Namira [Namira : L'enlèvement]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Namira [Namira : L'enlèvement]

Message  Namira le Dim 23 Mar 2014 - 16:29

- Titre : Namira : L'enlèvement
- Catégorie : Roman
- Genre : Fantasy
- Résumé (du roman, nouvelle ...)
____Eileen est une jeune fille de vingt ans, très impliquée dans un projet audiovisuel. Elle fait partie d'un groupe amateur qui réalise des courts-métrages d'horreur. Le soir d'un de leurs tournages, elle ressent des tremblements de terre. Manifestement, elle est la seule à en être affectée...

-Présentation du projet
____L'écriture de ce roman, ou de cette trilogie, devrais-je dire, est un des projets qui me tiennent le plus à cœur. Tout est parti d'une première idée de fiction quand j'étais au collège, mélangeant anges et démons dans un univers à la fois manga et fantasy. Puis au lycée, j'ai lu Ewilan, de Bottero, qui m'a donné envie de ressortir ce projet de l'ombre, et de le ré-adapter avec mes nouveaux goûts un peu plus sombres, moins enfantins.



Informations complémentaires

- Date de commencement du projet
____Il semblerait que je n'ai pas gardé le fichier original, je l'ai sans faire exprès, remplacé par le fichier que j'avais copié pour l'avancer pendant les cours... Je me rappelle juste l'avoir commencé en 2013, vers la fin de mon année universitaire... Peut-être en avril ou mai.

- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet
____Hum... Etant donné que je l'ai déjà bien avancé (même s'il est loin d'être terminé), je dirai qu'il faudrait encore un an pour finaliser ce tome. Disons 6 ou 7 mois pour finir l'écriture, et 5 ou 6 autres mois pour le retravailler.

- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées
____Un peu plus de 200 pages par tome. Mais j'ai peur de ne pas les atteindre.

- Histoire unique ou série
____Il s'agira d'une trilogie. Pour l'instant je n'ai pensé qu'au titre du premier tome, "Namira : L'enlèvement". La série en général s'appelle "Namira".



Vous et votre projet

- Vos points forts
____Je dirai que toute la trame de mon histoire est déjà notée quelque part. Je sais où je vais, j'ai normalement mes bases fondées, et j'arrive, en général, à une écriture fluide et pas trop difficile à lire.

- Vos points faibles
____Les descriptions sont un de mes plus grands points faibles. J'ai énormément de mal à développer ce que ressentent mes personnages, ou bien de faire une bonne description qui ne fasse pas penser à une simple énumération d'adjectifs. Je dirai également que mon manque de lecture (car j'aime lire et écrire, mais je suis pas une grande lectrice... Je fonctionne par période)

-Problèmes/erreurs rencontrés
____Au début, j'avais pensé de manière générale mon histoire. J'avais écrit les étapes les plus importantes pour ne pas oublier le fil à suivre. Mais je n'avais pas décrit chacun de mes personnages, leur histoire, leur caractère, et mes bases étaient mal fondées car je n'avais pas trouvé de bonnes raisons à tout ce que je décrivais.

- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait
____Ce qui m'a le plus aidé pour l'instant, ce sont les critiques que j'ai reçues de la part de certains membres du forum, à propos de mon premier chapitre. Ce que je fais n'est pas encore parfait, mais cela m'a donné une nouvelle vision des choses, et je pense avoir perdu quelques mauvaises habitudes.
Ce qui m'aiderait, ce serait encore des critiques, une évaluation de mon travail avec du recul, ce que je n'ai pas vraiment.

- Vos outils de travail
____Essentiellement mon PC et OpenOffice. J'ai également un cahier avec moi, où j'y note des idées qui me passent par la tête, les descriptions détaillées de mes chapitres, de mes personnages, quelques informations sur les différentes histoires et légendes, les peuples...

- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées
____- Faire des fiches détaillées de mes chapitres, personnages, etc...
____- Me renseigner sur internet (par exemple pour une plante médicinale dont j'ai besoin à un moment, je cherche à m'inspirer du réel pour les caractéristiques et noms)

- Objectif(s) recherché(s)
____J'ai pour objectif de développer cet univers, cette histoire que je m'approprie de jour en jour. J'ai envie de le faire partager, de faire rêver des personnes qui aimeraient ce genre et ce style d'écriture, tout comme moi je l'apprécie. Par la suite, il serait génial que j'illustre mes personnages avec du dessin ou de la photographie. Mais j'attends qu'il soit bien plus avancé pour réfléchir à ça.


Évolution du projet

Avril/Mai 2013 : Écriture des premiers jets des 2 ou 3 premiers chapitres.

23/03/14 : En ce jour j'ai atteint les 90 pages d'écriture et j'écris actuellement le 11ème chapitre. Cela fait quelques mois que j'ai recommencé une écriture quotidienne. J'avance pas à pas. Mais j'ai peur de bloquer pour la suite, à laquelle je n'ai pas encore assez pensé en détail.
avatar

Namira
Moine copiste
Moine copiste

Coq Scorpion

Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Namira [Namira : L'enlèvement]

Message  Sumi B. le Dim 23 Mar 2014 - 18:09

Alors, alors :face:
Y aurait-il une part de toi-même dans ton personnage principal ? (je pense notamment à cause du nom du projet et de ton pseudo), bref ce n'est pas réellement la question.

Alors, pour ton résumé, je ne peux pas réellement te dire ce que j'en pense car tu pars de quelques phrases très simples, néanmoins, elles font leur effet, et il y a du potentiel. Cela me rappelle un peu les projets d'un ancien HdRien, dont le résumé est souvent composé d'une ou deux phrases assez courtes, mais révélatrice.
Juste une petite remarque, Eileen a l'air d'être une personne ancrée dans notre réalité, donc je pense que tu t'es embrouillé les pinceaux et que ce n'est pas de la fantasy (si je ne dis pas de bêtise, dans la fantasy, les personnages bien qu'ils soient dans un monde totalement différent du nôtre ne trouvent pas ça bizarre, c'est naturel pour eux), ce serait plutôt du fantastique (irruptions de choses surnaturelles/étranges dans notre réalité). A part ça, ben je reste un peu sur ma faim car comme beaucoup l'ont déjà fait tu peux profiter de cet espace pour nous parler un peu plus de ton monde, de tes personnages, de ton intrigue (le résumé c'est bien, mais c'est surtout là pour allécher l'appétit du lecteur, alors n'hésite pas à créer d'autres "catégories" pour nous parler de ton projet plus en détail).

Tu doutes d'atteindre les 200 pages mais tu en as déjà 90, ça va :) De toute manière dis toi que même si tu ne les atteint pas ce n'est pas grave et que parfois la réécriture joue le rôle de rajouter des éléments ce qui "allonge" (sans pour autant à chaque fois alourdir) le récit. Et puis tu as déjà 11 chapitres, félicitation, ce n'est pas rien ! ;)
avatar

Sumi B.
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Tigre Capricorne

Emploi/loisirs : étudiante, entièrement dans l'eau, les pieds dans la boue (perpétuellement en stage)
Date d'inscription : 09/04/2011
Nombre de messages : 1813
Avatar © : KÖPEK (film)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Namira [Namira : L'enlèvement]

Message  Namira le Dim 23 Mar 2014 - 18:50

Oui effectivement, j'ai fait ce personnage un petit peu à mon image, déjà physiquement, blonde aux yeux bleus, je ne peux pas m'en empêcher ! Puis elle fait le type d'études que je fais, et on peut y retrouver un peu mon caractère, parfois. Après effectivement, le nom de cette histoire m'avait servi de pseudo un jour, alors depuis j'aime bien l'utiliser encore :)

Hum... Ben en fait, si j'en dis plus, je spoile la fin du premier chapitre, ce que je trouve dommage. C'est du coup le seul moyen que j'ai trouvé pour essayer d'attiser la curiosité sans rien spoiler.
Ensuite j'avoue avoir un doute sur le genre. Eileen fait partie de notre monde le temps du premier chapitre, et seulement le premier. Mais là encore une fois, juste en disant ça, je spoile la fin du premier chapitre  :roll: 

J'ai déjà posté mon premier chapitre dans "Extrait de roman", et je l'ai retravaillé à plusieurs reprises. Là je profite d'avoir un peu de temps libre pour lire d'autres textes et en faire des critiques, pour pouvoir après faire une demande dans le groupe qui me permet de poster mon roman, parce que ça m'embête de poster d'autres extraits dans le désordre...
Mais voilà, en fonction de l'avancement, peut-être que je décrirai un peu mon projet ici et là, et surtout, j'ai hâte de pouvoir le poster en entier pour savoir ce que vous en pensez :)

Oui tout à fait ! Jusqu'à maintenant j'ai du gagner une bonne dizaine de pages grâce à la relecture. Je sens que ça avance enfin un peu :)
avatar

Namira
Moine copiste
Moine copiste

Coq Scorpion

Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Namira [Namira : L'enlèvement]

Message  Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 9:39

Coucou !

Ton projet, même s'il n'est pas très détaillé dans le premier post (j'ai bien compris ta peur du spoil !), est assez alléchant ! Au départ je m'attendais à ce qu'il y ait un lien entre les études en audiovisuel d'Eileen et le séisme, mais apparemment pas. J'aurais bien imaginé que tout ce qu'elle et ses copains avaient imaginé et filmé prenne vie et tout, mais je m'emballe un peu trop ^^
Et puis, si tu comptes en faire plusieurs tomes, c'est qu'il doit (logiquement) y avoir de quoi nous mettre sous la dent !

Par contre, quelque-chose m'intrigue : si l'histoire se passe à la base dans le monde réel et que ton personnage principal est "téléportée" subitement dans un monde fantastique, comment cela se fait-il qu'elle ait un nom qui sorte du commun ? Alors qu'elle est d'origine terrienne ? Elle vient du monde fantastique finalement ?
A la mention "anges et démons" j'ai un peu eu peur : c'est un thème vu et revu et il est souvent difficile de sortir des clichés habituels. Mais je demande à voir ! Et puis si tu as été influencée par P. Bottero, c'est chouette  :heart: 
avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Namira [Namira : L'enlèvement]

Message  Namira le Lun 19 Mai 2014 - 21:05

Salut :) Tout d'abord merci pour ton texte, je ne l'avais pas vu ^^

Ha oui, avant de pouvoir poster des fiches de personnages ou créatures, je me dois de renforcer les bases et de savoir exactement où je vais, pour pas faire de bêtises et aucun spoil.

Hé bien hum.. Je l'espère ! Car j'ai écrit en détail ce qu'il se passe dans le tome 1 (en espérant que ça soit intéressant, je devrai atteindre normalement 180 pages - au début je voulais passer les 200, mais à un moment ça impliquerait que je fasse du remplissage de pages sans raconter grand chose, donc j'ai laissé tomber -), et seulement les grandes graaandes lignes de la suite. Je dois absolument prendre un moment pour mieux détailler tout ça et arriver à la chute que je veux.

En fait, c'est un prénom que j'aime bien, je l'avais en tête avant même d'écrire l'histoire, et puis il y a pas longtemps, je me suis rendu compte qu'il était aussi utilisé dans un jeu vidéo ^^ Alors évidemment, du coup, on part directement sur cette piste, juste en commençant l'histoire... Mais à la base, je l'ai choisi juste parce que je l'aimais bien :)
Hum... Je dois t'avouer que je ne sais pas si je vais savoir éviter ces clichés... Nous verrons bien ! Et effectivement, quand j'ai commencé à écrire, la série d'Ewilan était la dernière que j'avais lue, et comme j'ai adoré... J'ai pas pu m'empêcher, avec une part un peu inconsciemment aussi je pense ^^
avatar

Namira
Moine copiste
Moine copiste

Coq Scorpion

Date d'inscription : 28/12/2013
Nombre de messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum