[Civilisation] Qui est à l'origine de la Russie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Civilisation] Qui est à l'origine de la Russie ?

Message  Zmeï Ognennyï le Sam 27 Juin 2015 - 16:02

____Comme le disais Winston Churchill : "la Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme".
Il est amusant de constaté comme le pays que nous appelons Russie à subis de nombreuses mutations, mais est globalement toujours sujets aux mêmes enchaînement d'événements.

____Mais là n'est pas le sujet de la fiche. Qui est à l'origine de la Russie ? Certains professeur d'histoires vous dirons peut-être que la Russie vient à l'origine de l'état d'Europe de l'Est appelé "Rus de Kiev" fondé dans le courant du neuvième siècle par des colons scandinaves qui auraient migré vers le Sud via au fleuve Niepre, et dirigé par un chef de guerre nommé Riourik. Cette théorie fut longtemps celle communément admises, tant en occident qu'en Russie. Cependant elle est très fortement sujette à débats entre les historiens de nos jours.

____En effet, il est dorénavant une autre théorie selon laquelle l'état de Kiev aurait été fondé par des peuples slaves du pourtour de la mer noire qui aurait migré vers les forêts et plaines luxuriantes de la région. Thèse appuyé par le fait que le langage que parle les russes les ukrainien ou encore les biélorusses sonnent et est construit plus comme une langue slave que germanique.

____Si vous connaissez un peu l'histoire de la Russie vous aurez probablement remarqué que Riourik ressemble étrangement à la ligné des Rurikovitch qui régnèrent sur l'état de Moscou jusqu'à l'avènement des Romanov. En effet les "grands princes" et les princes russe descendait le plus souvent d'un membre de la dynastie des Riourik. Ce qui est souvent utilisé comme contre argument à la thèse des peuples slaves venus du sud. Puisque nous avons une descendance de Riourik, il y a donc eu des scandinaves à Kiev qui l'ont dirigés. L'hypothèse voudrait que les "Vikings" auraient adoptés et adaptés leurs traditions et langages par rapport au langages parlait par les natifs.

____Comme vous le voyez la plus vieille des théories est tout à fait défendable tandis que la théorie récente elle est légèrement bancale. Mais il y a encore un autre éléments que vous devez connaître. En effet, il est attesté, de la présence d'un peuple dans les grandes plaines du nord de la mer noire que les byzantins aurait baptisés slaves. (Tout du moins pas exactement, et il y a un consensus chez les étymologiste à ce propos donc il faut vraiment prendre cette information avec des pincettes) qui ne seraient pas d'origines germaniques par rapport à leurs langages.

____Enfin le dernière argument contre la théorie des peuples germano-scandinaves, il y a tout simplement l'absence quasi totale de preuves de l'établissement d'une colonie "Vikings" dans la région de Kiev. Aucun texte, aucune preuves matérielle. Rien si ce n'est un nom est la crédit de l'ancienneté.

____Bien ! Je compte faire d'autre textes d'informations à propos de la Russie et des peuples de l'est en général, dite moi si ça vos la peine ou si je perd mon temps. Posez moi de question et surtout n'oubliez pas que l'histoire, nous la réécrivons selon nos besoins, et donc ne croyait jamais aveuglément ce que l'on vous raconte si il n'y a pas de preuves. La réalité résiste bien souvent à la simplicité d'un cours d'histoire.

lien vers l'espace avis : http://communaute-hdromans.forumactif.com/t2982-fiches-vos-avis
avatar

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Emploi/loisirs : étudiant en Terminale L dans un lycée Bordelais
Date d'inscription : 07/04/2015
Nombre de messages : 290
Avatar © : Moi fait par moi et une amie !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum