Orphelins, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Orphelins, etc...

Message  Pouponne le Sam 2 Nov 2013 - 13:08

Bonjour tout le monde ! ^^ 

Je vous expose mon problème : je suis en train de commencer à écrire un roman et -pour vous la faire courte- mon personnage principale est orpheline sauf que wiki-chéri n'a cette fois pas pu répondre à mes questions... DÉCEPTION IMMENSE ET INQUALIFIABLE.

Questions qui sont : comment ça se passe quand on est orpheline ? (en gros)
Est-ce que les familles de transitions existent ? (Les familles de transitions sont des familles qui accueillent les orphelins le temps qu'une vraie famille les adoptent :P )
Si oui, on y reste combien de temps ?

Voilà... C'est un peu des questions de détail mais je préfère ne pas sortir des choses totalement à côté de la plaque...
Merci d'avance !! Je vous fais des poutous ^^ 

:peticorne:

Pouponne
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Orphelins, etc...

Message  Kitsune le Mar 5 Nov 2013 - 11:34

Bonjour Pouponne,

Il faudrait nous en dire un peu plus car le sort des orphelins est très différents en fonction de l'époque, donc en fonction de si ton histoire se déroule à notre époque ou dans le passé, ton héroïne n'aura pas la même vie.

Donc reviens vite nous donner le complément d'information et je reviendrais te répondre afin de t'apporter une réponse ciblée à ton histoire.
:KITKIOU: 

Kitsune
Fondatrice
♪♫ Grande Déesse Renard ♪♫
Fondatrice ♪♫ Grande Déesse Renard  ♪♫

Dragon Verseau

http://histoiresderomans.fr/

Message  Pouponne le Mer 6 Nov 2013 - 16:16

Rebonjour !
Mon histoire se passe à notre époque !
Sinon comme détails... Mon héroïne n'est pas majeure (16-17 ans, je me suis pas encore fixée :P )... Sinon je ne sais pas trop quoi préciser d'autre mais si il y a encore une question je ferai de mon mieux pour y répondre !
Merci d'avance ! ^^

Pouponne
Invité

Message  Emilie Rosier le Mer 6 Nov 2013 - 16:29

A cet âge, je pense que ton personnage irait très probablement dans une famille d'accueil ou un foyer de la DDASS. Cela reste néanmoins à confirmer. je ne suis qu'à moitié sure de mon affirmation. Toutefois, quand mes cousins ont perdu leur mère, ils ont failli se retrouver dans un foyer de la DDASS car leur père ne pouvait les prendre en charge. Il travaillait uniquement en déplacement à l'époque. Mon cousin venait juste d'avoir six ans et ses sœurs avaient respectivement 12 et 13 ans ... Eux, ils ont eu la chance que mes grands-parents décident de les recueillir et de s'occuper de leur éducation. (mes grands-parents maternels ils sont super mega cools et forts 8-) ) Ainsi je pense que tu peux mettre ton héroïne dans un foyer de la DDASS si elle n'a plus personne pour s'occuper d'elle.

Emilie Rosier
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Pouponne le Mer 6 Nov 2013 - 17:08

Ouh mais merci beaucoup ! *.* 

Pour la faire courte un foyer DDASS c'est une sorte d'orphelinat ?
Et je ne sais pas si tu y connais un petit peu en famille d'accueil ? Dit moi si je me trompe mais c'est des familles qui s'occupent des enfants jusqu'à leur majorité ? Ou alors c'est un équivalent des familles d'adoption ?

Merci vraiment pour ta réponse et désolé de t'embêter encore avec mes questions :oops: 

Et BIG UP à tes super mega cools et fort grands-parents :KITCHOUPI:

Pouponne
Invité

Message  Emilie Rosier le Mer 6 Nov 2013 - 17:21

Là, ce n'est peut du tout dans mon domaine dans de compétences xD Désolée ^^

J'avais exactement un an, enfin un an et demi, quand ce drame est arrivé. Alors les infos que je t'ai rapporté là, c'est le peu que j'ai pu obtenir grâce à ma curiosité. Sinon, si tu as du courage, vas à la gendarmerie ou de trouver une assistance-sociale et pose-lui toutes tes questions. Tu n'as qu'à mentir dire que c'est pour un exposé pour l'école :P

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Invité le Mer 6 Nov 2013 - 23:05

Ma mère est famille d'accueil pour les enfants de la DDASS.
Ce sont en majorité des enfants qui ne peuvent plus rester dans leur milieu familial car il y a un danger pour leur bien-être. Ces enfants sont donc retirés de leur famille et placés en premier temps dans un foyer. Un foyer n'est pas un orphelinat. Car il ne peuvent pas être adoptés (pour cela il faudrait que leurs parents récusent leurs droits parentaux pour qu'ils deviennent adoptables). Ensuite, les enfants placés en foyer intègreront une famille d'accueil, dans la région familiale. Ils y vivent 24h/24, avec des incursions +/- protégées dans leur famille et ce, jusqu'à leur majorité. Sauf si l'enfant/ado et sa famille ne s'entendent pas auquel cas, il pourra être changé de famille sur avis du juge et d'un éducateur et/ou Assistante de Services Sociaux.
A la majorité, l'enfant et la famille d'accueil peuvent décider de rester ensemble. Il ne sera plus pris en charge par la DDASS, mais par la famille d'accueil elle-même. Là, ça devient du bénévolat à ce stade.

A retenir : un orphelinat n'est pas un foyer de la DDASS.
Y'a plein d'infos sur internet, jettes-y un œil. En espérant t'avoir éclairée un peu ^^.

Invité
Invité

Message  Pouponne le Jeu 7 Nov 2013 - 19:16

Merci énormément ! ^^ 

Maintenant je sais mieux quoi chercher ! Et je n'ai presque plus grand chose à chercher étant donné que vous m'avez vraiment bien éclairé !

Je vous fais des poutous ! *.* 
Pouponne !

Pouponne
Invité

Message  Invité le Jeu 7 Nov 2013 - 20:06

Attention la DDASS n'existe plus ! Je passerai le changement du découpage (DRJSCS, DDCSPP...).

Toujours est-il que plusieurs possibilités existent : s'il y a de la famille proche, possibilité selon l'intérêt de l'enfant et les intentions de la famille, après accord du juge pour enfants bien sûr !

Sans famille, ces orphelins deviennent pupilles de l'Etat, c'est à dire à la charge de l'état.

L'enfant orphelin est confié à l'Aide sociale à l'Enfance qui décidera de la placer dans des structures comme les foyers départementaux de l'enfance, des associations ou des familles d'accueil.

Il y a aussi l'adoption.

Voilà pèle-mêle quelques trucs, mais je suis sûr qu'il y en a plus. Si tu veux, n'hésite pas à poser des questions plus précises, je verrai ce que je peux faire.

Bye !

Je précise : je suis Assistant Social... même si ce n'est pas ma spécialité !

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut