Thirteen [Vipère]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Re: Thirteen [Vipère]

Message  groskrox le Jeu 25 Juil 2013 - 17:17

Tant que ton humeur restera Ven-imeuse, il y aura toujours un petit espoir pour que ce ne soit pas fini. Mon premier projet d'écriture, je ne l'ai encore jamais terminé (ça doit faire 5-6 ans), mais le fait que, dans mon esprit, les personnages soient toujours là, qu'il y ait toujours cette phase de construction-destruction au niveau de l'intrigue me laisse penser que je le terminerais bien un jour. Je te souhaite la même chose, parfois il faut du temps, beaucoup de temps.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Revenir en haut Aller en bas

Message  Emilie Rosier le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:35

Salut ! ^^

Je viens de lire tous tes posts où tu parles de ton projet jusqu'au dernier et je trouve cela vraiment dommage que tu décides de laisser tomber comme ça. Je ne suis pas très portée sur la fantasy personnellement, cependant je peux nettement voir entre les ligne de tes messages toute la passion qui t'a animé pour ton monde et tes personnages. Tu as su garder tout ca en toi pendant six années. Ce n'est pas rien. C'est ce que ca tenait vraiment à cœur, dans tes tripes .. Après si tu as un passage un vide, que tu te sens démoralisé, c'est normal, ca arrive à tout le monde, mais n'abandonne ton projet. Tu le regretteras certainement. Laisse-le seulement couver, règle les soucis qui t'embarrassent peut-être, concentre-toi sur tes trucs positifs de ta vie, des choses que tu aimes faire puis reviens-y un peu plus tard. Je suis sûre que tu te sentiras mieux et pleine d'energie pour retravailler dessus.

Courage :)

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:49

Revenue depuis peu sur ce forum, je suis tombée par hasard sur ta fiche et après l'avoir lu, j'ai eu la mauvaise surprise de savoir que tu l'as abandonné. Outre le fait que ça me fait toujours quelque chose de voir que quelqu'un arrive à cet acte, le tiens m'a particulièrement touché pour la simple et bonne raison que j'ai l’impression de me voir à travers toi.

J'ai commencé un projet à l'âge de 14/15 ans, il a été mon tout premier et je plaisais à le faire. J'avais une certaine intrigue, des personnages, des éléments, ... Bref, j'y étais attachée, grandement. Me voici donc 4 ans plus tard et j'ai l'honneur de t'annoncer que je ne suis qu'au chapitre 3 de mon histoire sachant que je n'ai pas écris (ou plutôt, réécris pour la énième fois) mes deux premiers chapitre. Je n'ai que 7 pages d'écris à ce jour.
Tu dis être démotivé car tu n'arrives pas à avancer au chapitre 2 ; crois moi je l'ai vécu un nombre incalculable de fois, en étant bloqué sur le premier ou le deuxième chapitre. J'ai même du cesser d'écrire durant un an pour mes études mais pas une seule fois j'ai pensé à l'abandonné. Mon projet a évolué, comme le tiens, j'avais des personnages qui n'y sont plus, j'avais une histoire qui n'est plus ainsi, des nouvelles idées sont arrivés, de nouveaux éléments, de nouvelles races. Cela ne ressemble plus du tout initial qui était naïf et enfantin. (Narnia à côté, c'est de la Dark Fantasy !)

Si je te dis ça, c'est que je sens que tu étais attaché à ce projet car tu l'as traîné durant 6 ans et tu avais cette motivation et cet espoir de le terminer un jour. Ecrire de la fantasy, n'est pas une chose aisé, il faut du temps. Beaucoup de temps aussi car tu es jeune (et tu étais jeune que tu l'a commencé) et il est normal qui a du changement ; ton monde a grandit et évoluer en même temps que toi. Des idées vont apparaître, vont t'obliger à arrêter d'écrire, à tout remettre en doute ce que tu as fait et changer beaucoup de chose. Et c'est normal.
Mais tu ne dois pas te décourager parce que tu patauge un moment. Les réflexions ont besoin d'être entretenu durant des jours, des semaines, des mois, voir des années selon la personne. N'oublie pas que tu as pris un genre difficile à construire ; Tolkien a donné toute sa vie pour le Seigneur des Anneaux. Ne te rebutes pas à chaque nouvelle idée qui vient à toi, analyse là, vois ce que tu peux en faire, mais là de côté et n'aies pas peur si tu voies que cela risque de tout changer à ton histoire.

Il faudra du temps, de la patience, du rêve, de l'analyse... N'oublies pas qu'il n'y a pas l'écriture, c'est surtout de la réflexion et tu devras prendre sur toi autant de temps qu'il le faudra. Tu peux perdre patience, je comprend, mais si tu abandonnes ce en quoi tu as rêvé à travers les lignes, tu le regretteras.

Bonne continuation et fais de beaux rêves :D 

Invité
Invité

Message  Thirteen le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:00

Merci pour ton message.

Je ne suis sûre de rien, donc je préférais me taire, mais a priori, il se pourrait que je reprenne le projet, oui. Disons que, psychologiquement parlant, je suis dans une très mauvaise période, ce qui se ressent sur ma motivation et ma capacité à écrire. Je suis actuellement dans une phase où je décide d'abandonner totalement le projet un jour, puis où je décide exactement le contraire le lendemain. Et ça risque de continuer un moment.
Je n'ai pas trop envie de m'étaler sur mes problèmes en public, mais ils sont en grande partie liés au lycée. Tout était supposé s'arranger à la rentrée avec mon inscription au CNED pour les cours à domicile, mais il y a des "complications", on va dire... Bref, je serai fixée dans trois semaines maximum. Si tout se passe comme je l'espère, mon moral et motivation devraient revenir. Comme tu le dis si bien, il faut que je règle les soucis qui m'embarrassent.

Donc vous devriez avoir des nouvelles le 3 ou le 4 septembre ~

EDIT : Aliénor, tu es arrivée pendant que je répondais ! Il y a bien du monde ici, d'un coup... Vous vous êtes perdues ? :lol: 

Bref, comme dit plus haut, mes problèmes viennent davantage de l'ordre privé que du projet en lui-même. Et comme je ne suis pas en mesure de régler mon problème principal avant la rentrée de septembre, eh bien, en attendant... je déprime et rien n'avance.
Quant au fait que je traîne ce projet depuis six ans, ça ne me rassure pas, bien au contraire : je n'ai que ce projet et il m'est venu à l'esprit lorsque j'étais une gamine. Aujourd'hui, je suis incapable d'envisager de l'abandonner sans pleurer, et je trouve ça inquiétant. Outre le fait que je me dis souvent que c'est un simple fantasme de gamine qui n'a aucune chance d'aboutir, et encore moins d'être publié, je trouve ça limite flippant de m'accrocher aussi fort à un truc si abstrait. Mais bon. Je pense que c'est lié à ma personnalité, ça. Et à mon état actuel qui me fait tout voir en noir.

Je te remercie pour ton passage, c'est sympa de ne pas se sentir oubliée.

Thirteen
Rescapé de la dictée pour les nuls

Cochon Balance

Message  Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:40

Bonjour Thirteen,
Nous discutions de toi sur la Cb cet après-midi, après qu'Aliénor ai découvert l'abandon assez brutal de ce projet qui semblait pourtant te tenir tellement à coeur. Ton message lui a fendu le coeur et je n'ai pas pu m'empêcher de venir faire un tour ici, pour être à mon tour touché par ce qui t'arrivait. Je crois que le plus terrible dans ce qui transparait de ce post, c'est ta perte de confiance total dans ton projet qui a surgit sans prévenir, au détour de tes messages.
Que s'est-il passé?

Pour être trop de fois passé par la même chose que toi, je ne peux qu'être touché parce que t’arrive. Comment se fait-il que tu ai perdu ta motivation et ta confiance en toi (que tu n'as peut-être jamais eu, mais qui pourtant transparaissait dans tes messages enthousiastes du début), que s'est-il passé? Qu'est-ce qui est à la source de ce doute énorme qui a fini par te faire abandonner ce projet? J'espère au moins qu'il ne s'agit pas d'un abandon total de l'écriture. Rassure moi! :evil: 

Thirteen a écrit:Je n'ai juste aucune motivation et aucune confiance en moi. Je ne me sens absolument pas capable de continuer, ni même d'écrire ne serait-ce que deux lignes sur ce foutu chapitre 2 qui n'avance pas. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de continuer à perdre mon temps avec un projet qui n'aboutira pas. J'ai décidé d'occuper mon temps de façon un tout petit peu plus utile.
Première chose, sais-tu ce qui est la cause de ton blocage pour ce fameux chapitre deux? Le plus souvent un blocage signifie que quelque chose ne te convient pas dans ce que tu t'apprêtes à écrire, et, qu’inconsciemment, quelque chose te gêne car ce n'est pas finalement l'idée qui te semble la meilleur. C'est de moins ce qui arrive le plus souvent dans mon cas. Peut-être le déclic ne s'est tout simplement pas produit encore pour ce chapitre, ou bien le rumines-tu depuis trop longtemps au point qu'il en est aujourd'hui indigeste et te donne tout sauf envie d'en reprendre l'écriture.

Avais-tu écrit un plan auparavant de tes chapitres? Peut-être est-il temps dans ce cas de le modifier ou de le mettre pour le moment un peu de côté à moins que ce ne soit lui qui tout simplement te bloque et t'empêche d'avancer. Peut-être également n'utilises-tu pas la "bonne méthode d'écriture" celle qui au fond te conviendrait le mieux. as-tu songé à regarder de ce côté là? Es-tu certaine que la méthode de travail que tu utilises pour écrire soit celle qui te convienne le mieux et non pas une qui te bride car finalement tu chercherais à faire "comme un écrivain doit faire"? Il existe autant de méthode d'écriture que de personnes, peut-être n'as-tu tout simplement pas trouvé celle qui te convenait, ce qui t'empêche du coups d'avancer comme tu le souhaiterais.

Cela fait beaucoup de questions que je te pose en un seul paragraphe et je m'éloigne un peu du sujet. Pourtant je ne peux que te conseiller à aujourd'hui de peut-être prendre le temps d'y réfléchir et si tu en ressens le besoin, d'en discuter avec nous. Tu ne dois pas hésiter à utiliser l'espace question, si tu es taraudé par le doute et tu ne seras pas la première à le faire. N'hésites pas à réactiver de vieux messages, parce que toi-même tu rencontres les mêmes problèmes, ou même à t'épancher un peu (car cela te fera sans doute du bien d'en discuter plutôt que de tout garder pour toi et de le ruminer au point de te dégouter d'un projet). Comme dis dans la descriptions du forum, c'est avant tout ici un lieu de partage et notamment dans les coups dur que l'on rencontre en écrivant. Tu trouveras toujours ici une oreille attentive et quelqu'un pour te répondre. (même si ce n'est pas tout de suite et même si nous ne voyons pas tout les posts, cela ne signifie pas pour autant que tu ne trouveras pas quelqu'un pour t'aider, te répondre ou te remotiver)  Car ce manque de confiance vient bien de quelque part et peut-être n'as-tu tout simplement pas les "bonnes armes" aujourd'hui pour y répondre.

Je pense qu'il est peut-être temps pour toi d'y faire face et de la bonne manière. Tu dois reprendre confiance en toi: c'est important ;) (et je sais de quoi je parle: je suis l'une des premières à douter - et à m'excuser tout le temps, mais ça j'essaie de le laisser désormais à mon passé). Il est temps pour toi de te reprendre en main. En tant que modératrice de ce forum, en droit d'user et d'abuser de mes pouvoirs, je vais te demander de faire deux choses:

- En premier lieux, je veux que tu écrives en gros - gras et même rouge si tu le peux: "JE VAIS RÉUSSIR!" Non pas je peux réussir, mais je VAIS réussir. Car oui tu vas y arriver, il suffit pour cela de croire en toi! Et ça cocotte, je crois qu'on est plusieurs à croire en toi. J'ai d'ailleurs entendu dire que tu avais quelqu'un derrière toi qui cherchait à te motiver pour ne pas abandonner ce projet ;) C'est donc que tu as fait mouche!
JE VEUX donc que tu mettes cette feuille de façon visible! au dessus de ton bureau ou plutôt de l'endroit où tu écris. Je veux que tu puisses la voir à chaque fois que tu peux douter de toi. Car comment veux-tu que des lecteurs puissent croire en toi ou en ton projet, si toi-même tu n'es pas convaincu et ne crois pas en toi?

-En second lieu, c'est une très bonne amie qui en a eu l'idée et qui d'ailleurs m'a contrainte à le faire:
JE VEUX que tu prennes une petite boîte ou tirelire dans laquelle à chaque fois que tu douteras de toi, tu y mettra une pièce avec interdiction TOTAL, d'ouvrir cette boîte. Plus ton doute sera important et plus la pièce en question devra-t-être grosse ;). A la fin de l'année seulement tu auras le droit d'y touché ;) 

Car il est maintenant plus que temps pour toi de croire en toi et ceux quoi qu'il arrive, car sinon, crois moi, ça te bouffera et t'empêchera de profiter de la vie et surtout de tes projets comme il se doit. ;) 

Je crois avoir fait à peut prêt le tour de tout ce que je souhaitais te dire et je m'excuse d'avance pour mes paroles maladroite, mais j'espère qu'elle te redonneront un petit coups de fouet pour mordre à nouveau la vie à pleine dents et profiter véritablement de ce projet qui te tenait autant à coeur.

Pour ce qui est de ton projet en lui-même, je pense que tu peux en tirer quelque chose de vraiment bien. Comme d'autres l'auront dit avant moi, j'aime beaucoup cette idée de suivre deux personnages, radicalement opposés dans leurs objectifs, qui ne se rencontreront jamais. Avec une idée comme cela, tu as de quoi jouer avec le lecteur, le pousser à se dire: mais vont-ils se rencontrer? pourtant ils pourraient peut-être faire quelque chose ensemble? Vont-ils s'arrêter l'un l'autre? Je m'emballe avec toutes ces questions et je me prends déjà au jeux. (oui et je râle déjà mentalement derrière mon ordinateur en me disant " MON DIEU! C'EST PAS POSSIBLE! ILS NE VONT JAMAIS SE RENCONTRER?!" tout en cherchant un moyen de changer d'avance l'histoire mentalement! Je crois que je vais être déçu de ce côté là  et surtout frustré :lol:).
Plus sérieusement, avec une idée comme celle-ci, tu as de quoi pas mal jouer avec le lecteur et l'entraîner de façon active dans ton histoire. Il y a de quoi le faire rapidement prendre au jeux. ;) Et je pense que tu peux en faire quelque chose de vraiment très bien, surtout si tu pousses le lecteurs à apprécier tes deux personnages! (et donc fatalement à devoir choisir entre les deux, puisqu'au vu de ton intrigue, un seul parviendra au bout de sa quête. De quoi bien frustrer tes lecteurs mais aussi leur faire apprécier ton histoire ^^

Deuxième chose que j'apprécie énormément dans ce résumé: c'est le nom que tu as choisit de donner à tes trois saisons: :KITBEA: :KITCHOUPI: :KITCHOUPI:  (je crois que ces smileys ont tout dit)

Pour ce qui est maintenant du reste, je pense que tu as de quoi aboutir à quelque chose de bien. Ton projet semble manquer d'un peu de maturité encore (par rapport à ce que tu nous en dit pour le moment) mais si tu prends le temps de le laisser mûrir et de travailler dessus tout en ayant confiance en toi , tu as de quoi en tirer quelque chose de vraiment très bien.
Prends le ton temps pour l'écrire, il mûrira de lui-même au fil de tes chapitres ^^et garde à l'esprit que rien n'est définitif. C'est un PREMIER JET, que tu t'apprêtes maintenant à rédiger: c'est à dire un texte qui sera forcément plus mauvais que le texte final, qui aura des défauts, des maladresses, des répétitions et peut-être même des incohérences. Mais tu auras tout le temps pour corriger ça ensuite. Apprends à te faire confiance et garde à 'esprit que tu dois laisser ta plume s'exercer, tu verras alors au fil de tes chapitres, que tu gagnes en maturités et en grâce dans tes textes. Tout le monde ici peste sur ses premiers chapitres, car ce sont forcément les plus mauvais, ceux sur lesquels ta plume est encore malhabile car elle cherche le bon temps, la bonne façon de raconter l'histoire que tu as en tête et d'en faire profiter pleinement le lecteur. Alors laisse lui le temps de s'y faire et prends ton temps pour avancer.

C'est finalement un long pavé que je te laisse,
j'espère qu'il t'aidera à reprendre confiance en toi et à avancer
En te souhaitant une très bonne continuation

Eans

EDIT: Je veux te voir désormais aussi motivé que ce petit escargot en spoiler dans ta signature! 8-) 

Dernière édition par Eans le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Thirteen le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:11

Je te remercie beaucoup pour ton message, Eans. Je dois avouer que ça me fait chaud au coeur. (Heureusement que tu l'as écrit. Si tu me l'avais dit en face, j'aurais été dans l'incapacité de prononcer un seul mot pour te remercier tellement je suis touchée. Oui, moi, quand je suis touchée, ça me rend muette.)

Tu as posé la bonne question, je crois. "Que s'est-il passé ?" En fait, je suis passée de l'état : "Je suis déprimée, ma vie est pourrie mais heureusement j'ai mon projet qui me permet de m'évader et de penser à autre chose" à l'état : "Je suis déprimée et ma vie est tellement pourrie que je n'ai le courage de rien, et encore moins celui d'avancer sur mon projet". Au final, je crois que je suis tombée dans un cercle vicieux : j'ai des problèmes, je n'arrive pas à les régler, donc ça me fait perdre toute ma motivation et ma foi en moi à tel point que je ne fais plus rien de mes journées, et comme je ne fais plus rien, je déprime encore plus. J'aimerais arriver à sortir de ça, mais ce n'est plus possible. Je ne vois pas d'issue, et je n'arrive pas à en parler aux rares personnes qui pourraient m'aider.
En fait, si le problème venait uniquement de mon projet, je crois qu'il serait réglé depuis longtemps. Parce que mon projet va très bien. Je l'adore. J'adore encore plus mes personnages. Mon scénario avance, j'ai de nouvelles idées chaque jour où presque. Mais là où ça bloque, c'est au niveau de l'auteur, moi-même. Je pense qu'il y a un gros boulot à faire sur moi-même et sur ma personnalité, mais je ne crois pas suffisamment à la psychologie et au dialogue pour m'y fier, donc je reste là, j'attends, j'attends et j'espère que ça s'arrangera tout seul. Et évidemment, rien ne se passe, donc voilà où j'en suis.

Je suis incapable de dire comment les choses vont évoluer, au final. Mais je te remercie pour ton soutien, et je promets de tout faire pour appliquer tes conseils, car ils me semblent plus que judicieux. Reste à espérer que ça suffira.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:12

Thirteen a écrit:Je te remercie beaucoup pour ton message, Eans. Je dois avouer que ça me fait chaud au coeur. (Heureusement que tu l'as écrit. Si tu me l'avais dit en face, j'aurais été dans l'incapacité de prononcer un seul mot pour te remercier tellement je suis touchée. Oui, moi, quand je suis touchée, ça me rend muette.)
J'en suis heureuse si ce message à pu te toucher et t'aider un peu.

Comme tu le dis toi même, tu es malheureusement entré dans un cercle vicieux et il va falloir que tu en sortes maintenant ma vieille. Ton premier problème: c'est de ne rien faire de tes journées. Comment veux-tu retrouver ta joie de vivre et profiter de tes journées si tu restes planter dans un coin à tourner en rond et ne rien faire. L'ennuie il n'y a rien de pire pour accentuer la déprime, car fatalement ut te mets à réfléchir à tourner en rond dans tes pensées qui deviennent de plus en plus sombre. Je pense que tu as besoin de changements et en premier lieux d'un changement qui soit visible.

Recule ta chaise de ton ordinateur et regarde autour de toi. Monte dans ta chambre si tu n'y es pas. Et maintenant regarde tes étagères, la façons dont tu as agencé cette pièce dans laquelle tu passes sans doutes le plus clair de ton temps. Met de côté tout ce qui peut s'accrocher au mur et que tu aimerais afficher, retire tout tes postèrent si tu en as mis, met tout cela dans une boîte et regarde maintenant l'agencement de ta chambre. Si tu as une bibliothèque: vide là! même chose pour tes étagères.  Et maintenant..... Réagence tout comme bon te semble! Changes tout, fais toi plaisir! échange tes livres de place, fais tourner ton lit dans une autre position qui peut-être te conviendrait mieux, réfléchit à comment agencer ton espace de vie, pense à ton roman, quels sont les livres que tu utilises pour écrire? fais en une pile, met les de côté avec les livres des auteurs qui te motivent, te plaisent, te vendent du rêve ou tout simplement te redonne confiance en toi. Fais du tri dans tes affaires, vire ce qui te fais broyer du noir, etc...

Pour ce qui est du réaménagement de ta chambre: prend le temps de bien différencier un espace pour dormir, un espace de travail, un espace pour écrire et un espace pour te détendre. Dans ton espace de travail, regroupe tes classeurs, tes affaires de cours, ce que tu comptes garder pour l'année prochaine, regarde l'organisation que tu veux faire etc... Une fois que tu as fais ça, on passe à l'espace que je préfère, celui de l'écriture.

Essaie de te dégager un petit coin pour écrire, une petite table ou petit bureau si tu as un peu d'espace (une étagères entre deux mur à bon hauteur, suffit à te faire un petit coin bureau. Je te donne un petit lien pour te donner des idées bien sympas: Créer un bureau dan sun petit espace
Je pense que tu pourras trouver sur ceux site non seulement des idées pour t'aménager un petit coin sympa, mais également pour le décorer. N'hésite pas à farfouiller dedans et à te lancer dans des petits projets de déco. Dans cet espace d'écriture, je souhaiterais que tu y regroupes les fameux livres avec lesquels tu écris, des bijoux, des bougies, des carnets, des petites statuettes, etc.. bref que tu investissent ce petit lieux avec des choses qui t'inspirent, te ressemblent et te rappelle ton histoire. Je souhaiterais que tu ai un petit espace qui lui soit dédié. Fais toi plaisir dans une petite mise en scène. Il peut s'agir d'un bout d'étagère à côté de ton lit, d'une table basse, de ce que tu veux. Mais fait toi plaisir et aménage toi un espace dans lequel tu puisses respirer et qui ne soit dédié qu'à ça (même si dans un petit recoin derrière ton lit sur un pouf ^^)

Prévois maintenant ton espace pour dormir. Ton lit ne dois servir qu'à dormir, te reposer, prendre du bon temps loin de la vie de tout les jours. Essaie d'éviter de mélanger les espaces, que tu puisses te reposer sur ton lit, être tranquille sans forcément te prendre la tête dessus avec ton roman ou ton travail. Que lorsque tu es dans cet espace tu saches qu'il est dédié à ton repos et ton bien-être, tout comme l'espace d'écriture est dédié uniquement à ton projet. ^^

En sommes essaie d'aménager des espaces "limité" à des fonctions particulières dans ta chambres et à bouger un peu tout pour obtenir un changement bien palpable et surtout visible. Cela te donnera une véritable bouffée d'oxygène pour commencer. N'hésite pas à changer de place tes posters et tes tableaux, à tout faire bouger et surtout à te faire plaisir. Fais un grand rangement pour un nouveau départ. ;) 

Essaie maintenant une fois que cela est fait, d'organiser un peu tes journées. Oublie la télé allumé pendant que tu restes avachis sur le canapé (ce que j'ai fais un peu trop souvent pendant les vacances :roll: ) et délimite toi des périodes. Dit toi que le matin tu vas bouquiner tranquillement un livre qui t'intéresse sur un sujet qui te branche et pas forcément en rapport avec ton roman. Si tu as la possibilité de faire des courses, de bouger un peu, sort et fait le. N"hésite pas à faire un peu les magasins, pas forcément ceux de vêtements, mais à faire un petit tour à ta librairie pour farfouiller entre les rayons et voir un peu ce que tu peux y trouver. Pense à regarder du côté des livres documentaires, des livres photos, guides de voyages, etc... tu peux soudain te retrouver intrigué par une civilisation - religion- pays-lieux ....- qui t'intrigue. Si tu le peux, n'hésite pas à te faire plaisir. Essaie de sortir et de bouger un peu, de t'obliger à reprendre pieds et à te faire finalement un emploi du temps si ça peut t'aider pour te forcer à bouger. Si tu as des amis dans le coins, invite les, sort un peu, fais toi un ciné.

Maintenant dans cet emploi du temps, prévoit toi un temps bien précis pour écrire: dans l'après-midi ou en début de soirée par exemple. Mais un temps qui exclut l’oisiveté sur internet (c'est souvent fatal pour la déprime). Installe toi confortablement et n'hésite pas si tu le peux à sortir dehors pour écrire et bousculer un peu tes habitudes. Fais toi un petit thé ou une boisson glacé (à moins que tu ne sois café ^^). Mets toi à l'aise, fais toi un petit rituel pour écrire.  
Tu en parviendras sans doute pas à reprendre l'écriture tout de suite, aussi je te conseille de te mettre un peu de musique inspirante, de fermer les yeux et de penser à ton histoire. Laisse toi tranquillement allez, profite de cette tranquillité pour te laisser porter par ton imagination et repose toi en pensant à tes personnages. Quand tu arriveras à la fin du temps que tu as dédié à l'écriture (parce que tes parents t'auront appelé pour manger, que tu dois mettre la table ou autre), sort une feuille ou ton carnet et inscrit ce qui t'es venu à l'esprit: tes impressions, tes idées, la musique en question, tout ce qui a pu te venir à l'esprit et ne te préoccupe pas de la forme. ça peut-être un schéma, un brain storming, une accumulation de mots, de sensations ou d'idées, etc... Laisse toi porter.
Lorsque tu te sentiras prête (dans une jours, une semaine ou autre) rédige de court textes sur tes personnages. Une ballade en forêt, une anecdote, dans un camps, une scène d'amour, tes personnages dans notre monde actuelle, un court poème sur eux,  etc... Ne pense pas à ton roman et tes chapitres, seulement à tes personnages et leur vie, sans te soucier de comment ré-exploiter ça par la suite. Fais toi simplement plaisir et joue avec eux.

Quand tu te sentiras prête, oublie ce que tu as déjà écrit et le plan auquel tu pensais. Ouvre simplement une page word et écrit ceci:
Mon personnages est : ex: Mr X
Il est: ex: Dans la forêt
Son objectif sur le moment: ex: Trouver à manger.

Et demande toi maintenant ce qu'il va faire. Laisse ton personnage porter l'histoire pour le moment et laisse le t'étonner.
N'hésite pas à enchainer des textes comme ça, de façons plus ou moins longues. Au fur et à mesure, tu verras qu'un chapitre va s'esquisser, puis un deuxième et que tes textes seront de plus en plus long jusqu'à former justement des chapitre. Laisse toi guider et fais toi plaisir: la relecture le moemnt viendra ensuite corriger ce qui doit l'être.

En espérant que mes conseils t'aideront un peu
Eans

EDIT: INTERDICTION D’ÉCOUTER DES MUSIQUES DÉPRIMANTES POUR LE MOMENT OU TRISTE! S'il le faut je t'envoie une liste d'artiste longue comme mon bras et issu de tout les genres pour ton MP3! :evil:

EDIT 2:

Invité
Invité

Message  Thirteen le Ven 16 Aoû 2013 - 13:07

Merci encore, Eans.

Le rangement/ré agencement de ma chambre, c'était prévu ! Parce que pour le moment, ça ressemble... à rien. Et on ne peut même plus accéder à la fenêtre. Faut vraiment que je m'y mette.

Organiser mes journées, c'est déjà plus ou moins fait, mais il y a sans aucun doute des trucs à revoir, parce que là, ça ne marche pas comme prévu.

Et si vous voulez me voir reprendre l'écriture, croisez les doigts avec moi pour que j'obtienne les cours à domicile à la rentrée. Ne plus aller au lycée me soulagera déjà d'un énorme poids.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 20:37

Bon courage dans ce cas ;)
Je croise les doigts pour toi. ^^

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Sep 2013 - 11:42

Je venais aux petites nouvelles, j'espère que tu vas mieux et que tu reprendras ton projet. ^^

Invité
Invité

Message  Thirteen le Mar 17 Sep 2013 - 13:01

C'est gentil de te soucier de moi, merci Eans.

Je n'ai pas vraiment de bonnes nouvelles à apporter, par contre. J'ai obtenu une partie des cours à domicile comme je le souhaitais, mais ça ne suffit plus. Je ne vais vraiment pas mieux, et je n'ai pas très envie de m'étaler davantage là-dessus. Mais je consulte, hein. Donc ça va aller. Je pense. J'essaierai de vous donner des nouvelles.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Invité le Mar 17 Sep 2013 - 13:40

De rien, c'est normal ;) 
Reviens nous vite en forme!

Invité
Invité

Message  Thirteen le Sam 21 Sep 2013 - 15:35

Hum. Y a du nouveau. Enfin... En quelque sorte.

J'ai eu de nouvelles pistes pour le scénario de la saison 2 cette nuit et cet après-midi. Actuellement, la saison 2 est en pleine phase de déconstruction scénaristique, c'est à dire que je pète plein de trucs que je pensais pourtant fixés et acquis. Et ça me fait un peu beaucoup peur, je ne le cache pas. J'en suis au point de remettre en cause LE couple de la saison 2, et y a même quelques morts qui pourraient avoir un sursis, ainsi que quelques vivants qui risquent d'y passer, finalement. Bref, c'est le gros bordel. Ça m'inquiète, mais au moins les choses avancent.
Psychologiquement parlant, je ne vais pas mieux du tout, donc c'est clair que ça me freine énormément. J'ai toujours autant de mal à me motiver, même si je pense bosser pas mal cet aprèm.

Voilà voilà, c'était juste pour donner des nouvelles vite fait. Genre "coucou je suis pas morte et j'abandonne pas mon projet, en fait".

Thirteen

Cochon Balance

Message  Hamilcar le Sam 21 Sep 2013 - 17:36

Courage !!

Je vois que l'après-midi a été riche en émotions :face: (cf topic des mésaventures d'auteur)

Mais tu vas y arriver ^^ Les choses avancent, c'est le principal (et c'est ce qu'il faut te dire même si ça fait peur !) :cheers: 

:hug: :hug: 

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Thirteen le Sam 21 Sep 2013 - 17:45

Merci pour ton passage, Hamtaro ^^

Oui, en effet, sacré après-midi xD

J'ai finalement presque résolu mes problèmes de scénario. Et même s'il reste des détails à peaufiner, j'ai pu régler quelques petits problèmes plus anciens qui traînaient, donc ça compense, on va dire. Je suis donc repassée en mode bonne humeur, reste à voir combien de temps ça va durer...

Thirteen

Cochon Balance

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 23:40

Je te souhaite que ça dure le plus longtemps possible ;) 
Et garde à l'esprit que rien n'est figé pour ton roman, si ta nouvelle version ne te plais pas, tu pourras toujours la changer ^^
Allez bon courage en tout cas!

Invité
Invité

Message  Thirteen le Dim 29 Sep 2013 - 18:59

J'ai posté un petit truc bidule ici, si ça intéresse.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Thirteen le Jeu 7 Nov 2013 - 17:12

Bon. J'ai pas donné de nouvelles depuis... hum... trop longtemps.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, à part que ce projet ne sera pas abandonné. C'est juste impossible. Mais voilà, je galère. Y a tout un tas de merdes qui s'accumulent en problèmes personnels (la situation au lycée qui ne s'arrange pas, relations tendues avec toute ma famille, je me fais expulser de mon appart'...). Bref. J'ai le moral au plus bas, et même si certains jours, je remonte légèrement la pente (tiens, par exemple, aujourd'hui, je suis de bonne humeur. Seulement, voilà, demain matin, je sais que ce sera fini.), j'ai du mal à "garder le cap", on va dire. Donc voilà, je garde mon projet en tête, je tente vaguement d'écrire de temps en temps (je suis actuellement sur un petit extrait qui sera peut-être posté ici, comme la dernière fois, mais pas sûr du tout : contexte chiant à expliquer) et je m'accroche.

Voilà, c'était le message mensuel "coucou je suis pas morte".

Thirteen

Cochon Balance

Message  Namarie le Jeu 7 Nov 2013 - 19:15

Courage Thirteen , il y a des passes dans la vie, parfois elles paraissent infiniment longues, mais on fini toujours par en sortir ! ^^

Personnellement ce fut d'octobre 1995 à mai 1996 que  j'ai accumulé les problèmes. Il a fallu laisser passer le temps et je me suis raccrochée à mon fils qui avait 3 ans et énormément besoin de moi encore . ^^ 

Je crois en toi Thirteen et j'ai hâte de lire ce que tu va réussir à concrétiser! :study: 

Namarie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Coq Vierge

Avatar © : Le seigneur des Anneaux

Message  Thirteen le Jeu 7 Nov 2013 - 19:35

Merci pour ton message, Namarie. Je pense aussi que c'est "juste" une mauvaise période, et qu'elle va passer. (Remarque, je fais peut-être juste ma crise d'ado en retard, avec un peu de chance. *sort*)
Vraiment, merci beaucoup, en tout cas ~

Thirteen

Cochon Balance

Message  Thirteen le Jeu 20 Mar 2014 - 21:15

Hey. Non je suis pas morte. Je viens de finir un chapitre. Il est prêt à être posté. Mais c'est de la merde en boîte. Flemme de relire. Flemme de modifier ce qui va pas. Flemme de poster pour avoir des avis. Et t'façon, mon texte n'est pas encore sorti des archives malgré mon adhésion toute fraîche au groupe en rose/violet moche, donc je peux rien poster dessus. Bref. C'est pas pour tout de suite. Mais je suis encore vivante, quoi. Je déprime et j'écris à deux à l'heure, mais sinon, tout va bien. Bye.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Kitsune le Ven 21 Mar 2014 - 0:18

J'ai pourtant bien déplacé ton sujet dans roman >> Fantasy/merveilleux.

Courage en tout cas. En tant qu'auteur, on est toujours plus que négatif face à ce que l'on écrit. Ne te laisse pas démotiver.

Kitsune
Fondatrice
♪♫ Grande Déesse Renard ♪♫
Fondatrice ♪♫ Grande Déesse Renard  ♪♫

Dragon Verseau

http://histoiresderomans.fr/

Message  Thirteen le Ven 21 Mar 2014 - 12:46

Kitsune ► Il n'y était pas quand j'ai vérifié hier soir. Mais à présent, c'est réglé, en effet, je te remercie. (Et merci Emilie, même si je t'ai déjà répondu par MP.)
Pour ce qui est du chapitre que j'ai écrit hier, j'attends encore l'avis d'une de mes deux lectrices perso avant de poster sur HdR. Il faut aussi que je trouve le courage de le relire et d'apporter quelques petites modifications à la fin, mais ça ne devrait pas prendre longtemps. Il devrait arriver sur HdR ce week-end.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Thirteen le Ven 21 Mar 2014 - 18:54

Bon bah, finalement... Chapitre 1 posté. Et le chapitre 2 est commencé, même si je fais une petite pause pour mettre au point quelques détails sur l'organisation du royaume et du château, toussa toussa.

Thirteen

Cochon Balance

Message  Thirteen le Dim 23 Mar 2014 - 14:52

Chapitre 1 posté et attente de commentaires salvateurs ~
Chapitre 2 en cours d'écriture. J'en suis rendue à la moitié à peu près (environ 2000 mots, et j'essaie de rester entre 3000 et 4000, j'aime bien ce découpage). J'ai une motivation de malade, en ce moment, je crois que je me dope à l'insu de mon plein gré. Cela dit, le site 3Pages que j'ai découvert récemment m'aide beaucoup, je le conseille si vous êtes du genre à procrastiner. Brefouille, je retourne à mon chapitre. ~

Thirteen

Cochon Balance

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut