Ecrire du point de vue d'un enfant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Ecrire du point de vue d'un enfant ?

Message  LittleThing le Mar 18 Mar 2014 - 20:15

Bonsoir bonsoir,
Je suis une jeune auteure qui vient de se lancer dans l'écriture d'un roman où le personnage principal est un enfant de 9 ans (une petite fille rêveuse) mais voilà, impossible de trouver le bon ton : le roman est à la première personne (c'est important pour l'histoire), mais mes écrits sonnent faux, je n'arrive pas à parler de manière convaincante comme une enfant.

Auriez-vous des techniques, des textes qui pourraient me servir d'exemple ? Tout ce qui est susceptible de m'aider est bienvenue !

Merci d'avance et bonne soirée à tous  :D 

LittleThing
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Ecrire du point de vue d'un enfant ?

Message  Emilie Rosier le Mar 18 Mar 2014 - 20:40

Eh bien, il faut surtout adapter ton vocabulaire au narrateur. Un enfant, même s'il a un vocabulaire très riche ne s'exprimera pas comme un adulte. Il aurait aussi une vision naive des choses, pour lui ce sera noir ou blanc, et il se sentira comme une sorte de héros. pas au sens premier du terme, j'entends. A cet âge, vers neuf ans, les enfants perçoivent encore mal que le monde ne tourne pas uniquement pour eux.
Pour avoir travaillé au contact d'enfants, j'ai souvent vu qu'ils sont surpris quand ils découvrent un adulte ailleurs où il devrait être. Par exemple, un prof de leur école qui fait ses courses au supermarché ou qui va au cinéma, pour eux, c'est un secouement de leur monde. Dans leur tête, le prof reste à l'école. Ou alors si leur maman ne travaille pas, ils ont du mal aussi à comprendre qu'elle ne reste pas à la maison quand ils sont à l'école.
Dans ton cas, tu mentionnes que ton personnage est une fille rêveuse. Par conséquent, dans la narration, tu peux te permettre de la faire se perdre dans ses pensées, elle songe à quelque chose, à un autre personnage et elle commence alors à imaginer une scène ... L'imaginaire des enfants est quelque chose de très inventé et, même si à 9 ans, ils savent faire parfaitement la différence entre le réel et la fiction, ils aiment aussi s'y perdre et s'inventer des histoires à partir de faits du quotidien.
Tu peux également jouer sur la naiveté de l'enfant, la montrer émerveillée par tout ce qu'elle voit ...

Bref, il y a vraiment de très nombreuses manières pour relater la narration que tu as choisi. Cependant, je pense que le mieux, c'est d'écrire différents textes à partir des faits quotidiens pour ton personnage et te sentir quand cela parait naturel. Pour cela, tu peux t'inscrire ici et nous pourrions encore mieux te conseiller et te suggérer d'après tes écrits comment améliorer la narration.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Emilie Rosier
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  fan-à-tics le Mar 18 Mar 2014 - 21:14

Pour compléter ce que dit Emilie, fais très attention au vocabulaire employé. Notamment les rôles des gens, un Prof sera toujours un prof à cet âge là. Il y a le surnom des gens, par exemple Maman reste maman/mama (quelque soit la manière dont l'enfant l'appelle d'habitude) sauf si on demande une précision (genre un adulte qui demande précisément le nom de la mère).
Principalement un enfant s'intéressera surtout à lui, comme le dit Emilie, il ne s’intéressera pas à la vie des adultes du premier coup.

En fait le meilleur conseil à donner, c'est essayer de te rappeler des anecdotes de ton histoire, de toi quand tu avais cet âge là, et analyse-les, pour essayer de comprendre tes réactions/ton monde à cette époque.

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Atissa le Mer 19 Mar 2014 - 10:10

Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Fan et Émilie. Essaie de te centrer sur ton expérience, éventuellement si il y a des enfants dans ton entourage, observe-les, écoute-les, ça peut être très instructif et faire de bons modèles. C'est important de respecter leur vocabulaire, leur mode de pensée (essentiellement égocentrique en effet jusqu'à 9 ou 10 ans), une certaine naïveté... Si ton enfant narrateur a moins de 8 ans, tu peux aussi prendre en compte qu'avant cet âge là, les enfants sont plus ou moins "désinhibés" : ils n'ont que très peu conscience du danger, pas encore beaucoup de conscience de la mort, etc, et donc on ose énormément de choses, on fait ses expériences sans frein ou presque. C'est à partir de 9 ou 10 ans qu'on devient plus craintif, conscient du danger, et qu'on osera moins de trucs.
On peut peut-être aussi rajouter un petit détail. Oui, les enfants ont une certaine naïveté, forcément. Mais paradoxalement c'est aussi souvent de leur bouche que sortent des fois des questions métaphysiques et, inconsciemment, souvent très très fines. Les enfants peuvent être surprenants d'ingéniosité, de sensibilité, de poésie... Et en fait souvent ils osent dire et demander ce que les adultes et les conventions sociales laissent latent, ils posent les questions sans frein. Parfois même des questions très dures mais dont ils ne perçoivent pas le côté blessant, pour eux c'est une curiosité.

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Mer 19 Mar 2014 - 10:52

Je pourrai également te conseiller de faire quelques recherches sur la psychologie et le développement de l'enfant, tu apprendras sûrement des choses utiles que tu pourras réinvestir dans ton histoire (selon l'âge de ton personnage).

Sinon, adapter le vocabulaire et t'inspirer de ton entourage ou de ton expérience, comme l'ont déjà très bien dit Émilie, fan et Atissa. ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  fan-à-tics le Mer 19 Mar 2014 - 14:17

Juste un petit ajout de ce qu'a dit Atissa : effectivement les enfants de cet âge ont souvent peu conscience de la mort et du danger. Cependant si ton personnage a connu très tôt la mort / (mort d'un proche, ou juste d'une connaissance de façon soudaine) alors il peut également développer l'inverse. C'est à dire avoir peur à chaque fois que ceux auquel il tient sont hors de sa vue dans une situation où il ne peut pas savoir s'ils sont morts ou vivants. Je me souviens d'une amie à l'école dont la soeur était morte d'un accident cérébral en pleine nuit et qui avait peur à chaque fois que ses parents allaient dormir parce qu'elle croyait qu'ils risquaient de mourir eux aussi et de la laisser seule (en sachant qu'elle avait moins de 6 ans parce qu'on était toutes les deux en maternelle...)

fan-à-tics

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Atissa le Mer 19 Mar 2014 - 18:44

Ah oui, c'est intéressant ce que tu dis, Fan. Je n'avais pas pensé à ce genre d'expériences traumatisantes qui, en effet, provoque la conséquence contraire et laissent des marques d'angoisse terribles. J'étais restée sur les observations de psychologie plutôt générale.

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Eylonn le Jeu 3 Avr 2014 - 21:35

Elle devait pas rigoler tous les jours ton amie Fan  :| 

Ce que j'aurais à dire, c'est qu'il est effectivement essentiel de faire attention à la vision des choses qu'a l'enfant; mais je te déconseille de trop t'attarder sur le style d'écriture: non, tu ne dois surtout pas tout écrire comme si c'était un enfant qui parlait. Tout simplement parce que ce serait illisible. En fait, ce qu'il fait éviter, c'est de se dire "je ne peux pas utiliser ce mot-là, jamais un enfant de neuf ans ne pourrait l'utiliser": tu réduis beaucoup trop ton vocabulaire. En revanche, la façon de parler de l'enfant peut s'exprimer dans sa manière de désigner certaines choses, en particulier des choses qui ne sont pas trop du domaine de l'enfant.
Un exemple, puisque j'imagine que je suis relativement flou: dans Shining, il y a beaucoup de passages où l'auteur décrit avec le point de vue de Danny. Pas à la première personne, mais centré sur lui quand même; et ça se ressent dans sa manière de désigner certaines choses. Par exemple, l'alcoolisme de son père: c'est une réalité beaucoup trop dure pour pouvoir être exprimer librement dans la bouche d'un enfant. Il n'est donc jamais question de "boire", de "se soûler", de "se bourrer la gueule" ou que ne sais-je encore, mais de "faire le vilain"... Tu vois ce que je veux dire?
Je te conseille de t'intéresser à Shining, si tu ne l'as pas déjà lu: même si les passages centrés sur Danny ne sont pas écrits à la première personne, Stephen King s'est retrouvé dans la même situation que toi et s'en est sorti magistralement bien.
Comme d'hab.

Eylonn
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Tigre Poissons

Message  Hamilcar le Ven 4 Avr 2014 - 14:53

Je ne sais pas si je floode un peu, mais je voulais dire quelque chose :

Savez-vous pourquoi les nourrissons et petits enfants ont peur d'aller dormir le soir ? Parce qu'en ayant une perception du temps quasi nulle, ils assimilent le sommeil et la nuit à la mort, le vide, l'absence, la fin. Ils ne conçoivent pas (encore) qu'il y aura un jour suivant. Et c'est terriblement angoissant.

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut