[Histoire] L'Affaire de la Tour de Nesle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Histoire] L'Affaire de la Tour de Nesle

Message  Invité le Ven 23 Mar 2012 - 21:02

L'Affaire de la Tour de Nesle

Contexte
Nous sommes en 1314, en France. Philippe le Bel règne depuis trente ans ( et plus pour très longtemps...).
Un scandale éclate dans son tout proche entourage : il s’avère que ses belles filles ont une liaison adultère avec deux chevaliers de la maison du roi...

Tout d'abord, un petit arbre généalogique pour mieux comprendre !



Marguerite et Blanche tombent alors chacune amoureuses des frères Philippe et Gauthier d'Aulnay. Jeanne ne commet aucune infidélité à son mari mais est mise dans la confidence et garde le silence.
D'après la légende, ils se retrouvent alors dans la Tour de Nesle ( on sait maintenant que ce n'était pas le cas).
Pour certains historiens c'est la fille du roi, Isabelle de France, alors reine d'Angleterre qui aurait révélé cette adultère. Humiliée par son mari Edward II ( assez ouvertement homosexuel ce qui choque beaucoup à l'époque). Elle aurait offert des aumônières à ses chères belles-sœurs puis les aurait aperçues portées par les frères d'Aulnay. Elle aurait alors tout dévoilé au Roi.
Philippe le Bel fait alors arrêter les suspects et ses belles filles.
Sous la question, les frères avouent bien vite, suivis de Marguerite et de Blanche. Il vont alors recevoir un châtiment exemplaire ( âmes sensibles, s'abstenir de lire!!!).
Spoiler:
Reconnus coupables d'adultère et de crime de lèse-majesté,
ils sont roués vifs, écorchés vifs, émasculés, épandus de plomb soufré en ébullition, traînés par des chevaux avant d'être décapités le 19 avril 1314 puis pendus par les aisselles à des gibetssur la place du Martrai.
Et bon apétit bien sûr!
Bref ils sont tués quoi!

Pour ce qui est des princesses, Jeanne est innocentée de l'adultère mais, coupable de complicité, elle est contrainte à rester enfermer dans la forteresse de Dourdan.
Marguerite et Blanche, quant à elles, sont rasées et conduites au cachot, à Château-Gaillard.
Quelques temps après, le roi meurt et c'est son aîné, Louis X le Hutin qui prend le pouvoir.
Sa femme Marguerite meurt peu de temps après, peut être de froid, mais la légende voudrait que son mari l'ai faite assassinée afin de pouvoir se remarier librement avec Clémence de Hongrie. Louis X meurt et elle-ci lui donne un héritier posthume qui mourra peu de temps après.
En absence de descendance, c'est son frère Philippe V le Long qui monte sur le trône.
Il pardonne Jeanne et la fait devenir reine de France. Mais il meurt six ans sans avoir d'héritier mâle.
C'est alors au tour de Charles IV le Bel ( à ne pas confondre avec son père) de régner. Il réussi alors à faire annuler son mariage par l'Eglise. Blanche restera toute sa vie en prison et mourra en 1325.
Charles ne tardera pas à la suivre dans la tombe et c'est alors que commence un conflit avec l'Angleterre qui durera 116 ans...

→ La suite dans le prochain épisode!



Coin lecture/ télé :
- Les Rois Maudits de Maurice Druon. Comment évoquer le sujet sans en parler ! Je vous conseille vivement de le lire...ou bien, pour les moins gros lecteurs, de vous procurer une des deux séries adaptées du roman. N'ayant vu que la vieillotte mais tellement bonne série de 1972 il y a déjà pas mal de temps, je ne saurais vous conseiller particulièrement l'une ou l'autre.


avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum