Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Différence entre les conjugaisons des temps du récit qui posent souvent problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence entre les conjugaisons des temps du récit qui posent souvent problème Empty Différence entre les conjugaisons des temps du récit qui posent souvent problème

Message  Tlina Jeu 2 Aoû 2012 - 15:10

Il n'y a pas longtemps j'ai dû refaire le point sur les temps du récit et surtout sur la façon de différencier deux couples de déclinaisons qui sonnent pareil. Et, en corrigeant des amis mais aussi en lisant des textes sur internet, j'ai pu voir que je n'étais pas la seule à en avoir besoin. Donc, je vous donne les "trucs" dont je me sers personnellement en espérant que cela puisse vous aider.

:star: Pour "je serais" (conditionnel) et "je serai" (futur)
Passez votre phrase à "tu". Si votre verbe devient "tu serais" alors c'est du conditionnel et à "je" cela donnera "serais". Si au contraire, votre verbe devient "seras" alors vous avez affaire à du futur et la conjugaison devient "je serai".

:star: Pour "je chantais" (imparfait) et "je chantai" (passé simple)
Passez votre phrase à "elle". Si votre verbe devient "elle chantait" alors c'est de l'imparfait et à "je" cela donnera "je chantais". Si cela devient "elle chanta" alors c'est du passé simple et à "je" cela donnera "je chantai".

Personnellement, pour les verbes du deuxième et du troisième groupe je n'ai pas trouvé de "trucs" alors j'y remplace par un verbe du premier groupe et après j'applique les deux points donnés plus haut. Si vous avez d'autres "trucs" pour différencier les temps n'hésitez pas.



:star: Le subjonctif : petit point bilan (à compléter si vous pouvez)
- Exprime l'ordre : "Qu'il soit sage !", "Qu'il vienne !", "Qu'elle le prenne !"
- Exprime le souhait : "Pourvu qu'il soit là !", "Souhaitons que ça soit le cas !"
- Exprime l'interdiction, la défense : "Qu'il n'entre pas !", "Qu'elle ne bouge pas !", "Qu'ils ne tentent rien !"
- Se place toujours après ces locutions (liste non exhaustive) : Bien que, après que, avant que, pourvu que, à moins que, à condition que, à supposer que, afin que, de crainte que, de façon que, en admettant que, jusqu'à ce que, sans que, pour que.

Je sais qu'il existe d'autres règles notamment à propos de verbes qui sont souvent (toujours?) suivis du subjonctif mais je n'en vois pas pour l'instant et je ne maîtrise pas bien le sujet. Aussi, je laisse le soin à qui voudra de compléter ce sujet. Je l'aurais bien fait mais je préfère m'en garder pour ne pas dire de bêtises. En espérant que ça en aidera certains.
PS : Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions. Ici ou par message privé, comme vous voulez.
Anonymous

Tlina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum