Le somnanbulisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Le somnanbulisme

Message  Dereck le Ven 14 Fév 2014 - 12:26

Bonsoir (oui, je dis bonsoir car chez moi, il fait nuit... ^^' )

En faisant des recherches, je suis tombé sur votre site qui m'a l'air très sympatique. J'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà, j'ecris un roman dans lequel mon personnage est somnanbule. Le narrateur est à la première personne et c'est là où ça coince. Je ne sais pas comment écrire les passages où mon personnage fait sa crise de somnabulisme. Si mon histoire était à la troisième personne ça ne me gênerait pas, mais étant donné que c'est à "je", je ne sais pas comment faire pour écrire ces passages, sachant que mon personnage ne se souvient pas de ce qu'il a fait. Il ne peut donc pas décrire les actions au moment de sa crise.
Vous me suivez? :scratch: 

Une idée sur la question, je sèche depuis que j'ai commencé le début de mon chapitre...

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Dereck
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Le somnanbulisme

Message  Maddy le Ven 14 Fév 2014 - 13:38

Bonjour Dereck (il fait maintenant jour  :) )

Il est évident que ton personnage ne puisse se souvenir. Cependant, ne peut-il pas avoir des sensations étranges en se levant le matin ? Ne décris pas directement ce qu'il se passe, à l'instant. Mais chaque matin, en se levant, il peut se souvenir de quelques petites choses, des impressions, des flashs qu'il analyserait au lever.

Maddy
Le retour du swag
Le retour du swag

Tigre Bélier

Emploi/loisirs : Auteur à temps plein - Bêta-lectrice et correctrice à mes heures

http://artistivore.weebly.com

Message  fan-à-tics le Ven 14 Fév 2014 - 14:29

Tu peux essayer de faire comme le suggère maddy : une ellipse, puis ensuite le personnage constate les conséquences de sa crise de somnanbulisme.

Ou alors tu changes de points de vue durant les crises, tu n'es pas obligé de raconter ça d'un point de vue humain, ça peut-être un meuble, un animal de compagnie, la lune, la nuit, qui raconte ce qu'elle voit.

Et enfin comme tu dis, lors des crises tu peux tout simplement passer à une narration à la troisième personne.

Je te suggère d'aller visionner le film d'animation Anastasia, il y a une scène de somnambulisme très intéressante quand ils sont sur le bateau, peut-être te donnera-t-elle des idées.

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Hamilcar le Ven 14 Fév 2014 - 14:53

S'il y a d'autres personnages témoins de la crise, ils peuvent lui en parler le lendemain, et apprendre ce qu'il a fait pendant la nuit de cette manière.

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Dereck le Ven 14 Fév 2014 - 16:18

Tout d'abord merci de vos réponses si rapide! :D

Maddy : J'avais pensé à cette idée, justement. C'est ce qui alimenterait la suite de l'histoire, il est directement confronté au problème mais ne s'en souvient que par des flashs voire des indices au réveil.

fan-à-tic / Hamtaro : J'avais pensé aussi à cette idée, de l'écrire à la troisième personne mais étant donné qu'il y aura beaucoup de "crise de somnabulisme" coupé le texte avec du "je" et du "il" en alternance cela ne deviendra-t-il pas un peu lourd ?
Pour ce qui est du point de vue, j'y ai pensé aussi (et je resterai dans le normal, donc humain) mais je ne vois pas comment je pourrais faire. Ca reviendrait un peu à ce que je disais plus haut, trop de changement de point du vue deviendrait lourd ?

Oh! Dans quoi me suis-je encore fourré pour cette histoire!  :no: 

Merci de votre aide :)

Dereck
Invité

Message  Hamilcar le Ven 14 Fév 2014 - 17:34

Je n'ai pas parlé de changements de point de vue ! ;) Ton personnage peut interagir avec les autres et apprendre ce qui s'est passé à travers un dialogue. Mais on reste dans le point de vue de ton personnage.

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  kittenia le Sam 15 Fév 2014 - 3:11

Alors alors. Pour avoir fait du somnambulisme à deux reprises, je peux te dire que l'amnésie n'est pas totale. Ton personnage aura très probablement des flashs, des souvenirs un peu flous, comme un rêve un peu confus. Il ne sera pas certain d'avoir vécu le souvenir, mais il aura des images en tête le matin. Sachant cela, tu peux soit raconter la scène un peu à la manière d'un rêve, en faisant des ellipses et en t'attachant juste à certains détails. Soit tu peux formuler ça grâce aux vagues souvenirs que le personnage en a le matin. Et après, les témoins extérieurs, la narration à la 3ème personne, tout ça sont des options aussi ^^

kittenia
À la fin de l'envoi, je touche !

Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr

Message  Heaven le Sam 15 Fév 2014 - 6:39

Perso j'ai fait du somnanbulisme jusqu'à mes treize ans et j'avais une amnésie totale :arrow: Ça dépend des gens je pense xD

Pour reprendre l'idée du changement de narrateur, y'a moyen de rendre ça chouette, je pense. J'connais une fille sur les forum RPs qui prenait un peu le même principe, mais avec les moments à la troisième en italique pour bien marquer la différence. Genre...

Narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration.

Somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme somnanbulisme.

Narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration.

Heaven

Rat Lion

Emploi/loisirs : ❝ aventurière et grande enfant, chatouilleuse de guitare qui rit en même temps, rêveuse de séquences
Avatar © : ❝ © okinnel (signature : prométhée & alaska), ma pote laurence pour l'icône sken

Message  Dereck le Sam 15 Fév 2014 - 10:49

Bonjour :)

kittenia / Heaven : Je vais garder le côté, "je me souviens d'un truc..." pour certain passage et d'autres, ce sera le trou noir. Je pense savoir comment gêrer le truc maintenant. Reste à savoir si ça collera ou non, ça, c'est à moi de voir. ;)

Merci encore pour votre aide. Je sèche beaucoup moins depuis. :)

Dereck
Invité

Message  Hamilcar le Sam 15 Fév 2014 - 13:40

Bonne continuation ! ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux