Alceste [Κάλλιαdere]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alceste [Κάλλιαdere]

Message  Alceste le Sam 29 Déc 2012 - 14:46

Κάλλιαdere

- Auteur : Alceste
- Titre du projet : Κάλλιαdere
- Catégorie : Receuil de poésie
- Genre : Lyrique, pathétique voir tragique

Présentation du projet

Le thème central du receuil est le kalliadere, mot barbare que j'ai inventé, composé de kallos signifiant beauté en grec et de cadere, tomber en latin. La beauté représente la nature, qui décline à cause de la pollution, des hommes, de l'insdustrie. Mais ce receuil ne se veut pas écologique, je voudrais simplement réussir à transcrir les émotions que dégage la nature. Il y aura des poèmes plus ou moins joyeux, j'ai par exemple envie d'écrire une ode aux paysages écossais ou de décrire la mort d'une pieuvre prise dans un filet de pêche, le but étant de crée un receuil avec un fil conducteur mais quelque chose de diversifié, où les poèmes ne se ressemblent pas.

Informations complémentaires

- Date de commencement du projet : Juin 2012
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : Autant que mon inspiration me le permettera !
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Maximum jusqu'a la fin du lycée, ce qui me laisse encore plus d'un an et demi.

Vous et votre projet

- Vos points forts : Mon imagination, ma volonté d'enfin terminer quelque chose.
- Vos points faibles : Mon manque de rigueur, mon incapacité à compter les syllabes des vers, ma tendance à commencer pleins de projets en même temps.
- Problèmes/erreurs rencontrés :Quelques difficultés à transcrir mes émotions par des mots, difficulté à faire des vers réguliers.
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : Mon dictionnaire Hachette, les conseils de mon professeur J.A
- Vos outils de travail : Feuilles volante, criterium et open office
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées : J'y vais au feeling :face:
- Objectif(s) recherché(s) : Le but était avant tout de me fixer un ordre dans mes projets, de les faire un à un et de gagner de la rigueur, aussi bien dans l'organisation de l'écriture en elle même et surtout d'enfin terminer quelque chose !

Évolution du projet

Juin 2012 : Idée du projet
Juillet-Novembre : Démotivation genre ahh je suis trop nulle pour faire de la poésie
Décembre : Re-motivation dans l'écriture en général
19 décembre : Choix du projet principal et mise au travail.

Alceste
Moine copiste
Moine copiste

Rat Vierge

Avatar © : Emma Sandys - Fiammetta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alceste [Κάλλιαdere]

Message  Invité le Dim 30 Déc 2012 - 0:33

J’essaie d’y jeter un œil dès que tu as posté. Mais je dois te prévenir qu’un avis de ma part ne te donnerait rien du tout en raison de ma totale incompétence en poésie.
Mon manque de rigueur
L’ennemi juré de tout artiste ! Ça peut se soigner : il suffit que tu sois passionnée par ton projet, et tu vas te forcer à résoudre ce problème.
ma tendance à commencer pleins de projets en même temps.
Comme je te comprends ! J’ai été pareil jusqu’au jour où je me suis ramassé ce sermon par un ami : «Tu ne crois pas assez en toi, c’est pour ça que tu fais tout pour ne rien finir !»
En même temps, quand on a des idées, c’est bien difficile de s’astreindre. Un truc : note-les pour plus tard, tout simplement. Et vois-les comme la récompense après un projet fini.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Jan 2013 - 18:31

Oh, mon élève ! Comment ai-je pu manquer cet espace projet ? :o

j'ai par exemple envie d'écrire une ode aux paysages écossais

Ah, l'Ecosse... C'est une coïncidence plutôt amusante parce que j'ai écrit, il y a peu, pour le recueil que je suis en train de composer, une Ode aux landes anglaises ^^

Quelques difficultés à transcrire mes émotions par des mots, difficulté à faire des vers réguliers.

Si jamais la contrainte des vers réguliers est un frein à la transcription de tes émotions, tu peux éventuellement envisager d'utiliser parfois le vers libre. Si on ne l'utilise pas à tord et à travers (et crois-moi, j'en ai vu des gens qui écrivent trois mois et se comparent ensuite à Baudelaire - je ne dis pas que trois mots ne peuvent pas être un poème, mais quand ça rejoint l'esprit Twilight, je dis non), si on ne l'utilise pas à tord et à travers, disais-je, le vers libre peut être un outil fantastique pour décrire sans barrière formelle ce qu'on veut exprimer.
J'ai mis un peu de temps à me faire au vers libre une fois que j'avais commencé à l'utiliser, mais quand on insère tout de même une certaine rythmique dans le texte, ça donne des choses absolument magnifiques.

Je vais évidemment aller écrire quelques critiques quand tu auras posté tes poèmes, pour t'aider ou du moins te donner un avis extérieur.

Au passage, j'adore le titre de ton projet, d'abord parce que je trouve l'alphabet grec très beau, et ensuite parce que la combinaison entre le latin et le grec me semble très judicieuse, dans le sens où évidemment elle donne une originalité au titre, mais aussi dans la mesure où on y retrouve cette impression de dualité que tu décris dans ton "résumé" du projet, à savoir celle entre la Nature et son déclin par l'homme.

Bref, je suis très intéressée par ton projet ! :D

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 19 Jan 2013 - 20:25

Un recueil de poèmes ? Mais c'est jouissif bon sang de bonsoir ! Hâte de lire ça et au plaisir de te critiquer si tu souhaites un regard classique 100% sur tes vers (oui, j'aime ce qui est classique et j'assume OwO)

Invité
Invité

Message  Atissa le Mer 23 Jan 2013 - 14:33

Une belle idée de projet, et j'aime beaucoup ton travail sur le titre ! Une bonne trouvaille. Est-ce que le choix du grec et du latin est significatif par rapport à ton recueil ? Est-ce que ça sera quelque chose d'inspiration "classique" / "antique" au niveau des thèmes, du style, etc. ?

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  C. Kean le Ven 7 Juin 2013 - 16:12

Je serais curieuse de lire moi aussi, cette poésie qui s'inscrit à contre courant par cette volonté d'user de la nature. Où en es-tu dans ce projet ?
Je me pose aussi les mêmes question d'Atissa. J'ajouterai, n'y a-t-il pas là quelque chose de profondément romantique ?

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut