Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Message  Ean le Lun 11 Mar 2013 - 18:00

SE CONSTRUIRE SON PROPRE UNIVERS
& L'APPROFONDIR ÉTAPE PAR ÉTAPE

____________________________________________

PARTIE I : Le Carnet de Voyage ou Carnet d'Inspiration




Introduction : Le carnet de voyage

Les objectifs du carnet de voyage sont aussi divers que variés, cependant, toute se recoupe autour de cette même idée : vous permettre de découvrir votre univers, qui vous est autant propre, qu'il est tout à fait unique. En composant ce carnet de voyage, vous allez  en premier lieu devoir apprendre à faire des choix qui vous correspondent et prendre confiance en vous. Vous êtes unique et votre univers l'est tout autant ! Sachez le et n'en doutez plus. Et Petit à petit, vous construirez et développerez ainsi des goûts qui vous seront propres en même temps que vous élargirez votre culture général et personnel. Nourrir son imaginaire est également important et le carnet de voyage va vous y aider. Pour finir, il va également vous enseigner à observer le monde différemment, en même temps qu'il vous permettra de partager plus facilement votre univers et d'y apposer des mots.

Cette méthode du carnet de voyage est particulièrement utilisé par les écoles d'arts, auxquels elle doit son nom, et fait partie des travaux donnés tout au long de l'année aux élèves. Elle est là pour leur permettre de se découvrir et de composer un univers qui leur est propre, mais également de développer leur propre style en dessin, en faisant naître un trait de crayon particulier et une façon unique de représenter le monde qui les entoure. La méthode que vous allez découvrir ici est directement inspiré de celle appliqué dans ces écoles d'art et composé non seulement des divers conseils qui m'ont été donné lors des entretiens, mais également de certains qui me seront propres. Je tiens donc les remercier de tout cœur.
« Le carnet de voyage » est une méthode véritablement accessible à tous, mais surtout ludique et grisante tant l'on peut prendre plaisir à se découvrir. Mais comme toute recherche, elle nécessite un peu de temps et de la patience, en même temps qu'elle s'étale sur les long terme. Ces carnets ne sont pas fait pour demeurer figé, bien au contraire ! Il faut prendre le temps de les compléter et de les mettre à jour régulièrement et à chaque fois que vous découvrirez de nouvelles choses.
Le Matériel

Avant toute chose, il est important de bien choisir ce carnet, dans lequel vous allez regrouper l'ensemble de vos découvertes. Un carnet « trop beau » ou bien trop illustré peu se révéler difficile à entamer, de la même manière qu'il peut trop vous orienter dans vos recherches. Vous risqueriez alors de vous limiter dans vos choix en sélectionnant des choses qui s'accorderont parfaitement à votre carnet ou qui feront tout simplement jolie, plutôt qu'en prenant ce qui vous plaît vraiment. Songez également que vous n'aurait pas un unique carnet, car ces petites bêtes se révèlent bien vite remplie pour peu que la recherche soit active. Dans un premier temps je conseille donc vivement un carnet simple. Il sera toujours temps par la suite d'investir dans de plus jolie. Il est également préférable d'opter pour un carnet de petite taille, afin qu'il puisse vous tenir compagnie chaque jour et à chaque instant. Car il est important que vous puissiez le compléter au fur et à mesure se vos découvertes et inspirations.

Pour ce qui est du matériel « complémentaire », rien de plus simple : Colle, Ciseaux et Crayon seront des compagnons indispensables à cette excursion dans votre imaginaire. A cela on peu également ajouter une petite pochette, bien pratique pour garder précieusement vos découvertes en l'absence de colle, ainsi que du vernis colle. Ce dernier va vous permettre de protéger vos découpages des petits accidents quotidiens, pour les étourdis. Les plus créatifs enfin, pourront également ajouter à cette petite liste, leur matériel de dessin.
Il ne vous reste désormais plus qu'à débuter ce fameux carnet !
Les étapes qui vont suivre vont vous y aider.




Chapitre 1 : Débuter son carnet de voyage

Dans ce carnet de voyage vous allez coller et regrouper toutes sortes de documents qui vous auront marqué pour une raison ou une autre. Photos, Illustrations, Extraits de Romans, Citations de Livres ou d'Auteurs, Poèmes, Légendes, Chansons, Costumes, Modes, Clips Vidéos, Musiques,... Nombreuses sont les formes d'arts qui à ce jour existe et que vous allez insérer dans votre carnet. Vous allez apprendre à sélectionner des images qui vous ont plus où vous ont intrigués et inspiré. Des costumes qui vous ont fait rêvé jusqu'aux paysages tout simplement fantastiques, vous ne devez rien laisser de côté, bien au contraire.
Les formes de documents que vous allez utiliser sont extrêmement divers. Pour réaliser ce carnet de voyage, vous allez devoir découper et coller des articles de journaux, imprimer des photos, des images tirés de films ou de clips, des images de maquillages exceptionnels, des extraits de shooting photo, etc. A cela va également s'ajouter, comme cité dans les exemples plus hauts, des extraits de romans qui vous plaisent, (que l'auteur soit publié ou non d'ailleurs), des poèmes, des citations célèbres ou non, des phrases de films qui vous ont marqués, des photos particulières d'acteurs et d'actrices qui vous inspirent ou vous plaisent pour une raison ou une autre (attention il ne s'agit cependant pas de jouer ici les groupies mais de choisir avec soin chacune de ces images), etc. N'hésitez pas non plus à ajouter des extraits d'interviews qui vous ont marqué (ex : la vision d’Alice au pays des merveilles par Tim Burton vous plait ?).
Cependant, bien que l'on puisse mettre de tout, gardez toujours à l'esprit que vous réalisez ici une recherche artistique. Vous allez donc être obligé de faire un tri parmi tout ce que vous pourrez trouver et devoir surtout faire confiance à vos choix.
Chapitre 2 : Se faire confiance et demeurer ouvert


Les erreurs à ne pas commettre :


- Se restreindre par peur du regard des autres :
Il est important pour réaliser ce carnet, de ne pas vous restreindre dans vos choix. Ne vous souciez pas du regard des autres ou de ce qui est actuellement bon d'aimer ou de décrier. Vous n'êtes nullement obligé d'insérer du Baudelaire, du Zola ou du Molière dans vos carnets de voyages. Si vous ne les aimez pas, alors oubliez les et cherchez ailleurs. Une citation d'un roman jugé nul vous à charmé ? Mettez là ! Si elle vous a plut c'est qu'il y a une raison bien particulière. Le but est ici de réaliser un carnet qui vous ressemble. Faites donc confiance à vos goûts !

-Ne pas oser découper des articles :
N'ayez donc pas peur de découper : promis, votre magasine ne sentira rien ! Le découpage va vous obliger à réaliser des choix, à préféré des articles à d'autres (parce que les pages sont recto-verso) et également de vous affirmer. De plus, cela va vous permettre de tout regrouper au même endroit et de ne pas perdre ou oublier des articles pourtant intéressant.

-Se limiter à ce que l'on connaît déjà

Il est important que vous preniez le temps de vous ouvrir sur l'extérieur et de découvrir de nouvelles choses. Partez à la découvertes de nouveaux artistes, prenez le temps de regarder des films que vous n'auriez pas naturellement vu, de lire de nouveaux livres qui diffèrent de vos lectures habituelles, de sortir, d'aller au théâtre, de découvrir de nouvelles musiques autres que celles qui passent à la radio, de faire les expositions d'arts modernes ou plus anciens, de partir à la découverte du folklore et de l'histoire de votre région, de regarder des documentaires, de lire des livres de voyages, de suivre les nouveautés de la hautes coutures, etc.. Car il est important de rester ouvert pour enrichir son univers.

Chapitre 3 : Apprendre à chercher

Pour bien réaliser ce carnet, vous allez devoir apprendre à chercher et vous ouvrir à des livres et magazines que vous n'avez pas forcément l'habitude de lire. N'hésitez donc pas à demander conseil à des libraires pour le choix de magazine sérieux et à prendre le temps de déambuler entre les rayons d'une bibliothèque, à fouiller internet, demander conseils à des amis & leur demander de partager avec vous ce qu'ils aiment, etc. Car c'est comme ça que l'on fait également des découvertes.. ^^
Vous pouvez également faire un petit tour ici, pour commencer ^^:
Liens utiles pour son carnet d'Inspiration

Chapitre 4 : Insérer son expérience personnelle

Ce carnet de voyage vous appartient et ne ressemblera finalement qu'à vous. N'hésitez donc pas à glisser des croquis des lieux que vous avez aimez, des photos que vous avez prise, des descriptions que vous avez faites, ou encore des dépliants de lieux qui vous ont intrigués ou plut, etc. Car votre expérience est aussi importante que vos découvertes sur internet et dans les livres ^^.
Chapitre 5 : Apprendre à connaître les Créateurs

A l'origine de chaque œuvre, il y a un artiste, une raison d'être et une source d'inspiration, qui sont importants à connaître, pour comprendre pleinement chaque œuvre : qu'il s'agisse tant de film, que de livre, de tableau ou de photos par exemple. ^^Les démarches artistiques réalisé autour de chaque projet, peuvent être de véritable sources d'inspirations, mais surtout elles vont vous permettre de mieux comprendre les œuvres que vous avez choisit, d'en découvrir de nouvelles et d'affiner votre démarche et vos goûts, en même temps que votre culture personnel. Se renseigner sur les acteurs du projets, c'est également s'ouvrir à de nouvelles découverte : car ces même artistes ont également leur propres sources d'inspirations et leur modèles. ^^Prenez également le temps de glisser des indications personnelles concernant les œuvres que vous avez choisit, afin de peut-être les voir sous un jour nouveau. Enfin, cherchez ces sources, c'est également prendre pleinement conscience des droits d'auteurs qui résident autour de chaque création.
Chapitre 6 : Un Carnet Littéraire

Si les étapes précédents vous ont ouvert à l'art sous toutes ses formes, il est important de ne pas oublier que notre démarche doit ici aboutir à une forme beaucoup plus littéraire : découvrir son univers et sa plume, pour mieux écrire et créer des romans qui nous ressemble. Ce dernier chapitre va donc s'intéresser de manière plus précise au domaine littéraire.
Il important que vous insériez dans votre carnet des extraits – citations - synopsie de livres/films/jeux vidéos qui vous ont plus, car c'est ce qui va vous aider, pour la deuxième partie de cette fiche, à comprendre ce que vous aimez, puis à créer quelque chose qui vous ressemble.
Prenez également le temps de glisser les mots que vous découvrez et appréciez, avec leur définitions. Cela vous aidera dans la deuxième partie à découvrir votre plume ^^



Épilogue : Partir à l'aventure....

Il est maintenant temps pour vous de partir à l'aventure  :cheers: . Prenez le temps de compléter régulièrement votre carnet avec tout ce que vous découvrez et surtout gardez le toujours précieusement avec vous afin de pouvoir insérer à tout moment ce que vous découvrez. ^^

Félicitation ! vous venez de créer votre carnet d'inspiration !
Vous pouvez donc désormais passer à l'étape suivante ou bien vous arrêter ici.



A noter : Selon l'expérience et les conseils de chacun, la fiche sera amener à évoluer ^^.
De plus certain passage un peu maladroit ou obscure pourront être réécrit à l'avenir.




Crée par Eans


Dernière édition par Eans le Dim 9 Fév 2014 - 20:59, édité 24 fois
avatar
Ean
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Message  Invité le Lun 11 Mar 2013 - 18:04

PARTIE II : Exploiter son carnet d'Inspiration
pour créer un Roman et un Univers qui vous ressemble



Introduction


Lors de la première étape de cette fiche, vous avez appris à créer un carnet de voyage ou d'inspiration qui vous ressemble et donne vie à vos goûts et votre univers. Comme expliqué dans l'épilogue précédent, il est important de l'enrichir régulièrement de nouvelles découvertes. Il s'agit donc d'un travail continu sur le long terme. Lors de cette seconde étape, vous allez apprendre à poser des mots sur votre univers, à tenter de le comprendre, mais surtout à l'exploiter pleinement afin de permettre à votre histoire d'éclore de manière unique. Cette deuxième partie est cette fois entièrement née de mon esprit et j'espère qu'elle vous plaira, autant qu'elle vous sera utile.


Chapitre 1 : Se plonger dans son carnet pour une lecture active


Votre carnet de voyage est désormais bien entamé et vous pouvez déjà ressentir que quelque chose commence à se dégager de vos recherches. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, c'est sans doute que vous manquer de confiance en vous. Dans ce premier chapitre il va être important pour vous que vous vous posiez, loin d'internet, dans un endroit calme et tranquille. Car le travail qui va suivre nécessitera sans doute que vous vous retrouviez seul et vous mettra face à vous même. Vous allez ici réaliser une lecture dite active de votre carnet, afin de commencer à esquisser votre univers. C'est le début pour vous d'une quête qui va vous permettre de vous découvrir vous même.
Lors de cette lecture active de ce carnet, vous allez devoir prendre le temps de lire l'ensemble des articles que vous avez insérez, des indications que vous avez ajouté, d'observer chaque image tranquillement mais avec concentration. De cette première lecture, vous allez devoir chercher des liens entre chaque images et articles qui composent votre carnet. C'est le moment de lier entre elles, toutes vos découvertes, en passant par un rendu manuscrit, afin de garder une trace que vous pourrez ré-exploiter par la suite.
A partir de ces liens que vous allez découvrir, vous allez alors donner naissance à des mots-clefs, qui, pour la première fois peut-être, vont vous permettre de poser des mots sur votre univers. Toutes mes félicitations ! ^^ C'est un premier pas déjà important vers la découverte d'un univers qui vous est propre. Il est maintenant temps pour vous de compléter votre feuille avec vos impressions, afin de garder une trace de ce que vous ressentez et de ce que dégage pour vous, votre carnet. Et surtout, garder l'ensemble des résultats de cette étape précieusement, ils vous serviront pour la suite. ^^

Chapitre 2 : Découvrir son Univers


Si le chapitre précédent vous a permis de commencer à comprendre votre univers, dans ce chapitre 2 vous allez commencer doucement à exploiter votre univers. Dans un premier temps, essayer de réaliser d'associer vos découvertes entres elle, à l'aide de l'étape précédente, afin de donner naissance à des listes qui suivront une logique qui n'appartient qu'à vous. Faites-vous confiance et laissez vous guider par votre instinct, car ces listes n'ont pas besoin d'être logique. Des idées vont alors peut-être vous venir : c'est le moment de les noter et de les garder précieusement.

Chapitre 3 : Poser les bases d'un univers


C'est désormais le moment d'utiliser les associations, les listes et les idées que vous avez obtenus au chapitre précédant. Il est temps pour vous de commencer à réfléchir à des personnages, des lieux et un bestiaire en vous inspirant des résultats que vous avez obtenu précédemment. N'hésitez pas à assembler des listes avec des personnages et commencer déjà a essayer de réfléchir à ce que cette association signifie en terme de tempéraments, de physiques et de goûts. Même chose également pour les lieux. Quand au bestiaire, par les associations que vous faites, vous pouvez d'ors et déjà réfléchir à des légendes et à l'aspect physique des animaux que vous créez ou comptez utiliser (pour ceux qui existerait déjà). Ce système d'association va permettre de donner une profondeur nouvelle aux acteurs de votre univers, mais également de créer des sortes de « mini carnet d'inspiration » à partir de celui que vous détenez déjà, pour chaque personnages-lieux-bêtes.
Vous tenez désormais des esquisses de personnages, de lieux, d'un bestiaire et d'un univers. Sachez que dans les chapitre qui vont suivre, vous ne serez pas obligé de tout utiliser et sachez également enfin, qu'avec votre carnet d'inspiration, vous avez la possibilité de donner naissance à une infinité d'univers ! Il est donc désormais temps pour vous, de vous rendre au chapitre suivant.


Chapitre 4 : Approfondir son univers


Le moment est venu pour vous, d'approfondir votre univers selon le genre littéraire vers lequel vous semblez tendre le plus. Chercher vos personnages, leur histoire. Des idées de légendes ? de nouveaux animaux ? des nouveaux lieux ? une nouvelle culture ? A partir ce tout ce qui vous avez dégagé lors des étapes précédentes, vous allez petit à petit trouver des idées et construire un univers tout à fait unique. Si jamais l'inspiration vous manque, n'hésitez pas à compulser votre carnet de voyage ou les résultats des précédentes recherches.. Ils sont fait pour ça ! ^^

Chapitre 5 : Mettre de l'ordre dans ses idées


Il est maintenant temps pour vous de mettre de l'ordre dans les résultats que vous avez obtenu au chapitre 3. Vous allez pour cela devoir trier vos idées et créations :

  • Commencez à rédiger des fiches pour chaque personnage que vous avez imaginez, quand bien même il n'appartiendrais pas à l'histoire que vous souhaitez écrire. Il sera toujours temps de l'exploiter plus tard.
  • Commencez à situer vos villes (planète pour de la sciences fictions) les unes par rapport aux autres (Monde-Univers Imaginaire)
  • Commencez à distinguer les zones de montagnes-marécages-plaines-déserts-mers-océans
  • Commencez à associer vos idées de paysages avec les différents lieux-régions
  • Vous pouvez également commencer à dessiner les contours de votre carte (Monde-Univers Imaginaire)
  • Commencez à situer votre bestiaire sur votre carte (Monde-Univers Imaginaire ou Réaliste)
  • Commencez à situez chronologiquement vos idées


Chapitre 6 : derniers conseils


Il est important pour réussir dans votre démarche, que vous preniez et surtout que vous ayez confiance en vous. Sans ça vous n'avancerez pas. Mettez donc de côté vos doutes et vos peur : vous êtes unique et votre histoire ne pourra que l'être tout autant. Mieux encore ! Votre univers est lui même unique et ne ressemble qu'à vous ! Ne doutez donc plus ! Inspirez un grand coups et laissez de côté le regard des autres. Il vous faut apprendre à ne pas, trop, vous poser de question sur d'éventuels ressemblance. Mais également à prendre confiance en vos choix et non pas à faire « ce qui se vend » ou « ce qui s'écrit actuellement », mais quelque chose qui vous ressemble et vous plaît ^^.
C'est comme ça que vous parviendrez également à mieux gérer les critiques négatives sur votre univers qui tôt ou tard viendront. Elles doivent être un tremplin pour vous, une aide pour améliorer votre univers et non un poids pour votre imagination. Mais c'est ce qu'elles deviendront si vous n'avez pas confiance en vous. Si cela arrive, alors une nouvelle fois faites une pause. Inspirez et expirez lentement. Laissez couler la colère ou la déception loin de vous et pourquoi pas ? faites de petits exercices de relaxations et de respirations. Puis reprenez calmement votre travail. Voyez ce qui est à l'origine de cette critique, la raison de cette mauvaise impression et voyez ce que vous pouvez en tirer pour avancer et ce qu'il vous faut laisser de côté car « sans intérêt ». ^^
Prenez également le temps d'enrichir continuellement votre carnet d'inspiration et n'hésitez pas non plus à le compulser aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Il est fait pour ça ^^.
Enfin, il faut également prendre confiance en vous, pour savoir quand est ce-qu'il bon pour vous de commencer à écrire. Car construire son univers peut également se faire en même temps que vous écrivez. Vous n'avez donc besoin que d'une base plus ou moins riches, selon chacun, pour commencer.
Vous posséder désormais un univers aboutie, qui ne ressemble qu'à vous ! Ne vous reste plus qu'à dégager une intrigue qui vous plaît et commencer à écrire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mots-clefs du Chapitre 1, les listes du Chapitre 2, ou tout simplement votre carnet de voyage. ^^.

Chapitre 7: Aide pour créer un roman (renvoi vers les fiches d'histoires de romans)


Il est maintenant temps pour vous d'entamer la rédaction de votre projet. Pour ce faire, je ne peux que vous inviter à lire les autres fiches conseils d'Histoires de Romans, qui vous seront d'une aide précieuse dans votre démarche. ^^


Épilogue : Derniers conseils


Lorsque l'envie vous reprendra de découvrir une nouvelle facette de vous-même ou d'exploiter autrement votre carnet, il vous suffira simplement de recommencer au chapitre 1 et d'appliquer la même méthode en ajoutant les nouvelles découvertes que vous aurez faite entre temps. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, compléter vos travaux avec ces nouveaux résultats ou bien donner tout simplement naissance à un nouveau projet. N'hésitez pas à corriger, reprendre et approfondir votre univers. Et si enfin je puis vous donner un dernier conseil, ce serait de garder une trace de tout ce que vous faite. Car les mauvaises idées d'hier, une fois bien exploité, peuvent être les nouvelles idées de demain. ^^


Félicitation !
vous venez de créer de mettre au point votre univers
et de créer un roman qui vous ressemble !
Vous pouvez donc désormais passer à l'étape suivante,
afin d'apprendre à approfondir et enrichir vos textes. ^^


Crée par Eans


Dernière édition par Eans le Dim 9 Fév 2014 - 21:00, édité 10 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Message  Invité le Lun 11 Mar 2013 - 22:11


PARTIE III : APPROFONDIR SES DESCRIPTIONS
& CHERCHER SA PLUME



Dans la première partie de cette  fiche, vous avez appris à réaliser un carnet d'inspiration et dans la seconde, à l'exploiter pour créer un univers qui vous ressemble. Lors de cette 3ème étape, vous allez maintenant découvrir comment enrichir vos descriptions en utilisant une méthode semblable à celle du carnet de voyage, et également à chercher et travailler votre plume. Comme pour les étape précédente, il s'agit d'un travail sur le long terme, continu, mais que vous pouvez exploiter des vos première découvertes. A l'instar du précédant post, cette troisième partie est entièrement née de mon esprit et j'espère qu'elle vous plaira, autant qu'elle vous sera utile.

Chapitre 1 : Un carnet des 5 sens

De la même manière que pour le carnet de voyage, vous allez apprendre, en composant ce carnet des 5 sens à observer le monde différemment et à prêter attention à des détails que vous n'avez pas forcément l'habitude d'exploiter. Lors de ce premier chapitre, vous allez devoir composer un carnet uniquement axé autour de vos 5 sens, qui vous servira pour trouver autant l'inspiration que pour approfondir votre univers et vos descriptions. Pour ce faire, la méthode est la même que celle expliqué dans la Partie I : vous allez devoir découper, choisir et partir en quête de nouvelle découverte, puis chercher leurs histoires, leurs origines et leurs créateurs. Vous pouvez également prendre le de décrire ce que vous voyez, ou sentez, ou goûtez lorsqu'il vous est impossible de conserver dans votre carnet vos découvertes. Je pense ainsi aux parfums ou plats cuisiné. ^^
Afin de vous aider, je vous proposer ici une petite liste de ce que vous pouvez chercher, trié selon les sens utilisé.


  • Le Toucher : Matière, Tissus, Bijoux, Texture de la nourriture, Texture du sol, etc.

  • L'Odorat :  Parfum, Nourriture, Fleurs, Épices, Odeurs de la ville, Odeurs de la campagne, odeurs de la mer, etc.

  • Le Goût : Plats cuisiné, Épices, Thés, Vins, Alcools, Eau, etc....

  • La Vue : Couleurs, Matières, Paysages, etc.

  • L'Ouïe : Bruits de la ville/campagne/montagne/nuit, Bruits d'animaux sauvages, Bruits  de cascade, Bruit d'une rame de métro, Annonce dans un centre commercial, etc.


En prenant le temps de compléter sérieusement votre carnet, vous allez commencer à porter bien plus d'attention à l'utilisation que vous faite de vos 5 sens. Nombreuses sont les descriptions qui se concentre sur un sens unique, bien souvent la vue et l'ouïe. En apprenant à mieux prêter attention à ce qui vous entoure, vous allez instinctivement enrichir vos descriptions.

Chapitre 2 : Faire une lecture active du carnet des 5 sens :

Votre carnet des 5 sens est désormais bien entamé. Il est donc temps pour vous d'appliquer la une méthode semblable à celle d'écrite dans le chapitre 2 de la Partie II. Vous allez devoir, faire des listes et associer vos découvertes entre elles. De nouvelles idées vont alors vous venir, selon ce qu'elles vous inspirent. Il vous faudra les garder précieusement. ^^

Chapitre 3: Approfondir votre univers.

L'heure est désormais venu de compléter votre univers, en associant aux diverses villes – régions – pays, mais également aux cultures – personnages – religion , des plats, des odeurs, des sensations et des textures, etc. qui leur correspondent. Cela va vous permettre d'approfondir votre univers et de gagner en précision dans vos descriptions. Pour cette nouvelle étape, une fois encore, vous allez devoir apprendre à vous faire confiance, mais surtout ? Rien ne vous oblige ici à réinventer complètement et dans leur totalité des plats ou parfums, par exemple.
En prenant le temps de les décrire, vous avez déjà réalisé des choix en mettant en avant certaines caractéristiques plutôt que d'autres. Ainsi, un Chanel que vous avez décrit comme capitaux, paraîtra pour le lecteur un parfum lourd tout à fait parfait pour une mystérieuse princesse oriental. De la même manière un parfum beaucoup plus léger, comme un Kenzo, paraîtra tout à fait crédible pour une jeune fille de campagne qui aurait composé ce parfum avec les plantes de sa région. Il vous est donc tout à fait possible d'exploiter de manière brut votre carnet des 5 sens.


Chapitre 4 : Trouver sa plume & l'enrichir

Trouver son style n'est pas une chose facile. Il s'agit d'un long travail où seul le temps et l'entraînement peuvent affiner votre plume. Dans ce dernier chapitre, vous allez découvrir une méthode qui peut vous aider à d'abord la trouver, puis à l'enrichir. Votre carnet d'inspiration  est à vos côtés ? Très bien ! Nous pouvons donc commencer !

Trouver son style :
Vous souvenez-vous des citations et des mots que je vous avez conseillé d'insérer ? Nous allons ici, une nouvelle fois, les exploiter pour tenter de comprendre quel est le style qui vous ressemble. Prenez le temps de séparer tout ces mots et citations du restes des découvertes de votre carnet d'inspiration. N'hésitez pas pour cela scanner vos pages, car les distinguer peut, pour certain, faciliter leur démarche.
Comme lors des étapes précédentes, vous allez devoir réaliser une nouvelle lecture active, qui doit vous permettre de dégager les liens entre ce que vous avez sélectionner et les impression qui s'en dégage. N'hésitez pas à prendre le temps de les décrire, cela peut vous être utile. Vous devriez normalement commencer à prendre consciences de votre style. Si ce n'est pas le cas, inspirez un grand coups : c'est sans doute que vous manquez de confiance en vue ! Cette étape va alors vous permettre de poser des mots sur ce style qui vous est propre et de pouvoir le « visualiser » ou plus simplement le décrire.

Enrichir son vocabulaire & gagner en précision
Il est maintenant temps pour vous d'enrichir votre vocabulaire, par des mots qui vous plaisent et vous inspirent, afin d'être beaucoup plus à l'aise. Pour cette nouvelle étape je ne peux que vous conseiller de tenir un carnet de vocabulaire, que vous devrez mettre régulièrement à jour. Comme pour les carnets précédant, il s'agit de réaliser ici une recherche active.  Je vous conseille donc sincèrement de chercher ces mots par vous-même et non de recopier des listes de vocabulaire déjà faite. Il est également important que vous preniez le temps de bien ajouter les définition. N'hésitez pas non plus à chercher les nuances qui existe entre chaque synonyme, car cela vous fera gagner en précision dans vos textes ! Des dictionnaires de synonymes, notamment sur gallica (pour des ouvrages anciens), prennent le temps de vous expliquer ces nuances et vous proposes des exemples, pour que vous puissiez mieux comprendre ces mots que vous employez. Je pense sincèrement qu'il s'agit ici d'un important, qu'il faut prendre le temps de faire ^^et ceux même sans avoir utiliser les autres méthodes de cette fiche.
L'ensemble de ce travaille peut-être fait avant, mais également pendant la rédaction de vos texte, mais surtout : il s'agit d'un travail continue. Vous devez prendre le temps d'enrichir votre carnet avec vos nouvelles découverte. C'est important. ^^

Prendre Confiance et se lancer.
Dans ce dernier chapitre, il est important de comprendre que vous travaillez ici pour vous même. Plus que jamais vous allez devoir prendre confiance en vous même et ne pas vous attarder sur le regard que porteront les autres sur votre plume. Vous progresserez ! Sachez le ! Que votre plume soit bonne ou mauvaise, vous n'avez pas fini de progresser ! Alors un peu de courage, on inspire et c'est le moment de vous lancer ! ^^




Crée par Eans


Dernière édition par Eans le Dim 9 Fév 2014 - 21:00, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Message  Invité le Mar 12 Mar 2013 - 16:58

LE MOT DE LA FIN


C'est le petit mot de la fin, car il est désormais temps pour mois de conclure cette fiche. Comme toutes les méthodes, celle que je vous ai présenté ici n'ai pas parfaite, loin de là, mais de manière plus générale, elle ne correspond surtout pas forcément à tout le monde. Je pense qu'il y a des choses intéressantes à exploiter par ici, mais tout ne vous sera peut-être pas utile. Et ce n'est pas grave. ^^
Toutefois, si cette méthode est bel et bien imparfaite, je pense sincèrement, pourtant, que le carnet d'inspiration est quelque chose de véritablement utile et intéressant, mais surtout important à construire. Je vous ai ici donné une manière de l'exploiter. Elle n'est pas unique et rien ne vous empêche de partir en quête de la votre. Bien au contraire ! ^^ Alors n'hésitez pas à vous lancer dans l'inconnu !

Tout au long de cette fiche enfin, j'ai abordé l'idée qu'il fallait apprendre à faire des choix et ces derniers mots n'y dérogent pas. Je pense qu'il est important de prendre le temps de choisir et de mettre de côté les aspects des différentes méthodes d'écritures, que vous trouverez sur le net, qui vous conviennent et vous semblent utile. Il n'existe pas de méthode parfaite et vous ne trouverez pas forcément de méthode qui vous convienne parfaitement, déjà écrite. Toutefois, il y a toujours de bonnes idées, de bonnes astuces et conseils à prendre un peu partout. Et c'est en les condensant, que vous trouverez une méthode qui vous ressemble...

Sur ce, je vous souhaite une bonne séance d'écriture!
Et encore toutes mes félicitations d'être parvenu jusque là!






Crée par Eans
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum