Ades [LΛ PROIΞ DΞ L’ΛIGLΞ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ades [LΛ PROIΞ DΞ L’ΛIGLΞ]

Message  ades le Sam 22 Mar 2014 - 15:45

LΛ PROIΞ DΞ L’ΛIGLΞ

- Auteur : Romain Perrone
- Titre du projet : La proie de l'Aigle
- Catégorie : Roman
- Genre : Aventure

- Résumé :

La légende raconte que deux enfants de Rome auraient combattu lors de la dernière Grande Guerre. Tous deux étaient d’excellents guerriers. Ce furent les seuls survivants. L’Empire fut détruit. Ils gardèrent sur eux les derniers aureus (denier d’or) frappés de l’aigle royal. Les descendants de Rome héritèrent de la pièce.
Certains racontent que les descendants de Rome auraient finis par disparaître. D’autre prétendent qu’ils n’ont jamais existé.
Pourtant, ils n'avaient pas disparu.

- Présentation du projet :

Le roman mêlera le réel à l'imaginaire. Deux jeunes, de seize ans (un garçon et une fille) prennent peu à peu conscience de leur pouvoir. Ils peuvent sauver le monde ou le conduire à sa perte. La légende et la chute de Rome après la Grande Guerre n'ont rien d’historique (je préfère le préciser). Dire comment se projet est arrivé m'est impossible. C'est plus un défit personnel, mais je trouve l'intrigue plutôt sympa . Alors je vais me lancer !

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : Il y a quelques mois
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : environ 400 pages
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : 1 ans
- livre unique ou série : unique

Vous et votre projet :

- Vos points forts :

J'adore les mythes et les légendes et je pense que celle là vaut la peine d'être raconté. Au niveau des personnages, je me débrouille plutôt bien ... Après pour le reste, je ne sais pas

- Vos points faibles :

Et bien ... comment dire que je ne finis jamais ce que j'ai commencé. Et oui ! Ça c'est mon défaut sans parler que je suis perfectionniste et que si la moindre conjonction de coordination sonne mal à mes oreilles, je rature toute la phrase et je recommence. Je ne vous dis pas dans combien de temps je risque de le finir ce livre !

- Problèmes/erreurs rencontrés :
L'intrigue. Je ne sais pas vraiment comment elle est arrivée, mais elle s'est imposée à moi. Je voyais les personnages, la légende aussi. Le problème est que je ne sais pas si le récit sera très réaliste. On verra !

- Vos outils de travail :

Du papier et un stylo, et puis un ordinateur aussi (ça sert!)

- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées, ce qui vous a aidé/ce qui vous aiderait :

* aller à la bibliothèque
* faire des fiches résumée d'histoires
* rencontrer un historien ?

- Objectif(s) recherché(s) :

Écrire mon premier livre et peut-être me familiariser ainsi avec le monde de l'écriture.
ades
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Tigre Verseau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ades [LΛ PROIΞ DΞ L’ΛIGLΞ]

Message  Thirteen le Sam 22 Mar 2014 - 16:37

Ooooh, ça m'intéresse, ça  :KITBEA: 
Rien que le titre est franchement classe - c'est ce qui m'a poussée à venir jeter un œil, d''ailleurs. Le résumé et la présentation du projet me laissent un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir encore plus - par exemple, sur tes personnages. Mais du coup, j'ai d'autant plus hâte de pouvoir lire ce que tu vas écrire. J'adore la mythologie, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire et quelle place elle aura dans ton histoire.
Brefouille, bon courage pour t'y mettre, et n'hésite pas à poster des extraits, je suis curieuse de te lire ~
Thirteen
Rescapé de la dictée pour les nuls
Rescapé de la dictée pour les nuls

Cochon Balance

Message  Hamilcar le Sam 22 Mar 2014 - 16:47

Intéressant.

J'aime les légendes de Rome. J'étais en train de me demander dans quel contexte historique tu te plaçais (avec cette Grande Guerre que je me demandais où situer), mais tu dis que cette histoire est inventée. C'est cool, ça marche aussi.

J'aime beaucoup l'image utilisée pour illustrer ton titre, même si ce n'est pas une remarque très utile. ^^

Juste un truc : attention à la formule "aigle royal", je ne pense pas qu'on parle de royauté à cette époque.

Aussi, pourquoi voudrais-tu rencontrer un historien si tu inventes toute cette partie de l'histoire ?
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Sumi B. le Sam 22 Mar 2014 - 17:00

Alors, déjà si Hamtaro avant la République et l'Empire romain, Rome était une monarchie et Romulus son premier roi, enfin Livi pourra certainement en parler mieux je n'ai de connaissances romaines que mes maigres cours de civilisation latine. Bref, par contre je me pose plus ou moins les mêmes questions que Hamtaro, pourquoi un historien si l'histoire est inventée ? Je veux dire, je comprends que y'a quand même un tout petit peu d'historique, mais c'est tellement peu que deux ou trois bonnes recherches devrait t'aider (d'ailleurs tu dis que tu vas à la bibliothèque, si tu peux va voir les manuels universitaires historiques, ça devrait déjà te donner quasiment toutes les infos).

Ensuite j'ai un peu du mal aussi, de quelle Grande Guerre parles-tu ? Pour moi LA "Grande Guerre" c'est la première Guerre Mondiale, mais j'ai eu l'impression que tu parlais d'une guerre à la chute de l'empire/monarchie romaine. Donc ma question est dans quelle période se déroule ton histoire ? Actuellement, après la première guerre mondiale ou au moment de la chute de l'Empire romain ?

Et dernière remarque, ton résumé est plutôt bon, et c'est un art difficile, mais ce qui me gène c'est la dernière phrase. Pour deux choses : d'abord tu as une répétition (disparu/disparaître) et ensuite c'est attendu, prévisible, donc ça reste plat et pour moi peu alléchant.

Voilà, sinon je te souhaite bon courage pour ton projet ;)
Sumi B.
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, les pieds dans l'eau (perpétuellement en stage)

Message  Hamilcar le Sam 22 Mar 2014 - 17:23

Au temps pour moi, je suis férue de mythologie mais pas spécialement d'Histoire (ce qui est très bête de ma part, mais j'y peux pas grand-chose...) ^^

Mais l'aigle... ça me rappelle le Reich, quand même... Je sais bien qu'il n'a pas la même symbolique selon les époques et les cultures.

Par contre, la Grande Guerre dont parle Ades, c'est une guerre inventée, qui n'existe que pour son histoire. ;)
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Livia H. le Sam 22 Mar 2014 - 17:32

J'ai vu "Rome", et, évidemment, je suis venue lire.

Et je suis... pas du tout convaincue.. Bon moi, je lirai pas, pour une bonne raison : si on utilise Rome, alors on respecte l'Histoire. Or, tu annonces toi-même que tu ne le feras pas. Du coup, je me demande, pourquoi utiliser Rome si tu ne prends que son nom et n'utilise pas son histoire ? Pourquoi ne pas directement inventer une autre ville, ou en prendre une moins chargée d'Histoire ? Parce que, en voyant ton résumé, tes lecteurs font forcément s'attendre à un récit historique. Donc ils seront forcément déçus en te lisant.
Après j'admets que j'ai un avis très tranché, mais je ne supporte pas qu'on malmène ma Rome ! :P

Sinon, à la base, Rome était effectivement une monarchie (quoique les premiers rois sont devenus légendaires et donc on ne sait pas bien où est la part de vérité). Toutefois, Adès parle de la chute de l'Empire, qui a eu lieu à la fin du Vème siècle. Et là, la régime, c'était le principat (c'est à peu près égale à un empire, y'a un gus qui a tous les pouvoirs - quoique au Vème siècle, c'est plus vraiment vrai).

Donc comme les autres, je me demande quelle est cette "Grande Guerre" (vu que Rome en a quand même connu pas mal, et que les plus importantes étaient les guerres contre Carthage, avant même l'Empire).

D'ailleurs, petite note syntaxique : Empire avec une majuscule désigne le régime, empire avec une minuscule fait référence à un pays ayant beaucoup de territoires (la République romaine était un empire). Donc puisque dans ton résumé, tu dis Empire, tu parles donc de la période entre le Ier et le Vème siècle. Et là je ne vois pas de Grande Guerre. L'Empire ne s'est absolument pas effondré suite à une guerre.

Ensuite, les aureus ne sont pas des deniers. Les deniers sont des monnaies de bronze, pas d'or. En plus, je vois mal comment deux soldats pourraient avoir des aureus. Nan en fait, c'est pas possible. La monnaie courante, ce sont les deniers, pas les aureus. Donc problème.

De plus, quel intérêt d'utiliser des détails historiques, comme la monnaie, si ton récit n'est pas historique ?
Je ne comprends absolument pas où tu veux aller avec ce récit en fait.

Après, mêler historique et aventure, aucun problème, au contraire ! Mais si tu ne veux pas faire de récit historique... pourquoi ne pas inventer ? Enfin voilà, j'attends avec impatience tes réponses !

Edit : Ham : l'aigle était bien un symbole de l'empire romain :)
Livia H.
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Coq Cancer

Message  Invité le Sam 22 Mar 2014 - 19:15

Juste comme ça, tu sais que Ξ c'est un "xi" ( ξ ) ? Le epsilon, pour le "e", c'est "ɛ", ou "E" en majuscule. A moins que tu n'eus préférer le êta : "η" ou, en majuscule, H. Je chipote, je sais, mais je suis de ceux qui aiment qu'on respecte les signes et les langues antiques.

Ensuite, fais gaffe aux détails historiques. Même si tu te lances dans quelque chose d'assez original, te rattacher à l'histoire c'est bien, mais faut y rester fidèle. Ca me rappelle un peu ce film inspiré de l'histoire : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=124375.html . Je pense que ton projet est dans cette optique : un scénario indépendant, mais une histoire, de l'Histoire, en arrière-fond pour rendre la chose plus probable, plausible. C'est une bonne idée ma foi. A voir ce que ça donnera !
Invité
Invité

Message  ades le Sam 22 Mar 2014 - 20:32

Bonsoir et merci pour vos remarques.
La "Grande Guerre" n'a rien d'historique, mais elle annonce la fin de l'empire romain. La légende est basé sur cette guerre.
Livia H: "si on utilise Rome, alors on respecte l'Histoire." Certes, je suis totalement d'accord avec toi, mais l'histoire telle que nous la connaissons ne nous permet pas d'envisager une telle légende. D'ailleurs, qui nous assure que Rome n'est pas tombée sous les flammes ?
"Ensuite, les aureus ne sont pas des deniers. Les deniers sont des monnaies de bronze, pas d'or." Les deniers sont des pièces d'argent ! (ce sont les as qui sont en bronze plutôt) mais sur le fond tu as raison. Les aureus ne sont pas des deniers :)

"En plus, je vois mal comment deux soldats pourraient avoir des aureus. Nan en fait, c'est pas possible."
Je ne l'ai pas précisé dans le résumé, cependant les aureus éveillent certains pouvoirs chez les descendants de Rome. Une fois qu'il leur sont remis, ils ne peuvent s'en débarrasser. La pièce les guide vers la quête qu'ils doivent effectuer. (chaque siècle, la pièce se met à briller, et les descendant se doivent d'accomplir une quête). D'où l'importance des aureus. D'ailleurs l'avers est marquée d'une tête de Mars casqué et le revers d'un Aigle. Donc on admettra que ces guerriers n'étaient pas de "simples" guerriers ;)

" Pourquoi un historien si l'histoire est inventée ? " Vous avez raison, un historien ne sera pas nécessaire. Un peu de documentation, un aller-retour à la bibliothèque ... seront suffisant. Merci pour la remarque !

"ton résumé est plutôt bon, et c'est un art difficile, mais ce qui me gène c'est la dernière phrase. " Je suis désolé mais je n'ai pas eu le temps de soigner mon résumé. J’essaierai dans réécrire un. Merci pour la remarque

Merci pour tous les autres commentaires, dont je vais bien évidemment tenir compte.
A oui, Isidore, "Juste comme ça, tu sais que Ξ c'est un "xi" ( ξ ) ? " Oui, je savais, c'était juste pour l'effet de style ;)
Je trouvais que c'était sympa.
ades
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Tigre Verseau

Message  Livia H. le Dim 23 Mar 2014 - 0:50

Heu oui, en argent, exact, toutes mes excuses !

Mais tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi utiliser Rome et non pas inventer une ville vu que tu n'utilises absolument pas l'Histoire de Rome ? Quel intérêt ? (vu que forcément, des gens vont critiquer le fait que tu n'as pas respecté l'Histoire).

Rome a été souvent brûlée, mais bon, vu que la ville existe toujours, je pense que ça nous assure qu'elle n'est pas tombée sous les flammes xD
Livia H.

Coq Cancer

Message  utheopie le Lun 3 Aoû 2015 - 16:25

Je suis perplexe. :( C'est vrai que, comme dit Livia:
Livia.H a écrit:pourquoi utiliser Rome et non pas inventer une ville vu que tu n'utilises absolument pas l'Histoire de Rome ?

Cependant, tu souhaites faire une fiction mythologique, plutôt qu'historique. Donc je ne rejoins pas Livia.H sur la nécessité de rigueur dans tes références. Néanmoins, puisque tu souhaites faire une fiction, peut-être vaut-il mieux que tu inventes tout simplement le nom des territoires, des personnages, la langue, la monnaie, etc. Oui, ça peut être aussi long qu'une recherche documentaire approfondie sur la civilisation romaine! ^^ A toi de choisir.

Pour ma part, ce qui m'a dérangé c'est plus ta présentation incomplète que tes aspirations en tant qu'écrivain. Donnes plus de détails s'il te plaît :P , on est curieux!
Pour ce qui est de l'utilisation de "Grande Guerre" pour désigner la fameuse guerre qui mit fin à l'empire romain, essaye de trouver un autre nom. Même inverser les termes, appeler ta guerre la "Guerre Grande"! Le problème avec la grande guerre, c'est qu'elle est trop connotée historiquement, ce qui pourra irriter certains lecteurs.

Sur ce, bon courage pour ton projet!

[EDIT: Raaah quel idiot je fais XD. Quelle idée de commenter des topics vieux de plus de 4 mois, écrits par des auteurs non connectés depuis avril...]
utheopie
Moine copiste
Moine copiste

Rat Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut