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Niagara [Il est entré dans ma vie]

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récit terminé Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 14:52

Niagara

Il est entré dans ma vie
(titre provisoire)
Niagara [Il est entré dans ma vie] Fleur12


Catégorie : roman contemporain
Genre : romance M/M /mœurs

 Résumé :


____Par un heureux concours de circonstance, la route de Milo va croiser celle du troublant Gabriel, un jeune professeur de français tout juste arrivé en ville. De cette rencontre anodine, la perception du monde qui l’entoure va basculer petit à petit jusqu'à chambouler ses repères et le pousser à se remettre en questions sur sa sexualité et la vision de la vie qu'il peut avoir.
____Où comment deux êtres que tout sépare vont se trouver malgré leurs différences ? Où comment une amitié peut devenir ambiguë jusqu’à se transformer en un amour sincère, mais bouleversant ?
____Il suffit d'une rencontre pour changer une vie. Le coup de foudre ça existe, oui, mais lorsque votre corps réclame celui des femmes et que votre cœur se porte vers un autre homme, comment réagir ?

Présentation du projet :

____J’ai commencé à penser cette histoire en juillet 2010 alors que j’étais coincée dans un train et repensais à ma journée pourrie. Somnolente, je me suis prise à imaginer la rencontre de deux inconnus dans ce train et comment cela pourrait changer leur vie.
____Attirée par la romance, mais plus à tendance prise de tête que bisou-bisou, je me suis demandée comment un célibataire épanoui réagirait s’il venait par tomber enfin amoureux, mais d’un autre homme ! :shock: 

____Le challenge étant de décortiquer (dans la limite de mes compétences^^) le processus de pensées d'un mec en plein questionnement sur son orientation sexuelle : les phases de doutes, de déni, de colère, d'acceptation aussi. Et les conséquences que ça peut avoir sur sa vie, sa relation à autrui, le regard des autres.
Dans le même ordre d'idées, je voulais travailler sur un homosexuel qui ne s'assume pas complètement. Comment on reprend confiance en l'autre et en soi, comment on peut s'ouvrir à nouveau et s'assumer... mieux, si ce n'est complètement.

____L'histoire de deux vies qui s'entrechoquent pour finalement trouver un équilibre.

:bande2: 
 Informations complémentaires

____Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : 300 à 500 pages.
____Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : 1 an et demi - 2 ans dans l'idéal, mais ça, je n'y crois pas...
____Histoire unique ou série : unique.

:bande2: 
Vous et votre projet


____Vos points forts :
Lorsque l'inspiration me saisit, je suis capable d'écrire un premier jet d'une dizaine de pages plutôt aboutie. Ces moments sont brefs, mais très prolifiques.
Pour avoir ressasser cette histoire de toutes les façons possible dans ma tête, j'en connais chaque recoin comme ma poche. De même, je maîtrise bien mes personnages principaux, surtout Milo puisque que nous exerçons la même profession -ce qui est bien commode.

____Vos points faibles :
Lorsque l'inspiration n'est pas là, un style plutôt lourd avec de jolies maladresses stylistiques et des approximations qui rendent vraiment le tout bancal. J'ai beaucoup de difficulté à me relire dans ce cas-là, tant je suis affligée. Et du coup, je n'avance pas.
J'ai un gros défaut : je reporte l'écriture au lendemain et du coup, je perds des détails dans les méandres de ma mémoire.
Ayant une écriture plutôt introspective, certains peuvent trouver que la mise en place de l'intrigue est assez lente.
Et on rajoute à cela, un sérieux manque de confiance en moi et un éternel mécontentement.

____Problèmes/erreurs rencontrés :
* C’est la première fois que je dois créer mon univers (avant je me basais sur la fanfiction), donc je ne sais pas par exemple si je dois m’inspirer de lieux réels ou inventer ma propre ville. =} problème résolu =D 
* Gabriel est prof de français et je ne connais pas le parcours d’un enseignant et tout ce qui touche à son travail de préparation. =} en cours de résolution
* De même, je traite de la colocation, et je suis étrangère à ce mode de vie.
* Trouver le bon point de vue et en gérer l’alternance. =} en cours de résolution, grâce au travail sur un plan et l'alternance des registres d'écriture.

____Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait :
Des encouragements, des conseils, des critiques avisées  et des coups de pied au cul^^. Des avis à mesure de la parution des chapitres, car je n'ai pas trouvé meilleur moteur de travail.

____Vos outils de travail :
Comme beaucoup, j'utilise mon ordinateur fixe pour écrire, plus rarement un cahier et un bic pour gribouiller des accès d'inspiration la nuit^^. Internet est très pratique pour le travail de recherche. Sinon mon dictionnaire des Synonymes et mon Bled d'orthographe restent à portée de main. Ils sont très pratiques.
Le site du Conjugueur et les sites Scribens et Bon Patron -pour déceler les fautes de grammaire- sont dans mes marques-pages.
Et ce qui fonctionne plutôt bien, mettre un fond musical d'ambiance pour me plonger dans l’atmosphère de l’histoire (une chanson mélancolique, une douce, etc), c'est très efficace ça. Ma play-list sur deezer. Et la dernière chanson en titre : Honeythief de Halou.

____Méthodes et/ou techniques de travail utilisées :
J’ai essayé la Méthode Flocon sans succès. Je reste bloquée à l’étape de 4ème de couverture. J’ai du mal à identifier mes 3 écueils. Mais bon, à la base, je suis pas douée pour poser mes idées et condenser. Du coup, j'écris plutôt à l'envie et dans le désordre.

____Objectif(s) recherché(s) :
Terminer ce roman. Et c’est déjà pas mal. Tout en étant un minimum crédible.


:bande2: 
Évolution du projet

____Les premiers mots furent posés en octobre 2010. Dès lors, j'ai dû écrire une dizaine de scènes (soit environ 100 pages) sans ordre chronologique précis.
____Après mon inscription sur le forum, en septembre 2013, j'ai travaillé sur un plan. Ce fut plutôt laborieux, car j'écris à l'instinct et les trucs planifiés, ce n'est pas mon truc (bis).
Dans la foulée contre toute attente, un prologue a été rédigé et j'ai décidé de découper l'histoire en plusieurs parties, histoire de pallier à la lenteur de mon écriture dans les premiers chapitres et mieux guider le lecteur.
____En octobre 2013, viens le questionnement sur l'intérêt d'alternance de POV avec des styles d'écriture un peu différents. j'ai donc ouvert un topic que vous trouverez ici :Deux styles d'écriture dans un même roman : est-ce un risque ?. Cependant, cela a soulevé d'autres questions que j'ai soumises à avis dans ce post ici. résolution prise : écriture en alternance entre le registre courant et le registre soutenu. Résultat des courses, j'ai bien envie de travailler sur ce point, mais ça ne sera qu'à la réécriture, histoire de ne pas me rajouter d'obstacles supplémentaires.
____En novembre 2013, j'ai tenté l'aventure NaNoWriMo, ce qui m'a permise d'avancer et de boucler certaines scènes-clés. Ce fut laborieux, mais j'ai quand même écrit plus de 60.000 mots. Et même si c'est moooche, ça me donne matière à travailler.
____Depuis, je retravaille tranquillement ce que j'ai fait et rajoute des choses ici et là, en fonction de mon humeur.

____Le prologue ainsi que les deux premiers chapitres sont en ligne. :arrow: Pour les lire, c'est là.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Romane Mer 11 Sep 2013 - 15:37

coucou,

je viens de voir ton projet. Cela à l'air pas mal, étant donnée que les histoires de célibat convaincu me font marrer :lol: 
tu as de la chance de pouvoir écrire aussi vite, car j'écris une page en 1 heure, je te jure, j'écris super lentement.
tu sais ? moi aussi j'ai essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables. j'ai même fait des fiches techniques, sans succès. je préfère écrire le gros de l'histoire, sans entrer dans les détails car je sais que je vais modifier des éléments. je n'écris jamais la même chose lors d'une réécriture, même pour les réda à l'école. alors imagine ma tête la fois où j'ai dû fournir aussi le brouillon :x 
après, à toi de trouver le juste milieu, mais faire un résumé en gros, sans entrer dans les détails me paraît plus judicieux.
fais gaffe en ce qui concerne le dico des synonymes : il regroupe parfois des mots qui n'ont pas forcément la même signification. je sais de quoi je parle, on me l'a souvent reproché et même demandé de brûler ce livre.
j'attends de voir l'évolution de ton projet.

et surtout la chanson, ou de bruit de fond, j'avoue de ne pas arriver à écrire dans le silence. il me faut de l'ambiance musicale.

tu écoutes quoi, comme style ?
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  fan-à-tics Mer 11 Sep 2013 - 15:48

Ton histoire m'intéresse bien, pile dans les thèmes de l'année.

J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire ! La dernière phrase de ton résumé pose le doigt sur tout le problème et me fait croire que tu ne tomberas pas dans une erreur fatale (pour ton genre de récit).
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 16:05

Merci d'être passé sur mon espace projet, ça fait super plaisir. :cheers:

@ Romane :

romane a écrit:coucou,

je viens de voir ton projet. Cela à l'air pas mal, étant donnée que les histoires de célibat convaincu me font marrer :lol: 
:lol:, l'idée c'est que Milo ne s'attache pas à ses copines, il n'est jamais tombé amoureux et franchement n'en voit pas le besoin. Les histoires d'un soir ou de quelques jours lui vont très bien^^. Mais peut-on vraiment être un célibataire convaincu ? Je n'en suis pas certaine héhéhé.
 
romane a écrit:tu as de la chance de pouvoir écrire aussi vite, car j'écris une page en 1 heure, je te jure, j'écris super lentement.
Une page en une heure, c'est déjà pas mal, parce que tu n'écris pas seulement, tu réfléchis aussi pendant l'écriture, à tes tournures de phrases, à la cohérence, un peu à l'orthographe, toussa. donc forcément ça va moins vit que taper un texte tout simplement.
Comme toi, je n'écris pas très vite, par contre je peux très bien pondre 10 pages d'un coup et plus rien pendant des jours, voire des semaines.
 
romane a écrit:tu sais ? moi aussi j'ai essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables. j'ai même fait des fiches techniques, sans succès. je préfère écrire le gros de l'histoire, sans entrer dans les détails car je sais que je vais modifier des éléments. je n'écris jamais la même chose lors d'une réécriture, même pour les réda à l'école. alors imagine ma tête la fois où j'ai dû fournir aussi le brouillon :x 
après, à toi de trouver le juste milieu, mais faire un résumé en gros, sans entrer dans les détails me paraît plus judicieux.
Merci pour ton conseil. J'ai aussi essayé les fiches techniques, pour les perso pas de soucis, mais dès que ça touche la trame de l'histoire, rien ne va plus. Écrire en gros l'histoire est une bonne idée, ça permet de voir ce qu'il y a dans les différentes parties, mais je n'y arrive pas. Ça me bloque complètement. J'ai l'histoire en tête et ses grands tournants, mais j'arrive pas à le poser. Je vais essayer sur papier, p't-être que ça me bloquera moins^^.
 
romane a écrit:fais gaffe en ce qui concerne le dico des synonymes : il regroupe parfois des mots qui n'ont pas forcément la même signification. je sais de quoi je parle, on me l'a souvent reproché et même demandé de brûler ce livre.
Oui, la langue française est très subtile et il faut se méfier des synonymes ou alors bien connaître leur sens réel. J'essaierai de ne pas me faire piéger. ;) 
 
romane a écrit:j'attends de voir l'évolution de ton projet.
Merci. Je vais mettre le premier chapitre en ligne, mais je suis un peu perdue sur le fofo. Faut que je mette un lien entre ce post et mon chapitre ?
 
romane a écrit:et surtout la chanson, ou de bruit de fond, j'avoue de ne pas arriver à écrire dans le silence. il me faut de l'ambiance musicale.

tu écoutes quoi, comme style ?
Moi silence ou bruit, peu m'importe.
Par contre pour me mettre dans une ambiance, j'ai besoin de musique.
Par exemple pour ma fanfic Rédemption, lorsque je décrivais de grands horizons sauvages ou un combat, j'écoutais U2. De la musique plutôt calme pour la description et quelque chose de beaucoup plus vif pour le combat. Ça aide à rythmer l'histoire.
Pour les scènes plus douces, intimistes, j'écoute plutôt Phil collins, LifeHouse, David Cook, Seal.
Essaie d'écrire une scène d'action avec un slow en arrière-fond, c'est franchement plus compliqué:lol!: .
 
MERCI de ton aide !! A très vite !


@ fan-à-tics :

Les thèmes de l'année ?? Comment ça ?

Sinon, moi aussi j'ai hâte de voir ce que je vais en faire, pour être franche mdr. J'ai peur que le projet soit trop gros pour mes petits épaules.

Puis-je savoir ce qu'est l'erreur fatale pour mon genre de récit, histoire que je ne la fasse pas ?
NB : La facilité n'est pas du tout dans mes projets.

Et autre question tant que j'y suis : c'est une histoire de mœurs, d'amour et d'une certaine façon de drame. Où dois-je la classer pour la publier ? dans roman Romance ou roman Drame ??

MERCI pour ton avis fan-à-tics !
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Romane Mer 11 Sep 2013 - 16:13

Niagara a écrit:
romane a écrit:j'attends de voir l'évolution de ton projet.
Merci. Je vais mettre le premier chapitre en ligne, mais je suis un peu perdue sur le fofo. Faut que je mette un lien entre ce post et mon chapitre ?
alors non, pas ici. enfin, si tu veux, tu peux mettre. pour chaque récit, tu as ton post où tu mets les chapitres : https://communaute-hdromans.forumactif.com/f30-romance (endroit pour la romance) et sans oublier le post pour les commentaires  qui se trouve en haut de ton endroit où tu postes, donc celui là je crois : https://communaute-hdromans.forumactif.com/f48-avis-conseils-commentaires-des-textes (qui se trouve dans le compartiment "romance")
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  fan-à-tics Mer 11 Sep 2013 - 17:21

Bah les thèmes de l'année ça a quand même été une bonne partie le mariage pour tous, la tolérance, l'homophobie tout ça. :lol: 

La plus grosse erreur que je vois en lisant des histoires ayant un homosexuel / une homosexuelle, c'est le non questionnement. Pas de remise en question, de peur de la part du pauvre personnage qui se met à avoir ce genre de sentiment pour la première fois, et absolument pas d'appréhension quant à ce qui va se passer ensuite. (Bah oui, quand on a roulé toute sa vie avec une twingo, le 4x4 c'est pas toujours la première chose qu'on manoeuvre...)

Bref.

Pour envoyer ton roman ici...Je suppose que tu peux mettre soit dans la catégorie Roman / Romance ...Si ce que tu veux mettre en avant est surtout l'histoire d'amour, ou en drame, si c'est le truc le plus important de ton histoire.

...J'espère que ça se terminera pas en drame quand même :cry: je suis une fille sensible moiii...
fan-à-tics

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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 17:24

@ Romane :
MERCI pour ton aide !! Ça y est, j'ai tout fait :lol: : parution de mon premier chapitre, la page avis qui va avec et le projet bien sûr, le tout lié ensemble. *.*


@ Fan-à-tics :
Aaah; oui ok, d'accord. Je croyais que c'était les thèmes de l'année ICI ! *suis un peu longue à la détente parfois*

Pour mon roman, on va dire que le fil conducteur c'est la romance, mais ce que je voudrais qu'on retienne, c'est plus le questionnement, la remise en question de soi.

PS : Chuis fleure bleue aussi.;)
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Atissa Mer 11 Sep 2013 - 18:44

Hello ! :D 
Un projet qui m'a l'air bien intéressant et prometteur. D'habitude je ne suis pas une grande amatrice des romances, craignant toujours le côté hautement cul-cul et cliché de la chose, mais là ton résumé nous propose quelque chose d'assez original, d'actualité, et qui peut donner lieu à des réflexions passionnantes sur les questions de l'identité, de l'amour, des sexes, etc. D'autant plus que ta présentation donne l'impression qui tu vas savoir éviter les pires écueils du genre et tout ce qui peut être un peu "raisonnement facile" sur l'homosexualité.

Bref je t'encourage beaucoup sur ce projet, et je passerai dès que possible sur ton premier chapitre pour me faire une idée plus précise de ton style.

Pour ce qui est des problèmes d'orthographe, de syntaxe et de phrases bancales, normalement ça va s'améliorer petit à petit, à force d'écrire on progresse énormément. Et puis la bêta lecture est là pour t'aider entre autres à corriger toutes ces petites coquilles.
Sur ton personnage prof de français, je peux peut être te donner un petit coup de main et des renseignements parce que je fais justement les études pour aller dans cette voie. Alors si tu veux, j'essaierai de répondre le mieux possible à tes questions. En quel niveau ton personnage enseigne / veut enseigner ?

Voilà, bonne inspiration, et je reviendrai voir l'avancement.
Atissa

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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 20:51

Merci beaucoup de tes encouragements Atissa !

J'espère de tout cœur réussir à terminer ce roman qui, plus je le regarde, me semble être très lourd.
Croisons les doigts que je ne tombe pas dans les clichés de la romance, même si la facilité ne fait pas partie de ma façon d'écrire. Mais parfois, on ne s'en rend même pas compte. J'espère relever le défi et dresser un portrait réaliste d'un jeune homme qui voit son identité sexuelle changée, avec tous les questionnements qui vont de paire.

Pour l'orthographe et autre : oui, c'est clair qu'on s'améliore avec l'expérience, je n'écris pas comme j'écrivais il y a 3 ans, et heureusement !! mdr Cependant, avec le temps, je suis devenue très exigeante quant à mon écriture et je me freine considérablement, m'attardant sur des détails et n'avançant plus. Une béta serait sans doute une bonne idée, si j'arrive à livrer un texte que je n'aurais pas relu au moins dix fois.:x 

C'est volontiers que j'accepte ton aide pour m'aider à cerner le parcours de Gabriel. C'est une tête dans son domaine. Je pensais Bac L, Licence de Lettres Modernes, Master Lettres Modernes puis Agrégation. Tout ça avant ses 25 ans, c'est possible ?

Merci encore de ton aide.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Atissa Jeu 12 Sep 2013 - 16:04

Cependant, avec le temps, je suis devenue très exigeante quant à mon écriture et je me freine considérablement, m'attardant sur des détails et n'avançant plus.
Serais-tu un brin perfectionniste ? ;) Il y a un petit topic ici qui pourrait t'intéresser, j'espère que ça t'aidera, et que tu vas réussir à avancer comme tu le veux dans ton projet : En finir avec le perfectionnisme.

C'est volontiers que j'accepte ton aide pour m'aider à cerner le parcours de Gabriel. C'est une tête dans son domaine. Je pensais Bac L, Licence de Lettres Modernes, Master Lettres Modernes puis Agrégation. Tout ça avant ses 25 ans, c'est possible ?
C'est marrant j'ai eu l'impression de lire quasiment mon parcours dans celui de Gabriel. Je suis passée par le BAC L, puis deux ans en classe prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne), pour rejoindre ensuite la FAC directement en Licence 3 de lettres modernes, et cette année je suis en Master de recherche, pour devenir enseignante/chercheuse et tenter l'agrégation et le doctorat. Pour répondre à ta question sur l'âge, à mon avis c'est faisable tout ça avant 25 ans. Perso j'ai 20 ans (enfin j'aurai 21 en décembre), je suis en Master 1 donc en faisant le calcul, oui je pourrais tenter l'agrégation à 23 ans.
Ton perso est prof en lycée ? En collège ? Ou à la FAC ou en prépa ? Parce que ça ne sera pas tout à fait le même fonctionnement et pas forcément les mêmes études (on peut enseigner au collège par exemple avec juste le CAPES et pas l'agrégation).
Tu peux en tout cas me contacter par MP ou toujours dans ce sujet si tu as besoin d'infos plus précises ou si tu as des questions particulières au sujet des études...

Bonne soirée, bye !
Atissa

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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 19:39

@Atissa :

Merci pour le lien vers le topic du perfectionnisme, c'est intéressant et décomplexant ! La preuve : le lendemain j'avais écrit mon prologue sans filet mouhahaha. C'est très libérateur. Maintenant, j'y retouche. Et la retouche, c'est ma partie préférée 8-).

Pour le personnage de Gabriel, j'avais en tête l'Hypokhâgne et le khâgne puis la Licence 3, mais il me semble que l'hypokhâgne ne se fait que dans deux écoles en France : à Paris et à Lyon. Et géographiquement, ça risque de me gêner dans mon histoire. Sinon il va enseigner au lycée.
Pour faire simple Gab a fait ses études à Pétaouchnok qui se trouve à 2h de route ou 1h de train de Tintinville où il travaille maintenant. Et Tintinville, c'est près de la mer. Or Paris ou Lyon, c’est plus loin en terme de temps de la côte.
Rhaaa, je me prends trop la tête pour les détails techniques. :pale: 

Merci encore de ton aide et si c'est toujours possible, je te MP peut-être.

A peluche !:sunny:
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Livia H. Jeu 19 Sep 2013 - 20:18

Petite info au passage :

Pour le personnage de Gabriel, j'avais en tête l'Hypokhâgne et le khâgne puis la Licence 3, mais il me semble que l'hypokhâgne ne se fait que dans deux écoles en France : à Paris et à Lyon.
> c'est absolument et complètement faux :)
ce sont les ENS qui sont à Paris et Lyon, écoles qui sont préparées par l'hypokhâgne et khâgne :) l'hypokhâgne et khâgne sont des classes préparatoires, comme maths sup et maths spé, comme HEC... donc tu en trouves partout ! Moi j'ai fait mon hypokhâgne à Rennes par exemple. Globalement, il y en a dans toutes les villes un minimum étudiantes, puisque c'est une structure lycée (pas besoin donc d'une université).

Voilà voilà :)

(sinon, je pense lire ton histoire, j'adore les romances entre garçons qui sont en plus réfléchies !)
Livia H.

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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Atissa Sam 21 Sep 2013 - 10:48

Livia H. a raison, il y a des classes d'hypokhâgne et de khâgne partout en France. Pour ma part j'ai fait mes deux années de prépa à Annecy (et pourtant ce n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler une grande ville comme Paris ou Lyon ;) ).

si c'est toujours possible, je te MP peut-être.
Bien sûr c'est possible. N'hésite pas.
Atissa

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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  groskrox Sam 21 Sep 2013 - 12:21

Je trouve cela un peu contradictoire d'avoir le plan en tête mais de ne pas pouvoir résumer en quelques phrases ton intrigue. J'ai remarqué que c'était une habitude chez les écrivains de dire "je sais exactement où je veux, mais c'est trop compliqué pour être résumé en quelques lignes". Si vraiment tu maîtrises ton histoire, tu devrais être capable d'en tirer les points forts et les mettre en valeur. Dans cette optique la méthode en flocons est excellente même si elle fonctionne un peu à l'envers(je pense qu'il faut peaufiner chaque partie de façon constante).

C'est plutôt sain d'être exigeant avec toi-même, mais de la façon dont tu en parles ce semble être un fardeau, ne le confonds pas avec le perfectionnisme qui est l'antinomie de l'exigence (exigence : bien, perfectionnisme : pas bien :face:). C'est extrêmement exigeant de dire "j'ai fait mon maximum, STOP".

L'histoire bourrée d'imperfections mais vraie, sera toujours meilleure que l'histoire virtuelle et parfaite qui te rassure tout simplement parce que la seconde n'existe pas pour le lecteur. Après, peut-être n'écris-tu que pour toi, mais dans ce cas, tu perds une grande partie de l'intérêt d'écrire, je respecte l'idée cependant. Ne vois pas ton projet comme le "projet final ultime eud'la morkitu", ce n'est jamais vraiment comme ça. Ce genre de projets, on ne les finis jamais et en vérité, nos vies sont souvent suffisamment longues pour qu'une nouvelle étape se profile. Mais c'est cool, je pense qu'au final, tu seras très satisfaite d'avoir achevé ce roman et tu auras surtout échangé un tas de discussions très intéressantes autour de ton thème et de tes personnages (ce qui en ce moment, est ce qui m'intéresse le plus autant dans le commentaire que dans l'écriture).

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'avoue ne pas être suprêmement emballé pour le moment. Si ce doit tourner autour de l'identité sexuelle, je préfère quelque chose d'un brin provocant ou qui me force à me poser des questions, ce n'est pas vraiment le cas encore ici. Toute l'histoire semble reposer sur les deux personnages, mais tu n'en parles pas beaucoup finalement, je suppose qu'il me faudra jeter un œil à ce que tu as déjà écrit pour m'en faire une idée !

Bon courage pour la suite.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  fan-à-tics Sam 21 Sep 2013 - 13:18

Coucou, Grokrox a révélé un problème que je n'avais pas lu...

Tu dis que tu as les évènements en tête mais pas l'intrigue : c'est probablement parce que ton intrigue est décousue. Tu as des scènes, mais pas de véritable fil rouge. Pour écrire une bonne histoire il faut instaurer un suspense (La balle de tennis jaune de Webler...Herbe...Bref. C'est quelque part sur le forum).

Alors, le truc c'est de revenir aux bases. Une intrigue en trois actes.

Situation intiale / élément déclencheur / acte 1, turning point 1 / acte 2 middle point (généralement le moment où l'intrigue bascule totalement, par exemple un héros qui devait délivrer une princesse dans l'acte 1...Verra qu'en fait la princesse n'a jamais existé et qu'il est prisonnier du donjon, donc maintenant il doit trouver un moyen d'en sortir) / acte 3 turning point 2 (qui amène à la résolution du récit) et enfin, situation finale.

Si tu as besoin de plus de précisions, je suis là. Tu peux m'envoyer un MP. Essaye d'abord de placer tous les évènements de ton histoire dans ce barème. Si c'est trop peu, fait ce même barème...Mais pour CHAQUE PERSONNAGE (c'est particulièrement efficace dans les intrigues amoureuses). Vérifie que leurs thèmes / turning point et middle point sont différents.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Sam 21 Sep 2013 - 14:12

Merci d'être passé sur mon espace projet, ça fait super plaisir. :cheers: 

@ Livia H :
Aaah tu me rassures !! Donc on peux passer l’hypokhâgne et le khâgne dans n'importe quelle grande ville pour faire simple. Ça va me simplifier (bis) la tâche pour mon histoire. J'en suis encore à m'arracher les cheveux sur les détails techniques, qui sont d'un intérêt mineur certes, mais bon faut un minimum de cohérence quand même. :P 
J'espère, amie bretonne, que lorsque tu t'aventureras à lire mon histoire, le résultat sera à la hauteur de l'attente ! =D 

@ Atissa :
Tu confirmes. C'est cool.  
Et merci de bien vouloir m'aider pour les détails techniques. Tu t'y connais dans la préparation des cours ?

@ groskrox :
Tu soulève un point paradoxal mais pourtant bien réel :(  : j'ai le plan en tête dans le sens début/milieu/fin, mais comme dans le méthode flocon si je dois poser les écueils, et bien je n'y arrive pas. Est-ce trop compliqué pour être résumé en quelques lignes ? Ce n'est pas vraiment ça. Cette histoire est plutôt en forme d'étapes : la rencontre. Comment deux étrangers deviennent amis. Comment deux amis peuvent devenir amants. Comment on vit ce changement, comment on l'assume, si on l'assume etc. Sachant que les deux dernières parties sont enchevêtrées l'une avec l'autre. Est-ce que je peux qualifier ça d'écueils ?
Donc je sais où je vais, les axes principaux, mais classer tout ça comme il faut, non. *soupir*

Exigence et perfectionnisme... Ah. Bon je crois que je suis perfectionnisme, dans le sens où je ne suis jamais satisfaite, que ça pourrait être toujours être amélioré et surtout, surtout il y a tellement de belles plumes que forcément, je peux travailler davantage. Si elles, elles y arrivent pourquoi pas moi ? Je suis exigeante sur le fond et reconnais mes limites, mais perfectionniste sur la forme. Manque de confiance, très certainement.

L'histoire bourrée d'imperfections mais vraie, sera toujours meilleure que l'histoire virtuelle et parfaite qui te rassure tout simplement parce que la seconde n'existe pas pour le lecteur.
Qu'est-ce qui t'a fait penser à tout ça dans ma présentation de projet ? J'avoue ne pas comprendre d'où tout ce paragraphe vient. :?: A noter que je suis complètement d'accord sur ce point. 8-) 
Mon histoire sera forcément imparfaite, parce que les personnages qui la créent sont imparfaits. C'est par leurs défauts, leurs fautes que celle-ci progresse et avance. C'est tout l'intérêt d'écrire en se basant sur la personnalité et le ressenti des personnages, plutôt que sur les évènements qui composent l'histoire. Je ne suis pas sûre de me faire comprendre.
Après cette histoire, j'ignore si je serai en capacité de la finir, tant parfois elle me parait trop lourdes pour mon niveau. Aussi en venir à bout serait un challenge fort intéressant et valorisant, mais ce n'est pas un but en soi. C'est un souhait.
"projet final ultime eud'la morkitu"
mdr je n'en ai pas la prétention^^.
Si ce doit tourner autour de l'identité sexuelle, je préfère quelque chose d'un brin provocant ou qui me force à me poser des questions, ce n'est pas vraiment le cas encore ici.
Qu'entends-tu par provocant ? Un coming-out en grande pompe ? De la violence dans les sentiments, le ressenti, le comportement, le regard des autres ? Du sexe avec les questions plus techniques mais légitimes qu'un hétéro pourrait se poser au moment de passer à l'acte, son ressenti par rapport à cela ? La réponse est non, oui, oui. Enfin dans l'idée. L'écriture parfois est moins évidente. J'en ai conscience.
Cependant, il serait intéressant de savoir ce qu'un lecteur pourrait attendre de ce type d'histoire. Et même si je n'adhèrerais peut-être pas, connaître les attentes peut être très instructif. Aussi ne te gêne surtout pas ! :geek: Et les autres non plus d'ailleurs.

@ fan-à-tics :
Alors comme je te le disais fan-à-tics, je suis une quiche en intrigue et ton aide serait certainement la bienvenue. J'ai des scènes clés, oui, un fil rouge, je pense. Est-ce que ce que j'expliquais plus haut à groskrox répond à ta question ?
Et justement, j'ai essayé décomposer mon histoire selon cette structure, mais je m'embrouille. Par contre du point de vue des personnages, je n'ai eu aucun souci. Tout simplement parce que ce qui sera un élément déclencheur pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. C'est l'histoire de deux vies qui se chevauchent et se suivent en même temps. L'une entraine des conséquence sur l'autre et vice-versa. Argh ! Même là je m'embrouille. Si ça ne te dérange pas de m'aider et d'en découvrir plus sur l'histoire, je peux t'envoyer ce que j'ai fait : ma tentative de plan sur l'histoire et le plan suivant ce barème avec les perso. Peut-être qu'un point de vu extérieur m'aiderait.

MERCI encore à vous 4 ! *.*
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Message  groskrox Sam 21 Sep 2013 - 14:44

Le nom de résumé est relativement trompeur, le jeu n'est pas de dire ce que tu racontes en plusieurs centaines de pages en quelques lignes, mais de connaître les axes forts, ce qui mène ta barque. Si ce n'est que "l'histoire de deux personnes qui tombent amoureuses et puis voilà", ça n'a aucun intérêt. Mais évidemment, ton histoire est plus que cela. Par exemple, elle s'oriente sur la relation homosexuelle des deux personnages combien elle les bouleverse. Mais sont-ce les personnages qui vont mener la barque au mépris de leur genre sexuel ou est-ce la relation homosexuelle en soit qui t'intéresse ? En lisant ton résumé, je suis incapable de le dire alors que c'est un aspect fondamental du texte.
Je n'ai pas dit que ton histoire était bourrée d'incohérences, c'était simplement une vérité générale disant qu'une histoire écrite sera toujours supérieure à une qui ne l'est pas encore malgré son imperfection. Tu dis te sentir trop petite pour ce projet, c'est que déjà, tu l'estimes plus qu'il ne devrait puisque ça te gène pour écrire. Paradoxalement, je trouve cette démarche relativement normale et saine, mais il est important que tu brises le mythe que tu construis autour de ton roman avant qu'il ne devienne cette histoire rassurante dont je parlais.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Sam 21 Sep 2013 - 16:52

@ groskrox :
ok, merci pour cette explication.

Pour ma part, les axes forts sont plutôt l'évolution de la relation et des personnages au fur et à mesure des évènements, avec les conséquences que cela apportent.
Par exemple, elle s'oriente sur la relation homosexuelle des deux personnages combien elle les bouleverse. Mais sont-ce les personnages qui vont mener la barque au mépris de leur genre sexuel ou est-ce la relation homosexuelle en soit qui t'intéresse ? En lisant ton résumé, je suis incapable de le dire alors que c'est un aspect fondamental du texte.
Ce sont clairement les personnages qui vont mener la barque. La relation homosexuelle en tant que telle ne m'intéresse pas plus qu'une relation hétérosexuelle. Ce qui est intéressant, c'est la dynamique que la situation va apporter et le changement que cela apporte aux personnages.
Après, je suis nulle en résumé et autres explications de textes, ceci explique sans doute ton ressenti dans mon résumé. De la même manière, les actes sont plus parlants que les mots et cela se ressent aussi dans mon histoire, ce qui peut sans doute donner un côté longuet à mon récit.

c'était simplement une vérité générale disant qu'une histoire écrite sera toujours supérieure à une qui ne l'est pas encore malgré son imperfection.
Je comprends mieux et je suis 100% d'accord avec toi.
Et si j'ai bien compris ton conseil, c'est qu'il me faut 'désacraliser' mon histoire, prendre du plaisir à sa rédaction sans me donner des objectifs hors de portée ou qui me freinerait dans l'écriture. C'est un conseil fort judicieux.

Mon plus grand obstacle est ma façon d'écrire, qui me fait peur. Je m'explique, je ne sais pas synthétiser (ce que je fais pourtant tout le temps au boulot!!!), je suis certaine que sur mes 10 pages d'écriture, un autre auteur pourrait raconter la même chose en seulement 1 ou 2 pages et que ça serait plus intéressant. Par expérience, j'ai déjà écrit un monstre de plus de 500 pages words (Rédemption), et pourtant l'objectif de départ n'était que d'une cinquantaine de pages. Là, je m'attaque à quelque chose de plus lourd (du moins, l'idée de départ est plus construite qu'à l'époque de Rèd) et ça me fait peur.

Je me mets des barrières toute seule : perfectionnisme, sacralisation et (chais pas quoi, cf le paragraphe précédent^^).

MERCI de m'avoir fait ouvrir les yeux :D.
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Message  Atissa Dim 22 Sep 2013 - 14:02

Tu t'y connais dans la préparation des cours ?
Il n'y a pas vraiment de recette miracle et de méthodologie très précise pour cela. Surtout dans les domaines littéraires, on a 1001 façons d'enseigner le français et plein d'activités possibles pour atteindre un même objectif. Cela dépend beaucoup du prof et de ses convictions en matière d'enseignement (dans quel courant didactique il se retrouve le plus. Plutôt "ancienne école" ? Structuraliste ? Partisan de la nouvelle pédagogie et de l'auto-apprentissage par l'élève ? etc. etc.)

La préparation de cours, ça dépend aussi de la "qualité" et de la motivation du prof. Tu as ceux qui reprennent sans plus d'intérêt et d'originalité des fiches de séquences toutes prêtes sur Internet ou dans les manuel, il y a ceux qui sont super motivés au début de la carrière pour pondre des trucs originaux mais qui se lassent et se mettent à recycler leurs cours ensuite d'année en année. Il y a également des profs très fantaisistes et motivés, avec une vraie volonté d'intéresser les jeunes avec une vision moins scolaire de la littérature, et donc ils font plein d'activités à la fois très pédagogiques et vraiment sympas. Il y a les profs qui y vont "à la rache", en ne préparant que très peu soit parce qu'ils ont une belle capacité d'improvisation et de spontanéité, soit parce qu'ils ont la flemme. Tout ça pour dire qu'il y a plein de cas, et le temps de préparation d'un cours ainsi que la façon de faire va dépendre de la nature de ton prof.

Après, oui, j'ai des bases en didactique de la littérature, par exemple sur la psychologie de l'élève, du professeur / correcteur (les différents profils et méthodes de corrction), et sur les méthodes pédagogiques. Je sais à peu près comment se pense, s'organise et se monte une "séquence" pour des classes collège/lycée, décrypter et élaborer un sujet d'exercice ou de DS en littérature en évitant le pur rabâchage, etc.

C'est assez difficile à en parler comme ça, mais si tu avais des questions ou situations bien précises à mettre en scène, peut-être je serais en mesure de te donner des détails ou mon humble avis. Pourquoi cette question sur la préparation d'un cours ? Tu voudrais écrire une scène qui montrerait ton personnage en train d’élaborer une séance de cours, voire en train de faire cours ? Quel type de prof serait-il ?
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 14:22

Ohlala, merci pour toutes ces précisions !!! :lol: :cyclops: 

Alors Gabriel est un prof de Terminale L et si j'ai bien compris, il n'a pas qu'un seul niveau. Faut que j'étudie ça de plus près (entre première et autre classe de Term). Ça n'aura pas une grande importance, mais c'est le genre de petits détails qui sonnent vrais. Perso, si vous me collez une infirmière ou qqn du domaine médical dans un histoire et que j'y trouve des aberrations, ça me fout hors de moi.
Niveau Agreg, c'est 15h de cours/semaine. C'est la première fois qu'il est en 'solo', il est enfin rentré dans l'arène.

Je voudrais en fait qu'on se rend compte du travail qu'un professeur a en amont de ses cours et en aval (corrections). On va découvrir le personnage de Gabriel via le regard de Milo, et aussi via de petites incursions dans la vie professionnelle et personnelle de Gab'. De même, je suis intéressée par les relations entre prof (je sais qu'entre prof de français, y'a une guerre larvée entre les 'lettres modernes' et les 'lettres classiques'). Peut-être cela pourra me donner de la matière et me permettre de rebondir sur certains éléments. Dans le même ordre d'idées, je suis très intéressée par tout ce qui touche au BAC. Les épreuves de français ont changé depuis l'époque où j'ai passé le mien (ahem) :oops: .
J'ai déjà toutes les infos sur ce qu'un prof doit enseigner pour 2013, mais c'est juste pour ma culture ^^.

Gab est quelqu'un de très consciencieux, de motivé, avec une réelle volonté de transmettre sa passion aux élèves. Mais c'est quelqu'un de très sévère, peu souriant, ce qui peut faire "fuir" les élèves. Pourtant, il est disponible ^^ . Je pense donc qu'on peut le qualifier "d'ancienne école."
Pour info, il aime la période du romantisme et Musset, notamment Lorenzaccio.

Comme je suis encore en plein documentation le concernant, je n'ai pas encore commencé à écrire quoi que ce soit. Par contre, si ça ne te dérange pas, je ne suis pas contre un petit coup d'oeil à ce moment-là pour que tu me donnes ton opinion de 'pro' ^^ et voir si c'est réaliste.

Merci de ton aide, Atissa !
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Message  Livia H. Dim 22 Sep 2013 - 14:35

Attention ! :)

En terminale L, il n'y a plus de français (puisque, comme tout le monde, le français se passe en première), mais la matière s'appelle Littérature. (et du coup, évidemment les autres terminales n'ont plus du tout de français/littérature). Et c'est complètement différent. En français, on étudie des textes (globalement), en littérature, ce sont des oeuvres complètes.
Quand moi j'ai passé mon BAC, on avait étudié 4 oeuvres (oui, on fait que ça de l'année, rien d'autre. Et je devais avoir 4h/semaine). Et l'épreuve consiste à répondre à... deux questions si je me souviens bien (oui, uniquement deux, et en deux heures seulement). Et il y avait deux oeuvres sur les quatre à l'examen, et l'élève en choisissait une seule pour répondre aux questions (2h c'est déjà super court !). Mais maintenant je crois que ça a changé et que les élèves n'ont plus le choix de l'oeuvre, à vérifier.

Donc, du coup, vu qu'une classe de terminale L, c'est 4h/semaine, ton professeur est évidemment obligé d'avoir d'autres classes. Et oui, un professeur de Littérature est aussi un prof' de français, c'est juste que la matière est un peu différente.

Sinon :
" (je sais qu'entre prof de français, y'a une guerre larvée entre les 'lettres modernes' et les 'lettres classiques')"
> ce n'est pas forcément vrai... tout simplement parce que les profs de lettres classiques sont aussi des profs de lettres modernes (sauf en prépa lettres). Mais sinon, les profs de latin/grec sont aussi profs de français, donc difficile de parler de "guerre larvée" tu vois... :)

Sinon pour l'épreuve de français du BAC... alors, il y a d'abord un oral : un commentaire d'un texte vu en classe. Donc ça dépend des profs, mais l'élève présente entre... allez, grand minimum 6 textes et une quinzaine. L'examinateur choisit l'un des textes, l'élève a... 20min de préparation si je me souviens bien, ensuite il passe à l'oral (15min il me semble). Donc là commentaire de texte classique : introduction, développement et plan. Ensuite, l'examinateur pose des questions sur le texte mais c'est aussi possible sur d'autres textes ou le contexte plus global.
Quant à l'écrit, il y a quatre "petites" questions sur 4 ou 6 points il me semble sur un corpus de textes. Et ensuite la "grosse question" : au choix, une dissertation, un commentaire de texte ou un écrit d'invention.

Voilà voilà :)
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Message  Sumi B. Dim 22 Sep 2013 - 14:50

Effectivement, on a plus le choix sur l'oeuvre au BAC, et on a plus que deux oeuvres à voir dans toute l'année. Mais en contrepartie on avait aussi plus que 2h de littérature par semaine, c'est très court !

Ensuite, je rebondis sur ça :

Sinon pour l'épreuve de français du BAC... alors, il y a d'abord un oral : un commentaire d'un texte vu en classe. Donc ça dépend des profs, mais l'élève présente entre... allez, grand minimum 6 textes et une quinzaine. L'examinateur choisit l'un des textes, l'élève a... 20min de préparation si je me souviens bien, ensuite il passe à l'oral (15min il me semble). Donc là commentaire de texte classique : introduction, développement et plan. Ensuite, l'examinateur pose des questions sur le texte mais c'est aussi possible sur d'autres textes ou le contexte plus global.
Pour l'oral, j'avais entre 30 et 35 textes (ça se rapprochait plus des 35 d'ailleurs). Pour l'oral, je suis plus sûre, mais il me semblait que c'était dix minutes de commentaire et dix minutes d'entretien, mais j'ai l'impression que c'est super loin.
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  kittenia Dim 22 Sep 2013 - 15:36

Cocorico, 1ère L à l'approche ~ Alors ça fait deux semaines non stop que l'on nous harcèle avec l'épreuve de fin de 1ère, donc donc donc. En effet, en L on a plutôt une trentaine de textes à préparer plus des textes complémentaires. L'épreuve orale, c'est 30 minutes de préparation, 10 minutes à l'oral pour faire le commentaire du texte, suivi de 10 minutes d'entretien. Et dans les autres filières, même examen, sauf qu'il y a moins de textes puisqu'en L on a Français et Littérature (c'est la même matière, globalement, mais on prépare deux objets d'étude en plus, et donc on a une petite dizaine de textes en plus à préparer). Sinon à l'écrit, je rejoins Livia et Sumi.

Et sinon, ton projet m'a l'air assez intéressant, je suis curieuse de voir comment tu vas tourner ça, je pense que je surveillerai l'avancée ^^
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récit terminé Re: Niagara [Il est entré dans ma vie]

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 19:25

Merci à vous 3, Livia H, Sumi B et Kittenia d'être venues apporter votre connaissance sur le sujet ^^.

Alors pour reprendre :
Ahem, effectivement Gabriel enseignera à des Premières L en vu du BAC de Français. Rhalala, j'ai tout mélangé. :pale: 
Si je ne me trompe pas, on a 4h de français en 2nde, 6h en 1èreL, 4h en 1ère S ou ES et 2h en Term L. A partir de là, va falloir que je détermine quelle classe aura Gab pour faire 15h/semaine.

Et si je résume bien en première L :
* une épreuve d'oral, où l'élève présentera une trentaine de textes plus des complémentaires. Un peu moins pour la section S ou ES. C'est découpé en 2 temps : la préparation et la présentation suivi d'une 'interview'. Jusque là, ça ressemble à l'oral de quand j'ai passé le BAC, soit en 1999. Ahem :oops: 
* une épreuve écrite (qui là diffère complètement de la mienne :shock: ) et j'ai trouvé ça :
A l'écrit, on donne à l'élèves plusieurs textes extraits des œuvres au programmes (3 ou 4). ils ont à répondre à une question obligatoire relevant de la compréhension, de l'analyse et de la réflexion. Ensuite, ils doivent faire un choix entre 3 sujets proposés:
-Dissertation (la fameuse argumentation, raisonné et construite, à mener à partir d'un sujet précis. En rapport avec les œuvres au programme)
-Commentaire composé (sur un texte tiré des œuvres au programme)
-sujet d'invention (le petit nouveau! ça fait appel à l'imagination, le style, la créativité de l'élève mais aussi à sa maîtrise de la langue et à son respect des consignes).

Quant à la guerre larvée entre Modernes et Classiques, voici ce qu'on m'a dit. Je me suis p-ê mal exprimée :
la querelle entre les classiques et les modernes. C'est un problème assez houleux et complexe qui nous touche plus ou moins selon les établissements. C'est un problème d'incompréhension mutuelle aggravé par des luttes d'Ego. Je vais tenter de t'expliquer ça. La filière de lettres classiques est une filière très ancienne et réunit une somme conséquente de savoirs (littérature, linguistique, langues et civilisations antiques). La création de la filière de Lettres Modernes est assez récente dans l'histoire de l'enseignement et repose nécessairement sur la littérature, mais aussi sur la linguistique, sur l'ancien français et sur la maîtrise d'au moins une langue vivante. Les classiques sont généralement des individus très cultivés mais extrêmement traditionalistes. Ils ont une idée assez obtue de la littérature et de l'enseignement en général. or, les choses bougent, évoluent. mais le problème vient surtout du fait qu'ils méprisent de manière plus ou moins évidente leurs collègues de lettres modernes. Ils croient dur comme fer que l'enseignement du français ne peut que passer par la connaissance des langues mortes et de la culture antiques, et que les modernes sont de purs ignares. ils n'ont aucune foi non plus sur les nouvelles méthodes d'analyse de la littérature, sur le décloisonnement des matières (mais là je m'engouffre dans des explications trop longues). Donc pour résumer: pour les modernes, les classiques sont des coincés prétentieux qui les regardent de haut. Pour les classiques, les modernes sont de petits cons incultes et incompétents. De plus, la situation s'aggrave de plus en plus avec la déconsidération progressive de l'Education Nationale au sujet des langues mortes (on parle même de supprimer le latin au collège). donc les classiques se sentent frustrés et en danger. Bref, ils se méprisent et ne se comprennent pas.

Kittenia, ça te dérangerait de me passer ton emploi du temps en français ? Et autre question :
il y a moins de textes puisqu'en L on a Français et Littérature
, la littérature, c'est ton prof de français qui te l'enseigne ? Et c'est 2h/semaine ?

MERCI encore pour votre aide les filles !! *.*  Si vous avez des questions d'ordre médicales, je suis là !! A charge de revanche !=D
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Message  kittenia Dim 22 Sep 2013 - 20:32

J'ai 6h de français par semaine. Moi elles sont organisées en 3 plages de 2h, mais c'est seulement ma classe, c'est pas une nécessité (bien que moi je trouve que ça devrait). Dans les 6h, on en a 4 qui sont consacrées au tronc commun, c'est-à-dire le programme que font toutes les sections, qui regroupe quatre objets d'étude, à savoir les textes de l'argumentation, la poésie, le personnage de roman et le théâtre. C'est l'enseignement qu'on appelle Français. Après, les 2 dernières heures sont consacrées à notre programme spécifique, avec les deux derniers objets d'étude sur les réécritures et l'Humanisme, et ça ça revient à notre enseignement de Littérature. Mais les deux "matières" sont englobées dans le Français, donc c'est la même prof, et c'est lié. (D'ailleurs, l'organisation Français 4h/Litté 2h, je crois que c'est un choix de ma prof pour mieux organiser l'année, mais tant que les six objets d'étude sont vus et les textes prêts pour l'épreuve, c'est bon.)
Voilà voilà, j'espère que ça répond à tes questions ^^

Edit : Pour la querelle Classique/Moderne, je pense que ce qu'on t'a dit s'applique aux filières universitaires, pas au collège/lycée. Parce que c'est après le bac que les filières diffèrent, en scolaire ceux qui enseignent les lettres classiques (grec, latin, etc...) sont aussi ceux qui enseignent les lettres modernes en cours de français/littérature.
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