Cohérence monde "fantasy"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Cohérence monde "fantasy"

Message  Zarl le Sam 23 Mar 2013 - 16:30

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'écris (ou plutôt tente d'écrire) un roman de fantasy. Mais j'ai un petit problème ... Pour ne pas m'embêter à "tout" inventer j'ai gardé le même cycle de saisons, les mêmes lois de gravité que sur Terre, ect. Et puis il y a une lune aussi.

Comment l'expliquer ? Par des mondes ou univers parallèles ? Je ne m'y connais pas trop, mais par rapport à ce que je sais ça ne conviendrait pas trop ...
Et même si je trouvais l'explication, comment l'inclure dans le livre ? Par une petite "citation" au début ? Par des indices discrets ?
Ou alors, dois-je ne rien dire et laisser le lecteur imaginer ce qu'il veut ?

Voilà :)

Zarl
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cohérence monde "fantasy"

Message  C. Kean le Sam 23 Mar 2013 - 19:31

Bonsoir Zarl.

Mon avis d'auteur est de te pousser à te demander s'il est vraiment important pour toi d'expliciter ton univers, qu'est-ce qui t'oblige à justifier d'emblée ton monde ?
Mon oeil de lectrice va dans ce sens : si tu campes des lieux et des coutumes différentes, on va comprendre que tu nous parles d'un autre univers. Qu'importe que qui empreinte ou non au notre. La lune et les saisons sont des référents familier, mais ce ne sont pas forcément les détails cruciaux qui forgent l'identité d'un monde qui sera le tien.

Si ton trouble persiste, essaies tout simplement d'écrire plusieurs approches : tu verras ainsi laquelle semble le plus naturelle.

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Message  groskrox le Sam 23 Mar 2013 - 20:26

La lune et les saisons sont des référents familier, mais ce ne sont pas forcément les détails cruciaux qui forgent l'identité d'un monde qui sera le tien.
Ou alors, ils sont carrément au centre de l'intrigue (Game of Thrones).

Pas très intéressant d'expliquer ce qui ne change pas puisque naturellement, c'est ce que lecteur imaginera.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Zarl le Sam 23 Mar 2013 - 20:32

Bonsoir et merci beaucoup des réponses !

C'est plus fort que moi, j'ai besoin de justifier mon monde, parce que sinon j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent... Ajoutons à cela une touche de perfectionnisme qui me pousse à croire que mon "roman" n'aura aucune crédibilité si tout n'est pas expliqué et le fait que mon style d'écriture soit plutôt pauvre donc que je cherche à le compenser par tous les moyens (ici un monde complet et plausible) ... Eh bien on obtient une sacré prise de tête de ma part ! Bref.

Je vais continuer d'écrire sans trop me poser de questions (on va dire que c'est une sorte de monde parallèle ..) et je vois ensuite si je trouve une solution qui me plaît (et quand bien même, ce n'est pas très important). Enfin, je vais essayer.

Zarl
Invité

Message  groskrox le Dim 24 Mar 2013 - 10:19

Tu peux te poser ces questions à toi-même si cela te plaît et y répondre (Tolkien disait qu'il fallait tout justifier en fantasy. Après, il a un style très particulier...), mais n'en fais pas pâtir ton intrigue.

groskrox

Dragon Capricorne

Message  Invité le Dim 24 Mar 2013 - 12:13

Au pire, tu peux inventer des systèmes sans vraies dénominations :

• Les saisons : Saison froide, saison chaude, saison des feuilles rouges, saisons des récoltes…
  • Système métrique : Heures de marche, jours de chevaux…

Et puis, regarde ce qui se passe chez Tolkien : la gravité en Terre du Milieu ne semble pas différente de la nôtre, et pour autant que je me rappelle, les saisons sont… nommées comme chez nous ou jamais nommées ? Je ne sais plus…

Invité
Invité

Message  Hamilcar le Dim 24 Mar 2013 - 15:50

Je me rappelle pas que les saisons soient nommées chez Tolkien :shock:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  groskrox le Dim 24 Mar 2013 - 16:58

Vous vous doutez bien que ce n'est pas le genre de détails que Tolkien laisse passer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_la_Terre_du_Milieu
Mais ça reste de l'ordre de l'anecdotique dans le développement de l'Histoire.

groskrox

Dragon Capricorne

Message  Zarl le Dim 24 Mar 2013 - 18:42

Merci de tout ce que vous avez dit, ça va m'être très utile :)

Zarl
Invité

Message  Heaven le Lun 25 Mar 2013 - 4:16

Selon moi, ça sert un peu à rien d'expliquer ~

Dans un monde fantasy, on est complètement ailleurs; pas dans un monde parallèle, pas sur une autre planète. C'est de la fantasy; notre réalité n'existe plus. C'est un peu comme si on inventait un autre absolu et qu'on le faisait remplacer notre propre univers. Du coup, pas besoin d'expliquer quoi que ce soit, ni même de se poser des restrictions :face: (à moins bien sûr qu'il y ait voyage entre notre monde et celui de ton invention, auquel cas nous avons droit à des mondes parallèles) morph

M'enfin c'mon point de vue ~

Heaven
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : ❝ aventurière et grande enfant, chatouilleuse de guitare qui rit en même temps, rêveuse de séquences
Avatar © : ❝ © sylar113 (signature : prométhée & alaska), ma pote laurence pour l'icône sken

Message  Invité le Lun 25 Mar 2013 - 9:13

Tu n'es pas obligé de TOUT justifier, mais de détailler les points que tu as décidé de changer. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile de te donner des conseils dans l'absolu, et que la meilleure solution reste la comparaison, à titre d'exemple, afin de te donner des idées. Car dans l'absolu : liberté !
Me concernant, j'écris aussi de la fantasy, j'ai choisi délibérément de garder le même calendrier, avec les mêmes mois, les mêmes dates de changements de saisons, cependant, ils tiennent une dimension plus religieuses, avec des rites spécifiques à chaque saison ou chaque mois, par exemple (je ne l'explique pas dès le début, car il n'y a pas lieu de se poser la question et que l'héroïne ne va pas décider de faire une étude là-dessus, pour quelque chose qui lui paraît naturel et qui n'a pas d'importance dans l'intrigue reine). Mais après, je n'ai pas hésité à modifier des lois de la physique ou de la génétique pour expliquer des phénomènes magiques et divins. Tu es libre de faire ce que tu veux tant que cela reste cohérent et que ça rentre dans le cadre de ton roman, sans que le lecteur ne se sente assailli d'informations dont il n'aura pas forcément besoin.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 25 Mar 2013 - 22:53

Ensuite, pour compléter un peu ce qui s'est dit, bon nombre de roman ne justifie pas l'existence de leur univers: notamment dans le cadre des romans jeunesse. Et je dois reconnaître préférer cette simplicité, dont je regrette bien souvent l'absence dans beaucoup de romans adultes. Je pense qu'il est important de ne pas t'imposer de tout justifier ou tout réinventer et de trouver le juste milieu, entre ce que tu penses être obligatoire pour ce genre, et ce que tu désires véritablement. :)

Si tu dis à un enfant que les dragons existe, il ne le remettra pas en cause et ne se posera pas la question de savoir quel chromosome à changé bob le lézard en ce géant des cieux. Est-ce que les vampires existe? non. Et pourtant en lisant les divers romans écrits autour du sujet, pour peu que l'on nous dise "il y a des vampires", alors on accepte cette réalité sans se poser de question. Les adultes-adolescents ne sont pas plus "bêtes" et parfois la simplicité peut-être beaucoup plus agréable à la lecture. ^^

Ne t'imposes donc pas forcément de tout justifier, au risque de t'embrouiller et d'embrouiller le lecteur avec des explication que tu souhaiterais crédibles mais qui ne le seront peut-être pas pour autant. Prends le temps de respirer, de redéfinir les priorités, de porter peut-être plus d'attention sur l'univers en lui-même plutôt que sur sa possible existe, et si cela ne sert pas l'intrigue, regarde peut-être pour laisser ça de côté pour le moment. ;) Il sera toujours temps d'écrire une suite ou de rajouter un paragraphe, si cela te semble utile, pour justifier l'existence de ton monde. ^^

Bon courage en tout cas pour la suite ^^
Eans, qui s'était déjà posé les mêmes questions

Invité
Invité

Message  Zarl le Mar 26 Mar 2013 - 17:30

Encore trois réponses très utiles ! Merci beaucoup, ça me permet d'y voir plus clair :) . C'est exactement ce dont j'avais besoin, ces avis variés.
Je pense justifier quelques détails, mais uniquement s'ils ont de l'importance, le reste, c'est peu utile, enfin, je verrai. C'est l'intrigue qui est essentielle, pas le rythme des saisons ; il faut que j'écrive au lieu de me prendre la tête ...

Bref, désolée pour ce message court comparé à vos longues réponses, mais je ne sais pas vraiment quoi dire, à part que vous m'avez vraiment aidée :) !

Zarl
Invité

Message  Hamilcar le Mer 27 Mar 2013 - 21:18

Et bien, le rythme des saisons n'est pas important à détailler, mais si ton intrigue se déroule sur plusieurs années, les lecteurs pourront en avoir un aperçu ;)

- Soit tu zappes les explications si elles ne sont pas importantes pour l'intrigue (et les saisons PEUVENT être importantes, imagine que la troupe d'aventuriers se retrouvent coincés en montagne en plein hiver ? XD).

- Soit tu intègres ces explications dans l'intrigue : ex pour les saisons.

À toi de trouver une façon de faire. De toute manière, c'est mieux de savoir exactement où tu te situes dans ton univers, pour éviter les incohérences, même si dans le texte tu ne détailles toute l'organisation de ton monde.

Je crois que ça répète tout ce qu'on t'a déjà dit, mais bon... Je voulais insister sur le fait que tu avais le choix ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Zarl le Ven 29 Mar 2013 - 16:38

Merci aussi de ton avis, et désolée du retard pour répondre ...
Bref, je sais à peu près comment faire maintenant :D !

Zarl
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut