Tutoriel : Mise en page avec Word

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel : Mise en page avec Word

Message  Etheran le Mer 14 Jan 2015 - 11:43

Tutoriel : Mise en page avec Word

bandehaute

__On sait tous taper du texte sur notre clavier, c'est indéniable, mais on ne sait pas forcément le mettre en forme correctement. Or, éditeurs, relecteurs et autres professionnels ne jetteront même pas un coup d'œil à un texte compact et mal structuré.
__Pour pallier à ce petit souci, il y a quelques méthodes simples à suivre, qui sont énumérées plus bas.

  • Placer un alinéa
  • Placer un saut de page
  • Les interlignes
  • Espacer les paragraphes
  • Numéroter les pages
  • Ajouter une note de bas de page ou une note de fin
  • Les Styles
  • Table des matières automatique
  • Caractères spéciaux/Créer un raccourci personnalisé
  • Ajouter un commentaire



Placer un alinéa


__Pour commencer, vérifier que la règle est bien activée sur votre logiciel (onglet "Affichage", cocher "Règle")

__Ceci vient d'apparaître :

__Pour décider d'un alinéa, déplacez simplement le triangle supérieur le long de la règle (j'aime utiliser des alinéas de 0,5 en ce qui me concerne).


Placer un saut de page

__Dans un texte correctement mis en forme, on ne fais jamais plusieurs sauts de ligne à la suite, c'est rédhibitoire. Pour passer directement à la page suivante (pour commencer un nouveau chapitre par exemple), il suffit de cliquer sur "saut de page" (Onglet "Insertion", sous-onglet "Pages", bouton "Saut de page").


Les interlignes


__Pour rajouter des interlignes à votre texte, allez dans l'onglet "Accueil", sous-onglet "Paragraphe", bouton "Interligne".

__Choisissez une interligne de 1,10 ou 1,25. Si la taille désirée n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur "Options d'interligne", ce qui ouvre le menu" Paragraphe". Dans l'onglet "retrait et espacement", descendez jusqu'à la partie "espacement". Ouvrez le menu déroulant sous "Interligne" et choisissez "Multiple", puis taper l'espacement désiré.


Espacer les paragraphes

__On a parfois besoin de rajouter un espace avant ou après un paragraphe. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Accueil", sous-onglet "Paragraphe", cliquez sur le symbole en bas à gauche du sous-onglet pour ouvrir la boîte de dialogue "Paragraphe". Dans l'onglet "Retrait et espacement", descendez jusqu'à la partie "espacement", et choisissez les tailles adaptées dans les menus "avant" et "après".


Numéroter les pages

__Onglet "Insertion", sous-onglet "En-tête et pied de page", bouton "numéro de page". Dans le menu déroulant choisissez "Bas de page", puis "numéro normal 2" (numéro centré).


Ajouter une note de bas de page ou une note de fin

__On n'y pense pas forcément, mais les notes de bas de pages peuvent être très utiles dans un roman. Pour en ajouter une, positionnez le curseur d'insertion à la fin du mot auquel vous souhaiter ajouter une note. Cliquez ensuite sur l'onglet "Références", sous onglet "Notes de bas de page". Cliquez sur "insérer une note de bas de page" : un petit symbole apparaît à la fin de votre mot et dans le pied de page où vous pouvez écrire votre note.

__Si vous préférez regrouper toutes vos notes à la fin de votre document, utilisez "insérez une note de fin".
__Vous pouvez modifier certaines options en cliquant sur le symbole en bas à droite du sous-onglet.


Les Styles

__Les styles vous permettent de garder en mémoire un ensemble d'options de mise en page pour les appliquer à certaines parties de votre texte (corps de texte, titres, chapitres…). Ils sont indispensables pour construire une table des matières.

__Pour appliquer un style à un texte, sélectionnez le texte et cliquez sur le style souhaité.

__Onglet "Accueil", sous-onglet "Style", vous pouvez les modifier de deux façons.

__- A partir d'une sélection : sélectionnez le texte dont vous souhaitez conserver la mise en forme, faites un clic droit sur le style à modifier et choisissez "Mettre à jour pour correspondre à la sélection". Tout le texte concerné par ce style se mettra automatiquement à jour, pas besoin de tout reprendre !
__- Via le menu "Modifier le Style" : faites un clic droit sur le style choisi et sélectionnez "Modifier".

Vous pouvez d'abord modifier les "Propriétés", le nom, le type de style (qui déterminera si le texte concerné par votre style est un titre de niveau 1, de niveau 2, 3, ou du corps de texte)… etc. Vous avez ensuite les mises en forme de base, présentes également dans le sous-onglet "Police" de l'onglet "Accueil" de votre barre d'outil.
__Vous avez ensuite un écran d'aperçu pour visualiser vos modifications avant leur application et un récapitulatif de toutes les options comprises dans le style.
__Pour les modifications plus poussées, cliquez sur le bouton "Format" en bas à gauche de la fenêtre.


Table des matières automatique

__La condition sine qua non à la table des matières, c'est l'utilisation des styles. En effet, le logiciel va chercher chaque style de type Titre pour l'intégrer à la table des matières.
__Positionnez-vous à la fin de votre manuscrit, sur une nouvelle page. Cliquez sur l'onglet "Références", sous-onglet "Table des matières". Vous pouvez choisir une table des matières prédéfinie, ou paramétrer la vôtre en cliquant sur insérer une table des matières dans le menu déroulant.

__ :/!\: Attention, si vous modifiez vos titres ou votre texte, pensez à mettre à jour votre table des matières (bouton "Mettre à jour la table", dans l'onglet "Références", sous-onglet "Table des matières").


Caractères spéciaux/Créer un raccourci personnalisé

__Les caractères spéciaux se trouvent dans l'onglet "Insertion", sous-onglet "Symboles". En cliquant sur le bouton "Symbole", vous obtenez la liste des derniers caractères spéciaux utilisés. En cliquant sur "Autres symboles", vous obtenez la liste complète. Il suffit de trouver le symbole désiré, de le sélectionner et de cliquer sur "insérer" pour l'intégrer à votre texte.

__Si vous utilisez souvent ce caractère, vous pouvez le récupérer plus facilement en lui assignant un raccourci. Pour cela, ouvrez la liste complète et sélectionnez votre caractère, cliquez sur "touche de raccourci". Effectuez votre raccourci (exemple sur l'image ci-dessous, j'ai appuyé simultanément sur la touche Alt et sur la touche é (ou 2 hors pavé numérique) pour assigner Alt+é à la lettre É).

__Votre raccourci peut être en deux temps, c'est le cas pour "Ê" où vous appuyez sur "^" puis sur Maj et "e" simultanément.


Ajouter un commentaire

__Vous pouvez ajouter des commentaires sur le côté du texte pour y revenir ensuite. Pour cela, Cliquez sur l'onglet "Révision", sous-onglet "Commentaires". Sélectionnez le texte à commenter, puis cliquez sur "Nouveau commentaire".

Une colonne s'affiche à droite de votre document avec une bulle rouge. Tapez votre commentaire dans la bulle.
__Pour supprimez un commentaire, faites un clic droit dessus et choisissez "supprimer".

Voilà pour ces petites informations sur Word. Une seconde fiche est en préparation pour les mêmes manipulations sous Open Office.

Si vous souhaitez voir ajouter des manipulations à la liste, n'hésitez pas à les réclamer à la suite de ce sujet, j'éditerais la fiche.
avatar
Etheran
Team HdR
Team HdR

Chèvre Poissons

Emploi/loisirs : réparatrice de forum surbookée
Date d'inscription : 05/01/2014
Nombre de messages : 904
Avatar © : Nea

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum