Dialogue Fictif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dialogue Fictif

Message  AurelieCLD le Lun 14 Sep 2015 - 11:45

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances d'experts afin de retrouver un genre d'invention dont j'ai perdu la dénomination... Existe-t-il un terme précis pour caractériser l'invention d'un dialogue fictif entre deux protagonistes qui n'étaient pas contemporains ?
Je travaille sur cette idée pour mon mémoire de fin d'études aux beaux arts de Paris, sur le sujet de l'esthétique comparée entre l'art et l'écrit.

Merci par avance pour votre aide !

AurelieCLD
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dialogue Fictif

Message  Chaussure le Lun 14 Sep 2015 - 12:23

Bonjour,

Alors j'ai trouvé sur ce site http://www.lettres.org/lexique/ (dont la fouille te sera peut être plus rentable)
deux notions qui se rapprochent de ce dont tu parles, la Prosopopée et l'Apostrophe. Mais bon, ce ne sont que des " morceaux " de dialogue.

Content de voir un beauzarien dans le coin. Tu écris ? Tu ne veux pas t'inscrire ?

Chaussure
Jardinier des fleurs du mal

Cochon Balance

Message  Aurelie CLD le Lun 14 Sep 2015 - 12:49

Merci pour ton retour. La prosopopée semble correspondre à ce que je cherche à définir. J'ai aussi pensé à un dialogue différé ou une réception posthume. Je vais pouvoir construire à partir de cela!

Oui j'écris, mais seulement des vues sur l'art et ses expositions. Rarement de sujets d'inventions... Merci pour l'invitation !

Aurelie CLD
Invité

Message  Chaussure le Lun 14 Sep 2015 - 16:36

Ça ne m'en intéresse pas moins, étant moi-même aux beaux-arts (Besançon), surtout si tu fais des passerelles entre l'art et l'écrit, puisque ce sont mes deux principaux intérêts :)

Chaussure

Cochon Balance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut