Ades [L'orphelin de de l'entre-deux-guerres]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ades [L'orphelin de de l'entre-deux-guerres]

Message  ades le Sam 27 Oct 2012 - 16:15

L'orphelin de de l'entre-deux-guerres

- Auteur : Ades
- Titre du projet : [La proie de l'Aigle], Tome 1 : L'orphelin de de l'entre-deux-guerres
- Catégorie : Romans
- Genre : Aventure/Historique

- Résumé :

Kevin, jeune orphelin de père né en 1919, est élevé durement par sa mère et ses grands-parents, qui ne prennent pas beaucoup de temps pour s'occuper de lui... Un jour, alors qu'il joue avec son frère, sa famille est réquisitionnée sous ordre de l’État. Plus de père, plus de mère, plus personne pour s'occuper d'eux... les deux frères doivent alors vivre dans la clandestinité... Les années passent et ils cherchent toujours à retrouver leur famille... Peu à peu, ils se font une place dans la société... Place qui sera menacée par l'exécution de leur famille prévue dans les mois à venir...

- Présentation du projet :

Ce projet est né il y a pas longtemps. Au départ, j'avais l'idée d'écrire un livre dans le quel le personnage évoluerait pendant la guerre mais l'idée n'était pas bien clair, du coup j'ai préféré retenir celle là... qui, je l'espère est mieux.
Peut-être que l'intrigue pourra être modifiée d'ici là...
Je pensais aussi faire évoluer les pensées du personnage en même temps qu'il grandissait... Voilà, je crois que c'est tout.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : Il y a quelques mois
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : environ 400 pages
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : 2 à 3 ans.
- livre unique ou série : une série

Vous et votre projet :

- Vos points forts :

J'ai beaucoup d'imagination, et j'arrive à créer des personnalités auxquelles ont s'attache facilement. Je connais bien mon intrigue.

- Vos points faibles :

Je ne suis pas très bien renseigné sur la période durant laquelle se déroulera mon livre, et en plus je suis un peu désordonné...

- Problèmes/erreurs rencontrés :
Mon plus gros problème sera de reconstituer la vie telle qu'elle l'était pendant l'entre-deux-guerres. J'aimerais retranscrire au mieux les tensions politiques, économiques, sociales et les difficultés de la vie de tout les jours.

- Vos outils de travail :

* ordinateur
* cahiers de brouillon

- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées, ce qui vous a aidé/ce qui vous aiderait :

* aller à la bibliothèque
* faire des fiches résumée d'histoires
* méthode d'écriture en flocon.

- Objectif(s) recherché(s) :

Écrire mon premier livre et peut-être me familiariser ainsi avec le monde de l'écriture.

Évolution du projet

* édit du 27 Octobre 2012 : ça y est, c'est partit, je me suis mis à écrire...
* édit du 21 Novembre 2012 : recherche de documentation, et source externe finie
-> Début d'écriture du prologue + chapitre 1

Dernière édition par ades le Mer 21 Nov 2012 - 12:35, édité 1 fois

ades
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Tigre Verseau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ades [L'orphelin de de l'entre-deux-guerres]

Message  Invité le Sam 27 Oct 2012 - 16:55

Oui, pas mal ! Peut-être te paraît-il insuffisamment mûri, mais je pense que tu tiens quand même l’essentiel : un point de départ assez solide. L’intrigue évoluera certainement : l’un des grands mystères de l’écriture est que le vrai maître, c’est le roman, pas l’auteur...

Je ne suis pas très bien renseigné sur la période durant laquelle se déroulera mon livre,
J’ai cru lire que tu projetais de te rendre à la bibliothèque. N’hésite pas à parler de ton projet aux bibliothécaires. Ainsi, ils t’orienteront plus facilement vers les bons documents. Attention : ils seront peut-être réservés à la consultation sur place... Prévois donc de longues après-midi.
Ou alors, si tu as un peu de culot... Tu peux oser aller à l’université la plus proche de chez toi pour demander à rencontrer un professeur d’histoire dont cette période est la spécialité. Je ne sais pas si j’oserais, personnellement…
je suis un peu désordonné...
Ah... On ne va pas contre sa nature... mais on peut, avec quelques conseils, en limiter les conséquences !
Déjà, le cahier de brouillon ne va peut-être pas te convenir : tu vas tout mettre en vrac dedans, raturer...
En faisant tout sur informatique, il est facile de ranger ses fichiers de travail. Moi-même, je ne suis pas un maniaque de l’ordre, et pourtant, je ne perds jamais mes fichiers. Mon secret ? Je prends toujours le temps de créer les dossiers que j’estime nécessaires (en les nommant comme il faut, bien sûr !). Donc, dans ton cas : un dossier pour le roman, qui comprendra non seulement le fichier du manuscrit, mais aussi le fichier qui rassemblera tes recherches. À noter que des recherches n’ont pas besoin d’autant de mises en forme qu’un roman. Le fichier des recherches peut donc très bien être fait avec Word Pad ou un autre traitement de texte léger : ça s’ouvre bien plus vite que Microsoft Office ou Open(Libre) Office —ces suites bureautiques sont valables pour les gros documents, mais pour des documents de recherche, ça équivaut à une limousine pour aller à la boulangerie.

Invité
Invité

Message  Sumi B. le Sam 27 Oct 2012 - 17:17

Un jour, alors qu'il joue avec son frère, sa famille est réquisitionnée sous ordre de l’État. Plus de père, plus de mère, plus personne pour s'occuper d'eux... les deux frères doivent alors vivre dans la clandestinité... Les années passent et ils cherchent toujours à retrouver leur famille... Peu à peu, ils se font une place dans la société... Place qui sera menacée par l'exécution de leur famille prévue dans les mois à venir...
Là c'est la partie historienne de moi qui a bondit. Je ne connais pas spécialement la période non plus (juste ce qu'on en a étudié en classe) et j'aimerais savoir si ces "réquisitions de famille" ont réellement existé ? De plus pour les entraîner à l’exécution ? (à la limite pour les emmener dans des sortes de camp de travail, d'accord, mais alors pour les exécuter quel en serait le but ?). De plus dans quel pays places-tu l'action ? J'imagine un pays tel que l'Angleterre, la France ou l'Allemagne non ? Ce serait bien de le préciser.
En fait si je me pose toutes ces questions c'est que tu as signalé dans le genre "aventure/historique" (donc pas de fantastique ou trucs inventés) et que je ne connais absolument pas cette histoire de réquisition, et que je trouve que ce serait fâcheux de donner une appelation d'historique à un fait qui ne s'est jamais passé. Si je me trompe, et c'est ma foi très possible, mea culpa. Ce petit message et ces questions auront peut-être eu le mérite de te faire réfléchir, et de te dire que si ces évènements existent la majorité du lectorat n'en aura jamais entendu parler.

Sumi B.
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, entièrement dans l'eau, les pieds dans la boue (perpétuellement en stage)

Message  Livia H. le Sam 27 Oct 2012 - 17:44

Tout comme Sumi, la partie historienne en moi (et elle est assez importante vu mes études) a bondi.
Malgré mes études, et donc l'étude assez poussée de l'histoire, je n'ai jamais entendu parler de réquisitions après la guerre. Et qu'ils soient exécutés des années plus tard (il faut au moins ça pour que de jeunes orphelins se fassent une place dans la société)... ça ne me parait pas très réaliste. Surtout que bon, on n'est plus en période de guerres, donc on exécute pas publiquement des gens comme ça, il faut qu'ils aient commis des crimes très graves.

Pourtant l'idée de base, de voir l'évolution d'un garçon né entre les deux guerres, est très intéressante !

Livia H.
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Coq Cancer

Message  ades le Sam 27 Oct 2012 - 18:16

Oui, vous avez raison. Je vais essayer de trouver quelque chose de plus réaliste. En fait, au départ, je pensais plutôt à ce que la famille soit arrêté à cause du lourd passé du père...

Je ne sais pas si cette idée là est bonne mais bon, je pense qu'il me faut, comme vous me l'avez précisé, encore mûrir le sujet.

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est vrai que c'est utile cet espace :)

ades
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Tigre Verseau

Message  Livia H. le Sam 27 Oct 2012 - 18:19

Hm, attention à ne pas confondre la première et la seconde guerre mondiale. En effet, la première était, si je puis dire, une "vraie" guerre : soldats contre soldats en gros. Du coup, pas tellement de chances pour qu'une famille se fasse arrêter à cause de la guerre... enfin, après, il y a toujours la possibilité de trahison envers le cas, qui était peut-être punie par la peine de mort, à vérifier. Mais même dans ce cas, que les grands-parents et la mère se fasse arrêter... surtout sans alerte avant... et puis, c'était pas une dictature : on exécute pas les gens comme ça. Il y a un procès, des possibilités de visites...
Bref, il faut absolument t'informer en détails !

Livia H.

Coq Cancer

Message  ades le Sam 27 Oct 2012 - 18:22

Ouais, je vais revoir tout ça pendant les vacances...
Dès qu'il y aura de l'évolution, je vous tiendrai informé.

Sinon, il reste la 2ème possibilité : c'est qu'on saute le 1er livre et qu'on passe directement au deuxième : où Kevin sera enrôlé dans l'armée et devra sauver sa patrie...

Bon, il y a encore du bouleau...

ades
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Tigre Verseau

Message  mimimilie le Mar 30 Oct 2012 - 14:08

Un projet sympa et qui peut être très intéressant si la partie historique est maîtrisée. Je te conseille de bosser à fond la période de l'entre-deux-guerres et de faire attention aux différents points de vue de cette époque. Bref, à toi de jouer et au plaisir de te lire. :D

mimimilie
Tripatouilleur de prologues
Tripatouilleur de prologues

Chien Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut