca a germé dans mon esprit il n'y a pas si longtemps, quelques mois tout au plus, et au final je m'y suis attachée. C'est mon premier projet de roman que je semble être capable de mener à bien, alors j'y tiens. Ce n'est pas mon "bébé", le projet de ma vie, n'empêche que.

Informations Complémentaires ~

Date de commencement du projet : Décembre 2011 si ma mémoire est exacte.
Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : Environ 80-90 pages OpenOffice (Oui, quand je disais court roman, c'était court roman) divisées en 3 parties environ égales
Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Honnêtement, je ne sais pas. Quelques mois, un an tout au plus je dirais.
Histoire unique ou série : Histoire unique

Vous et votre projet ~

Vos points forts : Pour une fois, je sais où je vais, déja. Mon côté intimiste avec mes personnages aussi, et mon écriture (selon les moments). Ma motivation aussi (Oui, c'est important, d'être motivé)
Vos points faibles : Je ne me fixe pas. J'avance à une vitesse très irrégulière parce que j'ai tendance à partir sur d'autres projets en même temps.
Problèmes rencontrés : Un blocage après la fin de l'écriture de la première partie, et une énorme difficulté à m'y remettre. Même maintenant, la machine a un peu de mal à se remettre en route.
Ce qui vous a aidé/Ce qui vous aiderait : Les critiques que j'ai reçues et que je reçevrai.
Vos outils de travail : Papier et fidèle criterium quand je n'ai pas accès à MON ordinateur, sinon, j'écris sur OpenOffice (parce que je suis trop paresseuse pour tout retaper). Pas de plan, tout est dans ma tête.
Méthodes et/ou techniques de travail utilisées : Premier jet, réécritures, rien de bien original vous en conviendrez.
Objectif(s) recherché(s) : Que le projet aboutisse, avec potentiellement une publication, mais j'en suis pas encore à penser à ça pour le moment. Transmettre quelque chose au lecteur, et la satisfaction personnelle d'avoir terminé un projet de plus grande ampleur qu'une nouvelle.

Evolution du projet ~

Fin 2011 : Le projet nait en tant que nouvelle longue dans mon esprit
Début 2012 : Adaptation en tant que roman
Février 2012 : Ecriture du premier jet de la 1ère partie
Mars 2012 - Juillet 2012 : Ecriture de la 2ème partie
Juillet 2012 : Ecriture de la 3ème partie :arrow: Point final du premier jet le 31 juillet 2012.
Juillet 2012 : Début de la première correction/réécriture

feuillecentre2

:arrow: Lisible ici ~

Et en bonus, TRAILER fait par moi ~

Voilà, je suis ouverte à toutes les questions, donc n'hésitez pas !

Dernière édition par kittenia le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:17, édité 4 fois

kittenia
À la fin de l'envoi, je touche !

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kittenia [Les Danseuses de l'Enfer]

Message  Invité le Sam 24 Mar 2012 - 17:19

Rien à dire, juste ... Bonne chance !!!

Invité
Invité

Message  kittenia le Sam 24 Mar 2012 - 17:38

Merci bien, petite Caty :D

kittenia

Tigre Cancer

Re: Kittenia [Les Danseuses de l'Enfer] ne vois pas de quoi tu parles

Message  Invité le Sam 24 Mar 2012 - 17:41

Petite ???
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juin 2012 - 14:53

Ce projet promet ! J´en avais lu le début, et il m´avait bien emballé.

La tendance à partir sur d´autres projets... Ah ! Quel problème ! Quand l´inspiration chatouille, elle ne le fait pas qu´à moitié. J´ai trouvé un truc : mûrir les autres projets... sans les écrire. Par exemple, mon projet de scénario de BD Hécate me taquine pas mal. Donc, je pense à l´apparence de ma super-héroïne, à sa meilleure amie, à ses adversaires... mais je n´écris pas une ligne du scénario. Résultat : il mûrit sans empiéter sur Mémoire d´ombres.
Après, le principal blocage que tu rencontres est un perfectionnisme excessif. Le remède que je te propose est de te mettre en tête que :
1) Un tout jeune écrivain a balancé dans la corbeille un manuscrit dont il était plus que mécontent. Sa femme sort le papier, le brandit sous son nez et s´écrie qu´il est fou de jeter ça, qu´il faut absoluement que ce soit publié... Sans y croire, il l´envoie à un éditeur. Le roman connaît un succès énorme, au point d´être adapté. Il s´agit de Carrie. Ce jeune écrivain s´appelait Stephen King. Quarante ans après ce premier succès, il est encore abonné aux best-sellers. Et il est encore insatisfait de ses œuvres...
2) Le même Stephen King, bien des années plus tard, écrit une nouvelle sur laquelle il est mitigé : L´homme au costume noir. Une fois publiée... cette nouvelle obtient plusieurs récompenses ! Il en tire la leçon qu´il connaissait pourtant déjà bien : «Les écrivains sont les pires juges de ce qu´ils écrivent».
3) Une chômeuse anglaise écrit pour se distraire les aventures d´un orphelin apprenti-sorcier. Elle envoie le manuscrit à différents éditeurs sans vraiment y croire. Son apprenti-sorcier est finalement le héros de sept romans qui lui ont permis d´être une des femmes les plus riches du monde. Il se nomme Harry Potter, et sachant cela, tu auras reconnu JK Rowling.
4) Même les meilleurs manuscrits sont corrigés avant d´être édités. Il est humainement impossible d´écrire un manuscrit de... euh, beaucoup de pages sans aucune faute, et où toutes les formulations sont nickels.
5)Tu as reçu, pour plusieurs de tes textes, de nombreux avis positifs. Bien entendu, ils t´ont révélé des imperfections. Mais ils étaient tout de même très positifs.
Toutes ces petites histoires disent la même chose : le blocage vient d´un manque de confiance. Bien entendu, il ne s´agit pas de tomber dans la prétention. Il s´agit juste de savoir se dire : «Je lance ma plume, on va bien voir !» et non pas «Non, c´est trop mauvais, ça ne sert à rien...». N´écouter que son envie d´écrire, savourer toutes ces idées qui fourmillent...

Invité
Invité

Message  kittenia le Mar 5 Juin 2012 - 17:19

Merci Raphaël d'être passé par ici ~

Pour les autres projets, à vrai dire c'est ce que je fais pour les romans, mais je m'éparpille dans les inspirations du moment pour les nouvelles. Enfin en soi c'est pas si problématique, vu qu'en général je mets au plus deux semaines à écrire une nouvelle si elle m'inspire ^^
Moui, j'arrive pas à être satisfaite de moi... :roll: Mais en ce moment à vrai dire j'arrive même pas à écrire. Ca ne vient pas, c'est la panne sèche :( Tu as des conseils contre ça ? :(

kittenia

Tigre Cancer

Message  Sumi B. le Mar 5 Juin 2012 - 18:04

La tendance à partir sur d´autres projets... Ah ! Quel problème ! Quand l´inspiration chatouille, elle ne le fait pas qu´à moitié. J´ai trouvé un truc : mûrir les autres projets... sans les écrire. Par exemple, mon projet de scénario de BD Hécate/i] me taquine pas mal. Donc, je pense à l´apparence de ma super-héroïne, à sa meilleure amie, à ses adversaires... mais je n´écris pas une ligne du scénario. Résultat : il mûrit sans empiéter sur Mémoire d´ombres.

J'approuve totalement Raphaël sur ce point, même pour les nouvelles, tu peux écrire les grandes lignes pour ne pas oublier. J'aime pas écrire une nouvelle en cours de route, car j'ai toujours peur que ça dérive et que ça termine en roman finalement. Et puis plus ils sont mûri et pensé à l'avance, plus les récits sont construits et donc intéressants, et bons. Enfin c'est mon point de vue.

Sumi B.
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, les pieds dans l'eau (perpétuellement en stage)

Message  Emilie Rosier le Mar 5 Juin 2012 - 18:05

@kittenia a écrit: Mais en ce moment à vrai dire j'arrive même pas à écrire. Ca ne vient pas, c'est la panne sèche :( Tu as des conseils contre ça ? :(
Vas à la station-service et fais le plein =D

Ok, ok, j'ai compris. ne m'indiquez pas la sortie, j'y vais xD *se sauve rapidement*

Emilie Rosier
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Invité le Mar 5 Juin 2012 - 18:10

t'es irrécupérable ma pauvre Emi !!

Tu sais kitty je crois qu'on est beaucoup a ce laisser distraire par une autre idée ! moi ce que je fait je note toute l'idée dans un carnet, un résumé complet du scénario s'il le faut ainsi que tout les détails qui peut sembler important comme sa, j'oublie rien et mon idée continu a mûrir sans pour autant me gêner

Invité
Invité

Message  kittenia le Mar 5 Juin 2012 - 19:07

A vrai dire je laisse rarement une nouvelle de côté, sauf si j'arrive pas à m'y lancer d'un coup, vu qu'en général ça me vient sur des inspirations du moment, et que si j'attends je les perds.
Mais pour les plus gros projets (les romans, les nouvelles complexes qui risquent de faire bien 30 pages) je laisse mûrir dans ma tête, oui.

Tochi : Moui, ça se tient, mais j'suis pas vraiment fan des plans détaillés, surtout pour des projets courts comme des nouvelles...

kittenia

Tigre Cancer

Message  Invité le Mar 5 Juin 2012 - 23:28

Ta panne sèche est liée à ton perfectionnisme excessif. À force d´être insatisfaite, tu bloques tes idées.
La meilleure «station-service» que je connaisse, c´est un exercice simple : tu fais à pieds un trajet que tu aimes bien, il va t'arriver des choses ordinaires (rencontres avec des amis, caniches bruyants, chats qui se sauvent, je ne sais pas, moi...), tu vas admirer les façades et/ou les paysages et/ou les jardins... Banal, tout ça ? Eh bien, tu en fais un texte.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juin 2012 - 23:32

J'adore raph qui reprend la blague de Emi sur la station-service xD

Invité
Invité

Message  kittenia le Mar 5 Juin 2012 - 23:48

Oh oui, très fin, reprendre la blague :o
Non mais en fait, j'arrive à écrire autre chose, mais c'est ce projet qui bloque. Faudrait que j'arrive à finir le chapitre qui me gêne réellement, et après j'espère que ça repartira comme je le veux. Prions :D (<- Sourire fake)

kittenia

Tigre Cancer

Message  Invité le Mer 6 Juin 2012 - 0:16

Quand un chapitre bloque...

Est-il utile ?
S´il n´apporte rien à l´action, il est inutile.
Présenter le cadre, des personnages... C´est utile à l´action.
Mais de longs dialogues, de longues scènes de vie quotidienne... sont a priori inutiles.
Je doute que tu tombes dans ce travers.

Est-ce que tout est bien cohérent ?
Une incohérence dans le chapitre le bloque. Mais l´incohérence peut très bien être située avant, voire bien avant ! Il faut donc tout relire attentivement, à la recherche de la moindre incohérence (car la moindre suffit).

Invité
Invité

Message  kittenia le Mer 6 Juin 2012 - 18:42

Bah il est utile, oui, parce que dans sa première partie, y'a unt truc qui déclenche un évènement crucial + l'intrigue principale qui continue à se développer et prendre de l'emprise sur le personnage.
Et après, niveau incohérences, nan, pas au niveau de l'intrigue. En fait c'est pas au niveau des actions que je bloque, c'est purement dans l'écriture. J'arrive pas à ce que les mots me viennent, pourtant je sais ce que je dois écrire.

kittenia

Tigre Cancer

Message  Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 12:50

Je pense que tu cherches trop chaque mot. Un texte, c´est un tout.
Changeons d´art et intéressons-nous à l´architecture. Imagine une sculpture magnifique à côté d´une éblouissante dorure, et multiplie ça par mille. Chaque détail va être beau et aura demandé un travail fou. Mais l´ensemble va-t-il être beau ? Il risque au contraire d´être surchargé ! À présent, si tu te contentes de quatre murs blancs et d´un parquet tout bête, est-ce que ça va être triste ? C´est quand ces bases sont posées que tu peux rajouter ça et là un peu de décoration, et là, ça va te faire un bel ensemble.
Quand on écrit, c´est pareil. On écrit d´abord ce qu´on a en tête, en se souciant le moins possible du style. Ce n´est qu´après qu´on regarde dans le détail, parce qu´on dispose d´un contexte solide. Des phrases ne sont belles ou laides que dans un contexte, jamais en elles-mêmes. Imagine des alexandrins dans une scène d´action ou la description d´un paysage merveilleux avec des mots prosaïques. Dans les deux cas, il y aurait... comme un défaut...

Donc, en premier lieu, tu écris sans te poser de questions tes actions, tes dialogues. Ce sera plat ? Tant pis ! Tu auras un contexte dans lequel rechercher le ton juste, la bonne expression, la bonne métaphore (si besoin en est)... Tu changeras des mots ici et là, mais tu auras le contexte où les chercher, et c´est ça qui compte.

Invité
Invité

Message  kittenia le Jeu 7 Juin 2012 - 18:07

Je comprends ce que tu me dis, mais les mots ne viennent même pas. Même une phrase bateau, j'arrive pas, j'ai un énorme blocage, et à vrai dire en ce moment ça me fait ça pour tout texte que je prévois un peu plus long qu'une demi-page. J'arrive juste pas à pondre trois lignes, c'est la panne sèche... Et j'crois que y'a pas grand-chose à faire, qu'il faut surtout que j'attende que ça passe (déja quand je serai en vacances, ça devrait aller mieux... j'espère) :roll:

kittenia

Tigre Cancer

Message  kittenia le Mar 31 Juil 2012 - 23:30

:D :D :D Je viens de finir le premier jet ! :D :D :D

kittenia

Tigre Cancer

Message  Invité le Mar 31 Juil 2012 - 23:32

Félicitations !

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Aoû 2012 - 14:46

Bravo à toi, Kitty ! Ça se fête ! :D
Maintenant, c'est la descente aux Enfers pour les corrections xD

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 23:23

Le résumé est très court...mais tellement énigmatique que j'en ai l'eau à la bouche! Je suis un vrai mordu d'échecs et j'adore les livres dont les intrigues sont conçues avec les stratégies et les archétypes du jeu d'échec, où chaque mouvement des personnages, leurs actes à une répercussion complète dans le reste de l'intrigue.

D'ailleurs, dans l'un de mes projets, l'intrigue repose directement sur une sorte de partie d'échecs avec les personnages en guise de pions et un monde entier en guise de plateau. Mais là je digresse, pour en revenir à ton oeuvre, les résumés bien ficelés constituent au moins 50% l'envie de lire un livre, et avec un tel synopsis, je vais le lire dès que possible!

Invité
Invité

Message  kittenia le Ven 31 Oct 2014 - 18:46

Oh tiens on réveille le projet ! 
Tu risques d'être un peu déçu à la lecture si tu t'attends à trop de choses au niveau échec, ça reste un choix esthétique plus que quelque chose que j'ai vraiment poussé comme thème profond ^^ Enfin le roman est disponible sur le forum, contente de voir que ça t'intéresse ! Il y a beaucoup de choses que je dois retoucher, j'ai une grosse correction et un gros remaniement qui m'attendent, donc c'est plein de défauts encore mais j'espère que ça te plaira quand même ^^

kittenia

Tigre Cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut