Ariane [Aigue Pierre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Ariane [Aigue Pierre]

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2014 - 0:43

Général:

- Titre du projet: Aigue Pierre
- Catégorie: Roman
- Genre: Aventure, Merveilleux

- Résumé:

Nemo, Prune et Mathilde ont une vie ternes et des parents mous. Alors qu'ils passent leurs vacances dans un camping infâme, ils rencontrent Ariane, une fille étrange et colorée. Les enfants vont bientôt découvrir qu'elle ne vient pas d'ici, elle est la fille d'une gardienne d'un oiseau géant, sur lequel sont regroupés des personnages de légendes et de fables. On le nomme Aigue Pierre.
Seulement, l'équilibre du lieu est en danger.
Deux personnage ont commencés à s'affronter, alors que cela n'était jamais arrivé auparavant...Les comportements changent, les caractères s'aigrissent. Une ombre plane sur Aigue Pierre.

- Présentation du projet:

J'aimerais écrire un roman d'aventure, du genre ceux qu'on lit jusqu'à trois heures du matin parce qu'on est prit par le suspens...
Le premier jet que j'ai écrit faisait soixante page, et je m'étais jurer de le finir, mais, en le relisant, je trouvais qu'il n'étais pas bon, trop dramatique. Je l'ai donc réécris en le rendant plus léger, et c'est cette version que j'aimerais mener à terme...Seulement, cette fois, je vais essayer de ne pas faire ma technique habituelle (à savoir, foncer dans le tas et faire le maximum de page en un minimum de temps) mais je vais tenter d'avancer petit à petit, mais en prenant le temps de faire quelques choses de présentable et d'agréable à lire.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet: Juin 2014
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet: J'aimerais l'avoir finis pour la fin du Lycée.
- histoire unique ou série: Idéalement une trilogie, mais le tome 1, ce serait déjà bien.

Moi et mon projet :

- Mes points forts: Imagination, vocabulaire globalement acceptable ( pour ce que je veux écrire), rapidité d'écriture..
- Mes points faibles: Manque de persévérance, orthographe et grammaire navrante, syndrome du c'est nul au bout de trois chapitres, manque d'organisation...
- Problèmes/erreurs rencontrés: Inspiration Fablehaven beaucoup trop présente, j'ai très peur de faire du recopiage. Je n'arrives pas à fractionné mes chapitres pour qu'ils soit tous autonome tout en laissant du suspens (Mais ma bonne théière étoile m'aide). J'ai peur de tomber dans le clicher. Ecrire les scênes tristes ou mélancoliques m'intimide, j'ai peur de tomber dans le pathétisme... Manque de volonté pour m'y mettre.
- Ce qui m'aides et m'aiderais: Les impressions des gens et un bon coup de pied au....postère.
- Mes outils de travail: Open office.
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées: Foncer avant que la motivation ne parte, et tenter de boucler un maximum de chapitre en un minimum de temps. Mais maintenant, je vais plutôt essayer d'avancer sans me presser, mais sans laisser une éspèce de maison branlante à l'arrivée.
- Objectif(s) recherché(s): Un livre de jeunesse simple et agréable à lire, avec de l'aventure, de l'humour, et beaucoup d'ennuis.

Évolution du projet

Mai 2014: Première idée
Juillet 2014: Première version
Aout 2014: Début deuxième version

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re : Ariane [Aigue Pierre]

Message  Atissa le Lun 1 Sep 2014 - 11:51

Salut ~
Ton résumé est très sympathique, ça s'annonce un peu comme un style de conte moderne. Il y a des expressions originales, notamment la "fille colorée" que j'ai bien aimé ! Et apparemment tu as l'intention d'exploiter le fond culturel des légendes et des contes, ça peut donner quelque chose de très agréable et bien captivant. Peut être un texte un peu étonnant et détonnant, dans le style de Gudule (La Bibliothécaire) ou de Roald Dahl ?
Fonce ! C'est prometteur.

Pour l'orthographe, ne t'en fais pas trop, ça se corrige au fur et à mesure, et puis pus tu vas lire et écrire, mieux ça devrait aller. Pour ce qui est du "c'est nul" et de la tendance à l'insatisfaction..... alala, maudit perfectionnisme. Mais peut-être justement, un truc pour éviter ça serait éventuellement de justement ne PAS prendre trop ton temps ! Si tu t'arrêtes sur chaque phrase pour trouver la perle du premier coup, c'est comme ça qu'on se bloque et qu'on avance trop lentement. Je sais pour ma part que ça a été une catastrophe pour moi de travailler comme ça... A la rigueur, au contraire, n'aie pas peur de travailler un peu rapidement (genre avec de petits défis pour te booster : par exemple 1 chapitre bouclé au bout de 2 semaines, je dis ça au pif...), de te laisser aller sans trop te poser de questions, quitte à avoir ensuite un premier jet qui demande à être évidemment repris ! Mais au moins tu auras une base à retravailler, c'est beaucoup moins angoissant que d'avancer hyper lentement... Et il ne faut pas avoir cette manie de te dévaloriser, on passe tous par là et la meilleurs solution, c'est de prendre confiance, d'y aller franchement... Et puis ensuite, on est là pour t'aider à améliorer ton texte et pointer ce qui est à retravailler.

J'ai peur de tomber dans le clicher. Ecrire les scênes tristes ou mélancoliques m'intimide, j'ai peur de tomber dans le pathétisme...

Ah oui, difficile. Il est même impossible d'écrire un texte purement original à vrai dire ! Mais quand même, il y a des stéréotypes agaçants qui se repèrent facilement, on peut t'aider à les pointer à la lecture. Par ailleurs tout est dans le dosage, un cliché peut aider le lecteur à s'y retrouver, voire tu peux utiliser volontairement des clichés mais au second degré. Le tout c'est de pas trop en faire.
Pour le pathétisme, oh je te comprends ! C'est un écueil qui me fait peur aussi, vu que mon bouquin est assez sombre ^^
La lecture en jugera.
(Cela dit j'avais eu un aperçu de ton humour dans ta fiche présentation, et il me semble difficile que tu puisses tomber dans le misérabilisme avec une plume originale et pleine de verve comme ça ! )

En tout cas je t'encourage pour ce projet très sympa ! :)

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

récit terminé Re: Ariane [Aigue Pierre]

Message  Thestrangelf le Mar 2 Sep 2014 - 15:56

Personnellement cela me fait un peu penser au secret de térabithia :)

Pour un coup de pompe au derrière, je suis volontaire :lol!: L'histoire semble prometteuse donc ça serait dommage de la laisser tomber pour quelques problèmes qui ne sont pas insurmontable (enfin je crois)

Thestrangelf
Moine copiste
Moine copiste

Bélier

Message  Invité le Mer 22 Oct 2014 - 19:35

Bonjour, je suis la fille qui répond trois mois après parce que, n'entretenant pas du tout son espace projet, elle n'y ai jamais retourné... Boulet.

Bref... bah d'abord merci pour les encouragements à tout deux! :cheers: :cheers: :cheers: Atissa, j'prends note de tout ça!

Et puis...(comme j'étais venu pour ça avant d'avoir cette chouette surprise:)

Mon projet avance pas du tout. J'ai réécris le début neuf fois, jusqu'à complètement changer le scénar. A chaque fois ça sonnait faux de chez faux. Mais là, je tiens un truc. J'en suis à ma septième page word, je bloque sur un chapitre, mais je suis relativement contente de ce que j'ai fais jusqu'ici, même si c'est un peu rapide à entrer dans l'action...M'enfin, du coup, j'ai encore moins de page word qu'avant ^^ Mais je m'accroche!

Invité
Invité

Message  Atissa le Mer 22 Oct 2014 - 22:26

Oui, c'est pas évident de se lancer, le démarrage surtout est dur, après ça devrait rouler plus facilement dès que tu auras apprivoisé ton histoire, ton style et tout au bout de quelques chapitres. Mais c'est bien si tu es déjà satisfaite du démarrage, un très bon début.
Allez allez, accroche-toi ! Ce projet a l'air cool ! :D

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Ven 4 Déc 2015 - 18:59

Et doooooooooooooooonc... =D =D

Où en est ce projet ? :heart:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/