Madouce [Zombies]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Madouce [Zombies]

Message  Madouce le Mer 29 Aoû 2012 - 19:19

Bonjour à tous, je viens vous présenter mon projet qui me pose un peu problème en ce moment, j'aimerais avoir des avis et des conseils en espérant que cela me permettra de m'améliorer =)

- Auteur: Charlotte (moi-même)
- Titre du projet: Encore en cours de réflexion même si pour l'instant Zombies reste le titre actuel. D'autres idées: l'éclat pourpre, les yeux d'affamés, Affamés, de chair et d'os.
- Catégorie : Roman
- Genre: Fantastique/Horreur
- Résumé: Les zombies sont apparus il y a un an de cela et terrorise la population qui se barricade une fois le soleil couché. Mina Ollange fait parti de ces humains qui ne pointe pas le bout du nez lorsque brillent les étoiles, mais le jour où elle est attaquée par des zombies avec sa meilleure amie Valéria, elle est embarquée dans des aventures rocambolesques qu'elle ne sera pas prête d'oublier.
Mais qui sont ces Ravaches, un groupe extrémistes de zombies dont l'influence s'accroît peu à peu ? Pourquoi doit-elle les craindre ? Qui est cet homme mystérieux se nommant Faust et qui prétend être la Mort en personne ?
- Présentation du projet: C'est un roman qui me tient à coeur, inspiré d'un de mes propres rêves. J'ai commencé beaucoup de romans sans jamais en finir un seul, mais celui-là arrive à maintenir ma motivation et mon inspiration.
Je n'ai pas pour projet de le publier, seulement de le finir. Beaucoup d'idées se bousculent dans ma tête, j'ai une imagination bouillonnante mais pas forcément le talent pour l'écriture, ce qui rend les choses un peu compliquées.
Néanmoins ce projet me passionne depuis deux mois déjà et j'ai bien l'intention de le continuer !

J'ai commencé à écrire une première version très décalée, un peu absurde, mais j'ai eu plusieurs critiques qui pointaient du doigt les côtés délurés mal maîtrisés, du coup j'ai fait une réécriture complète pour donner un côté plus sérieux mais là encore il y a pas mal de défauts. Je cherche encore mon style, et je ne pense être douée pour écrire quelque chose de sérieux, je réfléchis en ce moment à une éventuelle troisième réécriture qui reviendrait à la base de mon premier style, en prenant garde que ce ne soit pas trop absurde.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet: J'ai commencé à écrire le premier chapitre de la première version le 29 Juin 2012
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées: Je n'ai aucune idée pour le moment
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet: Quelques années sûrement, là encore je n'ai pas d'idées précises
- histoire unique ou série: Histoire unique même si j'ai quelques préquels en tête.

Vous et votre projet :

- Vos points forts: J'ai une imagination fertile depuis mon enfance, j'écris depuis très longtemps (peut-être 15 ans). De plus cette histoire me tient particulièrement à coeur et ma motivation me pousse à continuer malgré quelques déceptions. J'ai beaucoup d'idées aussi, j'arrive à inventer des centaines de scénarios dans ma tête.
- Vos points faibles: Le style; il ne me satisfait pas vraiment, parfois j'ai l'impression que c'est trop rapide, parfois pas assez, je fais pas mal de répétitions (que je comble du mieux que je peux) et j'ai quelques soucis de conjugaison.
J'ai aussi du mal avec les descriptions des lieux, je n'arrive pas à retranscrire les choses que j'imagine. Je n'arrive pas non plus à faire passer d'émotions, je crois qu'en fait je réfléchis trop et que du coup, mon écriture est un peu moins spontanée.
- Problèmes/erreurs rencontrés: Principalement ce que j'ai dis plus tôt, un problème de style et des descriptions un peu bâclées, des problèmes à faire passer des émotions comme la peur ou la tristesse.
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait: L'avis des autres m'aide énormément à avancer, j'ai confiance aux critiques des membres qui m'ont toujours apportés de précieux conseils. Les séries télévisées m'aident aussi pas mal en ce qui concerne les caractères des personnages. En ce moment, après une période où j'avais abandonné les livres, je me suis remise à la lecture histoire de m'imprégner des styles et pour l'inspiration aussi.
- Vos outils de travail: Word, un petit carnet pour noter mes plans et un dictionnaire des synonymes, avec parfois de la musique dans les oreilles, mine de rien ça m'aide à m'imprégner d'une ambiance spéciale. Les Word Ward et les Nanos m'aident beaucoup à avoir un rythme d'écriture régulier !
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées: J'écris mon chapitre sur traitement de texte, ensuite je le relis trois fois au moins histoire de corriger les fautes, les maladresses, même s'il y a toujours des choses qui m'échappent !
- Objectif(s) recherché(s): Trouver un style qui me corresponde et que je maîtrise, m'améliorer dans la description et dans la création d'ambiances, et bien sûr finir mon roman, avec la ferme intention de le faire éditer !

Évolution du projet

29 Juin 2012: Commencement du projet
10 Août 2012: Réécriture complète
15 Novembre 2012: Réécriture du chapitre 1 tout en continuant la série en parallèle
Mars 2013: Version 3 du roman en cours d'écriture
Novembre 2013: Environ 70% du roman écrit, je pense le terminer avec le Nano, en espérant atteindre les 50 000 mots !

Avancement du projet:

Nombre de chapitres
Chapitre en cours
1 Prologue
21 Chapitres
Chapitre 22: 20%

Dernière édition par Madouce le Ven 8 Nov 2013 - 14:58, édité 9 fois

Madouce
Rescapé de la dictée pour les nuls

Chèvre Verseau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madouce [Zombies]

Message  Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 22:14

C´est fou, ça ! Tous les projets me tentent ! Et le tien vient s´y ajouter !
Je propose que les admins interdisent la qualité et l´originalité aux prochains membres qui s´inscriront : comme ça, le choix sera plus vite fait dans ce qu´on veut lire.

Le style. Je n'arrive toujours pas à savoir lequel je dois abordé, sérieux ou décalé ? J'ai l'impression d'être plus à l'aise avec le dernier mais tout le monde n'est pas familiarisé avec...
Ose ce dont tu as envie. Bien sûr que tout le monde n´est pas familiarisé avec le style décalé ! Pourquoi serait-il décalé, sinon ? Si c´est avec lui que tu es le plus à l´aise, c´est un signe : ça veut dire que c´est le style de ton projet ! Alors fonce.
As-tu lu du John Irving ? Son domaine n´est pas l´imaginaire, mais il peut être une bonne source pour toi : ses histoires et son style sont franchement décalés !

Invité
Invité

Message  Madouce le Mer 29 Aoû 2012 - 22:22

Contente de voir que mon projet t'intéresse ;) Je ne connais pas John Irving mais si tu me dis qu'il est décalé alors je jetterai sûrement un coup d'oeil, histoire de m'inspirer un peu et de maîtriser un peu mieux ce style particulier ;)

Madouce

Chèvre Verseau

Message  kittenia le Mer 29 Aoû 2012 - 22:43

Ce roman m'intéresse, j'aime ~

Sinon pour le style, si tu te sens de tenter le décalé, j'suis vraiment curieuse de voir ça, et j'pense pas être la seule, so... Je ne peux que t'encourager à t'y essayer, ce serait une bonne expérience de lecture pour nous et d'écriture pour toi ;)

kittenia
À la fin de l'envoi, je touche !

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr

Message  Madouce le Mer 29 Aoû 2012 - 22:48

L'ennui c'est qu'il y aura aussi des passages dans l'histoire qui se doivent d'être sérieuses, la mort d'un personnage par exemple, du coup ça pose encore plus problème :|
J'essaye d'alterner des passages sérieux avec un ton décalé mais je suis pas très douée faut croire x) Mais je désespère pas !

Madouce

Chèvre Verseau

Message  kittenia le Mer 29 Aoû 2012 - 23:23

Eh bah ne désespère pas, c'est bien, bonne attitude ! Fais des essais, t'y arriveras peut-être pas du premier coup, mais en persévérant y'a pas de raisons que tu te rates ^^

kittenia

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr

Message  mimimilie le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:59

Super projet !! :D
J'avoue qu'au début j'ai un peu eu peur en voyant le titre. Zombies : je pense de suite à des corps en décomposition, la bouche grande ouverte en train de marmonner des choses incompréhensibles. Tu sais te détacher de ce stéréotype tout en voulant garder une ambiance "zombies", ce qui est très original.
J'ai hâte de découvrir ton roman en entier !! :D

mimimilie
Tripatouilleur de prologues
Tripatouilleur de prologues

Chien Sagittaire

Message  Madouce le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:33

Merci à toi mimimilie, contente que le projet t'emballe ;)

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:56

Tu sais, Madouce, si tu prends L´hôtel New Hampshire, il y a plusieurs drames : un viol, deux morts accidentelles, un suicide... Mais ça n´empêche pas l´ensemble du roman d´être décalé. Et au théâtre, dans les comédies modernes, il n´est pas rare que ça tourne au drame. Je suis allé voir une pièce intitulée Speed dating : ça commence comme une parodie des speed datings, mais en une réplique, l´héroïne nous plonge dans une histoire de vengeance très sombre. Et ça alterne avec les gags au speed dating, sa quête, sa vengeance... Tout fonctionnait très bien : on riait pendant les gags, et on tremblait pendant l´histoire de la vengeance... Dans un autre spectacle, un comédien prenait son public par surprise avec une délirante histoire d´héritage (il partageait l´héritage d´un oncle entre les spectateurs !)... puis il racontait l´accident qui lui a coûté l´usage d´une jambe et a divisé irrémédiablement sa famille !
Je pense qu´alterner le comique et le dramatique fait partie du décalage... et ne doit donc pas te freiner.

Invité
Invité

Message  Madouce le Ven 31 Aoû 2012 - 0:15

ça me rassure de voir que le mélange des deux existe et peut marcher, j'essayerai de m'en inspirer ! Pour l'instant je laisse tel quel et je laisse ma plume (enfin, le clavier) écrire l'histoire pour le moment, on verra après ;) J'ai tout mon temps après tout

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Mer 7 Nov 2012 - 13:32

Le projet est un peu en demi-teinte tout simplement parce que j'écris beaucoup moins... Mais ce n'est pas pour autant que je l'abandonne !
J'ai édité le premier message et rajouté des créations dans la section Avancement du projet.
J'annonce aussi que le personnage de Mina va très sûrement changer de physique au cours du roman ! Ce n'est pas une facette de l'histoire, mais une envie de changement, mais je n'ai pas encore prise de décision finale ;)

Madouce

Chèvre Verseau

Message  groskrox le Mer 7 Nov 2012 - 19:47

Cool, tiens nous au jus.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Madouce le Mer 14 Nov 2012 - 18:10

Un blog a été créé il y a déjà un moment et qui recense les chapitres, évidemment, mais aussi des fiches personnages et des explications sur divers aspects de l'histoire. Jetez-y un coup d'oeil si cela vous intéresse, vous y trouverez aussi les avancements des chapitres en cours d'écriture.

http://zombies-roman.cowblog.fr/

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Jeu 15 Nov 2012 - 20:39

J'ai rajouté un tableau pour l'avancement du projet, avec notamment l'avancée du chapitre en cours, pour vous donner une idée.
Je suis également en train de réécrire le chapitre 1, tout en continuant le chapitre 8. En effet j'ai envie de retravailler le personnage de Mina ainsi que le passage de la transformation en zombie. J'ai aimé le concept du viol mais c'est peut-être un peu trop... brutal pour moi, pas dans la ligne décalée que je voulais prendre au début. Je ne refais pas toute l'histoire mais je pense que je mettrais en ligne le nouveau chapitre en même temps que l'ancien, deux lectures différents en gros.
Pour en revenir à Mina je me suis rendue compte qu'elle me ressemblait un peu trop, autant physiquement que psychologiquement, du coup je n'arrivais pas vraiment à m'y attacher (bizarre non ?). Je ne promet pas de gros changements mais il y aura des différences, ça c'est sûr.
J'essaierai également de rendre Valéria et Bruce plus attachants aussi, surtout pour le dernier. Tenter de bien différencier les trois. Peut-être que je suis trop obnubilée par le personnage de Faust, que j'adore et qui est mon préféré, pour les apprécier pleinement, si les lecteurs pouvaient me donner leur avis là-dessus cela me serait bien utile !

Voilà, je ne projette pas une réécriture complète mais seulement des changements dans l'aspect de l'histoire. J'espère que les quelques lecteurs ne seront pas agacés par cette nouvelle, étant donné que j'ai déjà réécrit l'histoire entière x) D'ailleurs je remercie ces derniers qui prennent de me lire, de me corriger et de me conseiller ! Merci du fond du coeur :heart:

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Sam 8 Déc 2012 - 19:57

Comme prévu le chapitre 1 a été réécrit et sera mis en ligne dans les prochaines heures. Ce ne sont pas de gros changements dans l'histoire, seulement des modifications, vous verrez ainsi que Mina a physiquement changé, la personnalité de Valéria a également été modifiée ainsi que l'étape de transformation en zombie, et d'autres caractéristiques de ces derniers.
Le chapitre 8 n'a toujours pas commencé pour la bonne raison que je réfléchis encore sur le déroulement de l'histoire. J'ai des idées mais le schéma de l'histoire se tisse encore dans ma tête. Donc je préfère réécrire le début pour l'instant avant de poursuivre la suite.

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Mar 9 Avr 2013 - 23:15

Enfin le roman commence à prendre une tournure qui me plaît ! Le chapitre 5 est quasiment terminé et j'ai des idées pour la suite, aucune réécriture en vue (même si je vais sûrement modifier des chapitres) ! ça semble bien parti !
J'ai décidé de me focaliser un peu plus sur les personnages secondaires et d'écrire selon le point de vue des autres, ne pas uniquement me centrer sur Mina. Je fais ça pour les rendre plus attachants, plus "populaires". J'espère que ça fonctionnera ;)
En tout cas je prend beaucoup de plaisir à écrire, j'ai même imaginé une suite et un préquel, l'univers que je me suis concocté est assez fertile dans mon esprit ;)

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Dim 8 Sep 2013 - 23:00

Pfiou, déjà le 16ème chapitre, ça avance très très bien ! J'ai de bonnes idées pour la suite et je suis ravie d'écrire !
En ce moment je réfléchis sur un nouveau titre de roman. Parce qu'en laissant "Zombies" j'ai peur que cela induise le cliché habituel du zombie pourri et débile et qu'il se sente "arnaqué" par l'histoire s'il la lit. Et puis je ne trouve pas ça très joli, donc je suis en pleine réflexion pour un changement de titre !
Pour l'instant j'ai: L'éclat pourpre, les yeux d'affamés, Affamés (tout simplement).
Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part ! Un peu d'aide serait la bienvenue, car je ne suis jamais satisfaite =(

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Madouce le Ven 8 Nov 2013 - 14:59

Mise à jour du premier message ;)
J'en suis actuellement à mon 22ème chapitre, j'espère finir mon roman avec le Nano ! On croise les doigts ;)

Madouce

Chèvre Verseau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut