Cohérence monde "fantasy"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Cohérence monde "fantasy"

Message  Zarl le Sam 23 Mar 2013 - 16:30

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'écris (ou plutôt tente d'écrire) un roman de fantasy. Mais j'ai un petit problème ... Pour ne pas m'embêter à "tout" inventer j'ai gardé le même cycle de saisons, les mêmes lois de gravité que sur Terre, ect. Et puis il y a une lune aussi.

Comment l'expliquer ? Par des mondes ou univers parallèles ? Je ne m'y connais pas trop, mais par rapport à ce que je sais ça ne conviendrait pas trop ...
Et même si je trouvais l'explication, comment l'inclure dans le livre ? Par une petite "citation" au début ? Par des indices discrets ?
Ou alors, dois-je ne rien dire et laisser le lecteur imaginer ce qu'il veut ?

Voilà :)

Zarl
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cohérence monde "fantasy"

Message  C. Kean le Sam 23 Mar 2013 - 19:31

Bonsoir Zarl.

Mon avis d'auteur est de te pousser à te demander s'il est vraiment important pour toi d'expliciter ton univers, qu'est-ce qui t'oblige à justifier d'emblée ton monde ?
Mon oeil de lectrice va dans ce sens : si tu campes des lieux et des coutumes différentes, on va comprendre que tu nous parles d'un autre univers. Qu'importe que qui empreinte ou non au notre. La lune et les saisons sont des référents familier, mais ce ne sont pas forcément les détails cruciaux qui forgent l'identité d'un monde qui sera le tien.

Si ton trouble persiste, essaies tout simplement d'écrire plusieurs approches : tu verras ainsi laquelle semble le plus naturelle.

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Message  groskrox le Sam 23 Mar 2013 - 20:26