Romane [Au bord de la rivière] (Arrêté temporairement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warning Romane [Au bord de la rivière] (Arrêté temporairement)

Message  romane le Dim 11 Aoû - 20:30

feuillecentre2

Auteur : Romane
Titre du projet : Au bord de la rivière
Catégorie : roman, enfin normalement
Genre : Fantasy (I believe)

Résumé : L'histoire est centrée autour de l'amitié entre Nicéphore et Jehan, deux adolescents âgés d'environ 15 ans 1/2 au début de l'aventure. Deux personnes, deux mages, deux conditions de vie différentes car Nicéphore devra succéder un jour à son père, haut placé dans la hiérarchie magique. Ces deux jeunes gens ont l'habitude depuis enfant de se retrouver au bord de la rivière. Au cours de l'histoire, Rachel, la promise de Nicéphore, s'installe en sa demeure. Elle remarque les absences de Nicéphore et finit donc par le suivre où elle découvre son amitié avec un paysan. De nature très hautain, elle le dénonce et Nicéphore se voit interdit de quitter la demeure, et donc de ne plus revoir Jehan.  Un jour, Nicéphore et Jehan tendent un piège à Rachel en lui indiquant une fausse route et c'est ainsi que les ennuis commencent ...
Présentation du projet : Ce projet est issu d'une nouvelle que j'avais écrite à l'occasion d'un appel à texte sur les métamorphose (pour les éditions Sortilèges, il me semble). Et le projet n'avait pas été retenu. Tout l'été, car j'ai quand même eu deux longs mois de vacances, j'ai cherché un projet à commencer parce que je n'avais plus rien écrit depuis janvier dernier pour laisser place aux études, que j'ai réussi avec Brio. Et le 30 juillet (ah... Imagination... un jour je t'aurai), alors que j'allais commencer mon nouveau travail, enfin stage, l'idée de recycler cette nouvelle me parut être une bonne idée. Alors je récupérai les personnages, à savoir Jehan et Nicéphore. Quant à Rachel, elle était seulement citée dans le texte. 
~ Informations complémentaires ~
Date de commencement du projet : 30 juillet 2013 (décembre 2012-février 2013 pour la nouvelle)
Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : min. 150
Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : au moins deux ans, mais je n'ai pas encore bien défini
~ Mon projet et moi ~
Mes points forts : à partir du moment où je commence un projet, le plus gros est dans ma tête. Je suis même capable de définir le nombre de tomes. (2 tomes sont prévus + 1 tome où je reprends la nouvelle que j'avais écrite.)
Mes points faibles : Je sais à présent grossomodo mon projet mais le problème est que je ne sais pas vraiment les éléments importants de mon histoire, du moins, les rendre importants. Par exemple, Nicéphore sera accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Mais savoir ce qu'est ce crime, je ne sais pas du tout et donc, je vais éviter le problème et cela m'éloignera de la trame de base que j'avais prévu. Je n'arrive pas, lorsque l'élément est important, d'y accorder de l'importance et c'est là où j'ai la peine à définir quelque chose. Pourtant, le reste, j'y arrive. Et aussi, que l'élément important soit plausible, donc c'est pour ça que j'ai des difficultés. 
Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait :  quelqu'un me contrôle au niveau du réalisme. Bizarrement, c'est là où j'ai de la difficulté. Je me demande pourquoi. bon, je n'ai rien écrit encore.
Vos outils de travail : pour les personnages, je les réalise avec des jeux dress-Up. Quant au reste, je me suis essayée à faire une carte en suivant le tuto de Ielenna. (un grand merci à Ielenna au passage :heart: )
Méthodes et/ou techniques de travail utilisées : je suis en train de créer une langue magique pour les incantations, je m'inspire un peu du latin comme elle a été la langue des alchimistes. Pour le méchant, je l'ai nommé Otialis - ce qui signifie "disciple" (il s'est nommé lui-même comme ça et le nom complet et à définir)
Objectif(s) recherché(s) : pouvoir le finir, car je n'ai jamais fini de projet et c'est bien dommage. en attendant, j'ai perdu un peu le goût de la lecture avec les horreurs que j'ai lu en français ces six derniers mois. :no: :no: :pale: Et peut être publié, un jour. Mais j'écris un peu pour moi avant tout.
~ Évolution du projet ~
*30 juillet : je retrouve le dossier que j'avais sur ma nouvelle non-retenue pour l'AT. Je la relis, j'aime bien et je voudrais savoir ce qui se passe avant ce passage : LE PROJET ÉTAIT NÉ !! 

*1er août : je commence à faire la carte. Je remplis mon tableau langue magique (nom non-défini) Sakehll - français ainsi que mon tableau des divinités.
*2 août : création du personnage de Rachel physiquement. Les autres suivront prochainement.
Le personnage de Rachel:

*11 août : le titre du projet est trouvé : Au Bord De La Rivière
*13 août : mise à jour du glossaire. J'ai également défini les sept magies "de base", à savoir :
_____Eau (Iube Asgie)
_____Glace (Verzye Asgie)
_____Plantes (Ysonae Asgie)
_____Feu (Opsie Asgie)
_____Vent (Gesde Asgie)
_____Lumière (Feyrine Asgie)
_____Éclair (Foze Asgie)
*18 août : finition de la carte, la description et le nom de la région suivront
Carte de mon monde (titre non défini):
*21 août : La langue magique a désormais un nom : Sakehll.
*24 août : préparer les fiches pour les incantations, même si je dois encore développer la langue. Vous avez le droit à une avant-première : Kitha Naçe, ce qui signifie "Champ de force" (ou la traduction exacte : force protectrice)

*12 septembre : résumé du prologue + des six premiers chapitres.
*21 septembre :  création du physique des personnages  suivants : Jehan et Nicéphore.
Personnage de Jehan:
*4 octobre : une super bonne nouvelle
 RÉSUMÉ COMPLET DES CHAPITRES TERMINÉS !!!   
*16 octobre : tout est parti d'une phrase. j'ai craqué. L'HISTOIRE A COMMENCÉ !! bon. je ne fais que le prologue et je ne touche plus à rien jusqu'à novembre. :x :evil: :x :x

*1er Novembre : DÉBUT DU NANO. BONNE CHANCE AUSSI A TOUS LES PARTICIPANTS 

Dernière édition par romane le Sam 3 Sep - 17:03, édité 38 fois

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Revenir en haut Aller en bas

warning Re: Romane [Au bord de la rivière] (Arrêté temporairement)

Message  romane le Dim 11 Aoû - 20:31

Tableau des divinités (non-complète) ~

Nom de la Divinité
représentation de la divinité
son domaine
les symboles attribués
explications sur la divinité
Fehiza  déesse de la détresse. l'épée de la justice Déesse-mère (par opposition à la reine-mère) ; mère de Dunn et d'Hytan, grand-mère des Dunnesses
Dunnimage à venirdieu des dieux ; roi du panthéon (nom à trouver)le sceptre du pouvoir et la couronne d'or fils de Fehiza et frère d'Hytan
Hytanimage à venir
dieu des méfaits, des complots, et des voleurs                  
la cape noir de la mascaradebanni du panthéon ; jaloux que son frère fut choisi pour régner sur le royaume des dieux, Hytan tenta de s'emparer du panthéon et d'assassiner Dunn, son propre frère
Tritarimage à venir
dieu de la terre (le sol) et des tremblements de terre
il est représenté assez costaudexplications à venir 
Wiçadéesse de la famille et du foyersouvent représentée avec un nourrisson dans ses brastrès souvent priée par les femmes qui désirent un enfant
Gemnidéesse des jeunes filles et du mariageun bouquet de muguet dans ses mainsexplications à venir
Essinimage à venirdieu du jour et du soleilà venirà venir
Assenimage à venirdieu de la nuit et de la luneà venirà venir
Ysdéesse de la flore et des moissons elle tient dans ses bras un bouquet d'épi de blé ; on trouve des statues en bois à son effigie lors de la fête des moissonsfille de Tritar et sœur jumelle de Frali ; une fête lui est consacrée : la fête des moissons, qui se tient à la fin de l'été.
Fraliimage à venirdieu de la faune et de la chasseavec un arc et un étui de flèches, souvent accompagné d'un cervidé, ou représenté en cerf fils de Tritar et frère jumeau d'Ys ; dans certains récit, il est connu comme un coureur de jupon et ne peut s'empêcher de draguer les nymphes de la nature (nom à venir) qui sont au service de sa soeur.
Serinune des Dunnesses  pas de symbole particulierune des trois filles de Dunn ; messagère des dieux, particulièrement pour sa grand-mère Fehiza
Delaune des Dunnessesaucune représentation en particulierune des trois filles de Dunn ; messagère des dieux, particulièrement pour le royaume des morts.
Cylithune des Dunnessesaucune représentation en particulierune des trois files de Dunn ; messagère des dieux, particulièrement pour son père
Nom encore inconnudéesse du commerce et protectrice des voyageursson châle aux mille et une scintillements la nuit, elle guide les voyageurs égarés avec son châle scintillant. 
Nom encore inconnuimage à venirdieu des choix et du cycle nouveau avec un marteau en boisil est l'arbitre des dieux lors des conseils tenus par Dunn ; époux de Fehiza, père de Dunn et d'Hytan et grand-père des Dunnesses
nom encore inconnuimage à venirdieu des artsavec un Luthexplications à venir

Dernière édition par romane le Dim 25 Aoû - 19:38, édité 6 fois (Raison : mon tableau des divinités sera mis à jour régulièrement !)

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

warning Re : Romane [Au bord de la rivière]

Message  Atissa le Lun 12 Aoû - 18:03

Hello ! :D 
Ton projet a l'air sympa et intéressant. Ton travail sur la langue déjà, c'est une très bonne idée, et quel boulot ! J'ai parcouru ton tableau de langue magique et des divinités, ça a dû te prendre un sacré bout de temps, mais le résultat est plutôt alléchant, il y a un côté mythologique très attrayant (je suis fan de légendes et de mythologie).

Pour essayer de ne pas t'éparpiller dans l'élaboration de ton intrigue en cherchant un élément précis (je pense au crime de ton personnage), de ne pas perdre le fil conducteur en voulant trop bien faire sur des épisodes secondaires, essaie peut-être de dresser un "plan général" de ton histoire. Et fais-le sur un logiciel de traitement de texte, comme ça tu peux le compléter où tu veux à volonté sans recommencer ni raturer à mort, et en même temps tu peux avoir une vue d'ensemble de l'histoire, des endroits où il faut avancer un peu pour retrouver ta trame de base, etc. Et peut-être que l'élaboration d'une sorte de chronologie, ou encore de fiches personnages pourrait t'aider à mieux t'organiser...

Pour ce qui est du côté plausible et du réalisme de tes péripéties et des actions des personnages, c'est vrai qu'il est des fois difficile de se rendre compte soi-même si on a fait une situation crédible, ou bien une situation cliché ou tellement grosse qu'en la lisant on veut se dire "ouais... Bien sûûûûr !!!" Le mieux pour ça c'est peut-être de discuter des passages dont tu n'es pas très sure avec une ou plusieurs personnes : est-ce que la réaction du personnage à ce moment est crédible ? Qu'est-ce que tu aurais fait à sa place ? Récolter des avis et des réactions est très constructif pour ce qui est de tester la crédibilité d'un passage ou d'une intrigue.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions...
J'espère en tout cas que ces petites remarques pourront t'aider !
Bon courage en tout cas pour ton projet, franchement ça démarre bien je trouve. Et puis n'hésite pas à demander de l'aide : tu peux poser des questions et poster des passages de ton textes, il y aura toujours des gens pour te conseiller ici.

Ah oui aussi, ta Rachel est très jolie ! Par ses cheveux, sa chemise et la forme de son visage, elle me fait vraiment penser à la Esméralda du Bossu de Notre Dame (pardon pour la référence.... ^^ ). Tu l'as fait avec Dress-Up ? Curieuse de voir les autres personnages !

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  romane le Lun 12 Aoû - 18:37

@Atissa a écrit:Ah oui aussi, ta Rachel est très jolie ! Par ses cheveux, sa chemise et la forme de son visage, elle me fait vraiment penser à la Esméralda du Bossu de Notre Dame (pardon pour la référence.... ^^ ). Tu l'as fait avec Dress-Up ? Curieuse de voir les autres personnages !
en fait, c'est un dress-up sur disney, donc c'est fort possible.
merci encore de tes conseils. j'espère pouvoir avancer d'ici là. j'ai un emploi du temps chargé

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Invité le Dim 18 Aoû - 13:44

Salut, mon homonyme :)

Je vois que tu t'amuses bien à créer ton monde (en commençant par la langue). A vrai dire, j'ai préféré ne pas en créer moi même (quoi qu'à bien y réfléchir, maintenant, j'y serai peut être obligé dans le futur).
En tout cas, je te souhaite bien du plaisir dans ton projet, et j'attends que tu en postes des extraits avec impatience histoire de voir si on est fait du même bois :P

A bientot
Roman (sans "e" à la fin ;) )

Invité
Invité

Message  romane le Dim 29 Sep - 20:39

comme je n'ai plus de place et que cela ferait un trop long post, je mets ici les résumés des chapitres comme je les ai rédigés. je signalerait si le chapitre est en cours ou non. ainsi, vous pourrez me suivre durant la NaNo.

Prologue
Cela se déroule durant Ysartefa, la fête des moissons, une fête où toute personne est conviée, souvent organisé par une personne de haut rang. Nicéphore doit suivre son père, important mage et duc de Buratheg, et ne traine qu’avec des gens de son rang. Lassé de son rang et des devoirs liés à celle-ci, le jeune Nicéphore souhaite aller jouer avec les enfants de son âge. [chapitre clos]

Chapitre 1
Ysartefa, 10 ans plus tard.  

Chapitre 2
Rachel vient emménager à la demeure, accompagnée de Métronie, sa préceptrice. Elle est ici en raison d'un mariage futur avec Nicéphore. Mais ce dernier ne supporte pas son côté très hautain.

Chapitre 3
Une nuit d'orage, Rachel se réveille en sursaut et jette un coup d'œil par la fenêtre. Comme elle est réveillée, elle veut aller déranger Nicéphore dans son sommeil mais lorsqu'elle se rend à sa chambre, elle trouve le lit vide.

Chapitre 4
Au déjeuner, Rachel, Nicéphore et le père de Nicéphore (nom à définir) sont en train de déjeuner. Lorsque le père de Nicéphore quitte la table pour un conseil de magie, Rachel en profite pour questionner Nicéphore sur son absence de la nuit passée. Nicéphore refuse de lui en parler et quitte à son tour la salle à manger.
Nicéphore s'entraîne avec son précepteur et alors qu'il est à deux doigts de se prendre une raclée de la part de son maître, Rachel intervient et le sauve. Cependant, ridiculisé par une fille, Nicéphore lui donne une leçon. Alors que Rachel s'éloigne, Le précepteur de Nicéphore lui donne une correction.

Chapitre 5
Les absences nocturnes de Nicéphore sont de plus en plus fréquentes. Une nuit, Rachel décide de le suivre discrètement. Enfin, elle découvre que son prétendant s'est lié d'amitié avec un "paysan" et qu'il porte des vêtements déchirés.
Trouvant que Nicéphore souille son rang, à son retour, Rachel ira le dénoncer auprès du précepteur de Nicéphore.

Chapitre 6
Nicéphore est sévèrement réprimandé par son précepteur. Rachel glousse de son côté. À présent, deux gardes stationnent devant la porte de la chambre de Nicéphore, qui a l'interdiction formelle de quitter la demeure.
Dans son coin, Nicéphore réfléchit à une vengeance qu'elle ne sera pas prête d'oublier. Il dupe les gardes de sa chambre et rejoint Jehan.

Chapitre 7
Rachel doit se rendre chez des amies pour un thé. Nicéphore lui glisse un morceau de papier dans les plis de sa robe. Sur ce bout de papier se trouvait un raccourci pour le retour. Cependant, elle finit par se perdre en chemin. Elle entend une voix étrange mais elle sera retrouvée par Médéric.

Chapitre 8
La relation entre Nicéphore et Rachel est tendue et ils ne se parlent plus. Nicéphore est en mauvais termes avec Médéric, dont ces leçons sont de plus en plus interrompues.

Chapitre 9
Rachel se rend dans un temple construit en hommage à la déesse Gemni, déesse des jeunes filles et du mariage. Mais son esprit est ailleurs. À son retour, elle trouve son père qui a fait tout ce voyage pour la voir. En présence de Nicéphore, Rachel et de leur père respectif, ils se mettent d’accord sur la date des fiançailles. Rachel et Nicéphore se regardent dans les yeux sans se dire un mot. La nuit, Rachel s’introduit dans la chambre de son promis et s’endort à ses côtés.

Chapitre 10
Nicéphore fixe une porte étrange ; une porte constamment fermée dont personne n’a l’accès hormis son père. Nicéphore est pleins de questionnements et oublie même parfois que le temps passe vite. Il arrive de plus en plus en retard aux leçons de Médéric.
Médéric se montre un peu étrange ; il n’arrive plus à se situer au niveau des cours et décide de perturber son consensus pour lui parler des sorts interdits et de magie puissante.
Le soir, Nicéphore s’enferme dans la chambre et utilise un sort sur un rat ; il en demeure choqué par son geste.

Dernière édition par romane le Sam 9 Nov - 20:32, édité 1 fois

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  romane le Dim 29 Sep - 20:41

Chapitre 11
Médéric tourne autour de cette porte lui aussi ; il craint le pire pour son contenu et veut en alerter son supérieur. Pourtant, lorsqu’il en parle au père de Nicéphore, ce dernier ne semble pas inquiété.
Dès lors, il annule souvent des leçons avec Nicéphore, mais ce dernier ne comprend pas pourquoi et Médéric refuse de lui donner une explication claire.

Chapitre 12
Nicéphore ne parvient pas à dormir et se balade dans la bâtisse durant la nuit. Il tombe nez à nez avec Médéric qui rôde toujours autour de la fameuse porte. Médéric lui avoue qu'il a un mauvais pressentiment : il pense que la bâtisse va être attaquée et que l'objet qui se trouve derrière cette est menacé. Il déplore que le père de Nicéphore n'ait pas pris cette information au sérieux.
Alors que Nicéphore cherche à en apprendre plus sur l'objet en question, Médéric lui répond qu'il n'en sait rien, car seul le père de Nicéphore est au courant. La seule chose qu'il sait est que l'objet détient un grand pouvoir. Médéric conseille à Nicéphore de retourner dans sa chambre sur le champ sous peine d'être puni.
Le lendemain, Nicéphore se rend à ses leçons mais surprise : c'est Médéric qui est en retard. Ce dernier ajoute qu'il avait des affaires plus urgentes à traiter. Il sent toujours la menace, même plus forte qu'avant. Il aurait besoin de son aide pour défendre l'objet.

Chapitre 13
Les fiançailles sont encore bien loin, mais rien n’empêche le début des préparations. Nicéphore et Rachel sont ensemble et Rachel s’amuse à essayer des parures et des robes, au grand désintéressement de Nicéphore, obsédé par les propos de Médéric.

Chapitre 14
Médéric et Nicéphore s’isolent dans une pièce délaissée de la bâtisse. Ils élaborent une stratégie pour dissimuler l’objet en question. Il pense connaître une bonne cachette, à l’abri des bandits, mais ignore tout de l’endroit où se trouve les clés ouvrant la fameuse porte. Mais, par contre, Nicéphore sait où se trouvent les clés car il a déjà vu son père les prendre.
Un soir, Nicéphore se glisse dans la salle de conseil de son père et dérobe les clés ; il ouvre la porte condamnée et trouve un paquet puis le prend. Il se rend à l’endroit fixé par Médéric. Il trouve Médéric qui lui demande de lui remettre le paquet. Nicéphore devient hésitant et a soudainement un mauvais pressentiment. Otialis fait son entrée et s’en prend à Nicéphore.

Chapitre 15
Quelques jours plus tard, Médéric et Nicéphore sont officiellement déclarés disparus. Le père de Nicéphore est tout de même inquiet de constater que l'objet sur lequel il était censé veiller a disparu également. Il ne retrouve plus la clé et la porte ne fut pas verrouillée. Il convoque le conseil et organise les fouilles des environs pour les retrouver.

Chapitre 16
Nicéphore reprend connaissance mais il est toujours un peu secoué. Qui était cet individu ? Il trouve le cadavre de Médéric à ses côtés et se regarde les mains : elles sont recouvertes de sang. Au loin, il voit des gens approcher ; il voit flou, ce qui rend difficile à les identifiés. Cependant, son instinct lui dit de fuir sur le champ et Nicéphore se téléporte ailleurs, échappant à ces personnes.
À la demeure, à la révélation de cette effroyable nouvelle, c'est la consternation ! Le père de Nicéphore est attristé par la nouvelle mais pourtant, selon un rapport de ses hauts-gardes, les preuves sont là et ne peuvent être contestées. Rachel voit ses fiançailles tomber à l'eau et est énervée contre l'acte commis par Nicéphore. Elle refuse de sortir de sa chambre et se défoule sur un bibelot. Elle veut lui faire payer cet affront et veut le faire attraper pour le livrer aux cachots.
Le père de Nicéphore s'entretient avec son conseiller. Il lui demande ce qu'il doit faire, pour lui éviter la prison à son fils. Le conseiller lui répond que toute personne, peut importe son rang, ayant commis un crime de sang, doit en payer les conséquences. Et il ne peut pas protéger son fils des lois.

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Invité le Lun 30 Sep - 14:23

Hello Romane !:KITKIOU: 

Eh ben dis donc en voici un beau plan !!! Et donc si j'ai bien compris tu vas écrire tout ça pendant le NaNo ? :study: Et nous, on pourra te lire quand exactement ?
Sinon je n'ai pas lu en détails tes résumés (juste les premiers) parce que je ne voulais pas me spoiler :KITJUBIL:

Invité
Invité

Message  romane le Lun 30 Sep - 18:43

Niagara a écrit:Hello Romane !:KITKIOU: 

Eh ben dis donc en voici un beau plan !!! Et donc si j'ai bien compris tu vas écrire tout ça pendant le NaNo ? :study: Et nous, on pourra te lire quand exactement ?
Sinon je n'ai pas lu en détails tes résumés (juste les premiers) parce que je ne voulais pas me spoiler :KITJUBIL:
merci d'être passé ! :KIT^.^: 
voyons... je pense que début décembre, tu vas pouvoir me lire. ce sont juste des résumés. je n'ai pas tout dévoilé :NIARKIT:.

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut