"Anachronisme" et "Technologie" en Fantasie: Comment justifier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu "Anachronisme" et "Technologie" en Fantasie: Comment justifier?

Message  Zarl le Ven 19 Avr 2013 - 18:56

Bonjour !

J'aurais deux questions par rapport au roman de "fantasy" que j'écris actuellement.

La première concerne les "anachronismes". Il y a des mots qu'on ne soupçonne pas forcément mais qui se révèlent être des anachronismes si on les emploie dans un contexte "fantasy médiévale". Enfin, je m'explique mal ... Je prends un exemple au hasard, le mot "sadique" ne pourrait pas être employé, puisqu'il vient de Sade, et Sade n'a jamais existé dans ce monde et ... Vous voyez où je veux en venir ? Je ne pense pas que ce soit un mot très important pour ce que je compte écrire mais il y a plein d'autres exemples (amour platonique ...) ... Que faire ? :|

Et la deuxième ... En gros, dans mon monde, (enfin sauf à un seul endroit ..) il n'y ni canon ni vraiment de début de développement de ce type d'arme. Comment justifier qu'ils n'ont pas découvert la poudre à canon, alors que parallèlement, ils ont parfois des niveaux de technologie plutôt avancés ?

Voilà ... Désolée si ce n'est pas très clair ...

Zarl
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: "Anachronisme" et "Technologie" en Fantasie: Comment justifier?

Message  C. Kean le Ven 19 Avr 2013 - 19:04

Pour les anachronismes il n'y a qu'une solution : avoir une putain de culture générale et faire lire à quelqu'un qui en a aussi. Car tu ne peux pas humainement faire des recherches sur l'étymologie de chaque mot. Quand tu as un doute, évidement il faut le faire. Cependant la question se pose : est-ce si important ? Désire tu écrire "comme" dans cette époque médiévale revisitée ou "sur" elle ? Auquel cas la recherche se centrera principalement sur les dialogue qui eux se doivent de sonner ''made in middle age".

Quant aux canons, Dieu m'tripote je n'en sais foutrement rien xD

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

Message  Invité le Ven 19 Avr 2013 - 19:20

Zarl a écrit:La première concerne les "anachronismes". Il y a des mots qu'on ne soupçonne pas forcément mais qui se révèlent être des anachronismes si on les emploie dans un contexte "fantasy médiévale". Enfin, je m'explique mal ... Je prends un exemple au hasard, le mot "sadique" ne pourrait pas être employé, puisqu'il vient de Sade, et Sade n'a jamais existé dans ce monde et ... Vous voyez où je veux en venir ? Je ne pense pas que ce soit un mot très important pour ce que je compte écrire mais il y a plein d'autres exemples (amour platonique ...) ... Que faire ? :|
Notre langage à une base historique certaines comme toutes les langues. D'un point de vue purement technique peu importe le mot que tu emploies, l'important c'est le sens qu'il a. Du coup, sauf si l'étymologie est importante dans ton histoire, ce sont des détails auxquels ils n'est pas forcément nécessaires de porter attention : si ton livre était traduit dans une autre langue alors les mots changeront ainsi que leur étymologie mais leur sens restera le même ; c'est ce qui importe ;)!

Zarl a écrit:Et la deuxième ... En gros, dans mon monde, (enfin sauf à un seul endroit ..) il n'y ni canon ni vraiment de début de développement de ce type d'arme. Comment justifier qu'ils n'ont pas découvert la poudre à canon, alors que parallèlement, ils ont parfois des niveaux de technologie plutôt avancés ?
Le développement technique dépend surtout des besoins auxquels il répond.Ainsi, Héron d'Alexandrie développait déjà au premier siècle une machine à vapeur basique mais qui ne fut pas poussée plus loin. De la même façon, il a fallu que l'Occident rencontre l'Orient pour que les armes à feu au sens où on les entend aujourd'hui existe.

De très grandes inventions sont aussi basées sur une idée simple d'où le fameux « il fallait y penser » (je pense notamment au train d'atterrissage des avions qui depuis le début sont en triangle mais il a fallu attendre un certain temps d'aviation pour simplement inverser ce triangle et permettre aux avions d'atterrir et de décoller avec beaucoup plus de confort et de sécurité… Simplement en mettant la roue qui était à la queue de l'avion, à l'avant). Exemple : si tu as un monde avec un peu de magie, tu pourras avoir des flèches magiques d'une puissance telle qu'elle rendrait inutile beaucoup d'armes d'aujourd'hui.

Zarl a écrit:Mais un canon, ça fait quand même du dégât ...
Les premiers canons faisaient largement plus de bruit que de dégâts, ce qui est une raison amplement suffisante pour arrêter le développement de ce type d'armes (surtout face à l'efficacité « native » de la magie).
Les premières utilisations militaires de la poudre à canon furent (de mémoire) des sortes de grenades primitives (à mèche). Ce n'est pas vraiment des armes qui peuvent rivaliser avec de la magie d'où un manque d'intérêt envers ce genre de technologie dans un monde qui connaîtrait cette dernière.

Invité
Invité

Message  Hamilcar le Ven 19 Avr 2013 - 20:55

Sauf si la magie ne permet pas de créer des explosions, ça dépend des limites que tu imposes à son utilisation ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Invité le Ven 19 Avr 2013 - 21:05

Je ne connais rien qui puisse nativement créer réellement une explosion d'un point de vue purement physique mis à part une réaction nucléaire…
Que ce soit pour créer une bombe ou une balle on brûle de la poudre pour obtenir un dégagement gazeux rapide (qui propulsera le projectile ou qui sera retenu jusqu'à la rupture du contenant). Du coup si l'on connaît la magie et que l'on veut créer une explosion (et que la magie ne permet pas de créer directement d'explosion), il suffira d'utiliser de la magie pour chauffer de l'air ou créer quelque chose qui prendra beaucoup de place en très peu de temps (quelque chose qui peut remplacer une brusque dilatation des gaz) et de contenir tout ça dans un récipient plus ou moins solides pour obtenir une bombe.
Plus j'y réfléchis, et moi je vois pourquoi un peuple qui connaît la magie se fatiguerait à rechercher une réaction physique qui ferait (sûrement en moins bien) ce que fait déjà la magie… :face:

Se placer dans un univers différent du nôtre est toujours un exercice intéressant, bien que loin d'être facile

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut