[Civilisation] Cultures et traditions du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Civilisation] Cultures et traditions du monde

Message  Zmeï Ognennyï le Dim 28 Juin 2015 - 14:45

Bienvenue dans le sujet participatif sur les cultures et traditions du monde !

bandehaute

Pourquoi participatif ?

Et bien tout simplement car vous pourrez poster ce que vous savez des cultures et traditions de votre pays, des pays de vos origines ou encore de pays que vous avez visité ou qui vous fascine !
Chacun peut répondre au sujet à quelques conditions seulement :

____
  • Vous ne devez pas donner d'information déjà présente.

____
  • Vous devez évité un maximum les interactions ou les réponses directes à un message précédent

____
  • Vous devez expliquer de manière claire et précise pour facilité l'approche.


Je vais commencer moi-même, ce n'est pas un exemple vous pouvez faire comme bon vous semble ! ^^

feuillecentre1

Culture et traditions Russes.

____Pas beaucoup de surprise n'est-ce pas ? Alors commençons si vous le voulez bien. La Russie est un pays extrêmement vaste et possédant de nombreuses ethnies et groupes religieux ou culturels différents. Je vais donc m'efforcer de vous parler uniquement des traditions et de la culture Slave. Je précise qu'il n'y a pas de réelle façon de savoir si ces traditions sont originaires des peuples slaves ou si elles ont été incorporées plus tard.

____Le bestiaire :

La mythologie slave est très proche et à la fois éloignée des autres mythologies indo-européennes. Pour ne vous citer que les plus connues, il y a par exemple la sorcière Baba Yaga, qui existe chez tout les slaves mais sous différents noms. Après il y a les créatures mythique comme Pértushka l'oiseau de feu, que vous connaîtrez peut-être par le ballet éponyme de Stravinsky. Les bestiaires et la mythologie slave placent une grande importance dans la lutte entre le bien et le mal, ainsi que l'équilibre propre à cet ensemble. Il y a souvent un rapport très fort entre le bien que chacun peut faire (qui prit la forme des idoles et des saints russes) et le mal (les créatures païennes). Cette dualité est très encrée dans le patrimoine et l'esprit russe. Je vous cite par exemple Crime et Châtiment de Dostoïevski qui est une bonne illustration bien qu'incomplète.

____Les traditions :

Les Russes ont plusieurs traditions et coutumes qui pourraient vous paraître un peu loufoque. Par exemple, si vous êtes invité chez une personne russe, ne lui serrez pas la main sur la pas de la porte ! Cela ne se fait pas. Pour les Russes, le pas de la porte est la frontière entre le mal à l'extérieur et la vie à l'intérieur. Si vous serrez la main à une personne russe sur le pas de la porte, c'est comme si vous faisiez entrer le mal à l'intérieur de sa maison. Deux cas de figure, ou il vous fera entrer (mais dans ce cas vous devez vraiment être important pour lui) soit il sortira de la maison, fermera la porte et vous serrera la main. Quand une personne russe sort de chez elle puis rentre à nouveau pour aller chercher quelque chose d'oublier, il ou elle se regardera dans le miroir présent à l'entrée. Il est de coutume de prier les saintes idoles plusieurs fois par jour, et il est fort probable que l'on vous y invite si vous êtes hébergé ou invité. Dans ce cas il faut que vous fassiez comme votre hôte. Il n'y a malheureusement pas de façon de savoir comment il veut prier, et prier d'une autre manière que lui (surtout si c'est le chef de la maison) serait comme si vous essayiez de prendre la bénédiction de l'idole à la place de la famille. Enfin, si vous rencontrez une femme, qu'elle soit Russe Biélorusse ou Ukrainienne, et que vous décidez de lui offrir un bouquet de fleur (toujours des roses rouges) vous ne devez pas donner un nombre pair ! Jamais ! De toute façon un fleuriste ne vous les vendrait jamais comme cela à moins que vous lui disiez que c'est pour un enterrement. Les filles peuvent offrir un cadeau à un homme. C'est plus complexe, et il n'y a pas de recette miracle.

____Un peu plus sur les Russes :

Les Russes sont généralement des hôtes très généreux et gentils. De base, si vous êtes invité c'est que vous êtes haut dans leur estime. En effet, les Russes sont généralement courtois mais peu enclin à vous montrer leur personnalité profonde. Bien qu'il ne soit pas rare d'entendre des gens se hurler dessus ou se prendre dans leurs bras dans la rue, ne vous avisez pas de le faire à moins que l'on vous y invite, cela pourrait être mal interprété surtout si c'est entre personnes de sexes opposés. Aussi, il est fort probable que l'on vous demande : "Comment allez-vous ?" répondez honnêtement car même si vous n'êtes pas obligés de retourner la question, si vous le faites, votre interlocuteur lui sera tout à fait sincère, encore une fois, s'il vous demande votre état du moment, c'est déjà que vous êtes bien vue.

____Les fêtes :

Au risque de vous choquer, il y a deux nouvel an en Russie. Celui que nous connaissons a lieu, mais le leur aussi. Ce qui fait que les vacances d'hivers commencent au premier nouvel an, et finissent après le deuxième, aussi le calendrier n'est pas le même alors faites bien attention ! Les mois sont les mêmes, l'année est la même, mais il y a un décalage entre les jours. Tout comme en France, la majorité des fêtes sont d'origines religieuses (n'oubliez pas que la majorité des russes sont, à défaut d'être pratiquants, extrêmement attachés au respect des traditions (religieuses comprises)) et bien entendu, il y a le premier mai, la fête du travail.

____L'art de la table :

Si vous aimez manger rapidement et sans soucis, passez votre chemin ! En Russie, on commence un repas (du moment qu'il y a un invité, c'est à dire une personne étrangère aux habitants de la maison, mais aussi qui ne vont pas rester longtemps) avec une table remplis de nombreux apéritifs comme du caviar, du poisson, et autres délicatesses. Ensuite on passe à l'entrée puis au plat principal, enfin le dessert et si il vous reste encore de la place, le fromage.

feuillecentre2

Voilà c'est tout pour le moment, il y a beaucoup à dire et malheureusement je ne me souviens pas de tout, je tacherais de compléter au fur et à mesure !

N'hésitez pas à participer vous aussi !
avatar
Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Emploi/loisirs : étudiant en Terminale L dans un lycée Bordelais
Date d'inscription : 07/04/2015
Nombre de messages : 290
Avatar © : Moi fait par moi et une amie !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum