[Méthode] Techniques de Génération d'Idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Méthode] Techniques de Génération d'Idées

Message  Hery le Dim 9 Juin 2013 - 4:09

Bonjour à tous.

Parfois, il arrive un temps où nous manquons d’idées. Dans ces moments là, il est bien de savoir quelques astuces pour trouver rapidement des soluions. Voici donc une fiche concernant trois Techniques de Génération d’Idées que j’ai confectionnée pour vous.

N.B. Ceci est également utile lorsque nous avons besoin de créer un nouveau monde.


Brainstorming

Qu’est-ce que c’est?

Lorsqu’on parle de générer des idées en masse, le premier mot qui nous vient à l’esprit c’est le Brainstorming ou le Remue-méninges. La plupart des artistes connaissent cette méthode, car c’est la plus simple à réaliser. Je vais vous expliquer quand même en quoi ça consiste pour ceux qui ignorent ce que ça veux dire.

Les étapes à suivre :

1. Prendre une feuille de papier et un crayon (peut se faire à l’ordinateur également)
2. Se poser une question ou se donner un thème général
3. Écrire tout ce qui nous passe par la tête sans réfléchir
4. À la fin, choisir les idées qui vous semblent les meilleures et les assembler

Il est bien important de ne pas chercher à être logique lorsqu’on fait un remue-méninge. Le but principal de cette technique est de se laisser aller. Au départ, nos idées concernent principalement le thème que nous nous sommes imposé, puis nous nous éparpillons vers d’autres horizons et c’est ça qui rend la chose agréable. Il se peut que la majorité de nos idées n’aient pas un rapport exact avec ce que nous cherchions au départ, mais il est surprenant de voir que plusieurs possibilités s’offrent à nous suite à cela.


Schéma Heuristique

Qu’est-ce que c’est?

Le Schéma Heuristique ou appelé couramment l’Arbre à Idées est un processus très simple à réaliser, mais difficile à expliquer. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous créer un exemple pour que vous compreniez vraiment où je veux en venir.

Les étapes à suivre :

1. Prendre une feuille et un crayon (faisable sur ordinateur également)
2. Écrire un thème au centre de la feuille (un seul mot).
3. Ajouter des mots qui sont en lien avec le thème et les relier avec celui-ci
4. Ajouter des sous-thèmes aux mots reliés avec le thème
5. Continuer ainsi jusqu’à ce que vous jugiez que c’est complet

Il ne faut pas que les sous-thèmes aient rapport avec le thème initial de votre Arbre. Il faut qu’ils aient un lien avec les mots qui sont reliés avec et ainsi de suite. Au fur et à mesure que l’Arbre grandit, on voit que les mots ont de moins en moins rapport avec le thème imposé au départ. Vous comprendrez l’utilité de cette technique avec l’exemple que je vais vous fournir.



Avez-vous remarquez que les mots les plus éloignés du thème central n’ont pas vraiment rapport avec lui? C’est ce que je voulais dire. Ils sont uniquement liés avec le thème d’au-dessus et ceux qui sont au-dessus sont liés avec les thèmes précédents.

Il faut maintenant choisir les options qui nous intéressent pour créer notre scène. Voici ce que j’ai pris :

Sentiments --> j’ai choisit « colère » et « cri »
Arme -> j’ai pris « couteau »
Crime --> j’ai choisit « égorger »
Blessure --> j’ai pris « saigner dans le cou »

La scène :
Sous l’effet de la colère, Marlène prit sournoisement un couteau de cuisine. Elle se tourna ensuite vers son prochain et poussa un cri effroyable. Le vieil homme n’eut pas le temps de réagir qu’il s’effondra aussitôt au sol, le sang jaillissant abondamment du coup… là où la damoiselle lui avait joliment enfoncé la lame.

*Il est important de noter que vous n’êtes pas obligés de piger dans les quatre thèmes liés avec le mot clef. Il peut également avoir plus de thèmes ou moins selon l’inspiration du moment. C’est un choix personnel.*


La Technique Scammperr

Qu’est-ce que c’est?

Cette technique est basée sur la transformation et la manipulation d’un concept déjà existant. Elle paraît plus difficile qu’elle en a l’air, car nous la faisons tous inconsciemment. Bref, cette technique est efficace lorsque nous voulons créer de nouveaux noms (personnages, lieux, créatures, etc.) et lorsque nous voulons modifier un contexte retrouvés dans notre texte.

Il y a 9 mots à retenir en tout pour effectuer la technique.

- Subsister
- Combiner
- Adapter
- Magnifier
- Modifier
- Produire/trouver un autre usage
- Éliminer/Épurer
- Réorganiser
- Renverser/inverser


*Nous ne sommes pas obligés de prendre tous les principes pour effectuer notre transformation, mais je vais tout de même vous montrer des exemple pour chacun d’eux.*

Pour vous expliquer comment faire, je vais prendre deux prénoms de fille déjà existants : Miranda et Lise. Je vais également prendre deux véhicules quelconques : un navire et un avion.

Les étapes :

Subsister
« Mettre un élément à la place d’un autre... »

Exemples :
- Miranda = Hiranda
- navire = un moteur pour remplacer les voiles

Combiner
« Fusionner deux concepts en un seul tout. »

Exemple : Avion + navire = un navire avec des ailes, un moteur à propulsion et un tableau de bord au lieu d’un gouvernail traditionnel

Adapter
« Placer son concept dans un autre contexte. »

Exemple :
Un avion à l’époque médiéval. Comme les moteurs et la plupart des matériaux n’étaient pas inventés, la nature de l’avion devra alors être modifié selon les particularités de l’époque (il possèdera alors un mécanisme différent et sera construit dans d’autres matériaux selon votre imagination).

Magnifier
« Magnifier, grossir, agrandir ou étendre... »

Exemples :
- Miranda = Mirranda ou Mirandda
- avion = deux paires d’ailes au lieu d’une seule

Modifier
« Modifier le son, la couleur, la forme, l’odeur... »

Exemple : un navire à la base circulaire ou un avion qui ressemble à une sphère et faisant un bruit strident au lieu d’un grondement

Produire/Trouver un autre usage
« D’autres utilisations possibles si on le modifie? »

Exemple : un navire à la base circulaire = un village flottant abritant plusieurs centaines de personnes au lieu de servir comme un moyen de transport

Éliminer/Épurer
« Qu’est-ce qui n’est pas nécessaire? »

Exemples :
- Lise = Ise
- Miranda = Mirana
- navire = la figure de proue et les canons si c’est un navire marchand

Réorganiser
« D’autres dispositions? »

Exemples :

- Lise = Leis ou Isle (existe déjà)
- Miranda = Mandari ou Damanri (ressembles plus à des noms de lieux une fois transformé)
- navire = le château arrière qui pourrait se trouver devant, gouvernail qui pourrait se trouver à la cale au lieu d’être à l’extérieur

Renverser/Inverser
« Renverser le positif et le négatif, les attentes... »

Exemples :
- Adnarim = l’inversement des lettres de Miranda
- Les humains ont des branchies et ils respirent sous l’eau, tandis que les poissons vivent sur la terre ferme (les nageoires sont alors des ailes et ils n’ont pas de branchies).


Comment utiliser les principes

Il existe plusieurs façons de transformer quelque chose et de créer un phénomène nouveau. Tout est dans l’imagination et notre capacité de jouer avec les principes présentés. Vous pouvez combiner plusieurs d’entre eux pour pouvoir créer votre nom ou votre concept.

Voici des exemples :

- Leeze = modifier le « i » en « e » et le « s » en « z » + ajouter un « e » à la fin du mot (méthodes utilisées : subsister et magnifier)

- Lise + Miranda = Mirälyze = modifier le « i » en « y » et le « s » en « z », éliminer le « nda » de « Miranda » et ajouter un tréma sur le « a » (méthodes utilisées : combiner, subsister, éliminer et magnifier)



-----------------------------------------------------------


Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs moyens de générer des idées. Certains utilisent même le hasard pour déterminer où ils doivent se diriger... ce que je n'ai jamais testé, excepté lors des jeux d'écriture.

J’espère que cette fiche vous sera utile et à bientôt,
Hery


***Cette fiche a été rédigée par moi seule, avec les techniques que j’ai apprise durant mon cours de créativité.***
avatar

Hery
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum