projection dans ses écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu projection dans ses écrits

Message  Louise P. le Mer 7 Mai 2014 - 17:08

Bonjour,
je voulais savoir s'il vous arrivait de vous projeter dans vos écrits au point de ressentir ce que vos personnages ressentent, c'est-à-dire que si l'un d'entre eux a peur, ou est angoissé, vous l'êtes aussi, ou bien que s'il a des vertiges vous finissez par en avoir aussi. C'est assez perturbant et peu pratique lorsque l'on écrit, et je me demandais si cela vous arrivait aussi, si oui, comment faites-vous pour contrôler ces réactions ?

Merci de vos réponses : )

Louise P.
Invité

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: projection dans ses écrits

Message  Hamilcar le Mer 7 Mai 2014 - 18:27

Personnellement, c'est ce que je fais tout le temps. Justement pour être crédible quand je décris ces sentiments.

Après, décrire un vertige au point de faire moi-même un vertige... euh, non.  :suspect:  C'est plus de la projection dans le personnage, là, c'est du psychosomatisme ! :lol:  (et ça se traite)

Je pense que c'est important de savoir ressentir les sentiments qu'on veut faire vivre au personnage, pour pouvoir les décrire justement et permettre au lecteur de s'immerger.

Après, chacun ressent les émotions d'une façon qui lui est propre, et c'est difficile de retranscrire un sentiment de manière personnelle tout en essayant de la rendre accessible au plus grand nombre. C'est même limite contradictoire comme objectif.  :scratch: 

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Louise P. le Jeu 8 Mai 2014 - 14:58

Merci beaucoup, mais je n'ai pas l'impression que cela réponde totalement à mon problème, car je ne sais toujours pas comment éviter ce sentiment qui prend parfois trop d'ampleur, même si je ne pense pas que cela soit au point du psychosomatisme  ;) 

Louise P.
Invité

Message  Hamilcar le Jeu 8 Mai 2014 - 15:47

Et bien, je ne saurais pas répondre à cette question, puisque je le vis pas de la même façon que toi.

Je peux cependant imaginer que, si tu vis aussi intensément les émotions de tes personnages, c'est peut-être parce que tu te projettes trop en eux. Je peux supposer que ces personnages te ressemblent beaucoup, ce qui rend la projection plus facile.

Peut-être qu'en essayant de faire vivre des personnages très différents de toi-même, avec une personnalité ou un comportement à l'opposé du tien, tu pourras réfléchir plus posément sur leurs sentiments, et ne pas y mêler tes propres émotions.

À tester, je pense. ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Namarie le Jeu 8 Mai 2014 - 15:59

Bonjour Louise. Je pense que tu dois prendre plus de recul vis à vis de tes personnages. J'ai connu ce dont tu parles en jeu de rôle, car je m'investissais totalement dans mes petits personnages, qui évoluaient dans un monde fantastique. A tel point que j'ai été capable de faire une téléportation de ma magicienne parce qu'un autre joueur avait une attitude désagréable à la limite d'abuser d'elle. J'ai eu peur de ses propos et j'ai profité des pouvoirs de mage pour la téléporter ailleurs. Ensuite avec le recul, je me suis dit que si j'avais ignoré les propos de ce joueur j'aurais pu rester là où nous étions sans qu'il n'arrive quoique ce soit à mon personnage.  =D  Hyper sensibilité ou Hyper émotivité ? C'est là que j'ai pris conscience qu'il fallait relativiser et garder en tête que ta vie n'est pas celle que tu fais vivre à tes personnages.  ^^  Ceci dit, cela permet de rendre ses descriptions plus vivante et plus réelles. Le lecteur aime sentir l'émotion du ou des personnages.  :study: 

Namarie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Coq Vierge

Avatar © : Le seigneur des Anneaux

Message  Louise P. le Ven 16 Mai 2014 - 17:42

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tenter de les appliquer ; bien que créer des personnages diamétralement différents de moi ne m'aide en rien, petite je voulais être actrice donc... Mais c'est vrai qu'il faut garder en tête que nos personnages ne sont pas nous, je crois que j'ai tendance à vivre à travers eux, même lorsque je ne fais que lire. Ceci étant ça me permet de rendre mes personnages plus réalistes, il faudra que je trouve un juste milieu  :scratch: 

En tous les cas merci beaucoup, ça va m'être d'une grande utilité  :) 

Louise P.
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut