Changement de temps et de lieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de temps et de lieu

Message  Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 16:12

Changement de temps et de lieu


Entre deux chapitres, ou même entre deux phrases, il est possible qu’un changement de lieu ou de temps s’opère. Cette fiche a pour but de proposer les meilleures façons d’opérer un changement de lieu ou de temps. Voici d’abord quelques conseils, en attendant que cette fiche puisse grandement être améliorée par d’autres membres de la communauté.

:star: Changement de lieu
:star: Changement de temps

_________________________________________________________________________________________


Changement de lieu


Il y a changement de lieu lorsque nous passons d’une planète à une autre, d’une région à une autre, d’une ville à une autre ou d’une pièce à une autre. La seule grande différence qu’il y a entre ces différents changements est le temps passé pour atteindre telle ou telle destination. Ainsi, le temps utilisé pour atteindre une autre planète ne sera évidemment pas le même que pour passer de la cuisine au salon.
Ce temps peut-être traduit par une phrase, plusieurs phrases, un ou plusieurs paragraphes ou même un chapitre entier. Bien évidemment, même si le temps pour atteindre une destination est particulièrement long, l’auteur est en droit de pouvoir sauter toute la scène du trajet, ce qui arrive fréquemment. Commençons donc par les outils d’écriture pour passer rapidement d’un lieu un autre.

Le changement rapide

Pour pouvoir travailler sur le thème du changement rapide de lieu, voici un premier exemple destiné aux longs trajets

Le vaisseau d’Oji-Ban décolla d’Enidora et passa en vitesse-lumière pour arriver dans le système de Corcouscent.

Voici donc, en une seule et unique phrase, un personnage et son mode de transport, un premier lieu, une action de déplacement puis un second lieu. Prenons en compte le fait que la distance parcourue en seulement quelques secondes est gigantesque. Vous constaterez que, pour pouvoir faire tenir tous ces importants détails en une phrase, il a fallu la rendre extrêmement pauvre. Il est donc radicalement conseillé de séparer le départ et l’arrivé. Ainsi, vos deux phrases seront moins compactes et vous serez plus à même de rajouter quelques détails croustillants. Améliorons notre exemple :

Le vaisseau d’OJi-Ban décolla d’Enidora dans un vrombissement de moteur avant de passer en vitesse-lumière. Quelques instants plus tard, il arriva dans le système de Corcouscent.

Nous pouvons imaginer que la fameuse vitesse-lumière est représentée par le point séparant les deux lieux. Pour un long trajet, encore une fois, il est recommandé de toujours séparer le départ et l’arrivée. Voici un autre exemple dans un autre univers, avec un autre type de déplacement dans un contexte bien différent.

Les aventuriers de Kazag-Durma partirent de Rio-Maram au lever du soleil et chevauchèrent toute la journée. C’est au crépuscule qu’ils atteignirent enfin Tetedeuxnoeud.

Cet exemple est différent dans le sens où le temps mit pour atteindre la destination équivaut à une journée. Et pendant cette journée, des choses ont pu se passer, le ravitaillement a du se faire, des pauses ont été indispensables et les provisions ont diminué. Ces détails peuvent être précisé à partir du moment où les personnages pénètrent dans le nouveau lieu, lorsqu’ils se parlent pour se remémorer ces détails ou lorsqu’ils doivent faire quelques emplettes indispensables.

Maintenant, passons un cran en dessous avec un petit déplacement :
William sorti de la cuisine, un gâteau au chocolat dans la main, pour rejoindre les invités dans le salon.
Ces moments sont si simples et si insignifiants dans une vie qu’une personne humaine n’y penserait même pas. Pour éviter qu’ils soient inutiles dans un texte, il faut les rendre vivant en rajoutant une pensée, comme la raison pour laquelle le personnage veut changer de lieu, ou encore en rajoutant un détail qui passera bien moins inaperçu, en l’occurrence, un gâteau au chocolat.


Le changement lent

Maintenant, certains auteurs rechigneront à adopter le système du changement rapide de lieu et préférons garder un côté réaliste à leur récit. Par exemple, si un personnage voit son temps lui être compté et s’il doit atteindre un autre endroit dans un temps imparti, il ne serait pas judicieux de faire un déplacement rapide directement vers le lieu en question. Pour cela, il y a deux manières de résoudre ce problème.

La manière la plus courante est de décrire avec détail chaque partie du voyage du personnage, si le voyage en question est jalonné de péripéties quelconque.
L’autre méthode consiste à laisser son personnage de côté et de « centrer la caméra » sur un autre personnage dans un autre lieu au même moment.
Maintenant, voici un conseil maison qui peut aider à trouver la quantité de texte idéale pour ce changement de caméra :
-Si le personnage mettra quelques minutes seulement à atteindre sa destination, alors quelques lignes suffiront.
-Si le personnage mettra plusieurs heures à atteindre sa destination, prenez le temps d’un paragraphe par heure.
-Si le personnage mettra une journée ou plus à atteindre sa destination, comptez un chapitre par journée.

Maintenant, il est possible que ces derniers conseils ne soient pas adaptés à ce que vous voulez. À vous donc de faire votre propre calcule et de définir la quantité de texte qu’il faudra pour égaler le temps de déplacement de votre personnage.


____________________________________________________________________________

Changement de temps


Il y a un changement de temps lorsqu’on avance plus ou moins radicalement dans le temps. En générale, la manière la plus simple de montrer un changement de temps et de le signaler par un ou plusieurs mots comme : le lendemain, une heure plus tard, le soir venu,…etc. Apprenons donc à éviter cette simplicité déroutante par quelques astuces.

Astuces 1 :
Cette astuce est utilisable pour le commencement d’un avis nouveau chapitre. Pour la comprendre, commençons d’abord par un exemple très simple :
Les yeux de Leila se fermèrent lentement pour l’emmener dans le monde des rêves, tandis qu’au dehors, le soleil se levait doucement. FIN DU CHAPITRE

NOUVEAU CHAPITRE. Le soir venu, après s’être enfin éveillée, la vampire pensa qu’il était temps de prendre son petit-déjeuner. » L’astuce consiste à sauter l’étape du réveil pour arriver directement à l’action que le personnage s’apprête à accomplir. Mise en pratique, cette astuce peut donner ceci : « NOUVEAU CHAPITRE. Les paupières papillonnant de plaisir, Leila lécha ses lèvres barbouillées de sang tiède avant de lever son regard vers le ciel étoilé.
Nous avons donc l’action du personnage en cours ainsi qu’une idée de l’heure qu’il peut être. L’auteur peut alors se plaire à rappeler des actions sautées de cette façon par quelques souvenirs et pensées de la part du personnage.

Astuce 2 :
Cette astuce est utilisable lorsque l’auteur s’apprête à avancer dans le temps. En effet, plutôt que de sauter une heure, une journée, etc, pourquoi ne pas simplement accélérer le temps ? Voici, encore une fois, un nouvel exemple :
Le petit Jordan s’étendit dans l’herbe puis, après avoir longuement observé les étoiles, s’endormi. Au petit matin, ce fut un terrible orage qui le réveilla.
Nous venons, avec cet exemple, de passer directement de la nuit au matin. Entre temps, un orage a eu le temps de se préparer. L’astuce consiste, en une ou deux phrases, à décrire ce changement dans le climat, de tel sorte que seul le personnage sera surpris par ce fameux orage .
Le petit Jordan s’étendit dans l’herbe puis, après avoir longuement observé les étoiles, s’endormi. Cependant, pendant son sommeil, le ciel se voila et les nuages s’assombrirent lentement. Puis, bien vite, alors que le soleil commençait timidement à apparaître au travers des cumulus menaçants, le tonnerre gronda. Ce fut le début d’un terrible orage qui le réveilla brusquement.




Dernière édition par Cin le Magnifique le Dim 30 Aoû 2009 - 17:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum