Hamtaro [L'Œil du Chat]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warning Hamtaro [L'Œil du Chat]

Message  Hamilcar le Mer 25 Déc 2013 - 15:44

- Auteur (pseudo) : [Nom de plume en construction] (Hamtaro)
- Titre du projet : L'Œil du Chat
- Catégorie : Romans
- Genres : Fantasy/Merveilleux, Policier

Cette image est mon entière propriété, ne pas copier svp.

_________- Résumé :

_____Depuis deux ans, il existe à [Nom de ville] un homme qui fait tourner chèvre les militaires : on l'appelle le "Chat". Car c'est un voleur si agile que personne, depuis deux ans, n'a jamais réussi à l'attraper. Aucun des hauts gradés corrompus ne dort à poings fermés depuis que le "Chat" rôde en ville. Mais aux yeux de la population, le "Chat" n'est qu'un assassin qui mérite d'être emprisonné. Car les militaires se gardent bien de donner les motifs des meurtres de leurs dirigeants. Alors, chacun leur tour, les jeunes espoirs sont assignés à la périlleuse mission d'arrêter le Chat ; mais aucun n'a jamais réussi...
Le Chat a le pied sûr et un œil de faucon ; la souplesse féline et l'allure altière ; la vitesse du guépard et l'agilité d'un singe. Le Chat est imbattable. Le Chat est indomptable.
Le Chat a l'œil sur vous...

[ce résumé doit être amélioré]

_________- Présentation du projet :

_____Ce projet était au départ un projet de bande-dessinée. Mais comme je suis aussi douée en dessin qu'un pingouin aveugle et manchot, j'ai très vite eu l'idée de l'adapter en roman. Ce projet était également une fanfiction sur le manga Fullmetal Alchemist, mais comme l'histoire n'avait absolument aucun rapport avec celle du manga, je l'ai également adapté pour en faire un projet original.

_____Il s'agit de l'histoire d'une vengeance, d'une enquête (deux, même), une histoire d'amour aussi. Même s'il s'agit d'un monde différent du nôtre, l'idée ici n'est pas de présenter cet univers, ni de le concevoir de manière aussi détaillée que ce que je fais pour LD. Je veux raconter la vengeance du personnage, et surtout les moyens qu'il met en œuvre pour y parvenir.

_____Il s'agit d'une histoire en 3 volumes. Le premier, L'Œil du Chat, raconte l'histoire du protagoniste dans sa quête de vengeance, et la première enquête sur le Chat à laquelle il échappe. Le deuxième, Maître Chat, serait chronologiquement le début de l'histoire, et raconterait le pourquoi de cette vengeance et comment le héros est devenu "Le Chat". Le troisième et dernier volume, Les Neuf Vies du Chat, raconte la deuxième enquête et l'accomplissement de sa vengeance.

_____Autre info : il s'agit d'un monde où les gens possèdent des attributs d'animaux, qu'ils peuvent montrer ou cacher à volonté. D'où le côté fantasy/merveilleux. ( :star: )

_____________Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : 2011, peut-être 2010 ou 2009...
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : Environ 500 pages (format "petit" roman)
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Aucune
- Histoire unique ou série : Série de 3 volumes (environ 500 pages chacun)

_____________Mon projet et Moi :

- Vos points forts :
J'ai tout le scénario en tête et en partie rédigé.
- Vos points faibles :
Les changements pour passer de "fanfiction" à "projet original" ne sont pas tous effectués, en particulier sur les personnages.
- Problèmes/erreurs rencontrés :
____-
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait :
____-
- Vos outils de travail :
- Mon ordinateur
- Mes dictionnaires
- Quelques sites internet pour les infos
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées :
____-
- Objectif(s) recherché(s) :
Je n'abandonne pas l'idée d'un roman-BD.

_____________Évolution du projet :

_____:cat: 2010-2011 :
____Quelques planches dessinées ; scénario grossièrement rédigé ; début du chapitre 1
____Début d'adaptation pour projet original

_____:cat: 25 décembre 2013 :
____Création de l'espace projet sur HdR (:face:)

_____________Liens vers les textes en rapport avec ce projet :

Aucun pour l'instant

_____________Autres informations en rapport avec ce projet :

_____J'aurai voulu vous montrer le brouillon des premières planches, mais impossible de remettre la main dessus. Tout ce que j'ai retrouvé, c'est celui de la couverture et du deuxième de couverture.
Maquette de la couverture:
Maquette du deuxième de couverture (avec les crédits dessous):
Extrait:

Chapitre 1
____Je suis seul sur cette route éclairée ; tout autour de moi, le paysage est plongé dans l'obscurité, me laissant pour seule issue le chemin de pierres plates que je suis depuis des heures déjà. Marcher dans un rêve a l'avantage qu'on ne se fatigue pas...
____Je suis cette route, mais elle ne mène nulle part. À la place, je tombe dans trou noir qui m'aspire comme un aimant, et l'air qui m'enveloppe devient de plus en plus froid et horrifiant. J'ai appris avec le temps à ne plus avoir peur de la chute, et à regarder passer toutes les sortes de choses qui tombent avec moi. Je remarque un vieux lapin en peluche dont le tablier est usé et passé ; j'avais d'abord ris, la première fois que je l'ai vu, mais les souvenirs qui accompagnaient cet objet si banal en apparence m'avaient soudain glacé : la fourrure brune du petit animal était tâchée de sang.
____Avec moi, tombent aussi d'autres objets : des bols en céramique colorés, des livres par dizaines, des jouets aussi... éparpillés, abîmés, déchiquetés, comme s'ils s'effaçaient dans leur chute pour disparaître en confettis voletant autour de moi.
____Moi qui tombe soudain dans le sable rouge du désert. Je suis déjà debout. Je ne tombe pas vraiment. Je suis dans un rêve, après tout.
____La maison en ruines est devant moi, juste à quelques centaines de mètres. Je m'avance vers elle, puisqu'il n'y a rien d'autre dans cet horizon vide. Grâce aux restes de murs, je distingue aisément les différentes pièces : la cuisine, le salon, le début d'escalier, une chambre à coucher.... Tout est brûlé... Je ne comprend pas trop ce que je fais ici, mais je n'ai pas peur. Comme si... je connaissais déjà cet endroit. Ce lieu qui sent la mort et le sang. Il y en a partout. La sensation est dérangeante, et je finis par m'éloigner des ruines. Le ciel se couvre alors de nuages gris, et l'orage tonne au-dessus de ma tête. Les gouttes de pluie me tombent sur le visage, que je garde levé, les yeux rivés sur le rayon lumineux qui perce le gris du ciel pour m'éclairer. Comme une lumière céleste qui me guide vers le Paradis. Je n'ai jamais, à ma connaissance, rien fait pour le mériter. Devinant mes pensées, la lumière s'efface doucement, me laissant seul sous l'orage qui gronde. Je baisse la tête. Je me sens mal, sans pouvoir me l'expliquer. Je ne comprends pas trop ce qui se passe, mais je commence cette fois à avoir peur...
____C'est étrange, ce décor insolite dans lequel je me suis égaré. Jamais je n'avais rien vu de tel auparavant, même dans ce rêve particulier : autour de moi s'élève à présent de hauts arbres, qui me cachent complètement le bleu limpide du ciel ; entre chaque pied pousse des dizaines de buissons et autres arbustes, qui forment un fouillis inextricable duquel je suis prisonnier ; impossible de partir dans n'importe quelle direction. Alors je grimpe au tronc le plus proche.
____La cime est facile à atteindre. Je bois le ciel pur qui m'entoure. Je suis au sommet du monde. Un grand sourire éclaire mon visage ; je me sens bien ici. Il y a même un peu de vent qui soulève mes vêtements et les mèches qui encadrent mes joues. J'inspire à fond, avec bonheur. Quand je rouvre les yeux, je suis devant la maison. Il n'y a plus de ruines, plus d'odeur de souffrance et de mort. C'est une petite maison, avec un étage et un balcon qui s'avance sur le côté, au-dessus d'une table et trois chaises. De petites marches mènent à la porte ouverte, et sur le seuil m'attend quelqu'un.
____Un homme. Plutôt grand, plongé dans la pénombre qu'offre la maison face au soleil brûlant du désert qui nous entoure. Il me fait un signe de la main, m'incitant à le suivre à l'intérieur.
____J'avance.

Dernière édition par Hamtaro le Sam 23 Mai 2015 - 11:01, édité 4 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

warning Re: Hamtaro [L'Œil du Chat]

Message  Hamilcar le Mer 25 Déc 2013 - 15:50

[post réservé pour infos complémentaires sur ce projet  :coeur: ]

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Sumi B. le Mer 25 Déc 2013 - 16:59

Que dire à part j'adore l'idée ? :face:
Bon j'avoue que le résumé manque un peu de piquant et ne m'a pas allécher plus que ça, c'est plutôt la présentation du projet qui m'a donné envie ! J'aime les trois titres choisis, et j'aime ce qu'ils racontent, ça a l'air vraiment chouette :coeur:
Et si c'est toi qui a dessiné, je t'avouerais que désolée, mais tu dessines super bien ! :heart: mais je pense que la difficulté doit sûrement être la longueur. De plus, tu dis 500 pages, mais comment l'adapter en BD ? A moins de faire encore plus de tomes.
D'ailleurs je te mets en garde, 500 pages, mais si c'est en page de traitement de texte, ce n'est pas format « petit roman », au contraire ! Dis toi que j'ai vérifié et que mon roman de 70 pages word (50.000 mots) fait 130/150 pages en format poche, soit un peu près la longueur minimale pour un roman (pour une nouvelle ça peut descendre jusqu'à 90 d'après ce que j'ai chez moi).
Et question, pourquoi intégrer ça dans le genre fantasy/merveilleux ? Je veux dire, ça pourrait s'inscrire dans un roman « réaliste » sans problème, de quelle façon donc va-t-on apercevoir le fantasy et qu'elle sera son utilité ?

Sumi B.
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, entièrement dans l'eau, les pieds dans la boue (perpétuellement en stage)

Message  Hamilcar le Mer 25 Déc 2013 - 17:32

Piouf piouf piouf !

Hm, le résumé est à revoir, il manque de piquant comme tu dis.

J'ai oublié de préciser une chose importante ! :face: Dans ce monde, les gens ne sont pas tout à fait humains, ils possèdent des attributs d'animaux qui peuvent apparaître ou disparaître à volonté. Dans leur société, ils essaient de les cacher au maximum, parce qu'être à moitié animal n'est pas bien vu - même s'ils le sont tous. Ils aspirent à être humain à part entière. Ça donne des conflits sociaux, des intrigues politiques, des divisions de la population en "clans", selon qu'ils sont en partie chien, chat, lapin, rongeurs, etc.

J'ai eu cette idée bien avant de voir la série, mais si tu connais, tu peux te dire que ça ressemble aux créatures dans Grimm. Ils ont une apparence humaine, mais en cas de forte émotion, ils montrent leur "vraie nature".

Voilà d'où vient le "fantasy/merveilleux", c'est un monde avec des humains-animaux. Pour commettre ses méfaits, le "Chat" va donc se déguiser et sortir ses attributs félins, ce qui est plutôt effrayant car les gens essaient d'ordinaire de les cacher au maximum. Ce sera d'ailleurs sur cet indice que les policiers essaieront de l'attraper.

Pour les pages, je parlais en format poche. Sur traitement de texte, je ne sais pas combien ça ferait...  :| (À peu de choses près, ça fait l'épaisseur d'un roman Harry Potter, ça me semble une longueur acceptable pour un projet de cette envergure.)

Pour la BD.... Hm, merci, d'abord.  :oops:  Et puis, c'est vrai que la longueur est décourageante. Mais des illustrations à insérer entre les pages, pourquoi pas ?

Merci beaucoup de t'intéresser à ce projet !  :coeur:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Invité le Ven 27 Déc 2013 - 10:34

Héhé Hamtaro, fan de FMA?
Le résumé est sympathique et avant même d'avoir lu la présentation où tu parles de la première version en fanfiction FMA, j'avais pensé au manga.  :D 
J'avoue que le résumé me fait aussi penser à Arsène Lupin et à Cat's eyes (bon ça c'est peut-être plus en raison du titre.) L'idée est sympa en tous cas, et j'avoue que ma curiosité est piquée quant à la manière dont tu vas donner corps à ce monde, à tes personnages. La seule chose qui m'a faite tiquer sur le résumé c'est qu'au départ tu présentes le chat comme un voleur, puis tu en parles comme d'un assassin. Du coup, est-ce un voleur que l'armée fait passer pour assassin auprès de la population pour lui faire mauvaise presse ou est-il tout simplement un meurtrier qui s'en prend aux instances de l'armée? En écrivant ça, ça me fait aussi penser que le personnage du Chat me rappelle un peu à V, dans V pour Vendetta. Brefouille, j'ai hâte de pouvoir parcourir quelques textes! Et je trouve l'idée d'illustrations très sympa!

Invité
Invité

Message  Hamilcar le Ven 27 Déc 2013 - 11:04

Merci beaucoup, Daisho !  :heart: 

J'ai vu V pour Vendetta, enfin la seconde moitié du film. Et je connais Arsène Lupin et Cat's eyes, mais seulement de nom. :oops: 
Du coup, ça m'a peut-être un peu inspirée, oui.

Voleur/Assassin : merci de l'avoir relevé. :oops:

Comment as-tu fait pour penser à FMA juste avec le résumé ?  :D  ([mode pub ON] si tu aimes les fictions sur FMA, jettes un œil sur les liens dans ma signature  :twisted: [mode pub OFF])

Je travaille sur les personnages, je vous présenterai peut-être des croquis ? :P

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Invité le Ven 27 Déc 2013 - 11:13

Pour FMA, je dirai que c'est la référence appuyée à l'armée. J'ai pas vu/lu beaucoup d'histoire de fantasy avec un rappel à l'armée aussi marqué, du coup c'est juste pour ça que j'ai fait le lien dans ma tête .

Ce sera avec plaisir pour les croquis!

Invité
Invité

Message  virginie le Lun 28 Juil 2014 - 13:29

Bonjour Hamtaro  =D ,

Je viens de regarder un peu ton espace projet pour ton roman et je trouve l'idée plutôt intéressante. Quand au fait d'intercaler des illustrations, oui je trouve ça bien aussi.  :D 

En plus j'ai lu l'extrait que tu as mis et il m'intrigue.
Donc voilà, voilà.

Ps: Tu dessines bien.  :D 

virginie
Rescapé de la dictée pour les nuls
Rescapé de la dictée pour les nuls

Singe Poissons

Message  Hamilcar le Lun 28 Juil 2014 - 15:30

Merci d'être passée par ici, Virginie ! ^^

Il est un peu en pause pour le moment. Pour les illustrations, j'y travaille, mais c'est dur.  :pale: 

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Enghien le Dim 25 Oct 2015 - 12:46

J'adore ton résumé et j'adore le concept, ça me fait penser à une série des années 80: Manimal.
Tu en es où dans ton projet ?

Enghien
Moine copiste
Moine copiste

Cheval Lion

Message  Hamilcar le Dim 25 Oct 2015 - 17:56

Hey !
Je ne connais pas du tout cette série ! :D
Je n'en suis nulle part, il est un peu passé au second plan, en fait. :|

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Chaussure le Lun 26 Oct 2015 - 13:49

Tiens, ça me rappelle " Le Félin, Agent secret médiéval " une série de livres de poche jeunesse que je lisais étant gosse. Dommage que tu laisses ça de côté :)

Chaussure
Jardinier des fleurs du mal
Jardinier des fleurs du mal

Cochon Balance

Message  Hamilcar le Lun 23 Nov 2015 - 21:05

Pourquoi je n'ai pas vu ton message ? :no:

C'est drôle, je connais pas du tout ! :D Je me renseignerai (j'aime bien les séries jeunesse :arrow: )

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut