Hamtaro [La Marque de Maveth] (en cours, mais prend son temps)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamtaro [La Marque de Maveth] (en cours, mais prend son temps)

Message  Hamilcar le Mer 14 Mai 2014 - 14:52

La Marque de Maveth

Catégorie : romans en 3 volumes
Genre : Fanfiction sur la série Harry Potter - Aventure

Présentation du projet

____Il s'agit – donc – d'une fanfiction en 3 parties sur Harry Potter, dans la catégorie "on prend l'univers de base, on rajoute un détail, et on voit ce qui change". Rien de nouveau ou d'original jusque là.
____L'idée de base est venue après un énième - et lointain - visionnage du film Sixième Sens.
Et là, rien qu'avec ça, vous devinez le topo.

____C'est ce mélange qui a donné Les Petits Secrets de Poudlard, qui est devenu récemment le tome 1 d'un trio.
____Totalement indépendant au départ, Les Chroniques du Mystérieux Voyage de Sirius Black est devenu le tome 2. Cette idée-là est venue alors que, dans une période de farnientite chronique, je voguais sur les anecdotes de Dark Stories. Mouais.

____Et puis, comme je suis super rapide à écrire – notez l'ironie qui suinte de mes propos – tout ça a eu le temps de mijoter au chaud dans un coin de ma tête. L'énorme point commun entre ces deux histoires est devenu un fil conducteur, et j'ai pondu le tome 3, Les Protégés de Maveth, dans la foulée pour le compléter. Ça s'est fait récemment, et j'en ai déjà discuter avec certaines personnes sur la chat box. Merci à elles au passage.

Résumés

:voldy: 
Résumé Volume 1 : Les Petits Secrets de Poudlard:

____Poudlard n’est pas une école aussi paisible qu’il y paraît. D’accord, c’est une école de sorcellerie, donc l’animation est au rendez-vous. Mais le monde magique n’est aussi merveilleux que ce qu’on pourrait croire. Harry Potter va le découvrir très rapidement.
____Dès son plus jeune âge, Harry a été capable de voir des choses que les autres ne voyaient pas. S’il ne comprenait pas au début, il s’est vite rendu compte qu’il était spécial. Qu’il avait quelque chose de bizarre. En effet, Harry est capable de voir des gens qui sont morts.
____Ça ne lui a pas toujours réussi, mais il fait avec. Quand il apprend finalement qu’il est un sorcier, il espère pendant un temps que c’est là l’explication, l’origine de son don. Mais il n’en est rien.
____Et Poudlard n’est pas une école où les enfants sont protégés et en sécurité. Loin de là.
____Harry fera de son mieux pour aider ces esprits à trouver la paix et à rejoindre l’Autre Côté, au prix parfois de nombreux efforts et d’enquêtes difficiles.
____En plus d’avoir Voldemort sur le dos, évidemment.

____Pour cette histoire, je voudrais travailler avec deux contraintes de forme :
____- un format court, style drabble ;
____- des pov différents de celui du héros.
____L'idée serait de raconter l'histoire du point de vue des autres personnages, chaque étant sous la forme d'un texte court. Et entre chaque série de pov, il y aurait un vrai chapitre, du point de vue de Harry, racontant l'une des enquêtes. Il n'y aurait donc pas de narration chronologique de l'histoire : chaque enquête pourra nécessiter du temps pour être résolue, et certaines ne pourront se résoudre qu'une fois hors de Poudlard, dans le monde moldu, donc pendant l'été ou les autres vacances. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir...

Résumé Volume 2 : Les Chroniques du Mystérieux Voyage de Sirius Black:

____Après sa victoire contre Voldemort, Harry retourne au Square Grimmaurd retrouver son parrain, Sirius Black. Ensemble, ils entreprennent un long voyage à travers le monde, découvrant les endroits réputés les plus « magiques ». De Brocéliande à Stonehenge, en passant par les anciens temples incas et les pyramides égyptiennes, des montagnes magiques aux châteaux hantés, Harry et Sirius en apprennent plus sur la magie, la vie, et la mort.
____Jusqu’à ce que Sirius réalise enfin qu’il n’est pas revenu totalement indemne de derrière le Voile.

____Dans cette histoire, je veux exploiter les endroits réputés « magiques » du monde. Des recherches en amont, donc. J'ai déjà écrit Le pont des chiens, la prochaine concerne Stonehenge, et ensuite je pensais à Brocéliande, au Loch Ness, aux pyramides, aux vestiges des temples précolombiens, des petits coins aux USA, bref, des endroits sur lesquels on a des témoignages sur l'apparition de fantômes, les possessions démoniaques et autres phénomènes surnaturels. La plupart des infos viendront du site de Dark Stories, parce que voilà. Et Google map est mon ami.
Et puis il y aura aussi, du camping, des feux de bois, de l'aventure, des créatures magiques insoupçonnées, des B&B et autres motels un peu crado, de l'humour, des rencontres, et aussi pleins de questions, d'introspection et de débats pseudo-philosophiques sur le sens de la vie.
Ouais, tout ça.

____D'un point de vue technique, les chroniques ne seront pas rapportées dans l'ordre chronologique, mais une fois qu'elles seront toutes en ligne, les lecteurs pourront s'amuser à les replacer dans l'ordre. Mais c'est juste pour le fun. Et parce que j'aime de moins en moins la narration linéaire.

Résumé Volume 3 : Les Protégés de Maveth:

____Alors qu’il agonisait dans la Cabane Hurlante, Severus Rogue a été sauvé par un sort de stase, qui l’a maintenu en vie jusqu’à ce que Harry Potter en personne vienne l’aider. Il est mort quelques secondes avant que Potter n’utilise des larmes de phénix sur sa blessure, mais cela a cependant suffit pour le guérir. Le voilà donc de retour à Poudlard, blanchi de ses crimes et réhabilité au sein de la communauté magique.
____Et lorsque Potter revient à l’école en compagnie de son revenant de parrain, il n’est pas surpris. Il n’est pas surpris, car depuis sa « résurrection », il est capable de voir des choses que personne ne devrait être capable de voir. Sauf Potter, évidemment.
____C’est donc en compagnie de l’ex-Survivant et de ce cabot de Black que Rogue entreprend le voyage qui leur permettra de découvrir l’origine de ce don. Le voyage de sa vie. Un voyage jusqu’à la Mort.

____Parce que j'aime Rogue. Peu importe ce qu'on peut dire sur ce personnage, les critiques, les défauts, les clichés. Moi, je l'aime. Tout comme j'aime Sirius. Et Dumbledore. Et Cédric (un faible pour les légumes, peut-être ?). Bref.

____Maveth est la transcription du mot « mort » en hébreu. J'ai mis du temps à trouver quelque chose de potable. Anglais, Allemand, Suédois, Afrikaans, Biélorusse, Gallois, etc. Je me suis finalement rabattue sur mes amours de jeunesse et j'ai cherché un site qui me donne la prononciation (parce que Google ne donne pas la prononciation pour toutes les langues, c'est inadmissible !!). Et ça sonne bien.

____Je pense les faire voyager en Afrique (j'ai déjà une scène intéressante, à moins que je la place dans les Chroniques). En Europe, c'est sûr. Peut-être du côté asiatique. Pour finir dans le berceau de l'humanité. À l'origine de tout. Je n'ai pas encore décidé du pourquoi du comment, mais ça viendra probablement en cours de route. Ce n'est pas tant la réponse qui m'intéresse que le côté « voyage initiatique », spirituel.

Informations complémentaires

- Date de commencement du projet : 2014 (peut-être 2013 pour les idées de base)
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Aucune, c'est du fun.
- Histoire unique ou série : « Triptyque », dirait Carmi. Mais je vais lui laisser l'exclusivité du terme, et me contenter de « trio ». Moins classe, ouais.

Vous et votre projet

- Vos points forts :
____- Une bonne connaissance de l'univers d'HP (à la fois des livres mais aussi des infos de Pottermore).
____- J'ai une ligne directrice pour les 3 histoires (c'est toujours bien de savoir où on va).
- Vos points faibles :
____- Ça me prendra du temps sur les autres projets en cours, mais OSEF.
- Problèmes/erreurs rencontrés
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait :
____Quelqu'un veut faire des recherches pour moi ? Nan, mais si certains s'y connaissent en histoire de l'ésotérisme ou dans l'histoire d'anciennes civilisations, je prends toujours...
- Vos outils de travail :
____- Mon fidèle ordi que je n'ai jamais pensé à baptiser contrairement à mon disque dur externe et autres nombreuses clés USB. Le pauvre, faudrait que je lui trouve un nom à lui aussi...
____- Mon fidèle ami de toujours, INTERNET, en particulier :
-> Pottermore et les infos de JKR pour coller au maximum à l'univers ;
-> Google map pour les vues aériennes et la description des lieux.
____- Les livres HP de mon frère en français, et les miens en anglais.
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées :
____- Je rassemble d'abord les données (recherches internet, la page de Google map sous les yeux), et j'écris au feeling. Pas d'ordre chronologique dans la narration.
- Objectif(s) recherché(s) :
____ M'amuser avec HP tout en testant des contraintes de formes et stylistiques. Découvrir quelques coins du monde, aussi, même si c'est en virtuel.

Évolution du projet

____Volume 1 entamé (un prologue en pov Harry, quelques pov d'autres personnages).
____Volume 2 entamé (2 chroniques publiées, des recherches en cours pour les autres).
____Volume 3 non commencé.

Textes en lien avec ce projet

:voldy: Tome 1 : Les Petits Secrets
 :voldy: Tome 2 : Chroniques

Dernière édition par Hamtaro le Jeu 3 Déc 2015 - 20:04, édité 12 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hamtaro [La Marque de Maveth] (en cours, mais prend son temps)

Message  Hamilcar le Mer 14 Mai 2014 - 14:54

Informations complémentaires

:bande1: :bande1: :bande1:

Chroniques du Mystérieux Voyage de Sirius Black

____Toutes les civilisations, toutes les cultures ont eu une réflexion poussée sur la Mort. L'âme, les esprits, le monde des morts, et surtout le passage vers le monde des vivants. Elle est célébrée, et également crainte. Combien a-t-on pu entendre de témoignages sur une apparition de fantôme, ou de l'ange noir en personne ? De nombreux lieux à travers le monde sont chargés d'histoire, de magie, et entourés d'un grand nombre de ces phénomènes mystérieux.
____Ce sont ces lieux qui m'intéressent, et en particulier les événements qui ont forgé leur réputation.
____Dans le monde de Harry Potter, la question de la Mort et des esprits prend une signification particulière, du fait de l'existence réelle des fantômes (Sir Nicholas ou la Dame grise), et celle de ce Voile au ministère de la magie, à travers lequel on peut entendre la "voix de morts", ainsi que les fameuses Reliques de la Mort ! Je suis fan d'ésotérisme, et ce sujet m'interpelle tout particulièrement.
____Mon but, à travers ces Chroniques, est de présenter une vision de la mort et de la magie qui pourrait s'inscrire dans l'univers des Harry Potter. Quelque chose qui m'amuse, et qui j'espère vous intéressera également.

Quelques étapes programmées de leur voyage

____Le pont d'Overtoun, Royaume-Uni
____Stonehenge, Royaume-Uni
____La fontaine de Barenton et la forêt de Brocéliande, France
____Machu Picchu, Pérou
____Uluru (Ayers Rock), Australie
____La forêt de Hei Zhu Gou, Chine
____La Roche-aux-Fées, France
____Les roches mouvantes de Californie, USA

:bande1: :bande1: :bande1:

____

Dernière édition par Hamtaro le Dim 18 Mai 2014 - 22:06, édité 2 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Fondak le Mer 14 Mai 2014 - 18:15

Mamiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!

Et bien et bien et bien !
Suis pas fan des fanfic (jeu de mot, Spotted !). Le sujet a l'air sympa.
Par contre mon attention est déjà plus absorbé par la construction :D Dans le premier tome, les POV d'autres personnages s'intercalant entre deux chapitres plus conventionnels est séduisant ^^ Dans le second, une narration ne respectant pas la chronologie, alors là tu me titilles beaucoup ! Du coup pour le troisième, t'as intérêt à trouver une "stratégie narrative" à la hauteur ! Faut au moins égaler les idées des deux premiers , sans vouloir te mettre la pression à fond =D

Fondak
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire

Coq Scorpion

https://www.youtube.com/channel/UCqOXznQOYw4bvCAZps1CxSg

Message  Hamilcar le Mer 14 Mai 2014 - 18:51

Fonfoooooon ! morph

Ouais, je sais, je suis une éternelle ado attardée. Surtout Harry Potter, passé un certain âge... (comment ? un subtile sous-entendu quelque part ? où ça ?) =D

C'est parce que les sujets sont redondants, dans le domaine des fanfics, que je me concentre sur le style et les contraintes techniques. Pour allier le plaisir d'écrire n'importe quoi à quelque chose. Pas forcément utile, mais quelque chose... :roll: 

Pour le premier, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Le pov de n'importe qui d'autre que le héros pour raconter l'histoire du héros. Plus j'y pense, plus c'est intéressant. Je me demande même à quel point les chapitres "enquête" seront en pov Harry, et si je ne peux pas les construire de la même façon que les autres. Ça pourrait être original, pour le coup.

Pour le deuxième, c'est juste la flemme de raconter les choses de manière linéaire. Ça finit invariablement par me bloquer, alors j'ai décidé de tester l'autre méthode. Faudra voir ce que ça donne.

Et pour le troisième, malheureusement, j'avais pensé à le faire normalement.  :no:  Il faut donc que je réfléchisse à quelque chose !! =D

Merci de ton passage !  :coeur: 

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut