RuccianBluePaon[Ueno Park]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé RuccianBluePaon[Ueno Park]

Message  RuccianBluePaon le Lun 27 Avr 2015 - 12:13

feuillecentre1
feuillecentre1

Ueno Park

- Auteur : Ruccian Blue Paon
- Titre du projet : Ueno Park (provisoire)
- Catégorie : Roman
- Genre : (Pseudo-) Réalisme contemporain
- Résumé :
Spoiler:
____Au pays du Soleil Levant, la ville de Tokyo abrite plusieurs millions d’habitants. Au printemps sous les cerisiers en fleurs, à travers les feuilles mortes de l’automne, soleil étincelant dans le ciel ou gouttes de pluie ruisselant sur leurs épaules, chaque jour, des milliers de passants traversent l’immense parc du quartier Ueno. Combien de chemin s’entre-croisent sans jamais se rencontrer ? Parfois, certains se rejoignent, traversée éphémère ou périple de longue haleine. Dans ce quartier populaire de la capitale, le parc attire les touristes. Les établissements scolaires réputés séduisent les familles fortunés. Adolescents et adultes, couples de célébrités ou anonymes solitaires, jeunesse dorée ou défavorisée, étudiants et professeurs, leurs vies passent toutes par ce parc et ses alentours. Chacun écrit sa propre histoire, mais il n’est de verbe qui ne puisse être conjugué au pluriel. De l’union de chaque fragment de vie peut naître une grande histoire, leur histoire…
- Présentation du projet :
Spoiler:
____Contrairement à un certain nombre de projet de roman ici, je ne peux pas dire que celui-ci présente la maturité d’une longue réflexion puisque je ne l’ai envisagé dans son ensemble que depuis la fin du mois de décembre 2014. Ce projet à des multiples origines : d’une part, l’univers et les personnages que nous (avec des amies) avions créer à travers un forum rpg,et d’autre part, associée à mon univers propre composé d’un panel de personnages dense que j’aime resservir à toutes les sauces, mais qui dans le cas présent, incarnent d’avantage les générations antérieures pour la plupart et n’auront que très peu d’impact sur le récit.

____L’ensemble des protagonistes sont donc relativement récents, la plupart ayant vu le jour entre novembre et janvier 2014/2015. Disposant d’une imagination débordante, j’ai imaginé plusieurs intrigues mettant en scène quelques uns de ses personnages, puis, je me suis rendue compte qu’inexorablement, quelque soit la trame et les différents groupes que je composais, tout ce petit monde formait déjà une certaine unité et m’apparaissait comme indissociable. Je brûlais d’envie d’écrire de petites histoires sur ces personnages alors que je n’avais plus tenter l’aventure d’écrire autre que du rpg depuis… deux ou trois ans. Qui plus est, à l’automne dernier suite à la « disparition » de deux de nos personnages qui nous tenait particulièrement à coeur, j’avais fait la promesse d’essayer de rédiger leur histoire sous forme de petite nouvelle. Puis, un jour alors que j’avais la tête sous l’eau, j’ai reçu l’illumination !

____Les deux contextes n’étant absolument pas incompatibles, j’ai eu l’idée de rassembler toutes ces petites histoires en une seule grande pour le plaisir de voir tous nous chouchous réunis ! Voilà comment est né ce roman (ô combien je trouve cela présomptueux de ma part de le nommer ainsi !) qui rassemble une dizaine de protagonistes (que je préfère ne pas nommer pour laisser les lecteurs essayer de les repérer par eux-même dans la foule de personnages !) dont les chemins vont se croiser, voire se lier tout au long du récit. Ce récit qui se déroule principalement dans la ville de Tokyo (puisque le rpg se passait au Japon et que j’aime tout particulièrement ce cadre), notamment à proximité du grand parc Ueno (qui est magnifique et m’offre un large panel d’activité dans les alentours) autour duquel se situe des lieux importants dans l’histoire : l’Université, le lycée Hyoko, et un certain café-restaurant dont je vous laisse découvrir le nom au cours de la lecture !

____Pour ce qui des personnages, il faut rendre à César ce qui est à César, tous ne sont pas le fruit de mon imagination mais de mes anciennes camarades de rpg. Si je ne souhaite les nommer pour le moment afin de garder un peu de mystère au cours de la lecture, sur la trentaine et un peu plus de personnages (actuellement), deux sont les enfants de mon Koala, l’un est un clin d’oeil à un personnage de Locky, quatre sont nés de l’imaginaire de Belette (ici présente), plus une que j’ai créée pour ensuite la confier à ses bons soins. Cependant, et avec leur accord, je me permets quelques libertés avec l’utilisation que je fais des personnages et je reconnais humblement d’avantage coller aux personnages originels dans certains cas et m’en éloigner plus ou moins dans d’autres… (Temps qu’elles ne m’accusent pas de massacrer leurs personnages, c’est que je ne dois pas faire trop de bêtise).

____L’action se déroule dans un contexte à tendance réaliste, dans le sens où il ne s’y produit rien de fantastique, de surnaturel ou autre… L’intrigue n’était non plus à l’enquête policière ou fondamentalement dramatique. Pour ce qui est du rire et des larmes, il y aura de tout (en principe) puisque la vie est faite de haut et de bas. L’histoire est principalement centrée sur la jeunesse et les sentiments sont bien évidemment présents, mais je ne pense pas qu’on puisse qualifier ce récit de romantique. Là où j’émets une certaine prudence avec le terme « réaliste » c’est que je ne compte pas coller parfaitement à la réalité. Je prends certaines libertés plutôt anodines afin de pouvoir aussi faire ce qui me plaît (par exemple, l’organisation du lycée).
Quant au contexte contemporain, il faut entendre par là sur le modèle de la société japonaise et mondiale actuellement. Cependant, je ne compte pas dater précisément le récit, pas plus que je ne veux le fondre dans intégralement dans notre réalité (par exemple, si je venais à les mentionner, j’inventerais probablement les noms des ministres japonais plutôt que de nommer les vrais, ce genre de détails).

____D’une manière générale, j’aime bien laisser des zones d’ombre, je me plais à susciter le plus de questions possibles dans l’esprit des lecteurs, et cruelle que je suis, n’en donne les réponses que très longtemps après …

____À part ça, au départ, j’avais prévu prendre mon temps pour m’engager dans cette aventure, avancer très lentement, pas à pas, mais impatiente que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de passer à la vitesse supérieure dès le début.
Je pense à présent avoir dit l’essentiel pour la présentation de ce projet, non ?

feuillecentre3

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : Décembre 2014/Janvier 2015
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Officiellement 2 ans en prenant bien le temps de faire les choses (mais mon impatience espère plutôt 1 an)
- histoire unique ou série : Unique, minimum 600 pages je pense (en principe mais je suis très mauvaise en pronostics)

feuillecentre3

Vous et votre projet :

Vos points forts :
Mon imagination, ma persévérance (mon obstination ?), mon perfectionnisme, je suis également relativement efficace dans mon rythme d’écriture, mon amour des personnages et mon goût du partage, l’envie de faire autant plaisir aux lecteurs que j’en éprouve à écrire.

Vos points faibles :
Mon ignorance ! Mon manque de culture que ce soit littéraire ou générale. Mon vocabulaire pauvre, les résidus de ma dyslexie quand j’étais enfant (je ne peux pas vraiment le cacher plus longtemps, difficile de ne pas s’en rendre compte quand on me lit…), le dénigrement, mon impatience… J’en oublie sûrement mais les plus importants sont là !

Problèmes/erreurs rencontrés :
Des phrases trop longues.
Une hésitation récurrente lors de l’insertion de dialogue et la question du parfait dosage entre narration et dialogue.
L’impression de ne pas rendre justice aux personnages qui mériteraient un bien meilleur auteur !

Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait :
Mon amour des personnages (encore!) ! Mais surtout l’élaboration déjà relativement aboutie de ceux-ci, puisqu’ils disposaient pour la plupart de « fiches personnages » riches et complètes d’entrée de jeu.
Être soutenue ! Partager ! Si auparavant je ne voyais aucun inconvénient à écrire juste pour moi, je me suis rappelée le goût du partage et de l’échange. J’ai finalement du mal à écrire si je ne partage pas un minimum mon univers.

Vos outils de travail :
Mon ordinateur (fidèle compagnon) !
Nombreux sites et livres pour me documenter notamment sur le Japon.

Méthodes et/ou techniques de travail utilisées :
Rien d’exceptionnel, j’ai globalement tracé la ligne directrice de l’histoire, je sais grossièrement comment elle se termine.
Je répertorie tous les nouveaux personnages au fur et à mesure de leur apparition et les classe par ordre d’importance (certains reçoivent parfois des promotions). Chacun dispose d’un petit paragraphe de présentations, et quelques uns ont en plus une fiche personnage plus fournie.
J’ai noté (et continue de le faire dès qu’une nouvelle idée se manifeste) les événements majeurs à venir au fil de l’histoire.
Mon plan se complète au fur et à mesure, je me laisse une marge de liberté assez large enfin de pouvoir insérer de nouvelles idées qui sont assez faciles à insérer grâce à la multiplicité des personnages.
Je dresse toujours les plans de chaque chapitre avant de me lancer dans la rédaction, j’essaye même dans planifier plusieurs à l’avance (mais comme je sous-estime la densité à chaque fois depuis quelques temps, je n’arrête pas de devoir faire des modifications)
J’ai le soucis de constituer des chapitres relativement proportionnels en terme de longueur (sans avoir à recourir au remplissage !), et de ne pas favoriser d’avantage certains protagonistes à la défaveur d’autres (bien sûr, l’action peut être périodiquement plus centrée sur un à un moment donné et sur un autre par la suite).

Objectif(s) recherché(s) :
Terminer ce « roman », voir si je suis capable de mener ce projet à bien.
Je ne nourris pas l’espoir d’être éditer, j’ai parfaitement conscience de n’avoir ni la plume, ni le sujet adéquat. Je… Pour une fois, je ne vais pas taire mes ambitions et avouer que j’aimerai vraiment réussir à « fédérer une petite communauté » qui se prendrait réellement au jeu, qui s’attacherait aux personnages et qui débattraient activement sur les événements à venir, émettraient leurs suppositions sur l’évolution de leur relation, voir des Team S ou des Team M (Ham’ arrête de sourire !) se former… etc. Le fait que grâce à ce grand nombre de protagoniste, les lecteurs ont la chance de pouvoir « s’enticher » de l’un d’eux, sans subir la frustration qu’il ne soit que secondaire (et même eux sont plutôt bien servis pour quelques uns) et ne pas s’attacher au seul et unique personnage principal autour duquel l’intégralité de l’histoire est axée (ça sent le vécu, en effet !)
Bref… C’est beau de rêver, non ?

feuillecentre3

Évolution du projet :

:star: Décembre 2014 : Prémices de réflexion sur un potentiel récit regroupant plusieurs histoires qui me trottent dans la tête.
:star: Janvier 2015 : Ébauche de plan et top départ dans la grande aventure !
:star: De janvier à avril 2015 : Rédaction des cinq premiers chapitres et des grandes lignes du prologue avec deux périodes d’inactivité (Priorité examens)
:star: 25 avril 2015 : Prologue complété.
:star: 26 avril 2015 : Chapitre 5 terminé / Le récit dépasse la barre des 100 000 mots (102 060) / 175 pages
+ Passage du cap de se préparer à soumettre le texte aux museaux de nos renards (et autres bestioles) sur le forum avec la rédaction de cet espace projet !
:star: 22 mai 2015 : Prologue posté sur le forum !
+ Plan de la première grande partie établi dans les grandes lignes (20 chapitres)
+ Le chapitre 6 avance doucement avec l'interruption pour cause de partiels (18 pages)

feuillecentre3

:arrow: Accès direct sujet Ueno Park

Dernière édition par RuccianBluePaon le Sam 23 Mai 2015 - 22:10, édité 3 fois

RuccianBluePaon
Cartographe de feuillets vierges

Chèvre Sagittaire

Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Ecriture, Salsa & Champagne

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: RuccianBluePaon[Ueno Park]

Message  RuccianBluePaon le Lun 27 Avr 2015 - 12:15

Personnages :

À venir au fil de la progression de publication

Dernière édition par RuccianBluePaon le Lun 27 Avr 2015 - 12:16, édité 1 fois

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  RuccianBluePaon le Lun 27 Avr 2015 - 12:16

Tokyo :

En cours...

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Lun 27 Avr 2015 - 16:53

Wah ! Ce projet a l'air hyper complet, tu as déjà énormément écrit :shock: !
Et puis... JAPON morph !!!
Hâte de pouvoir lire tout ça ^^ !

/soutien de Kitty :star:

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  Atissa le Lun 27 Avr 2015 - 17:05

HS.
Je m'étonne que Milie ne soit pas encore passée par là :P
Un projet réaliste sur le Japon, quoi... morph /HS

Le projet a l'air très intéressant en tout cas, et tu sembles l'avoir déjà très bien travaillé. C'est prometteur et je vais moi aussi guetter ça. Très curieuse de te lire, et courage pour ce beau projet. :)

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  RuccianBluePaon le Lun 27 Avr 2015 - 17:41

Merciiiii ! =D

Kitty : Aurais-je prononcé le mot magique ? xD
J'écris assez vite et surtout, comme pour tout ce que je fais, je déteste devoir m'interrompre une fois que je suis lancée (quand j'attaque un chapitre j'ai du mal à en démordre avant qu'il ne soit fini)
(Et Pinou il en pense quoi ?)

Merci Atissa !
Oui, j'ai vu que Milie aussi avait écrit un roman dont l'histoire se déroule au Japon (ce qui me rend d'autant plus curieuse de le dévorer!)

Je suis contente si j'ai pu attiser votre curiosité ^^

J'avoue être un peu surprise que ce projet vous semble "bien travaillé" ou "hyper complet" parce qu'en lisant d'autres projets, j'avais tellement l'impression d'avancer à l'arrache ! xD

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Lun 27 Avr 2015 - 23:13

La clé, c'est de pas lire les autres pages de projet xD.
Non plus sérieusement, on sent que tu ne pars pas dans le n'importe quoi et que tu as beaucoup de choses à exploiter, ce qui est positif. :star:

Pinou vit dans un royaume a la culture proche de la culture japonaise (vêtements, maisons...). Du coup Pinou va être très attentif aux "décors".

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  RuccianBluePaon le Mar 28 Avr 2015 - 11:33

Kitty a écrit:tu as beaucoup de choses à exploiter,
Ah ça ! Ce n'est pas peut de le dire ! Mais l'avantage du nombre de protagonistes c'est que je peux mettre en place un peu toutes mes idées sans "accabler" un personnage central qui en perdrait alors tout son intérêt, au risque d'inspirer une certaine lassitude !
J'ai une grande appréhension du "Trop", lorsqu'un personnage apparaît comme "trop "quelque chose"", il perd en crédibilité. Dans mes récits, en principe, ce n'est sans une certaine raison mais on est jamais assurément de la perception qu'autrui puisse se faire de la personnalité du personnage.
C'est difficile de "fustiger" ces chouchous, on a tellement envie que les gens les aiment qu'on peut vite tomber dans le travers de les dénuer de tout défaut en quelque sorte (ou alors que leurs défauts n'en soient pas tant)
(J'avoue qu'il y en a un pour lequel je suis particulièrement anxieuse >.< Surtout que je suis la première à marquer un temps d'arrêt face à des personnages qui m'apparaissent sur-valorisés)

Pinou va être déçu par les descriptions, ce n'est pas mon fort >.>

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Mar 28 Avr 2015 - 13:03

Je ne crois pas qu'il faille que tu t'inquiètes que le lecteur aiment TOUS tes personnages dans ce type de récit. Au contraire, autant jouer l'éventail des personnages. Jouer sur leurs différences pour entretenir des relations variées entre le lecteur et le personnage (genre, lui je l'aime bien, l'autre elle est stylée ! Ah lui par contre il est bizarre, et elle pourquoi elle se comporte comme ça ? Elle m'intrigue...).
Personnellement, quand j'écris Constellation, j'essaye de rester fidèle au caractère et aux traits de Pinou, ses défauts comme ses qualités doivent être soulignées pour en faire un personnage plus réaliste. Faut juste que les personnages soient cohérents je pense ^^.

Rucci a écrit:
Pinou va être déçu par les descriptions, ce n'est pas mon fort >.>

Prépare toi aux chaines du jugement quand Pinou passera commenter ton roman :mouaaah: ! Enfin si ça te rassure, la première version de Constellation manquait cruellement de descriptions et puis Ham est passée par là.

/divan

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  RuccianBluePaon le Mar 28 Avr 2015 - 18:10

Ah non, je ne voulais pas dire que je voulais que tout le monde aime tous les personnages, au contraire ! Tout l'intérêt est là ! Et puis, les différentes facettes de tout personnage ne se révèle qu'au fur et à mesure dans une histoire, ce qui fait qu'on peut changer d'avis aussi !
C'est juste que même si j'essaye de rester impartiale dans mon écriture et que je les aime tous, j'ai moi-même des chouchous pour lesquels je suis d'autant plus soucieuse de la perception que les gens peuvent en avoir ^^
Mais je n'altère en aucune façon leur personnalité de base pour les rendre plus plaisants d'une façon ou d'une autre !
(De toute façon, ils ont une personnalité trop forte, ils n'en font qu'à leur tête, ça en devient presque ingérable ! T.T)

Pour ce qui est des descriptions, on va dire que je laisse travailler l'imagination du lecteur ^^ (la bonne excuse !)

Bon et si j'allais travaillé un peu maintenant ? Le chapitre 6 ne va pas s'écrire tout seul !

/petite fille

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Mar 28 Avr 2015 - 21:42

Rucci a écrit:
Pour ce qui est des descriptions, on va dire que je laisse travailler l'imagination du lecteur ^^ (la bonne excuse !)

Justement, pour qu'il puisse faire fonctionner son imagination, il faut des détails (même peu). Mais après rien ne t'empêche de te concentrer sur d'autres points et d'en faire un élément secondaire :star:.

/pays des merveilles

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  Belette le Mer 29 Avr 2015 - 12:49

Owiiiiiiiiiiiii ton histoire va enfin sortir au grand jour ! **
Bravo.
La présentation est très bien faite !  :D
Tu vas avoir de nouveaux fans.  8-)
Mais je reste quand même la numéro un.  :coeur:
So, bonne chance. o/

Belette
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cochon Sagittaire

Message  RuccianBluePaon le Jeu 30 Avr 2015 - 11:44

Kitty : Je compte bien sur vos sages conseils pour m'aider à développer les descriptions ! ^^
Rien n'est jamais complètement arrêté, je fais le premier jet dans l'écriture d'un chapitre, et ensuite, je vais commencer à les reprendre peu à peu pour étouffer telle ou telle description de lieu ou de personnage, afin "d'habiller" le texte. Le flux de mes idées fait que je vais assez vite dans mon écriture, ce qui ne m'empêche pas pour autant de revenir travailler certains passages par la suite ^^

Belette : T'enflamme pas ! xD
Le challenge c'est de découvrir si cet univers et ses personnages qui vous sont familiers, et donc auxquelles vous êtes plus respectives (toi, Koala, Alice...etc), susciteront de l'intérêt pour des lecteurs qui ne les connaissent absolument pas.
(Et qui ne saisiront pas par exemple, l'effort incommensurable que j'ai dû surmonter chaque fois que le mot "compagnie" apparaît par exemple... >.>)

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Jeu 30 Avr 2015 - 13:35

@RuccianBluePaon a écrit: étouffer telle ou telle description
Alors c'est comme ça que tu fais, intéressant xD !

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  RuccianBluePaon le Jeu 30 Avr 2015 - 14:15

La règle d'or : ne laisser aucun témoin ! :twisted:

D'ailleurs, tu pourrais m'envoyer le CV de Pinou ? Je suis à la recherche d'un lapin tueur !

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Jeu 30 Avr 2015 - 14:40

Pinou ne tue pas pour le plaisir :star:.
Pinou est rafinné.

et il a pas de CV à cause de la flemme de son manager

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  Belette le Jeu 30 Avr 2015 - 17:13

Je m'enflamme si je veux. u.u
Et ils vont les aimer, c'est certain.  8-)
Compagnie... Mon dieu ! x)

Belette
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cochon Sagittaire

Message  RuccianBluePaon le Sam 2 Mai 2015 - 10:31

Kitty : Pinou est peut-être raffiné mais aussi illettré >.>
:tongue:
(Terrible de souligné un mot avec une coquille mon cher chapin ! (chat-lapin)) xD

Qui a parlé de tuer pour le plaisir ? Je parle d'argent moi ! Beaucoup d'argent ! Des montagnes d'or !!!! Mouahahahaha !!!

Belette : Il y a des mots comme ça, j'ai du faire une cure pour apprendre à les réutiliser en toute innocence !
(mais je me suis fait un petit plaisir /c'estpresquelecasdeledire/ dans le chapitre 6 >.>

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Garm le Sam 2 Mai 2015 - 13:06

oui bon ça va hein, raffiné, rafinné, c'est pareil x).

Et comment il lit des bouquins de magie s'il est illétré xD ?

Garm
Dormeur du val
Dormeur du val

Tigre Cancer

Message  RuccianBluePaon le Sam 2 Mai 2015 - 15:25

Kitty a écrit:Et comment il lit des bouquins de magie s'il est illétré xD ?

Ce n'est pas ça qu'on appelle la magie des mots ? :p

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  RuccianBluePaon le Ven 22 Mai 2015 - 21:33

Petit-doublon pour signaler que le prologue a été posté :

Ueno Park

Je m'en remets à vous ! OTL

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Atissa le Ven 22 Mai 2015 - 21:41

Oooooh, chouette ! :D
J'avais hâte de découvrir ce projet de plus près et de découvrir ta plume. En plus, je suis en train de lire Seishun Days aussi en ce moment, j'aurai deux styles de romans plus ou moins dans le même genre "réaliste" et sur une thématique générale commune, ça va être intéressant.

Eh bien je programme ça pour dès ce week-end, à l'occasion du rendez-vous de la critique. morph

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  RuccianBluePaon le Ven 22 Mai 2015 - 22:21

Merci Atissa !
Ce ne fut pas sans une longue hésitation, mais j'ai enfin fait le grand plongeon !
Puisque tu lis SD en ce moment, tu pourras va pouvoir faire les tests comparatifs Grande marque/Sous-marque ! xD

(Et ce we, Delenda est sur ma liste prioritaire ! Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire plus du premier chapitre, mais je vais faire au mieux)

RuccianBluePaon

Chèvre Sagittaire

Message  Atissa le Ven 22 Mai 2015 - 23:19

Je comprends ce que ça fait, pas évident du tout de commencer à montrer ce qu'on écrit. :)
Mais c'est chouette que tu te soies lancée.

(Et ce we, Delenda est sur ma liste prioritaire ! Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire plus du premier chapitre, mais je vais faire au mieux)

Oooooh, merci =D
J'espère que tu ne seras pas déçue.

A très vite du coup :face:

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Len Shadow le Sam 23 Mai 2015 - 20:04

Ruccian ! Me voilà pour lire le début de ton histoire, depuis le temps que je te dois ça ! :coeur: J'ai vu que tu as déjà reçu quelques critiques sur ton texte aujourd'hui, tu es gâtée pour ce WE de la critique :D

Brefouilles, je passe vite-fait sur ton espace projet pour en prendre connaissance o/

- Genre : (Pseudo-) Réalisme contemporain
Pourquoi "Pseudo" ? xD

Petit tour sur le résumé :
Résumé:
____Pays du Soleil Levant (là, on dirait que tu dis que c'est Tokyo, le pays du Soleil Levant. Je pense qu'il manque un petit "Au" juste devant, pour que ça paraisse plus correct), la ville de Tokyo abrite plusieurs millions d’habitants. Au printemps sous les cerisiers en fleurs, à travers les feuilles mortes de l’automne, soleil étincelant dans le ciel ou gouttes (je trouve qu'il manque les déterminants de "soleil" et "gouttes", ça sonne pas très bien. Sinon, la phrase est longue. N'hésite pas à la raccourcir ou la couper en deux pour qu'elle soit plus digérable) de pluie ruisselant sur leurs épaules, chaque jour, des milliers de passants traversent l’immense parc du quartier Ueno. Combien de chemin s’entre-croisent sans jamais se rencontrer ? Et parfois, certains se rejoignent, traversée éphémère ou périple de longue haleine ? (Je trouve le "Et" en début de phrase inutile - ce qui ne serait pas le cas si elle était précédée non pas de une mais de deux questions -, et pourquoi mettre un point d'interrogation ? Il serait mieux de la rendre plus fluide et compréhensible, pour que le lecteur y perçoive la question dès le premier coup d'oeil) Dans ce quartier populaire de la capitale, le parc attire les touristes et les établissements scolaires réputés séduisent (là tu as mis deux verbes, et on s'y perd. Le parc attire les touristes et les établissements scolaires ? Ou il attire seulement les touristes et les établissements sont ce qui séduit ?) les familles fortunés. Adolescents et adultes, couples de célébrités (célèbres serait plus fluide) ou anonymes solitaires, jeunesse dorée ou défavorisée, étudiants et professeurs, leurs vies passent toutes par ce parc et ses alentours. Chacun écrit sa propre histoire (virgule) mais il n’est de verbe qui ne puisse être conjugué au pluriel. De l’union de chaque fragment de vie peut naître une grande histoire, leur Histoire… (je verrais mieux la fin sans majuscule, mais avec "leur" en italique)

Mis à part les quelques petites maladresses, je trouve ton résumé très sympa ! Il donne l'impression que ce parc sera le lieu où plusieurs vies s'entrecroiseront, perturbant le quotidien des personnages, et ça intrigue. Reste à savoir si tu vas te focaliser sur plusieurs histoires parallèles ou une seule...

Je vais lire maintenant ! morph

Len Shadow
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Buffle Cancer

http://shadow-reader.skyrock.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant