[Sciences] L'accouchement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sciences] L'accouchement

Message  Ielenna le Ven 18 Mai 2012 - 11:20

Pourquoi parler de l'accouchement ?

Certaines histoires offrent le bonheur (ou le malheur) d'une naissance, des fois fortuites (ça rajoute de l'intrigue !). Des mioches pondus au bord d'un chemin, des triplés dans une clinique désaffectée, un enfant aimé dans une crèche, des jumeaux prophétiques nés sur le champ de bataille, dans une charrue cernée par les orcs, qu'en sais-je encore. L'accouchement fait partie de la vie (noooooooooooooon ?), c'est une étape par laquelle nous sommes tous passés et dont nous ne souvenons pas (nooooooooooooooon ?²). A part vos gentilles mamans (si elles n'étaient pas anesthésiés ou complètement shootées aux médocs). Cependant, n'oublions pas que cet instant, un temps soit peu magique, est unique : deux cas similaires n'existeront pas (temps de travail, présentation du bébé, dispositions de la mère...)

L'accouchement dans les histoires

On remarque assez facilement les personnes qui se sont renseignés sur les naissances. Car l'accouchement n'est pas qu'une simple étape, c'est aussi tout un rituel ! Aujourd'hui, on dispose une kyrielle de prises en charge et de médocs au besoin, mais dans d'autres pays, on offre des cérémonies bien particulières et du temps de nos ancêtres, l'accouchement ne se déroulait pas dans le même contexte que le nôtre. Jeunes auteurs que vous êtes pour la plupart, vous n'avez pas eu la chance d'assister à un accouchement, d'en vivre peut-être (profitez de la vie !!!). Donc, faisons le point pour éviter que l'accouchement potentiel de votre histoire ne se transforme en véritable massacre.

Attention, cet article n'a pas la prétention d'être une généralité et sera un ENORME résumé. Comme dit précedemment, chaque accouchement est unique, je me contenterai de donner les grandes lignes. De même, la césarienne ne sera pas abordée.

Tout accouchement débute par une grossesse, cela me paraît logique...

Ce n'est pas le sujet principal de ce topic, cependant, occulter la grossesse, ça serait parler Pérou sans aborder les lamas. Anyway.
Comme tout le monde le sait, du moins j'ose l'espérer, la grossesse dure 39 semaines (on parle plus couramment de 41 semaines d'aménorrhée), soit 9 mois. Le sujet des prématurés ne sera pas abordé ici (on parle de prématuré avant 37 SA, en gros, moins de huit mois). Dans les dernières semaines intra-utérines, le futur bébé va adopter sa position "définitive" pour l'accouchement. Il y a plusieurs possibilités.

Présentation céphalique, le bébé winner. C'est la majoritaire, celle au meilleur pronostic. Cependant, il existe une variante moins cool, avec la tête défléchie (le bébé présente le visage, et non le haut de la tête). Il faut donc rester vigilant...

Présentation en siège complet, vous verrez des fesses sortir en premier, le bébé troll par excellence. L'accouchement peut se faire naturellement si pas de complications, cependant, il sera plus fastidieux !

Présentation en siège décomplété, ou le bébé dafuq ?. Quasi-impossible en naturel, il vaut mieux privilégier une césarienne.

Présentation transverse, le bébé go to hell mother ! C'est le genre de bébé qui sort l'épaule ou le bras en premier (histoire de vous faire un doigt). A moins de retourner le bébé, l'accouchement naturel est impossible, c'est direct la césarienne. Heureusement, ce cas reste très rare !
Le bébé se présente souvent en OIGA (occipito-iliaque gauche antérieur), gros, la tête se situe à gauche et devant du bassin de la mère, avec le dos contre la gauche. Un minorité se présente en OIDP (occipito-iliaque droite postérieur).

Qui passera la serpillère ?

L'un des premiers signes de l'accouchement est la rupture des membranes et l'écoulement du liquide amniotique. Avant cela, il est bon de dire que la forme plus ou moins aplatie ou saillante de la poche des eaux est un indicateur de pronostic de l’accouchement. Plus la poche des eaux est plate (c'est-à-dire difficile à percevoir par l'examinateur), meilleur est le pronostic de l’accouchement : cela indique une bonne accommodation entre la présentation du fœtus et le bassin maternel.
Si la rupture a lieu avant les premières contractions, le risque infectieux est augmenté : on évite tout toucher vaginal au maximum. A noter que la rupture prématurée peut être déclenchée par des pressions mécaniques, comme une grossesse gémellaire. Si les premières contractions n'apparaissent pas au bout de 12h de rupture, le pronostic infectieux est mauvais, cependant, en absence d'infection, on admet un délai de 48h (néanmoins, aujourd'hui, au bout de 12h, on déclenche systématiquement le travail).
Le liquide amniotique est un liquide blanchâtre, contenant quelques cellules foetales et amniotique. Cependant, deux cas sont graves : s'il est rouge (= hémorragie), s'il est vert-marronâtre (= souffrance foetale). Dans ces deux situations, l'accouchement est urgent pour la survie du bébé.
A la fin de la grossesse, le volume amniotique est d'environ un litre. Alors vous oubliez les femmes qui font de leur cuisine une piscine municipale !

On a le temps pour des mots-croisés !

La durée du travail varie d'une femme à une autre, mais aujourd'hui, on arrive à une durée moyenne de 13h de travail, pour les femmes donnant naissance à leur premier enfant (primipares) et 8 heures pour celles ayant déjà donné la vie. Avant, on estimait la durée à 45h (pas de structure et de prise en charge médicalisée)
Beaucoup de facteurs influencent cette durée :

  • Tonicité de l'utérus
  • Diamètre fœtal en voie d'engagement
  • Dimensions et ouverture du bassin maternel
  • Grande multiparité
  • Gémellité
  • État psychologique de la femme en travail
  • Position d'accouchement et mobilité de la parturiente
  • Stimulation par ocytocine artificielle


En bref : je ne veux pas d'héroïne qui pond un mouflet en deux minutes chrono.
avatar

Ielenna
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum