[écriture] Les petits détails abandonnés ! (et autres secrets de fabrication)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[écriture] Les petits détails abandonnés ! (et autres secrets de fabrication)

Message  fan-à-tics le Dim 23 Fév 2014 - 22:21

Quand on construit une histoire il est courant qu'on invente une tonne de petits détails sur les personnages, l'intrigue. Des choses, qui malheureusement, souvent, on doit abandonner. Parce qu'elles sont impossible à caser, parce qu'elles sont sans importance ou pire, inutiles et lourdes.

Je vous propose donc un petit jeu, ici, on dépose les petits détails inutiles qui ne seront jamais donnés dans vos histoires, mais que vous conservez parce que ma foi, c'est quand même marrant.  :oops: 

Je commence donc :

La raison pour laquelle il n'y a aucun commerce maritime dans le monde d'Aléa:

La raison est simple, la Magocratie qui est le premier gouvernement du monde d'Aléa et le plus puissant est gouverné par l'Archimage. Or, l'Archimage a le mal de mer et il déteste les bateaux, alors quand il a fallu installer les routes commerciales, il a fallu abandonner l'idée des bateaux.

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [écriture] Les petits détails abandonnés ! (et autres secrets de fabrication)

Message  C. Kean le Jeu 6 Mar 2014 - 21:03

Pas mal comme petit jeu. Hélas, mon plus gros projet qui contiendra le plus de ces "secrets de tournage" n'est pas encore écrit, dooooonc je ne vois pas encore tous ces petits détails croustillament inutiles. Mais voici un petit quelque chose à se mettre sous la dent.

Spoiler:
Dans ma nouvelle Freakshow, le vrai prénom de Queen - l'androgyne albinos - c'est Célestin. Tout de suite ça brise le mythe.

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

Re: Les petits détails abandonnés !

Message  Atissa le Sam 15 Mar 2014 - 15:49

Sympa comme jeu !
Oula, alors moi avec "Delenda Carthago Est" j'ai pas mal d'éléments qui servent à rien et qui n'apparaîtront sans doute pas dans le bouquin au final, mais qui me font bien marrer ou me défoulent.

Par exemple, le détail précis des soirées SM du marquis John de Xipasmène, les activités précises qu'il y fait et dans quel accoutrement. Il y a aussi le fait que deux de mes protagonistes, Lénius et Tristan, sont en fait plus ou moins les sosies de personnes que je connais, et que j'ai transposé au XVIIe siècle, dans mon histoire. (En faisant quand même attention à ce qu'ils ne se reconnaissent pas, hein). Sinon, j'ai aussi la série des blagues pourries et de fourberies que Jérémie fait à ses maîtres pour se défouler un peu. Et diverses autres petites choses

Dernière édition par Atissa le Mer 22 Oct 2014 - 22:16, édité 1 fois

Atissa
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Re: [écriture] Les petits détails abandonnés ! (et autres secrets de fabrication)

Message  Livia H. le Sam 15 Mar 2014 - 15:59

En même temps, peut-être heureusement que les détails SM ne sont pas fournis :face:

J'ai longtemps réfléchi à une anecdote sur L'Hérésie de l'Absinthe et j'ai enfin trouvé :
La syllabe "Al" au début d'un nom de famille signifie qu'il y a déjà eu un Imperator dans la famille. Par exemple "Aethoria Al Medeus" ou "Ezechiel Al Hirmano" ! :D

Livia H.
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Coq Cancer

Message  Atissa le Sam 15 Mar 2014 - 16:01

@Livia H. a écrit:En même temps, peut-être heureusement que les détails SM ne sont pas fournis :face:

J'avoue  xD 
C'est bien ce que je me suis dit aussi...  ^^ 

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  fan-à-tics le Sam 15 Mar 2014 - 16:38

@Atissa a écrit:
@Livia H. a écrit:En même temps, peut-être heureusement que les détails SM ne sont pas fournis :face:
J'avoue xD
C'est bien ce que je me suis dit aussi... ^^

Oooh, tout de suite. Moi ça m'intéresse les détails comme ça !  :KITNINJA: 

fan-à-tics

Chèvre Cancer

Message  Hamilcar le Sam 15 Mar 2014 - 17:05

Il est sympa, ce sujet ! =D

Malheureusement, un peu comme Carmi, je suis en plein dans la conception de mon principal projet, donc je ne sais pas quels détails seront inutilisés ou retirés du texte.

Livia : Merci pour l'info ! :D

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Emilie Rosier le Sam 15 Mar 2014 - 17:15

Vous voulez savoir à quel point je suis une grande malade ? xD

Moi, pour Seishun Days, j'ai construit l'arbre généalogique de Seiichi qui remonte sur un peu deplus de 200 ans et je dois utiliser à peine 5% de toutes ces infos dans mon histoire xD Mais, en fait, je me suis éclatée à le faire alors je m'en fous totalement xD D'ailleurs, si un jour je m'emmerde, je suis certaine que je le continuerais pour le faire remonter jusqu'aux premières origines de sa famille.

Voilà, voilà, c'était mon détail :face:

Emilie Rosier
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  fan-à-tics le Sam 15 Mar 2014 - 18:03

A ce niveau là Emilie c'est plus un détail que tu as enterré, c'est un corps !  :lol:  En tout cas quel courage, quand je pense au mal que j'ai eu à remonter sur seulement deux générations...Tu es forte en math ?  :P 

fan-à-tics

Chèvre Cancer

Message  Hamilcar le Sam 15 Mar 2014 - 18:24

Pourquoi en maths ??

Moi aussi, je veux faire les arbres ! J'ai fait celui de mon héros, mais je suis seulement remontée jusqu'aux arrière-grands-parents...  :tongue: 

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Sam 15 Mar 2014 - 21:47

Wow ! Impressionnant le coup de l'arbre généalogique, Émilie !  :shock:  Quelle patience !!
Je fais aussi ce genre de choses, mais pas au delà de deux ou trois générations. Perso là où je suis une très grosse maniaque en revanche, c'est sur l'histoire politique de mes royaumes. Je l'ai écrit sur plusieurs siècles, avec toutes les batailles, tous les rois qui se sont succédé et leurs caractères et politiques successives... Même si bon au final, pareil, je n'en utilise qu'une toute petite partie.

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Emilie Rosier le Mar 18 Mar 2014 - 21:29

Lune vient de me faire réaliser que j'avais un détail dans Seishun Days que j'ai pas utilisé et qui est très marrant xD

Dans Seishun Days, pour chaque personnage crée, je lui inventé une famille proche (parents et frères-soeurs) mais le plus souvent je ne les ai pas utilisé. Pour Yoko, la fille qui est née d'un viol, j'ai nommé son géniteur, c'était un prof originaire des Etats-Unis ... J'ai choisi un nom et un prénom qui étaient très courant aux Etats-Unis .... Et au hasard, je vous jure, j'ai choishi Tony Parker !

Vous réalisez quà cause de moi, le pauvre Tony Parker a un homonyme de fiction qui est un parfait salaud et un violeur de collegiennes/lycéennes ? xD xD

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  C. Kean le Mar 18 Mar 2014 - 21:41

Je me sens moins seule avec mes délires de généalogie !

L'arbre généalogique d'une de mes familles de la haute noblesse remontre sur trois siècles. Avec plein de détails, d'anecdotes... Par exemple untel était violoniste, bidule à fait la guerre, machin rêvait d'être pirate... Chaque élément à sa petite biographie (et une tare mentale aussi, mais ça c'est autre chose). Et en général je cale des noms de personnes que j'aime bien.
Un autre personnage à une généalogie plus réduite, mais son grand père est un ancien médecin nazi qui a lui aussi une histoire écrite dans ma tête. Et que mon personnage connait, qui fait un peu parti de lui comme son seul lien imaginaire avec son grand-père qu'il n'a jamais connu, qui a stimulé son imagination...

Pour Tony Parker... Le comble c'est qu'il est français à la base le mec xD

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

Message  Invité le Mar 18 Mar 2014 - 21:57

Ha ! Pas mal du tout ! :D

Pour ma part, j'ai aussi une petite anecdote bizare dans mon roman mais qui ne sera pas développé : sur 7 Races, seulement une utilise des chaussures :lol: 

Invité
Invité

Message  Kitsune le Mer 19 Mar 2014 - 0:48

Secrets de tournage Kitsuniens

Je m'inspire toujours de personnes que je connais pour construire les personnages de mes histoires.
Et pour l'un de mes futurs projets (Pas de deux pour le Roi) l'ensemble des protagonistes seront de gros gros clins d’œil à des potes & amis et notamment des éléments particuliers de leur vécu seront exploités.

Kitsune
Fondatrice
♪♫ Grande Déesse Renard ♪♫
Fondatrice ♪♫ Grande Déesse Renard  ♪♫

Dragon Verseau

http://histoiresderomans.fr/

Message  Eylonn le Mer 9 Avr 2014 - 22:39

Hi hi, c'est marrant comme sujet ça  :KITJUBIL: 

Alors, déjà j'aurais ça:
L'inavouable secret des Dieux Deylynn et Sharnor:
Ils sont nés d'une union incestueuse...
Leur père, Talator, est un Dieu Dragon, donc un fils de Sraën et de Rehira; et leur mère, Astiria, est la fille de Fandor et de Folionde... une fille d'Eyjë, et donc la sœur de Rehira.
C'est très inspiré de la mythologie grecque ^^
Voilà, juste pour dire que moi aussi je peux me pourrir la vie avec des arbres généalogiques xD

Mais surtout, j'ai redécouvert ça en relisant des vieilles fiches personnages:
Le plus grand complexe de Jaowan:
Il ne supporte pas l'hydromel =D

Eylonn
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Tigre Poissons

Message  Namarie le Jeu 10 Avr 2014 - 17:48

Dans la Quête de la Source, la magicienne Anna-Laura est en fait une grande maladroite. Elle se prends les pieds dans sa robe au moment où elle devrait lancer un sort ce qui évidemment n'arrange pas sa situation.  :oops:  Mais je ne sais pas encore si cela apparaîtra dans le roman. Par contre il faut que je retrouve le texte écrit par un autre joueur sur une scène épique! Il n'est pas de ma main mais c'était tellement bien raconté que je vais fouiller mes archives pour vous poster le lien: Une magicienne qui trébuche

Namarie

Coq Vierge

Avatar © : Le seigneur des Anneaux

Message  Atissa le Ven 11 Avr 2014 - 13:21

Ha, Kitsune, on est deux alors  ;) 
Comme toi, j'ai transposé des amis dans mon histoire avec pas mal de petits détails en clin d’œil

Namarie, pourquoi pas le mettre dans ton roman ! Perso je trouve ça très sympathique et touchant, de montrer les petites faiblesses des personnages avec ce genres de détails. Ça les "humanise" et les rend assez attachants (ou bien ça permet de se foutre un peu de leur gueule aussi, hein, pourquoi les héros pourraient pas faire des boulettes  :P ). C'est marrant, moi aussi mon personnage principal est assez gaffeur et maladroit

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Dim 19 Avr 2015 - 17:32

Pas vraiment de détails inexploités, mais voici quelques petits secrets de fabrication. ;)

le nom Gala'ard:

Le prénom du personnage Gala'ard a été construit d'après les mots suivants :
- Ga'al, le nom du tout premier être selon la mythologie de l'un des peuples (dont fait partie le père adoptif de Gala'ard) ; il est un peu l'équivalent de Adam chez les Chrétiens, si vous voulez.
- ar dtus, en irlandais, signifie "premier".
____-> la combinaison des deux formes le sens "le premier après Ga'al", soit "le premier fils de Ga'al"
- enfin, le "r" ne s'entend pas, la prononciation se rapproche donc de celle de Galahad (ou Galaad), fils de Lancelot, le chevalier au cœur pur ayant trouvé le Graal (et qui est devenu fou après avoir regardé dedans :arrow: ) J'assume mes influences. xD

Voilà pour l'origine de ce nom ! =D

Seamus:

Le prénom de Seamus provient d'un personnage dans la série de BD "La complainte des landes perdues".
Normalement, il se prononce "Shamus" (à l'anglaise), mais je l'ignorais totalement au moment où j'ai lu ladite BD, et dans ma tête ça donnait "Sémus". xD La prononciation est restée celle-ci. ;) (parce que "Shamus", c'est assez moche, en fait :| )

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Dim 26 Avr 2015 - 14:52

Wow, de belles recherches pour le nom de Gala'art !
C'est passionnant, le travail sur les noms et les diverses influences linguistiques ! Je me sens moins seule :P
En plus, Gala'art, ça claque :face:

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Dim 26 Avr 2015 - 15:19

Atissa, tu fais tout le temps l'erreur, dans le Salon xD

C'est Gala'arD avec un D pas un t !! =D

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Dim 26 Avr 2015 - 15:40

Aaaaaaah, mais merde, maintenant que tu le dis :oops:
Désolée, huhu, c'est bizarre ça. En plus oui, je l'ait faite tout le temps, je sais pas, il doit y avoir un truc inconscient xD

Le pire, c'est que j'ai le truc sous les yeux, c'est juste pas possible !!!!! :shock:

Bon, promis, je ne la ferai pas sur le dessin =D

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Heaven le Jeu 26 Nov 2015 - 20:05

C'est tout bête mais je viens de prendre une décision qui, je sais pas pourquoi, m'a l'air vraiment légitime. Vous savez, Sage, l'héroïne de mon Ardens ? Ben j'ai décidé que son père était Inuit, comme ça, sur un coup de tête. Mais quand j'y repense, ça fait trop de sens : son physique, sa culture, tout ça tout ça, on dirait que c'était prévu depuis le début :arrow:

Du coup j'ai aussi changé son deuxième nom. Et ça sonne tellement plus badass, j'trouve.

Sagitta Skylar Chase devient Sagitta Qaiyaan Chase morph (prononcer Quille-âne :arrow: )

(pis son histoire quand on y pense présente des similarités assez intenses avec le mythe de Sedna, la déesse Innu de la mer :arrow: )

Heaven
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : ❝ aventurière et grande enfant, chatouilleuse de guitare qui rit en même temps, rêveuse de séquences
Avatar © : ❝ © okinnel (signature : prométhée & alaska), ma pote laurence pour l'icône sken

Message  Atissa le Jeu 26 Nov 2015 - 20:23

Très classe en effet ! J'aime beaucoup ce nom. 8-)
Et oui, des fois il y a comme ça des idées qui nous viennent avec une espèce de fulgurance irrésistible. Mais c'est drôle que tout colle avec l'idée du père Inuit alors que tu n'y avais pas du tout pensé avant !

Là pour le coup, ce sont des petits détails ajoutés :face:

des similarités assez intenses avec le mythe de Sedna

Ah, les intertextualités mythologiques :heart:

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Jeu 26 Nov 2015 - 22:20

Sympa, Heaven ! D'où l'intérêt de laisser mûrir le projet dans un coin sans trop y penser pendant un moment... ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut