[Sciences] Quelques notions sur le monde végétal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sciences] Quelques notions sur le monde végétal...

Message  Hamilcar le Mer 8 Aoû 2012 - 22:42


Quelques notions sur le monde végétal...

Parce qu’il est rare dans les romans, fantasy ou autres, de se pencher réellement sur la flore locale, j’ai envie de vous apporter ici quelques notions basiques sur les végétaux.

Pour l’aspect technique, si vous avez des remarques ou des questions, merci de les poster dans la section "Avis sur les Fiches", parce qu’il est fort probable que ce sujet soit plus développé au fur et à mesure.

Pourquoi s’intéresser aux végétaux ?

Il est vrai que dans la majorité des romans, on s’occupe surtout des personnages, de leurs interactions, de leurs sentiments et leurs actions... Dans un monde fantasy, on détaillera davantage les villes, les civilisations, les armes en tous genres, et que sais-je d’autre encore.

Pourtant, la végétation a une place importante, quelque soit le monde dans lequel on se situe.

Déjà, on peut dire sans trop exagérer qu’elle est la base de la vie : et oui, sans plante, pas d’oxygène ! (d’accord, je simplifie, mais pas tant que ça)

Elles offrent en plus des décors et paysages très variés qui peuvent être à la base d’une intrigue : imaginons par exemple un groupe de survivants dans une jungle, ou bien une équipée devant traverser une forêt hostile !

Les plantes ont également une utilité directe pour l’Homme :

  • Elles sont souvent la base de son alimentation (fruits, tubercules, racines, etc.).
  • Elles peuvent lui permettre de se soigner.
  • Elles sont à l’origine de matériaux utiles (bois pour la construction et le chauffage, fibres pour la fabrication de textiles, supports d'écriture).
  • Elles peuvent permettre la fabrication de divers produits comme des cosmétiques, des huiles essentielles, des peintures et teintures, etc.
  • Elles sont même souvent jolies à regarder et agrémentent très bien un intérieur ! :lol:

Sans compter que le monde végétal offre beaucoup de substances nocives aux criminels un tant soit peu imaginatifs. Parfait pour un polar original ! (voir pour cela la prochaine fiche d'Ielenna ;))

Ça vaut donc le coup qu’on s’y intéresse.

Un petit début qui vous recense simplement différents sites internet, pour un tour d’horizon.

Arbres et arbustes : si vous souhaitez décrire le jardin de vos rêves, voici un dossier spécial qui regroupe toutes les espèces communes. Nul besoin d’être expert en biologie végétale pour en apprendre plus sur tous ces arbres et arbutes !

Du blé au pain : la fabrication du pain, de la graine jusqu’à votre assiette.

Les Textiles d’origine végétale : le lin, le coton, le chanvre : culture et utilisation.

Le papyrus : dossier spécial : la plante, le support d’écriture, et comment fabriquer son propre papyrus !

Marché virtuel : cliquez sur les fruits et légumes qui vous intéressent pour en apprendre davantage sur leur utilisation (profitez-en, vous ne les verrez jamais aussi beaux en vrai !)

Les plantes carnivores : dossier spécial ; imaginez-les de la hauteur d’un homme et créez une histoire digne des meilleurs films d’horreur ! (certains passages sont plus techniques que d’autres, inutile de les lire à moins d’être initié, ou très curieux)

Comment les plantes choisissent-elles leur partenaire sexuel ? : petit récapitulatif sur la pollinisation. Si vous avez envie de créer votre propre plante apocalyptique, pensez à son mode de reproduction ;)

Arbonet: pour le fun, parce qu’il est un peu technique à utiliser ; site de recherche d’arbre et arbuste : vous voulez trouver l’arbre, l'unique, avec des feuilles qui ressemblent exactement à ÇA ? Entrez les détails dans la barre de recherche et trouvez !

Forest Life : un site interactif ; promenez-vous dans cette forêt et découvrez, en promenant votre souris un peu partout, toutes les richesses faunistiques et floristiques qui s’y cachent. Avec en prime quelques notions d’écologie et de développement durable. Tout public.

Belles fleurs de France : découvrez-les. Très belles photographies.

Plantes et cosmétiques : utilisation des plantes pour les soins du corps.

Jusque là, c’est facile ! Et si vous lisez déjà tout ça, vous aurez fait un – large et vague, certes – tour de ce que peut offrir le monde végétal à vos histoires.

EDIT :

Conseils et astuces pour manger local : le blog sur l'émission "200 km à la ronde", dont vous avez peut-être entendu parler. Comment remplacer le café ? Quand et que semer ? Quels fruits et légumes pour la saison ? Plein de choses !

Cuisinez les fleurs comestibles ! : quelles sont les fleurs comestibles, comment les cuisiner, et surtout : quel goût ont-elles ??


N’hésitez à demander les informations qui vous intéressent, je me ferai un plaisir d’en faire le sujet de la fiche suivante ;)


Dernière édition par Hamtaro le Ven 8 Jan 2016 - 11:01, édité 5 fois (Raison : Nouveaux liens !)
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7789
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum