Ecrin [Ilnj'a - Tout monstre que l'on devienne]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Ecrin [Ilnj'a - Tout monstre que l'on devienne]

Message  Ecrin le Mar 23 Juin - 19:14

Ilnj'a - Tout monstre que l'on devienne (titre provisoire)

____Catégorie (nouvelles, novelette, romans)

____Roman

____Genre

____Fantasy (mais pas trop j'espère)

____Résumé (du roman, nouvelle ...)

____Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi, ceci est une première ébauche pour présenter le projet, rien de définitif.

____Sean est né métisse, marqué de l’empreinte des Edilnj’a, les habitants natifs d’Ilnj’a, sa peau est de nature recouverte de cicatrices, comme parcheminée. Difficile avec de telles marques de nier ses origines, d’autant qu’il ne possède pas le teint argenté des natifs mais celui, pâle, des colons. Recueilli à l’âge de sept ans par un vieil homme aveugle et mystérieux lors d’une nuit funeste où sont mort ses deux parents et dont il ne garde pas le moindre souvenir, Sean abandonne rapidement l’espoir de se faire une place parmi les villageois voisins qui fuient toute marque d’Edilnj’a comme ils fuiraient les démons. Sindra, marginale parmi les jeunes du village, porte sur lui un regard différent, curieux, mais pas haineux, plutôt bienveillant et tolérant. Elle porte d’autres marques sur son corps qu’elle cache comme des secrets, seules témoins de la dure vie qu’elle subit. Ils grandissent ensemble, dans le déni de leurs souffrances respectives, jusqu’au départ de la jeune fille, que Sean vit avec la résignation placide des grands solitaires. Le vieil homme qui l’a recueilli, que Sean nomme Grand-Père à défaut de connaître son nom, est drapé de mystères comme d’un manteau s’épaississant au fil des événements. Comment fait-il pour vivre au quotidien avec l’aisance d’un voyant malgré sa cécité ? Pourquoi tous ces silences lorsqu’on aborde son passé ? Lorsque Sean a seize ans, le corps d’un ami du vieil homme est retrouvé non loin de leur demeure. Le lendemain, Grand-Père a disparu. Sean, refusant de croire qu’il ait pu l’abandonner, croit à un enlèvement et part à sa recherche. Un groupe d’extrémistes désirant l’éradication des Edilnj’a le trouve en premier, et c’est dans leur cave sombre dont ils ne verrouillent jamais la porte que Sean perd inexorablement toute innocence…

____Présentation du projet

____Le projet germe dans ma tête depuis longtemps déjà. A l’origine, il devait se passer dans un monde futuriste, presque apocalyptique où le fossé entre riches et pauvres se serait drastiquement creusé. Puis est venue l’actualité récente sur le terrorisme, à l’histoire indéniablement liée à celle du racisme, et le désir d’écrire une histoire pour comprendre. Mais on ne peut comprendre qu’au travers de fictions, aussi sont nés les êtres argentés à la peau parcheminée et leur monde colonisé. L’idée est de partir sur un un garçon banal, orphelin, instable, qui découvre la réalité de la discrimination, et qui bascule dans la haine à un moment crucial pour devenir terroriste. J’aimerais arriver à créer un monstre dans un monde fictif, dans une quête de compréhension plus large des terroristes d’aujourd’hui. L’histoire gravite autour d’une phrase, en réalité, qui est un peu le but du projet, son pilier : « Tout monstre que l’on devienne, nous sommes tous nés humains ».
____L'ironie de l'histoire veut que les colons (arrivés 300 ans à peu près avant le début de l'histoire) fuyaient au départ un monde despotique religieux et désiraient trouver une terre où bâtir une civilisation fondée sur le respect de l'autre et tant le droit de croire en tout qu'en rien. Ces valeurs, bien entendu, furent vite oubliées dans la rencontre avec les Edilnj'a... L'histoire du monde, de la colonie, tout ça, ne se veut pas originale en soi, c'est une pâle copie de notre propre histoire avec un peu moins d'horreur et une vision non colonialiste au départ.

____Informations complémentaires :

____Date de commencement du projet

____Novembre 2012 si on pense au tout début ; Octobre 2014 pour le premier essai ; Mars 2015 pour le second
____Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet

____1 an ce serait déjà pas mal

____Histoire unique ou série

____Histoire unique pour l’instant

____Vous et votre projet :

____Vos points forts

____L’orthographe et la grammaire en général je pense (même si je suis bien plus douée pour repérer les erreurs des autres que les miennes, ça serait trop facile sinon).

____Je pense que c’est la première fois que j’ai une idée aussi claire de l’histoire, jusqu’à un certain point au moins. J’ai un résumé assez long de ce que j’aimerais faire, de la trame générale.

____Vos points faibles

____La cohérence du récit, je pense parfois que je m’égare notamment sur ce qui est ou n’est pas important.
____L’assiduité. J’écris quelques pages un jour, quelques pages le jour suivant, puis plus rien pendant un mois sinon des rêveries avant de m’endormir.

____L’humour. Je pense sérieusement que mon récit manque d’humour :p Ca part de la constatation que les livres qui m’ont le plus marquée mêlent habillement drames et humour. Je pense manquer cruellement de cet équilibre, tant je suis fascinée par l’écriture du drame.

____Problèmes/erreurs rencontrés

____La plus importante est le manque de confiance en moi (mais quel auteur en a ?). Une petite voix dans ma tête me répète que ça ne vaut rien et parfois je la crois cette idiote –‘

____Sinon, pour ce qui est de l’histoire, je me tâte encore pour certaines choses, je pense mon « début » (l’enfance de Sean) trop long, car l’histoire débute vraiment lorsqu’il entre chez les Cendrés. Je ne sais pas bien. Je me demande peut-être trop « ce qui serait bien », et j’oublie d’écrire pour moi :p

____Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait

____De la motivation. Savoir si le projet tient la route ou si je ferais mieux de me pencher sur autre chose ; si j’ai des choses à améliorer au niveau de l’histoire ou du style.

____Vos outils de travail

____Mon pc, majoritairement, et Antidote, qui est un outil miraculeux :p

____Méthodes et/ou techniques de travail utilisées

____J’ai un carnet où je note les idées éparses. Quelques fiches pour les villes principales et le peu d’animaux que j’ai créés pour le monde. Sinon, écrire quand j’ai de l’inspiration, c’est-à-dire plutôt rarement, et réfléchir quotidiennement à l’histoire pour ne pas perdre le fil.

____Objectif(s) recherché(s)

____Achever quelque chose :p Et parvenir à faire de Sean un personnage cohérent, dans sa transition entre l’enfant instable et le monstre sanguinaire (pour stéréotyper :p ) ce qui est, je pense, mon plus grand défi dans cette histoire.

____Évolution du projet

____Abandon du projet version 1 dans le monde futuriste.
____Abandon du projet version 2 en première personne du singulier.
____Projet version 3 : 18 000 mots actuellement

____Lien du/des textes (si plusieurs tomes) si présent(s) sur le forum

____ Prologue

Ecrin
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cochon Gémeaux

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Ecrin [Ilnj'a - Tout monstre que l'on devienne]

Message  Hamilcar le Mar 23 Juin - 19:48

Que les Muffes pleuvent sur toi ! :coeur:

La base est intéressante, et le peu que tu nous dis sur Sean donne envie d'en apprendre plus. Juste un truc :

c’est dans leur cave sombre dont ils ne verrouillent jamais la porte que Sean perd inexorablement toute innocence…

Muuuuuuuuuuf. *Hamtaro est perdu* C'est bien ce à quoi je pense ou c'est ma réputation qui me colle vraiment à la peau ? :face:

Bah, du coup, j'ai commencé à lire le prologue, je dois faire une critique sous peu. Enfin, bientôt. Voilà, tu auras de mes nouvelles ! :cheers:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Selkie le Mar 23 Juin - 20:34

Il m'a l'air très prometteur, ce projet !

Les thématiques que tu souhaite aborder sont riches et me paraissent vraiment très intéressantes. Au vu de leur sensibilité et de leur complexité, l'erreur à ne surtout pas faire sont de verser dans le manichéisme/la simplicité. Gare aux clichés, aussi (Obi-Wan "Grand-Père" m'a l'air un peu suspect à ce niveau-là pour l'instant, mais tout dépend bien sûr de la façon dont tu le développe ;)).

Je ne sais pas si tu as lu/entendu parler du roman de Yasmina Khadra, "A quoi rêvent les loups" ? Il suit également le parcours d'un jeune homme qui finit par devenir terroriste, donc ton synopsis m'y fait un peu penser (si tu ne l'as pas lu, je te le conseille -outre le fait que ce soit un livre très fort, très beau, il pourrait t'inspirer et te donner quelques renseignements, par exemple sur les mécanismes qui peuvent conduire à ce genre de comportements).

Je passerai lire et commenter ton prologue dans les jours qui viennent (peut-être ce soir si j'ai le temps) :D

PS : que tu le garde ou non, je trouve que Tout monstre que l'on devienne est un titre superbe :coeur:

Selkie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Vierge

Message  Ecrin le Mer 24 Juin - 11:18

Hello :)

Un grand merci pour votre passage à tous les deux :)

Oui, Hamtaro, je pense que tu as deviné ce qu'il va se passer dans la cave, j'ai beaucoup hésité pour cette partie-là, et pourtant je ne cesse de penser que c'est le meilleur moyen de "détruire" le héro (ça fait un peu sadique dit comme ça :p ). Le détruire pour mieux le "reconstruire" et avoir la liberté d'en faire quelqu'un de très différent :)

Selkie, tu mets le doigt sur ma plus grande crainte, et je pense que c'est la crainte de tous les auteurs : le cliché. Grand-Père est néanmoins loin d'un Obi Wan (:p) bien que j'aie du mal à me prononcer n'ayant pas vu les Star War :p Il n'a pas du tout le passé de héros qu'on pourrait lui prêter de prime abord, et c'est un personnage que j'espère complexe et que je construis encore dans cette optique :)

Je n'ai pas lu ce livre, mais je m'y pencherai maintenant, merci pour cette référence :D Tout ce que j'ai lu qui se rapporte un peu à mon projet est "le chemin parcouru", le témoignage poignant d'un ex enfant soldat qui raconte comment il est devenu capable d'abattre des gens comme il aurait tué des poulets.

Merci encore pour vos commentaires :heart:

Ecrin
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cochon Gémeaux

Message  Hamilcar le Ven 4 Déc - 19:08

Coucou ^^
Alors, où en es-tu dans ce projet ? =D

Hamilcar
Team HdR