[Abandonné - à archiver] Williyx [NéoGENESE]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

warning [Abandonné - à archiver] Williyx [NéoGENESE]

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 13:03

Cause de l'abandon: études supérieures, manque de connaissances sur des sujets qui, de surcroit, font débat

- Titre du projet: NéoGENESE
- Catégorie (nouvelles, novelette, romans): Roman
- Genre: science-fiction, spirituel
- Résumé (du roman, nouvelle ...):
Après la mort de sa mère, la vie de Néoh change du tout au tout. Dans l'héritage qu'elle lui lègue: une lettre contenant une révélation susceptible de plonger l'humanité dans l'indigence la plus totale.
Traqué par le Vatican qui achète son silence d'un côté, par des scientifiques assoiffés de révélations de l'autre, Néoh se lance en quête de réponses dans une aventure trépidante mêlant la science et la foi.
- Présentation du projet:
Ce projet est né de mes propres questionnements et de ma soif d'écriture. Je me suis toujours demandé comment la science et la foi pouvaient cohabiter à l'heure actuelle et s'il existait des explications scientifiques à certains événements bibliques.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet: Août 2015
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet: indéterminé
- histoire unique ou série: histoire unique à plusieurs tomes

Vous et votre projet :

- Vos points forts: imagination débordante,
- Vos points faibles: ma procrastination incessante. Quand je commence à écrire, c'est Bagdad dans ma tête! Des idées me viennent de partout mais je ne sais pas comment les intégrer dans mon roman.
- Problèmes/erreurs rencontrés: pages blanches, pannes d'inspiration
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait: un peu d'inspiration extérieure, des critiques constructives concernant mon écriture.
- Vos outils de travail: mon pc portable, Microsoft Office.
- Méthodes utilisées: sur le côté, je lis "L'Ultime Secret du Christ" de José Rodrigues dos Santos. Dans le style de Da Vinci Code et au travers d'une fiction, ce livre retrace toutes les erreurs bibliques et montre au lecteur que le 3/4 de l'ancien et du nouveau Testament n'est qu'une invention.

Évolution du projet

- Chapitre 1: OK
- Chapitre 2: OK
- Chapitre 3: OK
- Chapitre 4: en cours

Dernière édition par Williyx le Mer 24 Aoû 2016 - 23:12, édité 3 fois

Williyx
Cartographe de feuillets vierges

Rat Gémeaux

Revenir en haut Aller en bas

warning Re: [Abandonné - à archiver] Williyx [NéoGENESE]

Message  Hamilcar le Mar 11 Aoû 2015 - 14:09

Intéressant ! J'espère que tu ne tomberas pas dans les travers des débats actuels, autour de la religion et de la science. ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 14:49

Salut Hamtaro =D Je vais essayer en effet. Le héro est anti-religion du fait qu'il ait vécu là-dedans toute son enfance avec une mère extrémiste et quand celle-ci meurt, il se sent libéré. Différents personnages interviendront et il apprendra a accepter les religions. Mais n'interviendront en aucun cas des propos discriminatoires, j'ai moi-même horreur de ça.

Williyx

Rat Gémeaux

Message  hgwells le Mar 11 Aoû 2015 - 15:43

Intéressant ! Sûr que je suivrai!
J'avais vu un reportage sur Arte sur les explications scientifiques des faits bibliques... Par contre le nom... Pfff
En tout cas j'ai retenu que le sang dans le fleuve était en réalité une algue qui teint l'eau, et l'eau transformée en vin serait des résidus de vin mélangés à l'eau. D'où l'obtention d'un vin très léger, selon la bible :)

hgwells
Noircisseur de pages blanches

Chat Gémeaux

Emploi/loisirs : Guitare électrique et classique (Bach, etc), rubik's cube, tennis.
Avatar © : La Guerre des Mondes, HGWells

Message  Hamilcar le Mar 11 Aoû 2015 - 15:57

Je ne pensais pas à l'extrémisme, mais surtout à la confrontation science/religion qui sévit depuis... depuis. Aujourd'hui, il est clair que la science s'occupe du matériel et la religion de l'immatériel, et que les deux ne peuvent pas se mélanger (ce ne fut pas toujours le cas, vive l'Histoire des Sciences). C'est pour ça qu'il est tellement stupide aujourd'hui de demander aux scientifiques de "prouver" que Dieu existe ou pas. :roll:

Je ne sais pas si on a vu le même reportage, hgwells, mais y avait aussi une étude de le "déluge". :D

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 16:13

Salut hgwells, merci de ta réaction. Je pense l'avoir vu aussi, ce reportage. Si ce sujet t'intéresse, alors je te conseille le livre que j'ai cité dans mon post: "L'Ultime Secret du Christ" de José Rodrigues dos Santos, expliquant que la plupart de ces récits sont inventés de toute pièce ou simplement déformés par la traduction d'un ouvrage appelé "Codex Vaticanus" écrit en grec, qui deviendra par la suite le Nouveau Testament.
Hamtaro, je n'ai pas pour ambition de parler de ces confrontations qui existent depuis toujours, car c'est un milieu assez hostile dans lequel il est préférable de ne pas s'aventurer si on est pas parfaitement renseigné. Je ne voudrais pas commettre d'erreur en donnant de fausses informations, bien que ça ne reste qu'une fiction. Ce sujet est tellement vaste que je ne sais pas par où commencer pour me documenter xD
J'aimerais vous dévoiler cette fameuse révélation, l'élément déclencheur qui tourmentera le héro à tel point qu'il se mettra à croire en l'histoire du christianisme plutôt qu'à la science, mais je préfère garder le suspens si vous souhaitez me lire (je posterai prochainement le roman ici ^^ )

Je suis ravi que cela vous plaise =D .

Williyx

Rat Gémeaux

Message  Heaven le Mar 11 Aoû 2015 - 16:31

Perso je trouve ça super intéressant ! C'est (étonnez-vous ou non :arrow: ) un sujet qui m'attire beaucoup, notamment vu qu'il a été effectivement prouvé que le Nouveau Testament (chépa pour l'Ancien) a été modifié de nombreuses fois par les papes de l'histoire (il me semble ??? ça fait si longtemps que j'ai pas mes sources, mais bon c'est logique en même temps :arrow: ). Genre à l'époque obscurantiste et tout, où la religion avait le pouvoir de le faire. Et rien que cette notion ça remet tellement en question les répressions religieuses d'aujourd'hui et la fermeture d'esprit des églises extrémistes, c'en est tout drôle.

(et perso j'aime croire que la bible c'est supposé être un message rassembleur d'amour et de "aime tout le monde" et trop hippie)

Attention par contre à pas faire l'espèce de morale à la fin de genre 95% des histoires avec des dieux gréco-bibliques ; que le héros anti-religion, après avoir découvert ses trucs, réalise qu'il ne peut faire autre chose que croire et qu'au fond le message c'est "ouais devenez religieuuuuuuux" parce que... ça me fait penser aux pubs qui essaient de s'adresser aux jeunes en manière d'intrusion :arrow: Et ça fonctionne jamais, haha. Du coup tu vends un peu ta bonne fin au profit d'une tentative de conversion et c'est un péché capital (lol) de l'écriture, à mes yeux. Faut jamais sacrifier son histoire pour le message supposé être implicite :crazheaven:

En tout cas, bonne chance ! Je serais ravie de te lire si tu postes sur le forum ^^

Heaven
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : ❝ aventurière et grande enfant, chatouilleuse de guitare qui rit en même temps, rêveuse de séquences
Avatar © : ❝ © okinnel (signature : prométhée & alaska), ma pote laurence pour l'icône sken

Message  hgwells le Mar 11 Aoû 2015 - 16:37

Un truc qui me plairait bien c'est de lire la bible originelle. Elle est cachée au Vatican depuis des siècles, et o n doit y trouver des chouettes choses... Par exemple, il est quasi certain que Jésus était marié par exemple.
@Williyx: Ça serait sympa que tu traite les évangiles apocryphes. Notre prof de religion les nous a fait lire ( on a plus vu sur l'année Platon que le Christianisme lui-même, il doit être incroyant, c'est pas possible autrement ), et franchement, c'est à s'en fendre la poire...

hgwells

Chat Gémeaux

Emploi/loisirs : Guitare électrique et classique (Bach, etc), rubik's cube, tennis.

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 16:44

Salut Heaven, merci pour ton message =D

@Heaven a écrit:vu qu'il a été effectivement prouvé que le Nouveau Testament (chépa pour l'Ancien) a été modifié de nombreuses fois par les papes de l'histoire (il me semble ??? ça fait si longtemps que j'ai pas mes sources, mais bon c'est logique en même temps :arrow: ).

Tu as tout-à-fait raison! Et même bien avant ça, lors de traductions, les manuscrits anciens ont subis énormément d'altérations à tel point que de nombreux récits (et même celui de la résurrection!) sont des fraudes (paraît-il).

@Heaven a écrit:Attention par contre à pas faire l'espèce de morale à la fin de genre 95% des histoires avec des dieux gréco-bibliques ; que le héros anti-religion, après avoir découvert ses trucs, réalise qu'il ne peut faire autre chose que croire et qu'au fond le message c'est "ouais devenez religieuuuuuuux"

Absolument pas ^^ , ne t'en fait pas, je vais concocter un bon vieux cliffhanger, les lecteurs s'en mordront les doigts morph

@Heaven a écrit:c'est un péché capital (lol) de l'écriture
:lol!:

Williyx

Rat Gémeaux

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 16:47

hgwells, le manuscrit originel, c'est le codex vaticanus, tu en trouveras un morceau à cet adresse: https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile . Malheureusement il est en grec :lol!:

@hgwells a écrit:Ça serait sympa que tu traite les évangiles apocryphes.

Je vais me renseigner =D

Williyx

Rat Gémeaux

Message  hgwells le Mar 11 Aoû 2015 - 16:48

Ça a des allures de Sa Vinci Code comme ça...

hgwells

Chat Gémeaux

Message  Williyx le Mar 11 Aoû 2015 - 16:50

Ca m'a donné la même impression

Williyx

Rat Gémeaux

Message  romane le Mer 12 Aoû 2015 - 22:35

ton projet a l'air très intéressent, dis-moi ^^

pour venir à l'explication science-religion, je devais faire une rédaction pour mon cours de Science des Religions sur la confrontation entre la science et la religion, dans le cadre de l'étude sur l'Athéisme. La régente nous avait donné des documents pour nous aider et en les lisant, j'avais découvert que la science et la religion peuvent être complémentaires, et non en opposition.

____ :arrow: La science répond au "comment"
____ :arrow: La religion répond au "pourquoi"

Je suis assez ouvert sur le sujet et je peux parler de tout. Et c'est souvent ainsi que l'on apprend de nouvelles informations ^^

Ayant moi-même une spiritualité que j'ai découvert récemment, je respecte tous les croyants de n'importe quelle religion, du moment que personne ne m'impose quoique cela. Petite anecdote : Lors de mon séjour aux Etat-Unis, on m'a reproché d'être "une mauvaise chrétienne". Je n'ai toujours pas compris ce que cela venait dire.

Après, aussi longtemps je m'en souvienne, j'ai toujours célébré la religion que l'on m'a enseignée, mais je l'ai toujours vu sous un aspect folklorique, car cela correspondait à nos traditions locales. D'ailleurs, j'ai toujours cet aspect folklorique de la religon

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Williyx le Mer 12 Aoû 2015 - 22:54

Bonsoir @romane, merci beaucoup de ta réaction.

Tes cours devaient être fort intéressants, j'aurais bien aimé en avoir, moi aussi ^^ . Ce que tu me dis, à propos de la complémentarité science/religion, c'est exactement le message que je veux faire passer dans mon récit. J'aimerais que l'évolution de mon personnage se résume à: "j'étais anti-religion, je détestais tous ceux qui avaient la foi. Maintenant, j'accepte la religion, mais je suis toujours tourné vers la science. Je n'étais pas pratiquant, et je ne le suis toujours pas".

J'espère me faire comprendre ^^ Je ne veux pas que la morale de l'histoire se résume à, comme l'a dit Heaven:
@Heaven a écrit:"ouais devenez religieuuuuuuux"
Mais plutôt à: "si tu es religieux et que tu as la foi, tant mieux pour toi, ça ne regarde que toi. Moi, je ne le suis pas et cela ne regarde que moi." (c'est en réalité ce que je ressens personnellement ^^ )

Je serais ravi d'en discuter avec toi. Je reviendrai vers toi en temps voulu, si cela ne te dérange pas :-) . Car vois-tu, j'aimerais beaucoup me documenter pour comprendre parfaitement ce sujet et pouvoir argumenter cela tout au long de l'histoire en pesant toujours le pour et le contre de la science et le pour et le contre de la religion. En gros, je voudrais que tout soit à chaque fois nuancé.

Williyx

Rat Gémeaux

Message  romane le Mer 12 Aoû 2015 - 23:26

@Williyx décidément, on a bien plus de points communs que je le pensais.

Je ne sais pas où tu vis, mais la science des religions a remplacé le catéchisme ici en Suisse, sous entendu au nom de la diversité ou je ne sais quelle autre genre de connerie. Et c'est là le problème de ce cours : on voit les religions de façon (trop) superficiel. on ne peut pas résumer le christianisme aux fêtes, tout comme on ne peut pas résumé l'islam aux 5 piliers. et je trouvais ça dommage. En catéchèse, on voyait les choses de manière plus approfondis : on étudiait les coutumes, la géo-politique, et on voyait pas seulement le christianisme.

Pour ma part, je ne vois pas en quoi être religieux est mal. A mon sens, les gens qui voient soit noir ou blanc sont borné et aveuglé par la haine. Je trouve que la plupart des débats télévisés français à ce sujet peuvent être résumés par "la religion c'est nul, à cause de la science ou de la laïcité". c'est une aberration. Le mépris cache (mal) l'ignorance. De toute façon, des gens verront probablement ce que vient de dire Heaven car les gens sont d'une mauvaise foi et du moment qu'on peut reprocher la moindre imperfection. c'est un fait, la société actuelle européenne est malade.

On nous reproche souvent d'avoir de l'ignorance envers certaines religions "non-européennes", mais l'ignorance est présente de l'autre côté, et bien plus qu'on ne le croit.

Quand on définit la laïcité par "la liberté de religions, même si ce n'est pas la culture du pays" ou "le fait d'être croyant et de ne pas être obligé d'aller à la messe", je crois qu'il y a encore de grands progrès à faire. (et je n'invente rien !)

mais pas de soucis, je suis très ouverte sur la question. tu peux venir me parler quand tu veux. je serai ravie de t'aider ^^

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Williyx le Mer 12 Aoû 2015 - 23:47

@romane, je vis en Belgique et il y a en effet de nouvelles réformes qui seront d'application à la rentrée. Les cours de religions seront remplacés par des "cours de rien" (ne me demande pas de t'expliquer, je ne comprends pas moi-même :crazheaven: ) ou en cours de citoyenneté. Et je trouve cela bien mieux. Le cours de citoyenneté permettra au jeune d'apprendre à accepter d'autres formes de religions et à les comprendre dans leur entièreté, ce qui est primordial, je pense. Il était grand temps, je pense, d'instaurer ce genre de réforme, car la société actuelle est, comme tu dis, malade. Et je pense que l'ignorance y est pour beaucoup ...

@romane a écrit:Pour ma part, je ne vois pas en quoi être religieux est mal.

C'est ce que tous devraient penser. Que la vie serait plus simple si tout le monde pouvait se mêler de leurs affaires au lieu de celle des autres!

@romane a écrit:Je trouve que la plupart des débats télévisés français à ce sujet peuvent être résumés par "la religion c'est nul, à cause de la science ou de la laïcité". c'est une aberration

La société est victime de bourrage de crâne médiatique.

@romane a écrit:mais pas de soucis, je suis très ouverte sur la question. tu peux venir me parler quand tu veux. je serai ravie de t'aider ^^

Merci beaucoup!

Williyx

Rat Gémeaux

Message  romane le Jeu 13 Aoû 2015 - 0:33

@Williyx a écrit:J'aimerais que l'évolution de mon personnage se résume à: "j'étais anti-religion, je détestais tous ceux qui avaient la foi. Maintenant, j'accepte la religion, mais je suis toujours tourné vers la science. Je n'étais pas pratiquant, et je ne le suis toujours pas".
Une dernière chose : cela me fait penser un peu à mon parcours quand j'étais adolescente. Je dois dire que la régente principale que j'avais en fin de secondaire était athée et elle nous a énormément influencé. Devenant terriblement athée, la religion était synonyme d'hypocrisie et que seule les faibles d'esprits adhérait à ce principe. D'ailleurs, je devais toujours me rendre à la messe, et je me rebellais contre ça. Puis, je me suis rendue compte à quel point j'étais devenue égoïste et je pense que ma tante très (peut être un peu trop) croyante a joué un rôle dans cette reconversion. Et je me suis renseignée et me suis ouverte un peu plus aux gens. j'ai appris l'humilité et le respect d'autrui. Si tu devais faire une évolution, tu devrais partir dans ce sens. Après, je ne dis pas que les athées sont des ignorants et égoïstes. loin de là.

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Williyx le Jeu 13 Aoû 2015 - 0:54

Belle évolution. C'est beau de voir que les gens peuvent changer dans le bon sens ^^

Williyx

Rat Gémeaux

Message  Chaussure le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:45

Yes ! J'aime bien ce projet ! même si j'ai un peu peur que ça bascule dans un conflit manichéen (avec les scientifiques " assoiffés de révélation " et le Vatican " voulant taire des affaires "), bien que tes réponses suivantes me rassurent. J'ai hâte de le lire, on peut déjà ?

Ca m'a fait penser à une petite vidéo assez intéressante que j'ai vu récemment : " https://www.youtube.com/watch?v=x9PV9wKwJCY " qui m'a fait réviser ma posture (je suis maintenant ignostique et non plus seulement athée).
A savoir, ignostique (extrait wiki) :
" Dans un chapitre de son livre Language, Truth, and Logic, en 1936, Alfred Jules Ayer argumente qu'il n'est pas possible de parler de l'existence de Dieu, ou même de la probabilité de son existence, puisque le concept lui-même est invérifiable et par conséquent dépourvu de sens5.

Tout comme Ayer Theodore Drange voit l'athéisme et l'agnosticisme comme des positions qui acceptent la phrase "Dieu existe" comme ayant un sens: les athées la jugent comme "fausse ou probablement fausse" alors que les agnostiques la considèrent comme non-tranchée pour l'instant6. Si on accepte les définitions de Drange, les ignostiques ne seraient ni athées ni agnostiques. Une maxime simplifiée sur le sujet dit: "Un athée dirait, 'Je ne pense pas que Dieu existe'; un agnostique dirait, 'Je ne sais pas si Dieu existe ou non'; et un ignostique dirait, 'Je ne vois pas ce que vous voulez dire quand vous dites "Dieu existe"." "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignosticisme

Ce qui ne m'empêche pas de respecter les croyants n_n mais pour moi, la question ne s'est jamais posée, étant issu d'une famille d'athées ou d'agnostiques, je ne me suis inscrit au cours de religion que lors du CE1 (à 6 ou 7 ans) pour " voir " et j'ai été déçu, abandonné l'année suivante. Passé ça, je suis vite devenu anticlérical et un peu intolérant. Comme dit plus haut, je trouvais alors les gens faibles et je ne voyais que le côté " ils soulagent leur malheur présent dans le pari fou d'une vie douce dans l'au-delà, se laissant soumettre au nom d'une justice divine ". Non, bon, j'étais plus intolérant que ça encore et plus dur dans mes propos. Je me souviens même d'une scène ridicule où j'étais avec un camarade croyant et je lui ai clairement dit qu'il était idiot de croire en dieu, lui montrant le ciel en gueulant " hé connard là haut, descends un peu pour voir ". C'était moi le connard dans cette situation. Maintenant, je me suis radoucis ! j'ai connu d'autres gens, j'ai vu et éprouvé leur force vitale malgré leur fervente croyance, je me suis rendu compte que le débat ne se situait pas là et aujourd'hui, je sais que le débat n'a tout simplement pas à exister :)

Enfin bref. Je m'épanche. Preuve encore une fois que ce sujet fait couler l'encre haha, hâte de lire ton texte, et à bientôt.

Chaussure
Jardinier des fleurs du mal
Jardinier des fleurs du mal

Cochon Balance

Message  Hamilcar le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:26

@romane a écrit:____ :arrow: La science répond au "comment"
____ :arrow: La religion répond au "pourquoi"

Ça me rappelle mon prof de volcano, chaque fois qu'on posait une question "pourquoi ... ?" il nous coupait direct "Parce que Dieu." Alors on reformulait "Comment se fait-il que ... ?" Il nous répétait souvent, lui aussi, que la science répond à "comment" et que "pourquoi" est le domaine de la métaphysique (philosophie et religion).

Bémol cependant : si, pendant longtemps, sciences et religion étaient complémentaires (coucou Pasteur), aujourd'hui, je ne pense pas qu'elles puissent encore l'être. Les faits scientifiques aujourd'hui contredisent trop les croyances religieuses, je pense en particulier à l'origine de l'Homme qui fait tellement débat. C'est d'ailleurs suite à la reconnaissance des faits scientifiques que l'idée du Dessein intelligent a fait surface. Si Dieu n'a pas créé les choses telles qu'elles sont aujourd'hui, et bien, il les a du moins créées pour que ça fonctionne comme on le constate. Oui, les espèces changent et évoluent, on est d'accord, mais c'est simplement que Dieu l'a décidé ainsi.
Et dans ces cas-là, on ne peut pas défier les scientifiques de prouver le contraire. C'est stupide.

C'était juste pour en remettre une couche. =D

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  romane le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:01

Hamtaro a écrit:Les faits scientifiques aujourd'hui contredisent trop les croyances religieuses, je pense en particulier à l'origine de l'Homme qui fait tellement débat. C'est d'ailleurs suite à la reconnaissance des faits scientifiques que l'idée du Dessein intelligent a fait surface.
au contraire. on peut parler des sept jours de la création du monde comme étant simplement symbolique. Si tu creuses un peu plus, tu t'apercevras que les animaux sont apparus après Adam, ce qui pourrait symboliser la période "nomade" avant "la sédentarisation", dont Eve est incluse. Et je serais curieuse de savoir si, en comparant toutes les cosmologies des différentes religions, on pourrait trouver des similitudes.

et une couche en plus :P :P :P

romane
Le rouge et le swag
Le rouge et le swag

Chien Verseau

Message  Hamilcar le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:23

Euh... moi, la Genèse que je connais, c'est Adam en dernier. Et Ève après lui. Les animaux, Dieu les crée tous avant l'Homme.
Par contre, il demande à Adam de les nommer.

ce qui pourrait symboliser

Le problème, c'est que la plupart du temps, c'est pris au pied de la lettre. Pas en tant que symbole. Ève est créée à partir d'Adam, donc la femme est inférieure à l'homme, donc elle lui est soumise. Même pas besoin d'être croyant-pratiquant pour avoir cette idée - et Dieu sait (justement) à quel point elle est tenace.

Le problème de l'interprétation de la Bible et autres textes, c'est qu'il faut les traduire. Et rien que sur cette histoire de côte, on peut aussi traduire par le côté, d'où Adam n'était ni homme ni femme au départ (d'ailleurs, il n'est pas mentionné qu'Adam est un homme, il est juste le premier être humain), et Dieu le divise en deux pour qu'il soit un mâle et une femelle. Adam et Ève sont donc chacun la moitié du même être (d'où les idées sur l'âme sœur...).

La science, elle, n'est pas sujet à interprétation. Au contraire, on tient à être clair et rigoureux (c'est un peu le principe).

Mais je suis d'accord que les récits de la Bible peuvent avoir un point de départ réel / historique. Avec beaucoup de métaphores et d'exagération.

NB : Aussi, quand je dis que les faits scientifiques contredisent les croyances, et que tu réponds "au contraire, c'est symbolique", euh, c'est un peu contradictoire. :P Si c'est symbolique, c'est pas scientifiques. Donc ça va pas ensemble, puisque la base du truc (à la base) c'est de décréter que ça s'est vraiment passé comme ça. Et Dieu sait (cette expression a vraiment toute sa place dans ce sujet) que les gens y ont cru dur comme fer, jusqu'à relativement récemment. Pasteur, Cuvier ou tant d'autres étaient profondément croyants, et n'envisageaient leur science que si elle était en accord total avec la Bible.

Pasteur est connu, par exemple, pour avoir "prouvé" que la génération spontanée était impossible ; oh, il a été très rigoureux dans sa démarche, et a montré les failles dans l'expérience de son collègue (dont j'ai oublié le nom). Mais sa motivation, ce n'était pas de faire "avancer la science", c'était de prouver que seul Dieu était capable de créer à partir de rien. Si la génération spontanée est impossible, c'est parce que c'est Dieu qui s'est occupé de la Création, et que depuis, c'est bel et bien terminé. Vachement scientifique, pas vrai ?

Aujourd'hui, on s'est détaché de ça. Même si dans certains domaines - kuf kuf cellules souches kuf kuf clonage kuf kuf - on se cache derrière l'éthique et la morale pour justifier les décisions. Mais ne nous leurrons pas, l'éthique et la morale, à la base, ça vient d'où ?

Bref, je suis d'accord que la scission entre science et religion n'est pas nette - ne serait-ce que parce que les scientifiques sont humains, et qu'ils peuvent être croyants (si si, pas besoin d'être athée pour faire de la recherche, j'vous jure) - mais l'idée est quand même de bien séparer les deux, au risque de provoquer des débats houleux comme on en connaît tant.

(Et le créationnisme aux USA fait des ravages, vraiment.) (Sans parler de ce qui se passe au moyen-orient...)

BREF. C'est une discussion intéressante, mais ce n'est plus vraiment le sujet, ici. Continuons dans le flood, et laissons le projet de Williyx tranquille ! ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Williyx le Ven 14 Aoû 2015 - 0:42

Bonsoir à vous!

@chaussure a écrit:J'ai hâte de le lire, on peut déjà ?

Juste un petit peu de patience =D

J'ai regardé la vidéo et je t'avoue qu'elle fut instructive. Il n'est pas facile de discerner les différents types de "gnosticismes" (ce mot existe?).

@chaussure a écrit:anticlérical et un peu intolérant

Je l'ai été aussi, bien que je n'y accordais pas beaucoup d'importance. Mais cela résultait uniquement de mon ignorance et de ce que mon entourage athée m'inculquais comme valeurs ...

Hamtaro a écrit:Si Dieu n'a pas créé les choses telles qu'elles sont aujourd'hui, et bien, il les a du moins créées pour que ça fonctionne comme on le constate. Oui, les espèces changent et évoluent, on est d'accord, mais c'est simplement que Dieu l'a décidé ainsi.
Et dans ces cas-là, on ne peut pas défier les scientifiques de prouver le contraire. C'est stupide.

Merci pour cette couche, j'en rajouterais bien une en te disant que non, ce n'est pas Dieu qui l'a décidé, c'est plutôt les mécanismes biologiques et physiques. Et puis tu me diras: oui, mais Dieu a décidé les lois de la physique et de la biologie. Bref ^^ , ce monde qui nous entoure est tellement mystérieux :crazheaven:

Hamtaro a écrit:Le problème, c'est que la plupart du temps, c'est pris au pied de la lettre.

Et je dirais que c'est LE plus gros problème, responsable de beaucoup de conflit actuellement.

Ce débat est fort intéressant, mais sachez que je n'entrerai pas dans de tels détails. Comme dit précédemment, je ne tiens pas à entrer en milieu hostile :|

Williyx

Rat Gémeaux

Message  Williyx le Ven 14 Aoû 2015 - 0:44

Je fais un double poste pour revenir dans le vif du sujet ^^

Je tiens quand même à vous révéler l'élément déclencheur, pour que vous en sachiez un peu plus sur mes intentions.

Néoh, le héro, est né de parthénogenèse (de conception virginale). Comme le raconte la bible avec la Vierge Marie.
Le garçon, étant anti-religion, croira que cet événement est simplement biologique, certes extrêmement rare, mais pourquoi pas possible? (ce que lui diront les scientifiques). Les religieux, quant à eux, lui diront qu'il est l'incarnation de Dieu.

Enfin bref, je n'en suis qu'au quatrième chapitre, ils ne sont pas complets. Je n'ai même pas encore écrit le moment où il découvre qu'il est né de conception virginale et je ne sais pas encore ce qui en découlera (à part le fait qu'il sera traqué).

Williyx

Rat Gémeaux

Message  Hamilcar le Ven 14 Aoû 2015 - 1:00

Merci pour cette couche, j'en rajouterais bien une en te disant que non, ce n'est pas Dieu qui l'a décidé, c'est plutôt les mécanismes biologiques et physiques. Et puis tu me diras: oui, mais Dieu a décidé les lois de la physique et de la biologie. Bref ^^ , ce monde qui nous entoure est tellement mystérieux :crazheaven:

Attention, hein, je parlais pas en mon nom. xD

J'aime bien l'idée sur la conception de Néoh. Ça me rappelle l'épisode de Dr House. ^^ (sauf que lui, il a falsifié les résultats pour faire croire que c'était une parthénogenèse :( )

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut