Mealia [La Terre et les hommes: projections et désillusions]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mealia [La Terre et les hommes: projections et désillusions]

Message  Mealia le Mer 19 Sep 2012 - 3:53

La Terre et les hommes: projections et désillusions

feuillecentre3 feuillecentre3  feuillecentre3  feuillecentre3

-Auteur: Mealia
- Titre du projet: La Terre et les hommes: projections et désillusions
- Catégorie: plusieurs textes courts
- Genre: projections, science-fiction

Résumé

Quel avenir attend la Planète Terre? Et si elle était détruite par guerre nucléaire, qu'en résulterait-il? Et si les humains comprenaient, et se décidaient enfin à changer leurs modes de vies? Et si il était trop tard, et toute vie sur terre disparaissait? Et si le territoire s'épuisait, totalement? S'il ne resterait plus de ressources minières, plus d'arbres, plus d'eau, plus rien Et si? Et si....
Et si je décidais d'écrire un recueil contenant plusieurs avenirs possibles, pour cette planète bleu?

Présentation du projet

Bon. Si vous êtes pas encore parti en courant à cause du thème environnemental, je me dois de vous avertir: Il s'agit d'un travail.... pour l'école. NON! Ne partez pas! Attendez que je vous explique!
Je souhaite allier mon goût pour l'écriture et mon intérêt pour l'environnement dans un seul et même projet, le Projet Personnel, plus communément appelé PP. Il s'agit d'un très gros projet, donné aux élèves de secondaire 5 (année finale du secondaire, au Québec, équivalent de votre première, en France.). Les élèves qui doivent faire ce PP sont dans le programme International, programme enrichi, et patati, et patata.
Donc je sais depuis quatre longues années que je doit faire, moi aussi, un PP.
Or, quand on me l'a donné, j'ai eu un énorme blocage.
Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire?
Ils nous disaient de prendre des choses qui nous intéressaient, qui nous passionnaient. Sauf que, pour ma part, je n'avais pas grand chose qui m'intéressaient, dans la vie. Pas de causes assez grandes et importantes dans ma tête pour que je puisse y travailler pendant... 10 mois.
À part peut-être... l'écriture.
Et la science-fiction.
J'adore ces deux domaines.
Malheureusement, je ne pouvais pas simplement faire cela. Car voyez-vous, le projet personnel doit toucher à ce qui s'appelle.... une «aire d'interaction».
Les 5 aires d'interactions, au Programme international, sont:
• Ingéniosité humaines (tout ce qui est technologie)
• Santé et formation sociale (relations interpersonnelles et tout ce qui touche la santé)
• Communauté et service (le rôle des personnes dans leurs communautés)
• Apprendre à Apprendre (méthodes, apprentissages, etc.)
• Environnement (que ce soit naturels, artificiels, virtuels, organisation de l'espace)

Pourquoi je vous les énumèrent? Et bien. Parce que les sadiques responsables de l'international veulent que l'on n'en choisisse une, seulement. Une. interdiction formelle de dépasser sur les autres.
Cette limitation m'a causé beaucoup de problèmes. Comment voulez-vous que l'on aborde un futur possible sans aborder les technologies qui ont été utiles pour en arriver là? Et les relations entre les humains? Et le rôle des communautés? Et... Enfin bon, vous avez compris.
C'est pour cela que je vais seulement aborder les thèmes du futur de l'environnement. Mais, pour que cela ne soit pas des heures et des heures de descriptions fataliste et ennuyantes, je souhaite varier les style d'écriture. Mise en scène de certains personnages, peut-être sans visages sans identités, par lesquels on voit leur monde. Descriptions à vol d'oiseau d'un monde dévasté. Le temps qui s'accélèrent, pour voir les changements à grande échelle.
Je souhaite vraiment expérimenter, pour ce projet, et ne pas le considérer comme un projet d'école. Parce que projet d'école, c'est vraiment un projet qui représente chacun des élèves. Les projets sont tous différents les uns des autres, et chacun s'accorde parfaitement à leur détenteur.
Je vous avertis. Je ne souhaite pas inclure, à la fin, un commentaire mielleux disant qu'il faut faire attention à notre environnement. Je crois que tout le monde le sais. En théorie, ce projet est supposé «venir toucher les gens et les sensibiliser à l'avenir de leur planète». Mais dans la pratique, j'espère plus pouvoir donner un moment de détente, de magie, d'imagination aux lecteurs. Pas les alarmer. Pas les rassurer. Seulement leur exposer ces futurs possibles.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet: en mai, l'an passé, j'ai soumis mon descriptif de projet, avec beaucoup d'angoisse. Le sujet a été accepté, et j'ai été jumelée avec un superviseur (prof de l'école), le professeur que, de surcroit, j'adore depuis mon entrée à l'école, et qui me superviseras, s'assureras de l'avancée du projet et sera là pour me soutenir, tout au long de l'année.

- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées: Je souhaite créer  de cinq à dix courts textes. Je n'ai pas de nombre de mots, je n'ai pas de pages prévues. Les textes seront de grandeurs variables, selon mes goût, et mon inspirations.

- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet: Je prévois commencer à écrire vers le 10 décembres, avec toutes fiches de lectures (informations à recueillir pour la crédibilité de mes textes) et des fiches de texte complètes, décrivant l'univers, et comment je souhaite le décrire. En fait, je pourrai commencer à véritablement écrire lorsque j'aurai amassé toutes les informations utiles. J'ai déjà visionné quelques documentaires, et emprunté bon nombre de livres.
Selon le planning que je me suis fait, je devrai finir le premier jet de toutes mes nouvelles le 25 janvier. Cela peut sembler un court laps de temps, mais je rappelle que l'inspiration ne sera pas un problème, puisque j'aurai déjà fait des fiches résumés, des trames et tout, et tout.
Le travail final, avec journal de bord et texte d'analyse, est à remettre le 22 février. Il y a plusieurs échéances, à peu près à chaque mois, pour remettre des travaux, de paperasse et d'analyse.

-histoire unique ou série : plusieurs courts textes, tous différents des autres.

Vous et votre projet :

- Vos points forts: Organisation extrêmement organisée (ouais, même mon organisation est organisée), support de l'école, excellent encadrement, groupe d'élève ayant le même superviseur avec qui parler pour voir l'avancement de nos projets respectifs, motivation, sources d'informations, imagination foisonnante.

- Vos points faibles: PROCRASTINATION(jvais mourir), Échéances assez courtes, je suis souvent sous stress intense et j'ai de la difficulté à le gérer, horaire très chargé, petite difficulté avec le style, et, surtout, j'ai tendance à être toujours épuisée, car j'aime bien geeker, la nuit...

- Problèmes/erreurs rencontrés: Comme je l'ai abordé plus tôt, je dois seulement aborder une aire d'interaction (environnement), et je ne dois pas dépasser sur les autres. Je dois aussi faire une énorme merde de texte d'analyse, qui va compter, dans la notre, plus que ma création (le recueil de nouvelles... Je dois aussi trouver plusieurs idées (j'en ai 2-3, pour l'instant. Mais je ne crois pas que ça serait vraiment un problème.)

- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait: une routine d'écriture, et que je suive ma planification...

- Vos outils de travail: Cahiers, sources, writeordie, mon imagination, mon document word, vous...

- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées: Trames, fiches d'informations simplifiées, réseau des idées, descriptif des mondes abordés

- Objectif(s) recherché(s): Faire un recueil de nouvelle qui soit distrayant à lire, intéressant, et, selon m on école, qui «sensibilise les gens à l'avenir de l'environnement.»

*POINT SPÉCIAL*

Donc ouais, j'ose soumettre un projet pour l'école, sur ce forum. Mais je crois que vous avezx compris qu'il s'agit d'un projet assez différent de ce dont on a l'habitude.
Et, surtout.
HdR sera dans mes sources :)
J'ai demandé à mon superviseur, et, on s'entend qu'avoir une communauté de bêta-lecteurs derrière soi amène une touche d'amélioration à ses textes, non?
Mais on s'entend que je ne vous considère pas comme à mon service. Je vais surtout demander des avis, voir ce que vous en penser, voir ce que vous aimez, ce que vous détestez, bref, avoir un avis divers, divers sur mon Projet Personnel :)
Je commence à faire les fiches d'informations. J'ai quelques idées, un joor’nhal de bord dans lequel j’inscris ma progression. Mais pour l'instant, c'est pas mal ça

Évolution du projet

Je commence à faire les fiches d'informations. J'ai quelques idées, un joo'rnhal de bord dans lequel j'inscrit ma progression. Mais pour l'instant, c'est pas mal ça

ÉDITION DU 16 JANVIER 2013

J’ai l’honneur de vous annoncer que, non, le projet n’est pas mort. Au contraire, j’ai amassé pas mal d’informations, j’ai fait des fiches de lectures, et j’ai commencé mon texte d’analyse qu’il faut que je donne à l’école (inutile sur ce forum et non-littéraire, mais ça vaut 60% de la note…)
Et, surtout, j’ai écrit les nouvelles. Joie. Bonheur.
Il y en a sept, et elles tournent autour de ces trois sous-problématiques :
-Eau et Océan
-Forêts
-Interventions humaines
Il se peut que je rajoute une ou deux nouvelles, mais vu le temps que j’ai, je ne sais pas trop.
Je vais bientôt poster les nouvelles sur le forum, surement à compter de la semaine prochaine, le temps que je les retravaille en profondeur.

Ah, et puis.
Je. Déteste. Mon. Titre.
C'est juste horrible.

Bien à vous,
Mealia

Dernière édition par Mealia le Lun 29 Juil 2013 - 1:11, édité 4 fois

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Emploi/loisirs : Impératrice des ténèbres en train de colorier ses sombres desseins.
Avatar © : http://charlie-bowater.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mealia [La Terre et les hommes: projections et désillusions]

Message  Invité le Mer 19 Sep 2012 - 16:00

Moi je trouve ça très intéressant comme projet ^^ ! Le principe est bon et original. J'aime beaucoup l'idée de survoler un monde dévasté à dos d'oiseau ! Est-ce que tu sais comment tu vas amené les autres nouvelles ? Et ce sera des nouvelles à chutes, des nouvelles à suspens, des nouvelles fantastiques ? Parce que je trouverais ça sympa littérairement parlant, de faire dans chacun de tes textes courts différents styles, pour diversifier et exploiter chacun d'eux :) .

Bonne chance dans ce projet, j'ai hâte de le lire ! Et pour ma part, je ne le lirais pas comme un projet d'école mais comme un projet personnelle ;).

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 19 Sep 2012 - 16:14

Oh mon dieu, pourquoi on a pas ça en France ?! Cette idée de projet personnel est vraiment génial, dommage que ça ne s'exporte pas

:GRRKIT:

Sinon, je trouve que tu es bien organisée, ça va sacrément t'aider dans ton projet d'écriture ( surtout que les limites temporelles sont assez difficiles à mon goût ). N'hésite surtout pas à faire des nouvelles variées allant de la simple description à un dialogue entre deux observateurs ( humains ou animaux, soyons fous ) ou une conférence. Pour le titre, je pense que tu pourrais essayer de le poser tel une question ou affirmation que tu vas développer dans tes textes, un peu comme on établit le titre d'un sous-partie d'un document écrit selon son contenu. Pour éviter de dépasser le sujet que tu as choisi, je ne pourrais te donner qu'un conseil que tu as déjà appliqué : la bêta-lecture.

:KIT^.^:

On pourra plus facilement te dire si tu en débordes ou non avec notre regard extérieur. En tout cas, j'espère que tu vas réussir car ce projet m'intrigue énormément !

Invité
Invité

Message  Mealia le Mer 19 Sep 2012 - 22:41

Goviorma a écrit:Moi je trouve ça très intéressant comme projet ^^ ! Le principe est bon et original. J'aime beaucoup l'idée de survoler un monde dévasté à dos d'oiseau ! Est-ce que tu sais comment tu vas amené les autres nouvelles ? Et ce sera des nouvelles à chutes, des nouvelles à suspens, des nouvelles fantastiques ? Parce que je trouverais ça sympa littérairement parlant, de faire dans chacun de tes textes courts différents styles, pour diversifier et exploiter chacun d'eux :)
Merci de ton enthousiasme! Moi aussi, j'aime bien le vol d'oiseau, mais, quant aux autres, c'Est encore très vague. J'aimerais avoir une sorte de fil conducteur, qui relie tous les univers entre eux, mais je ne sais pas trop encore comment le faire. Ça se précisera lors de l'écriture de mes nouvelles...
Quand au style de mes nouvelles, je tiens à rester dans le réaliste. Je veux vraiment que tous mes univers soient possibles, mais ça n'empêche pas une grande diversité. Je pourrai en faire une ou deux avec un style totalement différent, je pense plu`s à chutes, ou à suspens. Malheureusement, je vais devoir laisser de côté le fantastique, pour des raisons évoquées plus haut...
Mais pour ce qui est question de styles, je tiens vraiment à me diversifier. En plus, ça va me servir, pour ma plume personnelle, d'expérimenter ainsi :)

Bonne chance dans ce projet, j'ai hâte de le lire ! Et pour ma part, je ne le lirais pas comme un projet d'école mais comme un projet personnelle .
Merci! :D Je suis contente que tu le vois comme je le vois ^^

Oh mon dieu, pourquoi on a pas ça en France ?! Cette idée de projet personnel est vraiment génial, dommage que ça ne s'exporte pas
En fait, techniquement, le programme international est disponible... partout dans le monde. Je ne suis pas très au courant pour tout ce qui est écoles et programmes français, mais il est peut-être présent...
Mais quant au principe du PP, moi aussi j'adore. C'est incroyable de voir toute la diversité, dans tous les projets! J'ai une amie qui fait un livre de recette, mon autre le fait sur l'histoire du rock, et un autre a décidé de rédiger un essais sur la politique! Mais bon. Il s'agit quand même d'un énoooooormne projet.

Sinon, je trouve que tu es bien organisée, ça va sacrément t'aider dans ton projet d'écriture ( surtout que les limites temporelles sont assez difficiles à mon goût )
Il le faut! il faut dire que je suis aussi très encadrée, par l'école. Et perso, dès qu'il est questions de projets, j'adore m'organiser. Et je déteste les échéances.

N'hésite surtout pas à faire des nouvelles variées allant de la simple description à un dialogue entre deux observateurs ( humains ou animaux, soyons fous ) ou une conférence. Pour le titre, je pense que tu pourrais essayer de le poser tel une question ou affirmation que tu vas développer dans tes textes, un peu comme on établit le titre d'un sous-partie d'un document écrit selon son contenu.
J'adore 'idée du dialogue, et de la conférence! Je les notes!
Pour le titre, on s'entend que je risque de le modifier, au cours de l'écriture. Habituellement, je fixe un titre... après avoir écrit le projet. Mais bon.
On pourra plus facilement te dire si tu en débordes ou non avec notre regard extérieur. En tout cas, j'espère que tu vas réussir car ce projet m'intrigue énormément !
J'ai déjà hâte de pouvoir avoir vos avis :)
Merci de ton intérêt! J'espère ne pas te décevoir :)

Merci encore à vous deux! Ça donne un boost d'énergie de savoir que mon projet est intéressant :)
~Mea

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Emploi/loisirs : Impératrice des ténèbres en train de colorier ses sombres desseins.

Message  Invité le Mer 19 Sep 2012 - 23:30

Hey hey, joli projet, c'est vachement sympa ce principe de PP. Et l'idée est vraiment sympa.
Et je me demandais.. Tu es obligé de faire un avenir correspondant à notre présent? (Vu le titre, je crois avoir ma réponse, mais ça ne coute rien de demander :) )Parce que je pense que ça pourrait être intéressant d'imaginer une théorie de crise écologique, mais avant. (Le futur, c'était mieux avant!) Je sais pas si je suis très clair :P
Ça pourrait faire un thème pour une nouvelle :)

Bon courage pour ton projet!

Invité
Invité

Message  Mealia le Jeu 20 Sep 2012 - 2:59

Amenohir a écrit:
Et je me demandais.. Tu es obligé de faire un avenir correspondant à notre présent? (Vu le titre, je crois avoir ma réponse, mais ça ne coute rien de demander :) )Parce que je pense que ça pourrait être intéressant d'imaginer une théorie de crise écologique, mais avant. (Le futur, c'était mieux avant!) Je sais pas si je suis très clair :P
Ça pourrait faire un thème pour une nouvelle :)
Ça pourrait être une excellente idée, mais, vu les contraintes, ça n'apporterais pas grand chose de revenir dans le passé... Mais je pourrais m'en inspirer, pour faire un genre de «dans le passé, on pensait ça, et ça, alors qu'aujourd'hui, c'est ça.». Oui, c'est une bonne idée, merci! Mais je ne crois pas en faire totalement une nouvelle complète.
Quoi qu'il en soit, merci de t'être attardé sur mon projet!
~Mea
PS: USOOOOOPPP

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Message  groskrox le Jeu 20 Sep 2012 - 12:12

En fait, je pourrai commencer à véritablement écrire lorsque j'aurai amassé toutes les informations utiles. J'ai déjà visionné quelques documentaires, et emprunté bon nombre de livres.
En vérité, il y a assez peu de choses qui te renseigneront sur ce qui se passera demain même dans ce qu'il y a de plus scientifique.
Le mieux est encore de s'inspirer des véritables crises qui ont touché la Terre. Un réchauffement aussi rapide et même plus violent s'est déjà produit : ça s'appelle le PETM (Paleocene Eocene Thermal Maximum). Cet évènement est d'ailleurs plus créateur que destructeur puisqu'il est à l'origine de la majorité des grands ordres actuels de mammifères. Si tu es très motivée, je pourrais te conseiller La vie est Belle de S.J. Gould qui parle de l'impact de ces crises (mais de façon vulgarisée et en plus, c'est un recueil de petits articles assez faciles à lire), mais ça dépend combien tu souhaites te pencher sur la question.

Il est assez humiliant et difficile pour les humains de comprendre que nous sommes assez insignifiants et que sur le long terme, notre impact sera finalement négligeable. La raison en est assez bien expliqué par Gould, mais il suffit de se souvenir que la Terre a plusieurs milliards d'années, subi plusieurs crises majeures qui ont réduit la diversité de cette planète au néant (l'une d'elle a éliminé 90% de la diversité, je sais pas si tu te rends compte du truc, c'était un véritable apocalypse) et que pourtant, des groupes tels que les insectes ou les requins ont dépassé ces crises (et les insectes traverseront sans aucun problème cette crise qu'est l'être humain, ça, c'est certain).

Bon courage pour ton projet.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2012 - 15:14

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner Mealia, mais je me dois te prévenir qu'un livre sur le même thème est sorti il y a pas si longtemps que ça.
C'est Yves Paccalet, un soi-disant philosophe (je le hais tu l'auras compris) qui a décrit les plusieurs façons dont on pourrait tous mourir dans son fameux livre: L'Humanité disparaitra, Bon débarras ! Tout y passe: panne d'électricité générale, météorite, déstabilisation climatique, guerre mondiale.
Il y expose sa grande déception pour l'être humain qui n'est pour lui "qu'un poulet à deux pieds sans plumes qui descend des bactéries et qui y retourne après avoir saccagé le poulailler."
Peut-être qu'une confiance plus positive envers l'avenir de l'Humanité te différenciera de lui et de son livre pédant ?

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2012 - 17:49

Étant sensible à un tel thème, je ne pouvais pas passer à côté d´un tel projet !

PROCRASTINATION(jvais mourir)
Et si on utilisait ton sens de l´organisation pour en venir à bout ? C´est assez simple : il suffit de donner la priorité à ton projet quand tu as du temps libre. Du genre : «J´écris un peu, et après, j´aurai le droit d´aller geeker !».
je suis souvent sous stress intense et j'ai de la difficulté à le gérer
Traite la procrastination d´abord. Ainsi, tu seras moins sous pression, vu que tu te seras ménagé quelques tranches de travail...

Invité
Invité

Message  Mealia le Jeu 27 Sep 2012 - 22:48

Merci de vous être attardés sur mon projet! Je m'excuse d'avoir été longue à répondre, mais j'avais bien pris conscience de vos commentaires.
groskrox a écrit:
En vérité, il y a assez peu de choses qui te renseigneront sur ce qui se passera demain même dans ce qu'il y a de plus scientifique.
En fait, j'ai trouvé un documentaire très pertinent: population zero, la terre sans les humains. Je comprend le point que je ne pourrai pas trouver des avenirs sûrs à 100%, mais il existe beaucoup de petites dramatisations, que j’essaierai de combiner.
groskrox a écrit:
Le mieux est encore de s'inspirer des véritables crises qui ont touché la Terre. Un réchauffement aussi rapide et même plus violent s'est déjà produit : ça s'appelle le PETM (Paleocene Eocene Thermal Maximum). Cet évènement est d'ailleurs plus créateur que destructeur puisqu'il est à l'origine de la majorité des grands ordres actuels de mammifères.
J'en prend note!
groskrox a écrit:
Il est assez humiliant et difficile pour les humains de comprendre que nous sommes assez insignifiants et que sur le long terme, notre impact sera finalement négligeable. La raison en est assez bien expliqué par Gould, mais il suffit de se souvenir que la Terre a plusieurs milliards d'années, subi plusieurs crises majeures qui ont réduit la diversité de cette planète au néant (l'une d'elle a éliminé 90% de la diversité, je sais pas si tu te rends compte du truc, c'était un véritable apocalypse) et que pourtant, des groupes tels que les insectes ou les requins ont dépassé ces crises (et les insectes traverseront sans aucun problème cette crise qu'est l'être humain, ça, c'est certain).
Tu as raison, et je risque de le faire ressortir dans certains de mes textes. Je risque aussi de t’emprunter l'idée des insectes et des animaux qui survivent parfaitement à l'éclair que fut les humains, sur la terre...

groskrox a écrit:Bon courage pour ton projet.
Merci! Merci aussi de t'être penché sur mon projet =)
Louis B a écrit:

C'est Yves Paccalet, un soi-disant philosophe (je le hais tu l'auras compris) qui a décrit les plusieurs façons dont on pourrait tous mourir dans son fameux livre: L'Humanité disparaitra, Bon débarras ! Tout y passe: panne d'électricité générale, météorite, déstabilisation climatique, guerre mondiale.
Il y expose sa grande déception pour l'être humain qui n'est pour lui "qu'un poulet à deux pieds sans plumes qui descend des bactéries et qui y retourne après avoir saccagé le poulailler."
Peut-être qu'une confiance plus positive envers l'avenir de l'Humanité te différenciera de lui et de son livre pédant ?
Ah? Je n'avais jamais entendu parler de ce livre... Mais quant à mon projet, il est sûre que je ne sois pas totalement pessimiste et haineuse, bien qu'il se peut que certains textes soient... exactement dans ces lignes? Mais bon. J'essaierai de me renseigner un peu... qui sait? Cela pourrait peut-être m'aider :)
Merci de cet avis!

Raphaël a écrit:
Et si on utilisait ton sens de l´organisation pour en venir à bout ? C´est assez simple : il suffit de donner la priorité à ton projet quand tu as du temps libre. Du genre : «J´écris un peu, et après, j´aurai le droit d´aller geeker !».
C'est une bonne idée, et j'ai même fait un échéancier par semaine, inscrivant les priorité. Mais il faut quand même dire que j'ai quand même beaucoup de travail, dans d'autres matières, et qu'il va aussi falloir que j'apprenne à jongler avec tout cela. Mais merci pour tes conseils! J'essaierai de les appliquer =)
Merci à vous trois!

~Mea

EDIT !!!

Et bien!
ça fait un petit bout que je ne vous en avais pas parlé, je viens de m'en apercevoir!
J'ai fini le projet, je l'ai fait lire, je l'ai analysé dans un texte d'une vingtaine de pages, j'ai envoyé une des nouvelles à un concours d'écriture que j'ai gagné, j'ai remis mon Projet Personnel, il a été corrigé, et j'ai fini avec la note assez respectable de 95%.
Je suis très contente de ce projet, et vos commentaires m'ont bien aidé à me motiver et à m'orienter! Merci à tous, et je clos officiellement ce projet!

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Message  Sumi B. le Lun 29 Juil 2013 - 10:29

Félicitation Mealia ! Tu vas les laisser en ligne quand même ?

Sumi B.
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, entièrement dans l'eau, les pieds dans la boue (perpétuellement en stage)

Message  Mealia le Lun 29 Juil 2013 - 17:20

Bien évidemment! c'était un travail pour l'école, mais aussi un projet d'écriture, pour moi! :)

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Message  Fondak le Lun 20 Jan 2014 - 17:56

Texte, textetextetexte.... Où sont les teeeeeeextes ?

Fondak
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire

Coq Scorpion

https://www.youtube.com/channel/UCqOXznQOYw4bvCAZps1CxSg

Message  Emilie Rosier le Lun 20 Jan 2014 - 18:06

Simple ! Tu cliques sur ce lien : ICI =D

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  jeremyh le Lun 10 Mar 2014 - 2:41

salut ton sujet et du même theme que mon roman qui va être composer en plusieurs tome.

J'y réfléchit tout les jours, comment le monde sera dans le future. Il y a tellement de chose a aborder.

Il peut y avoir des guerres civile, mondiale, des clans qui peuvent se former, presque plus de ressource.

Le changement climatique peut venir lui aussi des lieux inonder par la monter des océans.

La révolution,rébellion contre la société, population mondial multiple ou diviser.

De nouvelle maladies suite à la trop forte pollution, Pour ce qui est de la technologie il peut y avoir plus de machine vocal (qui parle) plu de clavier mais des ordinateurs tactile ect...

L'utilisation du soleil pour l’Énergie. Le style vestimentaire.

Prend celui où tu te sentira le plus à l'aise. Bon courage. :D 

jeremyh
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Serpent Cancer

Message  Mealia le Mer 12 Mar 2014 - 1:07

Je suis désolée, Jeremyh! Je n'avais pas vu que tu avais posté ici!
J'aime bien tes propositions et suis touchée que tu veuilles les partager avec moi, mais, malheureusement, ce recueil de nouvel est achevé depuis bientôt un an, et avait comme particularité de ne tourne qu'autour que du sujet de l'environnement. J'aurais bien aimé avoir tes propositions il y a un an!
Je te souhaites bien du plaisir avec ton projet; essayer de situer la terre dans plusieurs années est franchement amusant et stimulant.
Si ça t'intéresse de dépoussiérer mon vieux projet, les nouvelles sont là: http://communaute-hdromans.forumactif.com/t4896-la-terre-et-les-hommes-sf-recueils-de-textes-courts

Bonne chance pour ton projet!

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Message  isallysun le Mer 12 Mar 2014 - 1:53

C'était pour quel concours?
Et tu penses tenter leur édition?

isallysun
Tripatouilleur de prologues
Tripatouilleur de prologues

Tigre Scorpion

http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/

Message  Mealia le Mer 12 Mar 2014 - 3:37

Le recueil en tant que tel n'était pas pour un concours, c'était pour un projet de grande envergure à l'école, qui s'est étalé sur toute l'année. J'ai eu le soutiens d'un prof, et j'ai dû écrire un rapport dessus, comme quoi ce projet avait sensibilisé tout plein de monde, et blablabla, et blablabla (J'ai eu une bonne note pour ça, alors bon, ma b*llsh*t est bien passée :face: )

Mais une version longue des nouvelles, soit la version longue de Tours a été soumise à un concours mené par la Commission Scolaire de Montréal, appelé «les écrivains de Demains» (le titre est ignoble, je sais, je sais.) Ma nouvelle, qui faisait environ dix pages a été illustrée par un dessinateur professionnel et édité dans un petit recueil tout mignon que je garde dans ma bibliothèque :)

Et... non, je ne crois pas avoir songé à envoyer ce recueil à l'édition. Je le considère terminé, et je suis toujours surprise quand quelqu'un le déterre. Les nouvelles sont trop courtes et trop peu nombreuses. Elles me conviennent parfaitement là où elles sont, soit un peu oubliées mais toutefois accessibles. Peut-être qu'un jour j'en ajouterai qui ne toucheront pas que l'environnement!

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Concernant l'ingéniosité humaine.

Message  GlobeFisher le Mar 17 Mai 2016 - 9:59

Concernant le comportement humain:
Je t'invite à aller sur des sites tels que les survivalistes. si tes moyens te le permettent tu peux même faire un stage.
Dans mon métier de base il y a une grande partie Sécurité, Sureté, Survie en milieu hostile.
On constate que d'un pays à l'autre les réactions des participants aux stages, notamment aux évaluations sont parfois très différentes.
Ne crois tu pas que la guerre nucléaire risque de t'emmener un peu loin pour planter le décors, que le public ne devienne un peu rétif à une forme de catastrophe longtemps répétée ?

Pour un tel sujet où tu vas placer l'humain en priorité, pour faire original et cours en prologue, j'aurai choisi l'éruption pyroclastique du yellow Stone Avantages : Docs faciles à trouver. La description facile et spectaculaire pas d'approche politique qui pourrait se révéler douteuse pour certains lecteurs. Les prévisions d'éruption du Yellow Stone vaudront quelques bombes atomiques.

Félicitations et bon courage.
Bien cordialement, Patrick

GlobeFisher
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Chat Balance

Message  Mealia le Mar 17 Mai 2016 - 16:32

Je te remercie pour ton commentaire, mais comme indiqué dans la catégorie du sujet et dans les posts au-dessus, ce projet et fini depuis trois ans ^^
Si je songe à rajouter des nouvelles au recueil, je jetterai un coup d'œil à tes ressources :)
Merci!

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Message  GlobeFisher le Mar 17 Mai 2016 - 17:17

Très bien comme çà si tu as des survivants tu les enverras au survivalistes.

GlobeFisher
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Chat Balance

Message  Hamilcar le Mar 17 Mai 2016 - 17:30

xD

Ces liens m'intéressent bien, pour mon recueil post-apocalyptique. =D Merci GB ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  GlobeFisher le Mar 17 Mai 2016 - 23:51

Pas de soucis j'ai fait l'instructeur dans la survie en haute mer. J'ai les qualifications' internationales donc à ta disposition pour en parler.
Je pourrai aussi te passer les coordonnées pour assister à des exercices mais seulement survie en mer. Normalement on peut encore voir le renversement et l'immersion de l'hélico avec les gars dedans. je dois avoir des photos et des films ainsi qu'un bouquin de cours ou je pourrai te scanner le plus intéressant.
Pour les autres se sont des "tips" du net mais très très intéressants. Pour la volcanologie on pourra aussi en parler j'avais çà dans mon cursus.
Cdt

GlobeFisher
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Chat Balance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut