Daënor [Le Yéti du désert]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Daënor [Le Yéti du désert]

Message  Daënor le Dim 17 Mai 2015 - 13:08

Présentation générale

Titre du projet : Le Yéti du Désert

Catégorie : Nouvelle(s)

Genre : Aventure, Enquête, Fantastique

Résumé : En cours de travail, mais voici l'idée : le personnage principal - un jeune homme - est reporter journaliste. Mais, il s'ennuie de son travail répétitif et très médiatique. Il tombe un jour sur une vieille légende, qui parle d'une créature merveilleuse sur nos contrées bien réelles. Il se prend au jeu de faire quelques recherches, et évidement : aucune preuve, ni réponse claire. Alors, prenant une période de congés durant l'année, il se rend dans de chaudes contrées pour enquêter et découvrir le fameux Yéti du désert.

Présentation du projet : Ayant écrit depuis deux mois deux nouvelles, je souhaite passer à l'étape au dessus en terme de projet et d'histoire. Je m'explique : J'ai écrits, depuis un certains temps, un certains nombres de textes courts, que j'ai ensuite publiée sur mon blog. Suite à des avis, commentaires et relecture de ma part, j'ai pu m'améliorer. Je suis donc récemment passé sur le format nouvelle. J'ai écrit 2 histoires, sans lien, avec des personnages relativement peu approfondis. Disons juste assez pour l'histoire, mais sans plus. Et, je souhaiterais désormais garder ce format qui semble bien me convenir, pour raconter une histoire plus complexe, plus travaillée, et plus longue. Pour ce faire, j'ai pensé à plusieurs nouvelles, toutes racontant différentes péripéties, mais avec un point commun : le même héros.

Mon projet consiste donc en plusieurs étapes bien distinctes (pour lesquelles votre aide me sera précieuse !) :

:arrow: Etape 1 : Faire quelques recherches sur le métier de journaliste reporter à notre époque et il y a de ça quelques décennies. (Je ne sais pas encore comment je vais situer l'histoire dans le temps). Ensuite, mon plus gros travail sera de créer de toute pièce mon personnage, et ce physiquement mais également psychologiquement. J'aimerais vraiment le détaillé, afin d'avoir mon premier personnage en chair et en os, si je puis me permettre.

:arrow: Etape 2 : Ecrire la trame de fond, le squelette, les actions principales, l'idée de début et de fin, les personnages principaux et les lieux que l'on pourra trouver.

:arrow: Etape 3 : Ecrire la nouvelle en plusieurs chapitres et les publier ici régulièrement afin de pouvoir avancer tant sur la forme que sur le fond.

:arrow: Etape 4 : Constituer une belle nouvelle entière, et pouvoir réfléchir à une suite. La première se nommera donc Le Yéti du désert, mais l'ensemble aura un nom différent. Peut-être celui du personnage principal, comme si c'était un carnet de bord. Je ne sais pas encore.

Informations complémentaires

Date de commencement du projet : Aujourd'hui, soit le 17 Mai 2015 à 12h52 (j'ai faim !).

Durée de travail souhaitée : Entre deux semaines et un mois, je pense que c'est faisable. Surtout qu'il me reste deux semaines à "plein temps".

Forme : D'abord une histoire unique, et si ça fonctionne, une série (ou plus précisément un recueil).

Mon projet et moi

Vos points forts : J'ai une imagination débordante et je trouverais sans difficultés des idées pour surprendre le lecteur, inventer une intrigue qui tienne la route et embellir cette histoire. Mes relectures et mes amis m'aideront à créer une histoire avec une belle forme, ce qui me permettra de gagner en efficacité et en temps.

Vos points faibles : La forme, plus particulièrement les tournures de phrases, encore trop aléatoires. Malgré mes correcteurs, j'ai toujours des soucis, ce qui peut me gêner pour créer une histoire convaincante. Et mes connaissances très légères dans le domaine du désert et des investigations. Et aussi mon envie de procrastiner, qu'il faut balayer à coup d'épée :sword: .

Ce qui m'aiderais :Vos conseils et avis pertinent sur le domaine des investigations (un peu à la Tintin ^^) et sur la vie dans le désert. Votre soutien moral pour que j'écrive chaque jour et que je ne procrastine pas.

Mes outils de travail :Des feuilles blanches, des crayons de papiers, des stylos et mon pc. J'écris principalement sur l'ordinateur, mais je pose les idées sur papier. Toujours. La musique m'aide beaucoup à écrire aussi !

Mes méthodes :Voir les 4 étapes et mes outils de travail ^^.

Objectif(s) recherché(s) : En premier lieu, la création d'un personnage attachant et intriguant, entouré d'une belle aventure, poignante et intéressante à lire pour les lecteurs. En second lieu, mon amélioration du niveau d'écriture et ma capacité à écrire un bon texte. Et peut-être, par la suite, voir pour une publication. S'il y a possibilité.

Évolution du projet : Sera mis à jour régulièrement. Le Renard veille : :fox:

19.05.2015 = Création du personnage : 70%.
20.05.2015 = Création du fil conducteur et de la trame générale : 100%.

bandehaute

Voilà voilà, qu'en pensez-vous ? Trouvez vous l'idée intéressante ? Des idées à me proposer ? Des conseils sur les démarches à entreprendre ? Vous voulez venir boire un coup pour en discuter ? A vos plumes et claviers! :)

Dernière édition par Daënor le Mer 20 Mai 2015 - 19:39, édité 1 fois

Daënor
Moine copiste
Moine copiste

Singe Scorpion

http://lame-azur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Daënor [Le Yéti du désert]

Message  Hamilcar le Dim 17 Mai 2015 - 13:48

Hey ! ^^

Rien que le titre donne envie de découvrir cette histoire ! C'est original, un yéti dans un désert ! xD

L'idée de l'enquête est intéressante, et tu pourras lui donner un format et une narration originale : témoignages, extraits de journaux ou d'articles, archives municipales et enquêtes policières, ton journaliste aura une multitude de ressources pour chercher son Yéti.

Et le faire voyager, ça va te permettre de décrire les pays/régions qu'il traverse (Google map est ton ami !), c'est sympa aussi.

Bref, une bonne idée ! Bon courage ! ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Solya Isnil le Dim 17 Mai 2015 - 14:15

Hello

Ton idée est vraiment intéressante.
Pour ton journaliste, n'essaie pas de copier ce que font les journalistes aujourd'hui mais crée toi une manière de raconter qui comme l’œil d'un journaliste qui verrait tout, chercherai plein de choses avec peut être même des suppositions des pistes importantes à suivre etc.

Sinon oui l'idée d'un Yéti dans dans le désert c'est vachement cool et bien atypique.

A voir la suite ; )

Solya Isnil
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Dragon Scorpion

Message  Atissa le Lun 18 Mai 2015 - 9:31

Hello !
Cela fait plusieurs fois qu'on se croise sur divers sujets, alors à mon tour, j'ai été curieuse de découvrir ton projet. Et ça m'a l'air très sympathique aussi ! J'aime l'idée du recueil de nouvelles autour d'un thème commun, avec une ambiance aventure / policier. Et puis le sujet peut donner des choses assez originales, curieuse de découvrir ça.

Je vois que tu as l'intention de commencer par une phase de renseignement pour faire le plus crédible possible. Très bonne idée ! Beaucoup de gens brûlent un peu cette étape, mais qui est essentielle pour construire quelque chose de cohérent. Et pour le personnage principal, même chose, prends ton temps pour bien le travailler et le développer. Je ne peux que te recommander cette page qui propose des fiches très complètes pour réfléchir à tous les détails dans l'élaboration d'un personnage. J'espère que ça t'aidera.

Juste un truc : le métier de reporter / journaliste est sûrement parmi ce qu'il y a de plus varié / dynamique (on va dans des endroits variés, on rencontre des gens très divers selon les sujets de reportage). J'ai du mal à voir comment ton héros pourrait en être ennuyé, huhu. A moins que tu précises qu'on ne lui fasse faire ces derniers temps que des reportages du même style, et un peu débiles / people et médiatique qui ne l'intéressent pas du tout s'il recherche plutôt de l'aventure. Ou autre chose, je ne sais pas. Mais ça m'a surprise et je suis curieuse de voir comment tu développeras cet aspect.

En tout cas bon courage pour ce projet intéressant, ça promet d'être bien sympa.

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Lun 18 Mai 2015 - 9:46

On peut imaginer aussi que son rôle consiste à juste rédiger les articles, ce qui peut être ennuyeux au bout d'un moment. ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Daënor le Lun 18 Mai 2015 - 12:13

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !

Rien que le titre donne envie de découvrir cette histoire ! C'est original, un yéti dans un désert ! xD

Ça m'est venu comme ça a l'esprit, j'ai vu l'image et je me suis dis : fais en une histoire ! :D

témoignages, extraits de journaux ou d'articles, archives municipales et enquêtes policières, ton journaliste aura une multitude de ressources pour chercher son Yéti.
En effet ! Et tu viens de me donner quelques pistes et idées à exploiter !

Pour ton journaliste, n'essaie pas de copier ce que font les journalistes aujourd'hui mais crée toi une manière de raconter qui comme l’œil d'un journaliste qui verrait tout, chercherai plein de choses avec peut être même des suppositions des pistes importantes à suivre etc.
J'en prends bien note, merci ;)

Je ne peux que te recommander cette page qui propose des fiches très complètes pour réfléchir à tous les détails dans l'élaboration d'un personnage. J'espère que ça t'aidera.
Oui merci beaucoup Atissa ! Je m'en occupe cet après midi même, je vous tiendrais au courant comme ça !

A moins que tu précises qu'on ne lui fasse faire ces derniers temps que des reportages du même style, et un peu débiles / people et médiatique qui ne l'intéressent pas du tout s'il recherche plutôt de l'aventure.
L'idée était proche de ça en effet. Après je verrais comment l'aborder, je n'ai pas encore tous les détails en tête. Mais ça viendra, je ne me fais pas de soucis.

Daënor
Moine copiste
Moine copiste

Singe Scorpion

Message  tikert le Mar 19 Mai 2015 - 20:39

salut Daënor
J'en suis, surtout que j'ai écrit mes deux derniers textes avec comme cadre le désert marocain ;)
Attention seulement à bien faire de ton Yéti un animal adapté au climat archi sec des ces contrées, et pense aux paysages de l'Aïr ou du Hoggar, montagnes où il reste encore un peu de végétation et d'eau, et dont les paysages sont sublimes.
Je pense que tu devrais commencer par une étude rapide des conditions de survie et d’adaptation à ce genre de climat. Il existe aussi des déserts comme les déserts américains.
Pour le journaliste, il existe dans le métier l'expression "rubrique des chiens écrasés" qui dit bien qu'on n'est pas que reporter de guerre dans ce métier.
Le principe des héros journalistes est assez connu, comme Tintin the fabulous et Rouletabille, mais en allant sur le site des écoles privées de journalisme tu pourrais trouver des idées. Il y en a une petite pas loin de chez nous, et tous les ans ils viennent tourner des films dans notre BU la plus belle du monde ;)
Pourqquoi pas un prof de socio en journalisme qui en a marre de faire cours et veut retourner dans la vie médiatique?
Bon courage, et clavier prêt!
A plus
Tikert

tikert
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Rat Bélier

Message  Daënor le Mer 20 Mai 2015 - 19:41

Attention seulement à bien faire de ton Yéti un animal adapté au climat archi sec des ces contrées, et pense aux paysages de l'Aïr ou du Hoggar, montagnes où il reste encore un peu de végétation et d'eau, et dont les paysages sont sublimes.

Merci des conseils Tikert, j'en prends note !

Pourqquoi pas un prof de socio en journalisme qui en a marre de faire cours et veut retourner dans la vie médiatique?
J'ai trouvé une autre idée, différente, mais je garde la tienne sous réserve. Un autre personnage peut-être ?

Sinon, Edit de l'avancée du projet ! :)

Daënor
Moine copiste
Moine copiste

Singe Scorpion

Message  Kazan le Sam 23 Mai 2015 - 23:46

J'admets ne pas avoir lu les réponses alors il se peut que mon propos fasse doublon avec ce qui a déjà été dit, et j'ai vu aussi que tu avais bien avancé sur la caractérisation.

Je ne pense pas que n'importe quelle personne peut se lancer dans une telle aventure "perdue d'avance" du jour au lendemain, et ce malgré l'ennui. Et je ne pense pas non plus que n'importe quel reporter pourrait mener cette investigation à bien. Se documenter c'est très bien, mais ensuite il faut se détourner de ce que tu as pu découvrir sur le sujet. On parle de la recherche d'un cryptide, il faut donc une certaine ouverture d'esprit, des méthodes d'investigation innovantes
Spoiler:
Si le yéti du désert existe et qu'il n'a pas été trouvé, c'est que les méthodes traditionnelles sont infructueuses. Le personnage doit forcément procéder différemment, même si ce n'est qu'une nuance de ces méthodes bien connues.
et surtout une bonne volonté. Le désert, c'est pas une sinécure. Le plus difficile concernant la caractérisation sera d'avoir un personnage suffisamment "fort" pour faire toute cette aventure et en même temps t'offrant suffisamment de marge pour le faire évoluer. Si ton personnage n'évolue pas c'est qu'il y a un gros problème. Il part pour "changer d'air", et il évolue forcément de façon significative, même s'il n'y a pas besoin d'une grande évolution non plus. A toi de jauger l'ami.

J'ai trouvé cette idée de carnet de bord assez séduisante et ce genre d'histoire est typiquement ce qui se marie bien avec un tel support. Ça peut rapidement donner au tout une dimension beaucoup plus réaliste et c'est tout bon. On aurait hâte de suivre les aventures du reporter, de voir ses réflexions, ses pistes infructueuses et finalement ses vraies découvertes. C'est une bonne façon de fidéliser tes lecteurs mais par contre si tu souhaites cette expérience proche du réel il va falloir à mon sens un peu plus de temps qu'un seul mois. La documentation, même si ça paye, c'est chronophage.

Kazan
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Buffle Poissons

Message  Daënor le Dim 24 Mai 2015 - 9:44

Bonjour et merci de ton commentaire Kazan.

Oui je suis d'accord avec toi pour le temps de travail, j'ai été un peu optimiste je crois. D'ailleurs, j'ai la trame et les idées qui vont avec, mais pas encore toute la documentation. Et je réserve déjà aux lecteurs quelques surprises :D

Je ne sais pas encore comment aborder avec exactitude la manière du reportage. Mais comme je touche les contes du merveilleux (alias le cryptide) je pense qu'il y aura, au début en tout cas, une certaine naïveté ressentie. L'évolution se fera déjà donc de ce point. Mais il y aura d'autres évolutions, croyez moi ;)

Daënor
Moine copiste
Moine copiste

Singe Scorpion

Message  tikert le Lun 25 Mai 2015 - 11:00

Encore moi, je réagis sur l'avis de Kazan ;)
Effectivement il y a le biais de la cryptozoologie qui est une recherche scientifique reconnue par les scientifiques, dont le chef de file est Bernard Heuvelmans. Leur démarche est expliquée dans wikipédia pour la connaître en quelques mots, et là on peut se retrouver dans un scénario à la Tintin et construire quelque chose à la fois de classique et d'original.

Pour l'évolution des personnages, comme Kazan le dit bien justement, il faut veiller à l'évolution psychologique, mais comme dans la vie, on peut se révéler ou échouer sur une aventure où ce qui a été prévu ne se réalise pas. Il faut qu'il y ait un groupe dont les personnages vont se connaître et se découvrir, et la vie en groupe peut vite devenir "usante" surtout quand on est comme sur une île, ce que le sahara peut rendre comme impression! Après le désert c'est difficile, mais moins que les occidentaux le craignent, sinon des peuples entiers n'y auraient pas survécu depuis des millénaires. je pense qu'il peut être un révélateur, mais pas un obstacle majeur, ce serait plutôt les bandits qui véhiculent des clandestins, les terroristes, les guérillas, et là bonjour la doc! ;) tu as encore à lire!
Du coup ton roman peut beaucoup s'étoffer si tu approfondis avec du réalisme social, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique!
Une bonne préparation, et une lecture passionnante, le livre de Théodore Monod, Méharées. Il a été mon livre de chevet pendant des mois, car c'est un vrai guide du routard qui te permettrait de faire un récit de quête sans même enlever une virgule! et lui c'est un scientifique! essaie de le trouver, il existe même en poche, et tu verras tous les détails, des graines de cram cram qui se fichent dans tes sandales et traversent ta peau au scorpion et à la fameuse météorite qu'il a cherché toute sa vie!

Bon courage et à très bientôt
tikert

tikert
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Rat Bélier

des nouvelles du yéti?

Message  tikert le Ven 30 Oct 2015 - 20:54

Eh bien Daënor as-tu avancé sur ton projet littéraire? Je ne t'ai plus recroisé depuis des mois sur le forum! :)

tikert
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Rat Bélier

Message  Hamilcar le Ven 4 Déc 2015 - 19:07

Aloooooooooooooooooooors ? =D Comment avance ce projet ? ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Bonjour!

Message  Nikolas le Ven 16 Sep 2016 - 3:22

Bonjour Daënor!

Je suis nouveau ici, je ne suis pas encore bien familiarisé avec le fonctionnement du forum, mais ton projet m’intéresse et
j'aimerai bien le suivre et jeter un coup d’œil à ce que tu as déjà écrit...

J'adore tout ce qui est aventure, et mystère et voyages rien que le titre "le yéti du désert" promet des surprises!

A bientot j'espère!

Nikolas
Moine copiste
Moine copiste

Cochon Vierge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut